Fermer

Nos idées séjours groupes

Pour une journée, un week-end ou pour quelques jours, laissez-vous tenter par nos séjours sur le thème du terroir, du patrimoine et de la randonnée, ou découvrez nos propositions de visites guidées. Pour les scolaires, nous organisons également des sorties pédagogiques. Pour un séjour à la carte, notre service réservation reste à votre disposition par téléphone au 04 73 89 15 90 ou par mail à production@issoire-tourisme.com

Nos idées séjours groupes

LE CÉZALLIER EN RAQUETTES

ISSOIRE

  • JOURNÉE GROUPE SÉNIOR : les étendues blanches et sauvages du plateau du Cézallier ne sont pas sans rappeler les grands espaces du nord de l'Europe... Un accompagnateur en moyenne montagne sera vous faire partager sa passion pour la nature, les paysages, la faune et l'histoire de ce territoire.
  • //Matin// Sortie raquettes accompagnée (1h30). Vous chausserez les raquettes pour une balade Cet itinéraire vous conduira au "lac d'en Haut" témoin d'un passé volcanique agité. Vous serez séduit par la beauté des paysages. Le déjeuner sera servi dans une auberge. //Après-midi // Une randonnée sur les hauts plateaux du Cézallier (2h00) sera idéale pour la lecture du paysage de ces vastes horizons du Massif Central. Glissades et histoires du pays agrémenteront la journée. Avant votre retour, faites une pause chez un producteur et affineur de fromages de Saint-Nectaire fermiers AOP. Vente à la ferme.
  • N’oubliez pas de vous munir de chaussures de randonnées, de vêtements chauds, bonnets... En altitude, la brise peut se lever... Le soleil peut briller munissez-vous de lunettes de soleil, chapeaux et crème solaire. Prévoir aussi bouteille d'eau et encas.
44,00||de 10 à 16 personnes

PATRIMOINE ET TERROIR

ISSOIRE

  • SÉJOUR SÉNIOR 2 JOURS / 1 NUIT : découverte d'Issoire citée parmi les Plus Beaux Détours de France, hommage aux gueules noires du bassin minier et escapade gourmande pour goûter un fromage de Saint-Nectaire fermier AOP.
  • //1er Jour// //Matin// Visite guidée de la célèbre abbatiale (1h30). Plus vaste église romane auvergnate, l’Abbatiale Saint-Austremoine perpétue le souvenir du premier évêque d’Auvergne. Outre sa surprenante polychromie intérieure, l’église offre un ensemble de chapiteaux historiés dans le chœur consacrés à la Passion et une rare représentation du Zodiaque à l’extérieur du chevet//Déjeuner// Goûtez une cuisine traditionnelle et régionale //Après-midi// Visite du musée de la mine à Bayard (2h00). Ce musée raconte l'histoire des mineurs habitués à donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Un véritable labyrinthe de 160 galeries ont été reconstituées à l'identique. Visite immersive époustouflante ! //Dîner et nuitée// en hôtel-restaurant 3 étoiles. //2ème Jour// Matin// Visite des Mystères de Farges (1h00). Visitez ces habitations troglodytiques médiévales et découvrez une cave d’affinage du Saint-Nectaire fermier et l’histoire du site grâce à un spectacle de sons et lumières. (Prévoir un vêtement chaud). Visite de la ferme Bellonte (1h00). Pour tout connaître du Saint-Nectaire fermier ! Visite d'une ferme qui a gardé toute son authenticité pour faire un fromage de grande tradition//Déjeuner campagnard//
  • Hôtel-restaurant 3 étoiles Logis 3 cheminées et 2 cocottes.
134,00||20 personnes mini et 50 personnes maxi

