Des incontournables

Une des bonnes raisons de venir, c’est bien sûr de découvrir les incontournables du Pays d’Issoire. On vous en propose 8 pour ne rien rater de ce concentré d’Auvergne !

1) Visitez l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire, un chef d’oeuvre de l’art roman auvergnat

C’est l’incontournable du Pays d’Issoire, notre « star » du 12ème siècle. Magnifiquement préservée, l’abbatiale Saint-Austremoine fait partie des 5 églises majeures de Basse-Auvergne. De toutes, c’est sans aucun doute la plus vaste et la plus décorée. Intégralement peinte au 19ème siècle, les couleurs des peintures murales sautent aux yeux du visiteurs et restituent l’ambiance haute en couleur des églises romanes. Ne manquez pas les magnifiques chapiteaux historiés du chœur qui retrace le cycle de Pâques.

A l’extérieur, le chevet offre également une composition somptueuse :  les volumes s’étagent et se superposent telle une pyramide. Le tout est sublimé  par un ensemble de mosaïques de pierres bicolores et un zodiaque qui se déploie en couronne au-dessus des fenêtres.

2) Parcourez Usson et Montpeyroux, les 2 Plus Beaux Villages de France du Puy-de-Dôme

 

Le village de Montpeyroux, situé à 25 mn de Clermont-Ferrand et 15 mn d’Issoire,  se repère facilement depuis l’autoroute grâce à son donjon en surplomb. Bâti sur une colline au bord de l’Allier, c’est un pittoresque petit village médiéval. Longtemps réputé pour ses carrières d’arkose, cette roche locale aux couleurs ocres et blondes teinte les maisons de couleurs chaudes. Dans le labyrinthe des ruelles, habitats vignerons et maisons bourgeoises témoignent du riche passé viticole du village. Aujourd’hui, artistes et artisans y ont élu domicile.

Perché sur un pic volcanique, le village d’Usson, à 15 mn d’Issoire, était le siège au Moyen-Age d’une grande forteresse, « la plus forte du royaume » selon certains. Au 16ème siècle, la reine Margot y fut enfermée pendant près de 20 ans. Malgré cet exil forcé, cette dernière fit d’Usson l’une des cours les plus raffinées de son temps où poètes, musiciens, chanteurs et grands du moment se pressaient. La forteresse fut détruite au 17ème mais le village garde le souvenir vivace de la reine Margot.  Au sommet de la butte volcanique, à 639 mètres d’altitude, s’offre un magnifique panorama sur la chaîne des Puys, le Sancy et le Cézallier. En chemin, on découvre des orgues basaltiques.

3)  Jouez au cow-boy en Auvergne dans la vallée des Saints !

 

Complètement insolite en Auvergne, la terre de la vallée des saints est rouge, violacée, blanche, digne d’un paysage de western ! Ces terres ont été sculptées par l’érosion et ont formées d’étranges silhouettes en argile qu’on appelle les cheminées de fées ou demoiselles coiffées. Une randonnée au départ du village de Boudes permet de découvrir ce site insolite.

4) Goûtez  l’AOC Côtes d’Auvergne

Peu de gens le savent mais l’Auvergne est aussi une région productrice de vin. Grâce à un climat particulièrement favorable, le Pays d’Issoire a connu une longue tradition viticole. De nos jours, l’architecture vigneronne de nombreuses maisons du Pays d’Issoire en témoigne. A la fin du 19ème siècle, le département du Puy-de-Dôme est même devenu le 3ème département de France producteur de vin.  Oubliée un temps, des vignerons passionnés font aujourd’hui revivre cette production viticole et produisent l’un des vins les plus fameux d’Auvergne avec l’AOP Côtes d’Auvergne de Boudes. A déguster chez nos producteurs.

5) Déconnectez-vous dans Le Cézallier

Ne partez pas du Pays d’Issoire sans avoir vu le Cézallier ! Parfois comparé aux steppes de Mongolie ou encore aux plateaux d’Ecosse, cette terre, loin du bruit, loin de la fureur et des foules de touristes ne laisse personne indifférent ! Massif volcanique à 1000 mètres d’altitude, les glaciers ont modelé ces plateaux tout en courbes et en bosses. Entre les Mont Dores et les Monts du Cantal, ces terres dédiées désormais aux pâturages recèlent de nombreux trésors : lacs, tourbières,  cascades, chapelles romanes. A voir absolument si vous êtes amateurs de randonnées, de cyclotourisme, de VTT ou tout simplement de calme et de grands espaces !

6) Dégustez l’Auvergne au marché d’Issoire

Incontournable pour découvrir les produits du terroir auvergnat, le marché d’Issoire est le deuxième plus grand marché  du département du Puy-de-Dôme. Autour de la colorée place de la République, les rues d’Issoire s’animent tous les samedis matins. N’hésitez pas à plonger dans ces allées bordées de fromages, saucissons, légumes et autres produits du terroir. Voila une occasion à ne pas manquer pour goûter le meilleur de l’Auvergne à des prix très raisonnables !

7) Voyagez aux sommets du monde avec le Parc Animalier d’Auvergne

Situé dans le Cézallier, à Ardes-sur-Couze, à 25 minutes d’Issoire, le Parc Animalier d’Auvergne s’est classé parmi les 10 zoos préférés des français en 2015.  Dans un cadre naturel d’exception et sur plus de 25 hectares, le parc vous propose une immersion totale dans la nature et le monde animal ! Spécialisé autour de la faune des sommets du monde, c’est plus de 400 pensionnaires issus des 5 continents que vous découvrirez : lions, tigres, panthères, hippopotame, yaks, pandas roux, lémuriens, girafes, zèbres, singes, lynx, rennes…  Et pour une visite unique et inoubliable, vous avez même la possibilité de devenir soigneur d’un jour !

8) Devenez chercheur de pierres semi-précieuses : l’améthyste d’Auvergne

L’améthyste est une pierre semi-précieuse, de la famille du quartz, de couleur violette.  En Auvergne, on la trouve dans les monts du Livradois, autour du Vernet-la-Varenne. C’est le filon le plus important de France. Les pierres de ce filon acquirent une grande popularité au Moyen-Age et étaient exportées jusqu’en Suisse et en Espagne pour la bijouterie et l’ornementation. Au cours du 20ème siècle, l’exploitation en Auvergne est tombée peu à peu dans l’oubli mais aujourd’hui, avec la Maison de l’Améthyste ou Améthystes d’Auvergne, on peut visiter, tel un chercheur de pierres, ces filons d’améthyste et retrouver à même le sol ces fameux éclats violacés.


Galerie photos

Sur le même thème

Statue de Saint-Austremoine, place de la République à Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne

Un air de sud

L’Auvergne Plein Soleil Les clichés ont la vie dure, ceux qui ne sont jama...