Fermer

Vacances en famille : nos 10 incontournables !

0 -

10 activités en famille à ne pas manquer dans le Pays d’Issoire

En vacances en famille dans le Pays d’Issoire? Habitants d’Auvergne à la recherche d’activités pour occuper vos enfants pendant ces vacances d’été? Vous êtes sur la bonne page ! On vous propose 10 activités incontournables à faire avec vos enfants dans le Pays d’Issoire.

1° Le Parc Animalier d’Auvergne

Il n’y a pas que nous qui aimons le Parc Animalier d’Auvergne : en 2017, il a été élu « Parc Zoologique préféré des français » en 2017 (zoo de – de 100 000 visiteurs). Sa spécificité ? C’est le seul zoo en Europe spécialisé sur la faune des sommets du monde. A Ardes-sur-Couze dans le Cézallier, dans un cadre d’exception, c’est 400 animaux rares qui sont présentés sur 25 hectares. Vous y rencontrerez girafes, pandas roux, lions, tigres, singes, gloutons, lémuriens et bien d’autres animaux…

Le bonus : en 2016, le parc s’est doté d’une passerelle aux lions pour voir au plus près ces majestés ! Souvenirs marquants garantis !

2° Visites à la ferme

Roulez 25 mn au sud de Clermont-Ferrand, prenez la sortie 7 sur l’autoroute A75. Vous voila à la ferme pédagogique de la Moulerette à Montpeyroux, dans l’un des Plus Beaux Villages de France. Le cadre est plutôt sympa non? Sur place, les enfants découvrent le fonctionnement d’une ferme, les soins des animaux et tous les petits gestes du quotidien. Pendant les vacances scolaires, la ferme organise des ateliers pour les petits : atelier beurre, atelier pain, atelier laine. La ferme propose aussi des balades en calèche, des promenades en poney ou à dos d’âne.

A 10 mn d’Issoire, on vous conseille également la visite de la Ferme Douce Laine. Vous l’avez compris au nom de la ferme, ici, les vedettes, ce sont les chèvres angoras ! Elles produisent de la belle laine qui sert à créer de magnifiques bonnets, écharpes, plaids, chaussettes… Les enfants pourront découvrir le tissage et tout l’univers de la laine mohair. Les chèvres sont aussi accompagnées de lapins, poneys, chevaux, ânes que l’on peut câliner, brosser, nourrir ou juste regarder pour le plaisir !

3° Visiter un chef d’oeuvre de l’art roman avec les enfants

L’abbatiale Saint-Austremoine, c’est l’incontournable d’Issoire ! Et il n’y a pas de raison que les enfants n’en profitent pas ! Pour cela, le Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Issoire a rédigé un livret-jeu « Raconte-moi l’abbatiale Saint-Austremoine ». Grâce à ce livret, les enfants sauront tout sur ce chef d’œuvre de l’art roman qui fait partie des 5 églises romanes majeures de basse Auvergne ! A découvrir en ligne ou à demander à l’accueil de l’Office de Tourisme juste à côté de l’abbatiale.

Idée : sur le chevet de l’abbatiale, faites chercher à votre enfant son signe du zodiaque. Attention, il y un piège, un 13ème signe s’est glissé. Saurez-vous le retrouver?

4° Balade familiale dans les 2 Plus Beaux Villages de France du Puy-de-Dôme

De loin, on reconnait facilement Montpeyroux, avec son donjon qui le surplombe. C’est un joli village médiéval contruit avec la pierre locale, l’arkose qui offre des jolies couleurs ocres et blondes. En se baladant dans les rues, on découvre des habitats vignerons qui témoignent de la prospérité viticole de l’Auvergne au 19ème siècle. A côté du parking, on découvre aussi l’ancienne carrière d’arkose qui a permis d’édifier ce beau village. Lors de votre visite, ne manquez pas la visite du donjon et la belle balade « sur le chemin de l’arkose« .

Usson aussi est un village facilement reconnaissable, blotti au pied de sa butte. Au Moyen-âge, c’était une immense forteresse, certains disaient même que c’était la « plus forte du royaume ». C’est pour cette raison que la reine Margot à la fin du 16ème siècle y fut emprisonnée pendant près de 20 ans. Au 17ème, la forteresse fut détruite. Les enfants peuvent découvrir le village en suivant la salamandre et monter en haut du pic volcanique pour découvrir la vue sur le Sancy, la chaîne des Puys, le Cézallier et les monts du Livradois.