VISITE DU VILLAGE D'USSON

ISSOIRE

  • Un panorama exceptionnel : visite de 2h00. Visible de loin, perché sur un piton volcanique, Usson domine le paysage. Cette position privilégiée justifie l’existence de ce qui fut la plus imposante forteresse auvergnate. C’est en 1982 que Usson obtenu le label « Plus Beaux Villages de France ».
  • Il est possible que dès la période celte, un site fortifié exista. Au 15ème siècle, Usson dominé par un donjon possède trois enceintes successives. De toutes ses fortifications détruites en 1653 sur ordre de Richelieu, il ne reste que des éléments épars que vous pourrez découvrir, comme une tour, une porte avec sa bretèche ou des éléments de remploi, comme des encadrements de baies. Tous les édifices sont construits avec des blocs polyédriques provenant des orgues basaltiques surplombant le village. Tout au long de la visite, vous serez guidé par les panneaux du « circuit de la salamandre », emblème de François 1er, dont la petite fille Marguerite de Valois, dite la reine Margot, première épouse d’Henri IV, fut prisonnière à Usson pendant 19 ans. Au sommet du village, au dessus de la Porte de France, l’église mi-romane mi-gothique, renferme un intéressant mobilier que vous pourrez découvrir après avoir franchi la ganivelle. Une très rare Crucifixion, peinte sur bois par Deutsch, peintre suisse de la Renaissance, y côtoie entre autre une copie de la Vierge en Majesté du 12ème siècle. En sortant de l’église, en allant tout droit vous pouvez accéder aux orgues basaltiques, ou par le chemin de gauche, vous rendre au sommet de la butte, au pied de la Vierge monumentale où une table d’orientation vous attend. Tarifs en téléchargement.

AU PAYS DES TERRES ROUGES

ISSOIRE

  • DEMI-JOURNÉE SÉNIOR MATIN OU APRÈS-MIDI
  • //AU CHOIX// Découvrez la "Vallée des Saints" classée Espace Naturel Sensible (2h00). Balade pour une découverte de ces cheminées de fées, figures géologiques rares en Auvergne. Ces roches minérales éphémères ont été dessinées par l'érosion. Sol glissant par temps de pluie. OU Visite guidée du château Renaissance de Villeneuve-Lembron (1h30) * Des décors peints exceptionnels ! Le château a été édifié à la fin du Moyen-Âge par Rigaud d'Aureille, seigneur servant successivement les rois Louis 11, Charles 8, Louis 12 et François 1er. Son château est orné de peintures murales qui relatent sa vie et témoignent de la vivacité de l'imaginaire médiéval. Ce château s'enrichira de décors avec ses successeurs, de mobilier et de tapisseries d'Aubusson. Visite d'une cave de Boudes suivi d'une dégustation de vin (1h00 à 1h15). Les 45 hectares de vignes font de Boudes l'un des plus petits vignobles de France. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d'Auvergne, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Vous rencontrerez l'un de ses viticulteurs passionnés et visiterez sa cave.
  • * Réouverture du château le 8/07/2016 en raison des travaux de restauration
6,50||10 personnes mini et 18 personnes maxi

SUR LES TRACES DE L'ART ROMAN AUVERGNAT

ISSOIRE

  • JOURNÉE SÉNIOR Découvrez deux joyaux romans auvergnats : l'Abbatiale Saint-Austremoine à Issoire et l'église de Saint-Nectaire.
  • //Matinée// Issoire et sa célèbre abbatiale (1h30) Visite guidée de la célèbre abbatiale d'Issoire (1h30) Plus vaste église romane auvergnate, l’Abbatiale Saint-Austremoine perpétue le souvenir du premier évêque d’Auvergne. Outre sa surprenante polychromie intérieure, l’église offre un ensemble de chapiteaux historiés dans le chœur consacrés à la Passion et une rare représentation du Zodiaque à l’extérieur du chevet. Déjeuner pour une pause gourmande. //Après-midi// Visite guidée de l'église de Saint-Nectaire (2h00) Située au sommet du Mont Cornadore, l’église de Saint-Nectaire offre un des plus beaux ensembles de chapiteaux historiés de la région qui ont conservés une polychromie ancienne. L’église renferme en outre un très riche Trésor dont le célèbre buste de Saint-Baudime. Visite des Mystères de Farges (1h00) Visitez ces habitations troglodytiques médiévales et découvrez une cave d’affinage du Saint-Nectaire fermier et l’histoire du site grâce à un spectacle de sons et lumières. (Prévoir un vêtement chaud).
38,00||Sur la base de 35 personnes

