Fermer

Nos idées séjours groupes

Pour une journée, un week-end ou pour quelques jours, laissez-vous tenter par nos séjours sur le thème du terroir, du patrimoine et de la randonnée, ou découvrez nos propositions de visites guidées. Pour les scolaires, nous organisons également des sorties pédagogiques. Pour un séjour à la carte, notre service réservation reste à votre disposition par téléphone au 04 73 89 15 90 ou par mail à production@issoire-tourisme.com

Nos idées séjours groupes

Visite du village de Saint-Floret

ISSOIRE

  • Entre légendes et histoire: visite de 2h00.
  • Le plateau du Chastel fut investi dès le 1er millénaire avant Jésus Christ pour son intérêt défensif. L’église de Chastel perpétue ce premier habitat. Après le transfert du château dans la vallée, le sanctuaire n’en reste pas délaissé pour autant, les seigneurs y conservant leurs sépultures. Dans la chapelle de la Vierge, une peinture murale présente un des seigneurs à la vierge, avec sa famille, par son saint patron Jean Baptiste. Fut découvert au sud de l’église un ensemble de tombes rupestres anthropomorphes datant du Haut Moyen-Âge. Un ossuaire domine le cimetière. Au point de passage de la rivière, le château occupe un étroit éperon de confluence sur la rive gauche de la rivière dénommée Couze Pavin. Le principal vestige est le donjon philippien du 13ème siècle élevé au sommet de l’éperon. Le rocher lui-même fut retaillé pour accentuer la mise en défense. Dans la seconde moitié du siècle, un corps de logis à fonction résidentielle est construit en contrebas du rocher. Ce logis quadrangulaire superpose deux vastes salles voûtées d’ogives largement éclairées. Par une porte s’ouvrant sous un arc brisé, on accède à « l’aula », vaste salle d’apparat dotée de huit baies, couverte d’une remarquable voûte d’ogives à douze quartiers rayonnants. Son décor se répartit entre la sculpture des culots supportant les nervures et les peintures réalisées au 14ème siècle représentant le roman de Tristan et Iseult. La paroi nord illustre le combat de Branor le Brun, chevalier de la table ronde et du terrible Karados. En paroi sud, c’est la « scène du verger », lieu du célèbre rendez-vous de Tristan et Iseult près du château du roi Marc. A la fin du Moyen-âge un quartier se développe entre rivière et rocher autour de la chapelle castrale, actuelle église paroissiale reconstruite au 19ème siècle. Le tracé d’une enceinte se repère encore, en grande partie formée de l’alignement des maisons accolées les unes aux autres. Tarifs en téléchargement.

À la découverte de la ville d'Issoire

ISSOIRE

  • La ville d'Issoire fait partie des Plus Beaux Détours de France.
  • L’ABBATIALE SAINT-AUSTREMOINE Joyau de l’Art Roman Auvergnat, elle est la plus vaste église romane de Basse-Auvergne et est admirée pour l’élégance de son chevet, sa polychromie intérieure et la qualité de ses sculptures. Découvrez l’histoire du monastère de Saint-Austremoine, de son architecture et de son décor. Durée : 1h30 LA CITÉ D’ISSOIRE Après avoir visité l’Abbatiale Saint-Austremoine qui constitue le point d’ancrage de la ville, vous découvrirez la riche histoire médiévale et Renaissance de cette cité. La place de la République, lieu emblématique d’Issoire, est entourée d’hôtels particuliers aux façades colorées. Elle est surmontée de la Tour de l’Horloge, et a vu les épisodes les plus tragiques des guerres de religions en Auvergne. Durée : 2h00 Tarifs en téléchargement.

Journée pédagogique et balade nature

ISSOIRE

  • JOURNÉE POUR LES ENFANTS Découverte de l'élevage et de la fabrication de fromage au sein d'une ferme pédagogique. Balade sur le plateau du Cézallier encadrée par un accompagnateur en moyenne montagne.
  • //Matinée// Découvrez le monde de la Ferme (2h00). La visite se découpera en trois temps avec : - une visite des animaux de la ferme (chèvres, vaches, cochons et animaux de basse-cour) - la fabrication du fromage de chèvre : de la traite à la production de crottins sans oublier la dégustation - un jeu de piste à travers le village pour découvrir les animaux de la ferme //Pique-nique en plein air ou à l'abri dans une salle hors-sac// //Après-midi// Balade à pied dans le Cézallier (1h30). Découverte de la faune, la flore et du volcanisme. Encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne//Goûter tiré du sac.
  • N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures. En altitude, la brise peut se lever (prévoir des vêtements chauds et bonnet). Le soleil peut briller munissez vous de lunettes de soleil, chapeaux et crème solaire.

