Fermer

Circuits en camping-car

Vous n’oublierez pas votre séjour en camping-car en Auvergne ! Retrouvez ici nos idées circuits autos , également adapté au camping-car, pour parcourir le Pays d’Issoire et découvrir notre patrimoine, notre gastronomie et nos plus beaux sites naturels.

Découverte en voiture

Circuit auto : l'eau dans tous ses états : du mystère à la réalité

ISSOIRE

La rivière Allier est la colonne vertébrale de l'Auvergne. Elle prend sa source en Lozère et se jette dans la Loire près de Nevers. Cette rivière draine le Pays d'Issoire Val d'Allier où elle peut circuler et s’étaler plus largement, avant d'arriver vers Saint-Yvoine (au Nord d’Issoire) où le relief se transforme pour laisser place à des gorges. L'Allier n'est pas un "long fleuve tranquille". Elle est sortie plusieurs fois de ses gonds au 19ème siècle provoquant des crues spectaculaires. Avec ses affluents (Couzes d'Ardes, Chambon et Pavin), elle constitue un réseau hydrographique dense et varié au bord duquel on peut trouver des sources d’eau minérales naturelles. Circuit d'une journée.

Circuit auto : Volcanisme, traditions locales et saveurs fromagères

ARDES

Le Cézallier situé au Sud-Ouest du Pays d'Issoire Val d'Allier est caractérisé par une vaste zone de plateaux volcaniques d'altitude. Son point culminant est le Signal du Luguet à 1551m. La vie est rythmée par l'estive en belle saison et par les activités nordiques l'hiver. Vous découvrirez aussi une réserve naturelle destinée à la protection des tourbières du Cézallier qui abritent une végétation polaire exceptionnelle. Elle fut créée en 1975 et est gérée par le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Au fil des Couzes, vous affinerez votre circuit par la découverte du savoir-faire et des traditions des fromagers et des éleveurs auvergnats. Circuit d'une journée.

Circuit auto : palette d'édifices religieux nuancée d'art roman

ISSOIRE

Le Pays d'Issoire est situé au sein d'un territoire parsemé d'édifices religieux : le département du Puy-de-Dôme compte à lui seul quelques 250 édifices ayant conservé tout ou partie de leur structure romane. De l'abbatiale Saint-Austremoine à l'abbaye de Mégemont en passant par la chapelle perchée de Dauzat-sur-Vodable, l'église de Mailhat à Lamontgie et encore bien d'autres édifices religieux qui se caractérisent par un accord parfait avec les paysages. De granit, de grès ou de lave, ces églises portent l'empreinte du sol sur lequel ils se sont élevés. Circuit d'une journée.

Circuit auto : vins et saveurs du pays du Lembron

SAINT-GERMAIN-LEMBRON

Au cours de ce circuit, vous serez sous le charme de ces villages pittoresques à l'architecture méridionale et de ces paysages sculptés par les vignobles, les vergers et les cultures. Laissez-vous porter par les saveurs qu'offre le Lembron, territoire au Sud d’Issoire. De la transformation de la framboise aux délicieux biscuits Landon en passant par les vignobles jouissant de l'Appellation d’Origine Protégé Côtes d'Auvergne, les hommes ont su mettre à profit les atouts naturels dont ils disposaient (climat, qualités des sols). Vous découvrirez plusieurs villages vignerons à l'architecture riche et diversifiée tels que Le Broc, Chalus, Boudes ou Saint-Germain. Circuit d'une journée.

Circuit auto : villages remarquables autour d'Issoire

ISSOIRE

Le Pays d'Issoire se décline en de nombreux paysages, c'est un véritable condensé de la richesse géologique et historique d'Auvergne. Il compte les 2 "Plus Beaux Villages de France" du Puy-De-Dôme : - le village de Montpeyroux qui occupe des sites perchés et témoigne d'un habitat ancien adapté à la polyculture traditionnelle, - le village d'Usson installé sur des buttes volcaniques offre un panorama exceptionnel sur le territoire, Circuit d'une journée.

Circuit auto : flash-Back en bassin minier

BRASSAC-LES-MINES

Vous partirez sur les pas des "gueules noires" qui ont marqué l'histoire de ce territoire. En effet, le charbon, cadeau des anciennes forêts, a fait la richesse du bassin minier. D’autres traditions locales telles que la coutellerie et l'élevage d'escargots sont à découvrir sur le circuit. Une autre activité minière fut aussi importante sur le territoire : l'extraction de l'améthyste d’Auvergne. Cette célèbre "pierre d'évêque" appartient à la famille du quartz. Vous découvrirez alors le gisement de Pégut, exploité pendant plusieurs siècles pour la bijouterie et l'ornementation. Circuit d'une journée

Circuit auto : châteaux forts et fort villageois

CHAMPEIX

Le Pays d'Issoire vous offre un concentré d'histoire et une diversité architecturale. En effet, l'histoire a marqué le territoire, notamment en bâtissant des forts villageois pour se protéger de la Guerre de 100 Ans. Vous découvrirez aussi d'autres sites défensifs tels que des châteaux forts, mais également des châteaux de plaisanciers. Circuit d'une journée

Circuit auto : saveurs et authenticité des rives de l'allier et du Livradois

VERNET-LA-VARENNE

Des monts du Livradois aux rives et coteaux de l'Allier, ce circuit vous offre une découverte riche et variée. Les Hommes ont su dompter ces territoires afin de les adapter à la polyculture traditionnelle (élevage ovin et bovin, production céréalière). Vous découvrirez au fil de ce circuit des savoir-faire locaux tels que : la pêche, l'élevage, les métiers d'autrefois. Vous profiterez aussi des senteurs et des saveurs de ce territoire en vous promenant dans les jardins botaniques et en dégustant les spécialités. Enfin, découvrez l'authenticité et le caractère de ce territoire marqués par les paysages volcaniques et sa géologie. Circuit d'une journée.

8 résultat(s)

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 juillet au 3 Septembre 2017

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30