Fermer

Mes favoris du Pays d’Issoire par Isabelle

Table d'Orientation, Pic du Brionnet ©J.Damase
Pic du Brionnet - 0 -

Cette semaine, c’est Isabelle, chargée de production à l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire, qui partage avec nous son amour du Pays d’Issoire…

« Vous voulez profiter du plus beau panorama sur le Sancy ?

Sans hésitation, le pic du Brionnet est mon site préféré pour avoir une vue magnifique sur les Monts Dore, une partie de la chaîne des Puys, des gorges de Courgoul et la vallée de la Couze Pavin.

Mais le pic de Brionnet, ça se mérite …

Alors, amis randonneurs et amoureux de la nature, chaussez vos bonnes chaussures pour une balade de 3h au départ de la Mairie de Saurier. Un balisage jaune de 9,5 kms indiquera à mi-chemin l’accès à ce site.

L’idéal est de partir en matinée pour partager en famille et/ou entre amis un bon casse-croûte pendant la pause de midi.

Certes le sentier est tortueux et rempli d’aspérités et lorsque vous dépasserez le village de Brionnet, vous devrez encore monter un peu pour finalement vous retrouver face à face avec la roche de Brionnet. Imaginez-vous d’être sur un vieux volcan car ce site est une masse basaltique qui se termine en forme d’aiguille et à la pointe de laquelle est érigée une petite chapelle. Ça me fait penser à Saint Michel d’Aiguilhe au Puy-en-Velay ! Et là aussi, il a fallu du courage et de l’ingéniosité pour monter les matériaux sur ce piton qui culmine à 927 mètres d’altitude !

Arrivés au sommet, vos efforts seront largement récompensés ! Chacun se posera où bon lui semble, pour papoter, pique-niquer ou admirer le paysage depuis la table d’orientation.

Cette chapelle est de fondation romane mais elle a été restaurée vers l877. On y trouve sous le nom de Notre-Dame de la Roche, une statue de la Vierge datant du 16ème siècle. La légende raconte que, pendant la Révolution, cette statue fut dissimulée par trois pieuses femmes et que l’on continua à la vénérer en cachette.

Par la suite, rendue à son sanctuaire, elle fit l’objet d’un pèlerinage local qui fut fixé au dimanche suivant la fête de Notre-Dame du Mont-Carrnel. Ce jour-là, on dresse un autel en plein air au sommet de la roche de Brionnet où se rassemblent les fidèles de la région.

Cette chapelle a été très joliment restaurée en 1983. Les matériaux ont été montés jusqu’au sommet du pic à dos d’homme comme autrefois ! Puis, une association locale a pris le relais afin de poursuivre la restauration de la chapelle, l’entretien du site et la pérennité de la fête religieuse annuelle.

Peut-être aurez-vous la chance de participer à l’envol d’un parapentiste car le décollage se trouve en contrebas de la chapelle. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.