Sur les traces de l'art roman auvergnat

ISSOIRE

  • JOURNÉE SÉNIOR Découvrez deux joyaux romans auvergnats : l'Abbatiale Saint-Austremoine à Issoire et l'église de Saint-Nectaire.
  • //Matinée// Issoire et sa célèbre abbatiale (1h30) Visite guidée de la célèbre abbatiale d'Issoire (1h30) Plus vaste église romane auvergnate, l’Abbatiale Saint-Austremoine perpétue le souvenir du premier évêque d’Auvergne. Outre sa surprenante polychromie intérieure, l’église offre un ensemble de chapiteaux historiés dans le chœur consacrés à la Passion et une rare représentation du Zodiaque à l’extérieur du chevet. Déjeuner pour une pause gourmande. //Après-midi// Visite guidée de l'église de Saint-Nectaire (2h00) Située au sommet du Mont Cornadore, l’église de Saint-Nectaire offre un des plus beaux ensembles de chapiteaux historiés de la région qui ont conservés une polychromie ancienne. L’église renferme en outre un très riche Trésor dont le célèbre buste de Saint-Baudime. Visite des Mystères de Farges (1h00) Visitez ces habitations troglodytiques médiévales et découvrez une cave d’affinage du Saint-Nectaire fermier et l’histoire du site grâce à un spectacle de sons et lumières. (Prévoir un vêtement chaud).
38,00||Sur la base de 35 personnes

Visite du village de Montpeyroux

ISSOIRE

  • Un village perché : visite de 2h Montpeyroux, le mont pierreux, porte bien son nom, il est devenu « Plus Beaux Villages de France » en 1989. Surplombant la Limagne à l’ouest et la vallée de l’Allier à l’est, ce promontoire de grés blond appelé arkose servit de carrière pendant des siècles pour édifier les villages et bourgs aux alentours, en particulier les édifices les plus prestigieux que sont les églises comme l’abbatiale d’Issoire. Cette activité assura la subsistance d’une grande partie de la population pendant des siècles. La dernière carrière, que l’on découvre juste à coté de l’espace culturel, a fermé vers 1935
  • A partir du 18ème et surtout du 19ème siècle, Montpeyroux participe à l’essor de la viticulture. L’arrivée tardive du phylloxéra dans la région permit de résister au déclin viticole français. A la même époque, le chemin de fer reliant l’Auvergne à Paris permit d‘écouler la production. Malheureusement dès 1896, la maladie ruina le vignoble. La Grande Guerre porta le coup fatal en décimant la population et en empêchant la replantation. Ne subsistent plus aujourd’hui, comme témoins de cette période faste, que de grandes maisons bourgeoises ostentatoires construites à la périphérie du village. A l’inverse, au centre de celui-ci vous découvrirez les petites maisons vigneronnes typiques de la région avec leur cuvage et leur estre. Aujourd’hui, la viticulture renaît grâce à des producteurs passionnés qui replantent les ceps. L’un deux propose d’ailleurs sa production dans le village Les fortifications de Montpeyroux s’inscrivent dans l’histoire de l’Auvergne. Au 13ème siècle, le donjon qui surmonte encore le village est érigé. De plan circulaire, d’une hauteur de 30 mètres, et avec des murs d’une épaisseur de 4 mètres à la base, il est toujours le plus important donjon de type philippien de la région. La porte fortifiée du village datant du 15ème siècle, fait partie d’une enceinte dont de nombreux vestiges sont encore repérables. Au détour des ruelles, vous découvrirez ces éléments de réemploi décorant les habitations comme des linteaux, encadrements de baies, clés d’arc ou pierres gravées d’une date, et qui servent de décor à une visite pleine de charme et d’évocation du passé. Tarifs en téléchargement.

Le Cézallier en raquettes

ISSOIRE

  • JOURNÉE GROUPE SÉNIOR : les étendues blanches et sauvages du plateau du Cézallier ne sont pas sans rappeler les grands espaces du nord de l'Europe... Un accompagnateur en moyenne montagne sera vous faire partager sa passion pour la nature, les paysages, la faune et l'histoire de ce territoire.
  • //Matin// Sortie raquettes accompagnée (1h30). Vous chausserez les raquettes pour une balade Cet itinéraire vous conduira au "lac d'en Haut" témoin d'un passé volcanique agité. Vous serez séduit par la beauté des paysages. Le déjeuner sera servi dans une auberge. //Après-midi // Une randonnée sur les hauts plateaux du Cézallier (2h00) sera idéale pour la lecture du paysage de ces vastes horizons du Massif Central. Glissades et histoires du pays agrémenteront la journée. Avant votre retour, faites une pause chez un producteur et affineur de fromages de Saint-Nectaire fermiers AOP. Vente à la ferme.
  • N’oubliez pas de vous munir de chaussures de randonnées, de vêtements chauds, bonnets... En altitude, la brise peut se lever... Le soleil peut briller munissez-vous de lunettes de soleil, chapeaux et crème solaire. Prévoir aussi bouteille d'eau et encas.
44,00||de 10 à 16 personnes

