Nos idées de balade en famille

L’Auvergne est une terre de randonnées par excellence ! Son relief, façonné par les volcans offre de splendides panoramas tandis que villages, chapelles perchées, dolmens, constructions agricoles et industriels témoignent de l’occupation humaine du paysage.

Grâce à cette diversité de décors et de patrimoine, nous vous promettons des balades familiales adaptés aux petites jambes de vos enfants et riches en découvertes !

Balades à la découverte de villages de caractère

Le sentier de la reine Margot

Perché sur son piton volcanique, le village d’Usson, un des Plus Beaux Villages de France, se repère de loin. D’ailleurs, cette position privilégiée fut utilisée pour construire une formidable forteresse au Moyen-âge. Réputée pour être une place forte du royaume, le château servit même de lieu d’emprisonnement à la reine Margot, pendant près de 19 ans.

Avec vos enfants, cette courte balade de 45 mn est l’occasion d’aborder histoire et volcanisme, puisqu’en chemin, vous pourrez également observer de superbe orgues basaltiques, de la lave refroidie qui a pris, il y a des millénaires la forme de tuyaux d’orgue.

Le sentier est accessible en poussette. Suivre le balisage papillon.

Voir la randonnée

Autour de Montpeyroux

Aujourd’hui labellisé Plus Beaux Villages de France, Montpeyroux fut un village de tailleurs de pierre et de vignerons. Dans le village, découvrez les maisons en pierre d’arkose, qui était extraite sur place. Amusez-vous également à retrouvez les maisons vigneronnes, si caractéristiques, avec en superposition la cave et le cuvage en bas, l’habitation à l’étage et le pigeonnier au sommet. En façade, vous reconnaîtrez à coup sûr le perron couvert ou estre, espace emblématique de ces maisons. Au cours de votre promenade, montez également au donjon haut de 30 mètres pour dominer village et alentours!

Cette balade de 4 km dure 2 h. Suivre le balisage papillon.

Voir la randonnée

Clémensat

La balade démarre dans le beau village de Saint-Floret. Protégé par le donjon de son château-fort, le village s’étire au fond d’une vallée étroite bordée de rochers escarpées en granit. Au début de la randonnée, vous monterez à travers les jardins vers la colline pour admirer un beau point du vue sur le village. Vous rejoindrez ensuite le village de Clémensat.

Cette balade de 6 km dure 6 h, avec un dénivelé de 214 mètres.

Voir la randonnée

Balades insolites

La vallée des saints

Imaginiez-vous des paysages de film de cow-boy en Auvergne?

Situé à Boudes, la terre de la vallée des saints est rouge, violacée, blanche, digne d’un paysage de western ! Ces terres ont été sculptées par l’érosion et ont formé des colonnes verticales rouges ocrées qui rappellent des silhouettes de moines en longues robes de bure. Découvrez avec vos enfants le cirque des mottes, la falaise des mottes ou le vallon des fosses. En chemin, vous croiserez également la source de Bard, une source salée qui conserve sa vasque d’origine romaine.

La randonnée de 9 km dure 2h30 et part du village de Boudes (balisage jaune).

Voir la randonnée

La chapelle de Roche-Charles

La chapelle romane de Roche-Charles, dans le Cézallier, fait partie des sites les plus surprenants du Pays d’Issoire. Laissez vos enfants vous précéder de peu afin qu’ils découvrent en premier qui un chemin de croix en pleine forêt, qui un cimetière et une chapelle au milieu de nulle part, qui une porte donnant sur le vide! Et même plus tard, vous tomberez nez à nez avec une vache, une éolienne, ou les 2 en même temps!

Cette balade ne dure pas très longtemps (2h) mais est étonnante par sa diversité et sa richesse!

Voir la randonnée

Les caves de Saint-Julien

En partant de Champeix, vous partirez à la rencontre des caves de Saint-Julien. Imaginez, 140 caves (dit-on) sur un même site toutes orientées au nord et creusées à flanc de coteau. Témoignage de la prospérité viticole du Puy-de-dôme au 19ème, ces caves servaient à l’époque à stocker le vin. Peu utilisées aujourd’hui, certaines ont été toutefois reconverties en cave d’affinage pour le Saint-Nectaire.

La balade dure 1h45 pour 6,5 km.

Voir la randonnée

Balades panoramiques

La butte de Nonette

Le village de Nonette s’étire au pied d’une cheminée de volcan. En grimpant en haut de la butte, on observe des traces du château en ruines, qui a appartenu un temps au duc Jean de Berry. De là-haut, on surplombe de 170 mètres la rivière Allier et l’on peut contempler un magnifique panorama à 360°C sur la chaîne des Puys, le Sancy, le Cézallier. En haut de la butte, partez à la recherche de la cache si vous avez l’application geocaching.

Au départ du village, la balade dure 45 minutes. Suivre le balisage papillon.

Voir la randonnée

Le Puy d’Ysson

Le Puy d’Ysson est une ancienne cheminée de lave d’un volcan surgi à l’ére tertiaire ! Du haut de ses 856 mètres, vous allez découvrir un panorama circulaire superbe sur les massifs du Sancy, les monts Dômes, le Cézallier et les Monts du Livradois-Forez. Dans ce petit morceau d’Auvergne, vous pourrez observer au fil du chemins une flore riche et variée qui s’épanouit grâce à un climat plutôt doux et sec.

Au départ du village de Solignat, la balade dure 2h pour 7 km.

Voir la randonnée

Découvrir le panorama à 360° depuis le Puy d’Ysson (réalisation Nicolas Lachaise, Booster Media)

Balades à la rencontre d’un patrimoine méconnu

Entre saules et pailhats

Dans le village de Courgoul, situé en fond de vallée, les terrasses construites sur les pentes raides des gorges de Courgoul avaient disparues sous les broussailles. A l’époque, pour cultiver ces flancs escarpés, les anciens élevèrent des murs épais tout en pierres pour faire des terrasses, appelées pailhats par ici. Depuis plusieurs années, ces dernières sont restaurées et réhabilitées par une association.

La balade « entre saule et pailhats » de 2,5 km (environ 1h30) vous propose de partir à la rencontre de ce patrimoine méconnu. Suivre le balisage papillon.

Voir la randonnée

Des gueules noires aux bateliers

Il n’y a pas que dans le Nord que l’on trouve des bassins miniers! L’Auvergne a connu un important bassin minier au Sud du Puy-de-Dôme dans le bassin de Brassac. L’activité minière a définitivement cessée en 1978 mais on peut encore voir les carreaux de la mine de La Combelle et de Bayard avec leurs chevalements. La rivière Allier, toute proche eut aussi une part active dans le développement de ce bassin puisque le charbon des puits de mines était chargé sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat naviguant sur l’Allier puis rejoignant la Loire. La randonnée « des gueules noirs aux bateliers » vous entraîne sur le pas des mineurs, en faisant étape aux carreaux de la mine de La Combelle et Bayard et en longeant l’Allier.

La balade dure 3h (9,5 km) mais présente un faible dénivelé.

Voir la randonnée

 

 

 

 

Sur le même thème