Les vins AOC Côtes d’Auvergne

© J. Damase, OT Pays d'Issoire

© J. Damase, OT Pays d'Issoire

© J. Damase, OT Pays d'Issoire

© J. Damase, OT Pays d'Issoire

Du vin en Auvergne ?!

L’Auvergne, terre de fromage ? Oui, mais pas que… La preuve, on dit aussi « Bon vins à boire, belles filles à voir » à Issoire !

En effet, l’Auvergne est peu connue pour le vin mais pourtant la région du Pays d’Issoire, grâce à un climat favorable, est issue d’une longue tradition viticole. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les nombreuses maisons vigneronnes, les coteaux ensoleillés… La culture de la vigne a connu son apogée au XIXème siècle, il s’agissait même du 3ème vignoble de France jusqu’en 1895. Mais l’arrivée du phylloxera (sorte de puceron ravageur) a mis un coup d’arrêt à cette expansion. Des 40 000 hectares de la fin du XIXème, on est passé aujourd’hui à environ 500 hectares de parcelles cultivées.

Reconnaître une maison vigneronne nombreuses en Pays d'Issoire, elles sont adaptées aux villages resserrés et superposent généralement cave, cuvage en bas, habitation à l’étage et pigeonnier au sommet. En façade, le perron couvert ou estre est un espace semi-privé emblématique.

Ces dernières années, l’opiniâtreté et la passion des vignerons pour faire revivre ces vins originaux et typiques ont abouti à la création de l’AOP Côtes d’Auvergne fin 2010. Un des témoignages les plus parlants est sans doute le village de Boudes dans le Lembron qui produit aujourd’hui l’un des vins auvergnats les plus réputés. Les cépages rouges, gamay et pinot, couvrent près de 90 % de la surface des vignes plantées dans le département. Mais vous trouverez également le Chardonnay, la Syrah, le Sauvignon, le Viognier.

Vous pourrez déguster le vin de Boudes en rouge, blanc et rosé. D’ailleurs, on vous recommande fortement la visite du village de Boudes pour appréhender les temps passés et présents de ce vignoble.

Enfin, pour déguster et/ou découvrir ce vin d’Auvergne, retrouvez tous nos producteurs.

 


Galerie photos

Sur le même thème