5° Découverte de l’améthyste, pierre semi-précieuse

Devenez chercheurs d’améthystes pendant vos vacances en famille ! L’un des filons les plus importants de France se trouve dans le Pays d’Issoire, autour du Vernet-la-Varenne, dans le Livradois. Par endroits, le sol est encore parsemé de ces fameux éclats violacés. A 25 minutes d’Issoire, 2 structures vous proposent d’en savoir plus : la maison de l’améthyste au Vernet-la-Varenne qui propose des ateliers pédagogiques tel que « choisis et polis ta pierre » , « le jeu du prospecteur » et  l’améthyste d’Auvergne, les mines de Pégut à La Chapelle-sur-Usson qui propose la visite d’un gisement en activité. Ces activités conviennent bien à des enfants de 6 à 12 ans.

6° Visite du château de Villeneuve-Lembron

En arrivant sur place, vous vous direz à première vue que ce château a été construit au Moyen-âge : des tours imposantes, des canonnières, des fossés. Mais en le visitant, vous vous apercevrez que la cour intérieure, les décors peints, c’est plutôt Renaissance. Alors, Renaissance ou Moyen-âge, le château de Villeneuve-Lembron? Et bien les 2, car il a été construit dans une période de transition architecturale et c’est qu’il fait qu’il est unique! De plus, ce qu’il faut voir absolument dans ce château, ce sont les décors peints. Fabuleux ! Retrouvez les métamorphoses d’Ovide, des figures mythologiques, une ville portuaire et même le seigneur des lieux, Rigaud d’Aureille ! N’hésitez pas à visiter le château avec votre tribu, des animations sont souvent organisés spécialement pour les enfants !

Plus d’infos sur le château de Villeneuve-Lembron

7° Les ateliers jeune public du Pays d’Art et d’Histoire

On a la chance d’avoir sur le Pays d’Issoire un Pays d’Art et d’Histoire. De mai à octobre, il propose de nombreuses visites familiales et des ateliers à destination du jeune public encadrés par des guides-conférenciers. Ces visites sont gratuites et vous y apprendrez pleins de choses ! Voici quelques ateliers qui sont proposés :

  • Visite-jeu les perles de la reine Marguerite à Usson : adultes et enfants doivent retrouver les perles du collier de la reine en résolvant des énigmes une à une
  • Visite quizz des bâtisseurs à Montpeyroux: sur les traces des anciennes carrières d’arkose jusqu’au sommet de la tour romane
  • Les troglos en famille, à Perrier, visite familiale pour découvrir les grottes de Perrier
  • Visite atelier, chevalier, lève ton bouclier pour initier les enfants à la chevalerie
  • Visite jeu de piste, Ardes et les 5 portes du temps , sur la piste des personnages qui ont marqué la ville

Consulter l’agenda pour découvrir toutes ces visites

8° Baignade au plan d’eau du Vernet-La-Varenne

Le moment incontournable des vacances en famille, c’est la baignade ! Seul site « officiel » de baignade du Pays d’Issoire, le plan d’eau du Vernet-la-Varenne est un endroit agréable et calme pour passer une journée en famille.

9° Visite d’un élevage d’escargots

Une visite toujours appréciée des enfants ! Installé à Jumeaux, Antoine Chenard propose de visiter sa production hélicicole de A à Z.  Il fait tout lui-même et contrôle toutes les étapes du processus : ramassage des escargots, engraissement, transformation en laboratoire. Vous pouvez visiter l’exploitation l’escargot des murailles de mai à septembre sur réservation.

10° Promenade en calèche en Auvergne

Dans la calèche, tout le monde est bienvenu, les petits comme les grands ! Au départ du Vernet-la-Varenne, Pepinos emmènera toute la famille sur les chemins à la découverte de cette partie du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Une activité à partager en famille !

Découvrir les roulottes de Pépinos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 1er octobre au 31 décembre 2017

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14:30 à 17h30