Les événements sportifs

Challenge Auvergne© Hervé Chellé, Mairie Issoire

Challenge Auvergne© Hervé Chellé, Mairie Issoire

Ferrarissimo ©Lions club

Ferrarissimo ©Lions club

Temps forts sportifs en Pays d’Issoire

Rugby, conduite de Ferrari, VTT, vélo, autocross, sprintcar, trail, enduro..retrouvez tous les événements sportifs du Pays d’Issoire sur notre agenda.

Ferrarissimo au circuit d’Issoire

Un joli rassemblement de voitures Ferrari mais aussi Porsche, Lamborghini, Maserati, Corvette, etc. sur le circuit d’Issoire courant juin et une magnifique initiative : les fonds récoltés sont reversés à des associations caritatives tournées vers l’enfance. Devenez le passager d’une Ferrari ou autre bolide le temps d’un baptême sur circuit !

Le prochain aura lieu le 17 et 18 juin 2015.

Challenge Auvergne – international rugby à Issoire

Tous les ans, mi-août, l’Union Sportive d’Issoire, section rugby organise 2 matchs de rugby d’excellence au complexe Lavédrine à Issoire. L’équipe réputée de l’ASM est toujours au rendez-vous mais aussi d’autres équipes : Glasgow, Nevers, Colomiers, La Rochelle, Oyonnax, Tarbes, Zebres…

Auto-cross et sprintcar à Issoire

En octobre, la course automobile d’autocross et de sprintcar se déroule sur circuit fermé d’un km environ, circuit CEERTA. Les 200 pilotes venus de toute la France défendent leur place pour la grande finale nationale des 2 challenges français. 9 catégories différentes sont au rendez-vous : voitures et buggy, monoplaces surnommées F1 de la terre ; sprint car, karts présents sur les épreuves du Trophée Andros. Les véhicules sont animés par des moteurs autos ou motos avec des puissances allant jusqu’à 450 chevaux alliant vitesse et glisse pour un spectacle garanti.

Trail de l’améthyste à Sauxillanges

Début mai, le trail de l’améthyste donne rendez-vous aux sportifs pour découvrir une partie du Livradois à travers 3 parcours de 12, 21 et 42 km. Le départ et arrivée ont lieu à Sauxillanges.

Les événements VTT

Le relief du Pays d’Issoire est parfait pour la pratique du VTT. Les sportifs locaux sont nombreux à faire cette activité régulièrement. Ces passionnés sont aussi à l’origine de nombreux événements autour du VTT :

> La VTToise au Vernet-la-Varenne

Organisée en mai par Association de Développement et de Promotion du Livradois Forez, c’est une randonnée d’orientation à VTT ou à pied qui propose aux participants un moyen original de randonner en famille, en groupe, ou en solitaire. La randonnée permet de découvrir les richesses historiques, géographiques, et culturelles du territoire du Vernet-la-Varenne et du pays. Chaque participant randonne en fonction de ses habitudes et de son envie de distance.

> La perrarios : randos VTT et pédestre

Organisée par l’amicale laïque de Perrier en mai, 3 circuits VTT, 3 circuits pédestres et un raid VTT sont proposés selon les niveaux de chacun.

> La Ronde du renard au Vernet-la-Varenne

En juillet, a lieu la Ronde du renard dont le départ de la course se fait à la nuit tombée. Unique en son genre, c’est la seule course de nuit à VTT de 48 km (9 tours de 6 km), une particularité réservée aux vététistes âgés de plus de 14 ans, amateurs de sensations fortes.

> La Ronde VTT des coteaux du Pays d’Issoire

Organisée par l’Association Auvergne Moutain Bike fin août, c’est une Randonnée VTT avec 3 parcours de 20, 40 ou 60 km au départ du plan d’eau du Mas à Issoire.

> L’Open VTT au Vernet-la-Varenne

Organisée en juillet, c’est une Course VTT de 6 tours de 6km. A partir de 8 ans.

Les événements cyclos

Les adeptes du vélo ne se lassent pas des routes du Pays d’Issoire. D’ailleurs, plusieurs événements mettent à l’honneur la pratique du vélo :

> Le critérium sur les boulevards à Issoire

Tous les ans, le criterium Eugène Marchand se court sur les boulevards d’Issoire. Créée en 1927, c’est aujourd’hui une épreuve toutes catégories.

> Mini-tour à Issoire

Organisée par l’Union Sportive Pédale Issoirienne, c’est une course de vélo par équipe ouverte à tous les enfants de 6 à 11 ans. Les moins de 6 ans pourront eux participer à des jeux cyclistes.

> La Méridienne à Issoire

Une randonnée à vélo reliant Issoire, Brioude et Saint Flour est organisée fin mai. Le parcours reliant les 3 villes fait 170km mais deux autres parcours de 85 et 120 km sont également mis en place.


Galerie photos

Sur le même thème