Fermer

Mes coups de coeur du Pays d’Issoire, par Marion

Lac de Roche Orcine
0 -

Les coups de cœur de Marion

Cette semaine, c’est Marion, conseillère en séjour sur la saison estivale 2016 à l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire, qui partage avec nous ses coins préférés.

« Venue tout spécialement en Auvergne pour m’y installer, je découvre chaque jour un peu plus cette magnifique région. Terre de randonnées, j’apprécie particulièrement celles qui sont proposées dans le Pays d’Issoire. Je souhaite donc partager avec vous deux des nombreuses randonnées du secteur.

La randonnée de Jassy dans le Cézallier

Mon premier coup de coeur est la randonnée de Jassy. Cette randonnée est idéale pour les amoureux de la nature et la quiétude. C’est un petit coin de paradis où règnent tranquillité et sérénité. Une randonnée remplie de découverte en plein cœur du Cézallier. Le Cézallier est un plateau volcanique situé dans le Parc des Volcans d’Auvergne. Ce plateau granitique, où l’agriculture est la principale activité, est un paradis pour les vaches qui y élisent leurs quartiers une grande partie de l’année. La randonnée de Jassy, commence à La Godivelle, joli petit village, le plus haut du département mais aussi le moins peuplé. Il se trouve au cœur d’une réserve naturelle et entre deux lacs, le Lac d’en Bas, d’origine glaciaire et le Lac d’en Haut, lac de cratère.

Chaussures de randonnées chaussées, sac à dos…sur le dos, en route pour 14km de randonnée. J’apprécie particulièrement la tranquillité de ces lieux où l’on se laisse guider par le bruit du vent qui souffle dans les arbres, le chant des oiseaux et le tintement des cloches des vaches qui retentissent dans la nature. Tout au long de la randonnée, nous découvrons des paysages divers et variés, entre forêts, plateaux et monts, il y en a vraiment pour tous les goûts. La pause pique-nique est d’autant plus agréable lorsque l’on bénéficie d’une vue imprenable sur le Massif du Sancy ou les Monts du Cantal. On arrive finalement à Jassy, petit hameau traversé par la Couze d’Ardes qui a donné le nom à cette randonnée. Le petit plus de ce hameau: la découverte de la jolie cascade qui se trouve à quelques centaines de mètres de notre chemin.

Encore quelques kilomètres et nous arrivons enfin au lac de Roche Orcine. Nous longeons alors ce lac de tourbière jusqu’à arriver au milieu des prés où nous nous retrouvons en tête à tête avec un troupeau de vaches. Sacrée aventure !

Nous terminons finalement notre randonnée en arrivant de nouveau à La Godivelle avec un magnifique panorama sur le Lac d’en Bas et le village. Tout au long de notre chemin nous avons pu profiter de la nature et du soleil et découvrir la richesse faunistique et floristique du plateau du Cézallier.

Les grottes de Perrier

Mon second coup de cœur est un site qui a particulièrement attiré mon attention à mon arrivée en Pays d’Issoire et continue encore de m’intriguer aujourd’hui: il s’agit du site troglodytique de Perrier. Un circuit de découverte du village des Roches a été aménagé afin de découvrir ce site historique assez exceptionnel. Deux circuits sont proposés: un circuit court de 4km, accessible à tous et un circuit plus long de 11km. Le passé volcanique ainsi que l’érosion ont favorisé la formation de grottes et de cheminées de fée. Un paysage à couper le souffle s’ouvre devant nos yeux avec également de magnifiques panoramas sur les Massifs alentours.

On y découvre donc diverses grottes dont les entrées ont été creusées par l’homme. La rénovation mise en place il y a quelques années permet encore aisément d’imaginer la vie des habitants de l’époque.

Plusieurs familles ont vécu dans le village des Roches jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. La dernière habitante aurait quitté le village vers 1945. Ces grottes ont d’ailleurs servies encore récemment de caves à vin.

Pour résumer, il s’agit d’un joli parcours qui allie la randonnée au patrimoine historique et au patrimoine volcanique si présent sur notre territoire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 4 au 30 septembre 2017

Du lundi au samedi de 9:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00 et dimanche de 10:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:00