Les Parcs Naturels Régionaux

La Godivelle ©Riot House, OT Pays d'Issoire

La Godivelle ©Riot House, OT Pays d'Issoire

Vue depuis le Livradois © OT Issoire

Vue depuis le Livradois © OT Issoire

Au cœur des Parcs d’Auvergne

Au cœur de l’Auvergne, le Pays d’Issoire est à cheval sur deux Parcs Naturels Régionaux. Dans ces territoires protégés, où la nature, les paysages et le patrimoine sont de grande qualité, se conjuguent  écotourisme et tourisme durable.

> le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

A l’Ouest de l’Auvergne, l’emblématique Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand Parc Naturel Régional de France métropolitaine. Le parc est constitué de 5 régions naturelles dont 4 sont des massifs volcaniques : les monts Dômes ou chaîne des Puys, les monts Dore, incluant le massif du Sancy, les monts du Cantal, le Cézallier et le plateau granitique de l’Artense.

Au Sud-Ouest du Pays d’Issoire, le Cézallier est l’une des régions naturelles du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le retrait des glaciers il y a 12000 ans a laissé une série de dépressions humides dans lesquelles se sont développées des tourbières, protégées par l’une des plus anciennes réserves naturelles, la réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle. Peu à peu défriché, le Cézallier est devenu une vaste terre de pâturages où le relief ondule à perte d’horizon, au gré des bosses et des cuvettes.

> le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

A l’Est de l’Auvergne, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez est situé sur 3 départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. Vaste région rurale de moyenne montagne, le parc se caractérise par une grande diversité de milieux naturels, très différents selon les altitudes. Le parc compte de nombreuses villes et villages de caractère : Thiers, la capitale de la coutellerie, Ambert et sa drôle de mairie ronde, La Chaise Dieu et son abbaye ou encore Billom et ses maisons à colombages.

D’Issoire en regardant vers l’Est, on aperçoit les premières pentes du Livradois. Une multitude de hameaux couvrent la campagne tandis que les versants se couvrent de forêts. De buttes volcaniques en collines cristallines, on atteint vite les 1000 mètres d’altitude. Vue du ciel, cette partie du Pays d’Issoire ressemble à une mosaïque composée de prairies, de bois, de vergers pâturés et d’anciennes vignes.


Galerie photos

Sur le même thème

Source salée naturelle, Cézallier, Pays d'Issoire, Auvergne

Ca coule de source

En Pays d’Issoire, l’eau est présente sous toutes les formes et a façon...

Village de La Godivelle entre 2 lacs, Cézallier, Pays d'Issoire, Auvergne

Le Cézallier

« La petite Ecosse auvergnate » Le plateau volcanique du Cézallier, appelé pa...