Boudes : Binôme vin et patrimoine

ISSOIRE

  • DEMI-JOURNÉE SÉNIOR Votre groupe partira à la découverte du village vigneron de Boudes qui produit grâce à un climat favorable l'un des vins auvergnats les plus réputés !
  • //Visite guidée du village de Boudes (2h00)// Niché au cœur d'une petite vallée du Lembron, ce village conserve des vestiges (portes, courtines) d'un ancien fort polygonal, et les ruines d'un donjon renfermant une cheminée ancienne. Vous découvrirez aussi quelques logis intéressants et de nombreuses maisons vigneronnes. //Visite guidée d'une cave et dégustation (1h00 à 1h15)// Ses 45 hectares de vignes font de Boudes l'un des plus petits vignobles de France. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d'Auvergne, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Votre rencontrerez l'un de ses viticulteurs passionnés et visiterez sa cave. Une dégustation suivra cette visite.
7,25||sur la base de 40 personnes

Au pays des terres rouges

ISSOIRE

  • DEMI-JOURNÉE SÉNIOR MATIN OU APRÈS-MIDI
  • //AU CHOIX// Découvrez la "Vallée des Saints" classée Espace Naturel Sensible (2h00). Balade pour une découverte de ces cheminées de fées, figures géologiques rares en Auvergne. Ces roches minérales éphémères ont été dessinées par l'érosion. Sol glissant par temps de pluie. OU Visite guidée du château Renaissance de Villeneuve-Lembron (1h30) * Des décors peints exceptionnels ! Le château a été édifié à la fin du Moyen-Âge par Rigaud d'Aureille, seigneur servant successivement les rois Louis 11, Charles 8, Louis 12 et François 1er. Son château est orné de peintures murales qui relatent sa vie et témoignent de la vivacité de l'imaginaire médiéval. Ce château s'enrichira de décors avec ses successeurs, de mobilier et de tapisseries d'Aubusson. Visite d'une cave de Boudes suivi d'une dégustation de vin (1h00 à 1h15). Les 45 hectares de vignes font de Boudes l'un des plus petits vignobles de France. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d'Auvergne, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Vous rencontrerez l'un de ses viticulteurs passionnés et visiterez sa cave.
  • * Réouverture du château le 8/07/2016 en raison des travaux de restauration
6,50||10 personnes mini et 18 personnes maxi

Les deux plus beaux villages de France du département

ISSOIRE

  • SÉJOUR SÉNIOR : rayonnez autour de la cité d'Issoire pour découvrir nos deux Plus Beaux Villages de France, villages perchés riches en histoire ...
  • 1er JOUR//Matin// Visite guidée du village d'Usson classé Plus Beau Village de France (2h). Perché sur un piton volcanique, Usson domine le paysage. Riche d'un passé historique lié à la "turbulente" Marguerite de Valois dite la reine Margot. Pause dans une biscuiterie artisanale pour des achats gourmands. Déjeuner pour une goûter une cuisine traditionnelle //Après-midi//Visite guidée de la cité d'Issoire (2h). Votre guide conférencier vous dévoilera la richesse patrimoniale de cette cité membre des Plus Beaux Détours de France avec l'abbatiale romane et les façades colorées d'époque Renaissance de la place centrale. Accès au beffroi de la Tour de l'Horloge. Depuis son belvédère vous profiterez d'un panorama sur la ville d'Issoire et sur les massifs montagneux environnants. Temps libre à Issoire. Dîner et nuitée en hôtel-restaurant 3 étoiles. 2ème JOUR//Matin// Visite guidée du château de Parentignat(1h30). Baptisé le petit Versailles d'Auvergne par Henri Pourrat, ce château est un passage obligé du Pays d'Issoire ! Il abrite aujourd'hui l'une des plus importantes collections privées de peinture de grands maîtres français des 17ème et 18ème siècles. Déjeuner campagnard. //Après-midi// Visite guidée du village de Montpeyroux classé Plus Beau Village de France (2h.) Plus de mille ans d'histoire pour ce village perché sur son mont, qui brille de sa pierre d'arkose, un noble matériau qui fit sa richesse.Temps libre dans le village. Dîner et nuitée en hôtel-restaurant 3 étoiles. 3ème JOUR//Matin// Visite guidée du centre d'art contemporain à Issoire (1h30). Environ 300 œuvres sont présentées dans cet espace contemporain à sensibilités et expressions différentes, artistes régionaux, nationaux et internationaux. Déjeuner campagnard.
  • Hôtel-restaurant classé 3 étoiles Logis 3 cheminées et 2 cocottes.
243,00||20 personnes mini et 50 personnes maxi

