Les fêtes et festivals

Festival à Nonette ©Là-haut si j'y suis

Festival à Nonette ©Là-haut si j'y suis

FIFI © J. Damase, OT Pays d'Issoire

FIFI © J. Damase, OT Pays d'Issoire

Temps forts en Pays d’Issoire

Concerts, musicales, cinéma, folklore, théâtre de rue… retrouvez tous les festivals et les fêtes du Pays d’Issoire sur notre agenda.

Le Festival International de Folklore d’Issoire

Depuis 1987, la ville d’Issoire accueille tous les étés la troisième semaine du mois de juillet le « Festival International de Folklore et de Musique Traditionnelle » communément appelé le FIFI ! La danse et les musiques du monde sont à l’honneur pendant près d’une semaine. Des groupes venus du monde entier animent le centre-ville par des défilés, des spectacles en plein-air, des concerts, des initiations…

Le Festival International « Un pays Un film » à Apchat/Cézallier

Durant un week-end, fin juillet, dans le village d’Apchat de 200 habitants en plein cœur du Cézallier, ce festival accueille une sélection de courts, moyens et longs métrages inédits, venus du monde entier. Le festival présente un concept unique : chaque film sélectionné est le seul et unique représentant de son pays. Chaque année un pays est à l’honneur. Pendant 3 jours, le village est animé par des séances en plein air, une séance enfants, de la musique, des animations, des interviews, des rencontres avec les professionnels…

Le Festival d’art roman à Issoire

Chaque été à la fin du mois de juillet, un festival est organisé par l’association Terres Romanes d’Auvergne pour découvrir les merveilles de l’art roman et pour se familiariser avec une période passionnante de notre histoire. À cette occasion, concerts, spectacles, expositions, ateliers d’initiation, rencontres, excursions sont proposés au public.

Le Festival « Scènes de vie » à Nonette

Le festival Scènes de vie est organisé tous les ans le dernier week-end d’août à Nonette sur la place du village devant l’église par l’association Là-haut si j’y suis. Le festival propose en soirée des concerts de tous styles. Le samedi après-midi, des spectacles de rue et des ateliers pour tous les âges sont accessibles gratuitement dans le parc des Horts.

Les Musicales d’Issoire Val d’Allier à Issoire et Parentignat

Ce festival de musiques classique, moderne et baroque, parrainé par Giovanni Bellucci, vainqueur des Pianos Masters de Monte Carlo en 1996, est organisé chaque année, fin juin début juillet, dans des lieux historiques comme l’abbatiale romane d’Issoire ou le château de Parentignat. Il fait appel à des interprètes de niveau international : pianistes, violonistes, Orchestre d’Auvergne, art lyrique, chœurs, chants traditionnels…

Les Vendred’Issoire

Les vendredis de l’été, de 19h à 23h30, le boulevard de la Manlière en plein cœur d’Issoire s’offre aux passants sur le concept de l’After : terrasses de café, concerts, animations, camelots, commerces ouverts jusqu’à 21h. Un moment festif et convivial à découvrir !

Les Musicales du Pays des Couzes à Coudes, Perrier et d’autres lieux

Les Musicales du Pays des Couzes se tient chaque année en Auvergne, au pied des Monts du Sancy, dans le verdoyant Pays des Couzes, émaillé de remarquables églises romanes et gothiques, lieux de prédilection des chants sacrés, accompagnés d’ensembles médiévaux, baroques, classiques ou romantiques.

La Semaine Musicale du Lembron à Villeneuve et Saint Germain

Organisée par l’association Sauvegarde du Patrimoine et Avenir du Lembron, cette semaine musicale rassemble de façon conviviale les interprètes et le public autour de la musique de chambre. Les concerts ont lieu au château de Villeneuve Lembron, dans les églises ou à la salle polyvalente de Saint Germain.

Fête dans la ville, Champeix

Organisé tous les ans début août à Champeix,  Fête dans la ville est un festival de rue qui proposent des déambulations originales, des scénettes sur les places, des manèges et représentations insolites. Un marché artisanal, des balades en calèches et un repas festif sont également organisés.


Galerie photos

Sur le même thème