Un camp de base en Auvergne

Vue sur le Sancy ©J. Damase, ADDT63

Vue sur le Sancy ©J. Damase, ADDT63

Le Pays d’Issoire, votre camp de base pour visiter toute l’Auvergne !

Facilement accessible grâce à l’A75 (gratuite) , à cheval sur les Parcs Naturels Régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez, et à quelques kilomètres du Sancy, de la chaîne des Puys, de Clermont-Ferrand, du Cantal et de la Haute-Loire, le Pays d’Issoire, c’est le camp de base idéal pour visiter toute l’Auvergne pendant vos vacances !

Carte Auvergne

Sur place, un peu à l’Ouest, vous voilà dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne…un peu à l’Est, et vous voici dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez ! Une envie de visiter la Haute-Loire ou le Cantal ? 20 km, 16 minutes et aussitôt, vous vous retrouvez en Haute-Loire, 15 km et 10 minutes de plus et vous verrez les premiers paysages du Cantal !

Vous voulez aussi voir Clermont-Ferrand et la célèbre chaîne des Puys à proximité ? 37 km et ½ heure suffisent pour se retrouver dans la capitale auvergnate… Rajoutez quelques minutes et vous serez aussitôt en pleine nature volcanique : Puy-de-dôme, Puy Pariou, Puy de la Vache et les 77 autres volcans de la chaîne vous attendent !

Sur place, vous voulez aussi faire de belles découvertes? Le choix est large : l’abbatiale Saint Austremoine, un chef d’œuvre de l’art roman à Issoire ; 2 des Plus Beaux Villages de France : Montpeyroux, Usson ; le grandiose massif volcanique du Cézallier tout en courbes et rondeurs ; des randonnées dans des sites volcaniques d’exceptions ; des sites de pêches ; des bonnes tables mettant à l’honneur les produits de l’Auvergne……
Mais aussi tout le reste ! On vous laisse le découvrir!

A voir à proximité du Pays d’Issoire

> La chaîne des Puys

Actuellement candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus célèbre des ensembles volcaniques d’Auvergne. A l’Ouest de Clermont-Ferrand, cet ensemble géologique composé de 80 volcans est exceptionnel en raison de sa jeunesse et de sa morphologie.

> Le massif du Sancy

Résultat d’une longue histoire de plus de 3 millions d’années, les Monts Dore sont un ensemble assez complexe de plusieurs massifs volcaniques. Le plus connu d’entre eux, mais aussi le plus jeune, c’est le Massif du Sancy. La dernière éruption a eu lieu il y a 6900 ans et a donné naissance au lac Pavin qui prend place dans un cratère. Avec ses 1886 mètres, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central et le plus haut sommet d’origine volcanique en France métropolitaine. C’est là que la Dore et la Dogne se rejoignent pour former la Dordogne.

Découvrir le lac Pavin à 360° (réalisation Nicolas Lachaise, Booster Media)

> Le volcan du Cantal

C’est le plus grand volcan d’Europe : Plomb du Cantal, Puy Mary, Puy Griou forment un seul et même volcan. Résultat de multiples éruptions, ils sont issus de la même zone d’émission. L’érosion glaciaire a remodelé ces paysages en un ensemble de plateaux, de cirques et de vallées. A proximité, il faut visiter la ville de Saint-Flour perchée sur son promontoire volcanique et le viaduc de Garabit, oeuvre de Gustave Eiffel.

> Brioude et les gorges de l’Allier en Haute-Loire

En traçant son chemin entre les plateaux basaltiques du Velay volcanique et ceux granitiques de la Margeride, l’Allier a sculpté ces gorges qui se visitent pleinement en train, en canoë ou à pied. La ville de Brioude aux portes des gorges de l’Allier est surtout connue pour la basilique Saint-Julien, la plus grande église romane d’Auvergne.

> Clermont-Ferrand

De Clermont-Ferrand, on connaît sa célèbre équipe de rugby l’ASM, Michelin et le festival international du court-métrage, mais aussi la richesse de son patrimoine religieux. Les plus beaux exemples sont la basilique romane Notre-Dame-du-Port, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la cathédrale Notre Dame-de-l’Assomption qui doit sa couleur noire à la lave de Volvic employée pour sa construction.

> Le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

A l’Est de l’Auvergne, c’est l’un des plus grands Parcs Naturels Régionaux de France. Vaste région rurale de moyenne montagne, le parc se caractérise par une grande diversité de milieux naturels, très différents selon les altitudes. Le parc compte de nombreuses villes et villages de caractère : Thiers, la capitale de la coutellerie, Ambert et sa drôle de mairie ronde, La Chaise Dieu et son abbaye ou encore Billom et ses maisons à colombages.


Galerie photos

Sur le même thème

Visite guidée de l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire

Des incontournables

Une des bonnes raisons de venir, c’est bien sûr de découvrir les incontou...

Statue de Saint-Austremoine, place de la République à Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne

Un air de sud

L’Auvergne Plein Soleil Les clichés ont la vie dure, ceux qui ne sont jama...