Au pays des terres rouges

ISSOIRE

  • DEMI-JOURNÉE SÉNIOR EN APRÈS-MIDI
  • //APRÈS-MIDI// Visite guidée du château Renaissance de Villeneuve-Lembron (1h30). Des décors peints exceptionnels ! Le château a été édifié à la fin du Moyen-Âge par Rigaud d'Aureille, seigneur servant successivement les rois Louis 11, Charles 8, Louis 12 et François 1er. Son château est orné de peintures murales qui relatent sa vie et témoignent de la vivacité de l'imaginaire médiéval. Ce château s'enrichira de décors avec ses successeurs, de mobilier et de tapisseries d'Aubusson. Découvrez la "Vallée des Saints" classée Espace Naturel Sensible (2h00). Balade pour une découverte de ces cheminées de fées, figures géologiques rares en Auvergne. Ces roches minérales éphémères ont été dessinées par l'érosion. Sol glissant par temps de pluie. Initiation à la dégustation du vin, visite du domaine viticole de Boudes suivi d'un buffet auvergnat (2h30).
35,00||10 personnes mini et 18 personnes maxi

Activités pédagogiques et ludiques à la ferme

ISSOIRE

  • JOURNÉE POUR LES ENFANTS Agriculteurs depuis 3 générations, la famille Tauveron sera faire partager son métier aux enfants.
  • //Journée découverte des animaux de la ferme// Traite des chèvres à la main (15mn). Une balade à dos d'ânes/poney ou en calèche (de 10 à 15 mn). Un atelier (45mn) avec au choix : fabrication du beurre ou atelier laine (apprendre à différencier la laine brute de la laine cardée ou feutrée avant de réaliser des petites boules colorées qu'ils pourront transformer en bracelet) ou atelier fromage avec toutes les étapes de fabrication (les enfants aideront à remplir les petites faisselles de caille et assaisonneront les petits fromages frais). //Pique-nique// en plein air avec une aire aménagée et ombragée ou à l'abri dans une salle chauffée avec toilettes //Activités loisirs avec structures gonflables et jeux en bois//

Patrimoine et terroir

ISSOIRE

  • SÉJOUR SÉNIOR 2 JOURS / 1 NUIT : découverte d'Issoire citée parmi les Plus Beaux Détours de France, hommage aux gueules noires du bassin minier et escapade gourmande pour goûter un fromage de Saint-Nectaire fermier AOP.
  • //1er Jour// //Matin// Visite guidée de la célèbre abbatiale (1h30). Plus vaste église romane auvergnate, l’Abbatiale Saint-Austremoine perpétue le souvenir du premier évêque d’Auvergne. Outre sa surprenante polychromie intérieure, l’église offre un ensemble de chapiteaux historiés dans le chœur consacrés à la Passion et une rare représentation du Zodiaque à l’extérieur du chevet//Déjeuner// Goûtez une cuisine traditionnelle et régionale //Après-midi// Visite du musée de la mine à Bayard (2h00). Ce musée raconte l'histoire des mineurs habitués à donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Un véritable labyrinthe de 160 galeries ont été reconstituées à l'identique. Visite immersive époustouflante ! //Dîner et nuitée// en hôtel-restaurant 3 étoiles. //2ème Jour// Matin// Visite des Mystères de Farges (1h00). Visitez ces habitations troglodytiques médiévales et découvrez une cave d’affinage du Saint-Nectaire fermier et l’histoire du site grâce à un spectacle de sons et lumières. (Prévoir un vêtement chaud). Visite de la ferme Bellonte (1h00). Pour tout connaître du Saint-Nectaire fermier ! Visite d'une ferme qui a gardé toute son authenticité pour faire un fromage de grande tradition//Déjeuner campagnard//
  • Hôtel-restaurant 3 étoiles Logis 3 cheminées et 2 cocottes.
134,00||20 personnes mini et 50 personnes maxi

21 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 juillet au 3 Septembre 2017

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30