VISITE DU VILLAGE DE BOUDES

ISSOIRE

  • le village vigneron du Lembron : visite de 2h Le village de Boudes séduit d’emblée par son site, aux pieds des cascades de vignes, cultivées ici au moins depuis le Moyen-Age. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d’Auvergne, Boudes, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l’Appellation d’Origine Protégée, AOP.
  • Au centre du village, l’église Saint-Loup est un petit édifice roman du 12ème siècle : chevet semi-circulaire, portail surmonté d’une archivolte décorée de perles fendues avec traces de polychromie. Ce noyau médiéval protégé par un rempart pendant la Guerre de Cent Ans, conserve de nombreuses traces de cette époque : tour carrée, encadrements de baies et portes. On retrouve encore les vestiges de l’organisation défensive de l’enceinte : tours d’angles, base d’échauguette et archère canonnière. Les maisons vigneronnes sont reconnaissables à leur perron extérieur surmonté parfois d’un auvent. On observera au sommet des façades la silhouette de pigeons peints au pochoir de part et d’autre de nichoirs aménagés dans les greniers, petit rappel de l’élevage de pigeons qui permettait de fournir un engrais puissant « la colombine », utile à la fertilisation des vignes. Cet habitat traditionnel côtoie des maisons plus cossues datant du dernier tiers du 19ème siècle lorsque le sud de la France, alors gravement touché par le phylloxéra, ne fait plus concurrence et favorise l’essor du vignoble auvergnat. La plupart des façades sont bordées de rangées superposées de tuiles appelées génoises qui au-delà de leur attrait décoratif, créent un débord de toiture afin de protéger les enduits des eaux de pluies. C’est également au cœur du village que débutera la balade pédestre qui mène au site de la Vallée des Saints : cet Espace Nature Sensible alterne des formations géologiques remarquables : cheminées de fées, cirques et falaises dont les dégradés de couleurs chaudes rappellent un coucher de soleil. Tarifs en téléchargement.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET LUDIQUES À LA FERME

ISSOIRE

  • JOURNÉE POUR LES ENFANTS Agriculteurs depuis 3 générations, la famille Tauveron sera faire partager son métier aux enfants.
  • //Journée découverte des animaux de la ferme// Traite des chèvres à la main (15mn). Une balade à dos d'ânes/poney ou en calèche (de 10 à 15 mn). Un atelier (45mn) avec au choix : fabrication du beurre ou atelier laine (apprendre à différencier la laine brute de la laine cardée ou feutrée avant de réaliser des petites boules colorées qu'ils pourront transformer en bracelet) ou atelier fromage avec toutes les étapes de fabrication (les enfants aideront à remplir les petites faisselles de caille et assaisonneront les petits fromages frais). //Pique-nique// en plein air avec une aire aménagée et ombragée ou à l'abri dans une salle chauffée avec toilettes //Activités loisirs avec structures gonflables et jeux en bois//

CRÉATION BOUGIE PARFUMÉE : DES SENS EN ÉVEIL

ISSOIRE

  • ATELIER POUR LES ENFANT d'1h30 (environ une heure à laquelle doit s'ajouter environ trente minutes pour que la bougie se fige).
  • //Découverte des trois familles de cires// Animale, minérale et végétale grâce au toucher de la matière et à son olfaction. //Olfaction à l'aveugle// de trois parfums adaptés à l'odorat des enfants, puis explication sur la fabrication d'un parfum de Grasse. //Fabrication d'une bougie// L'enfant choisit parmi six parfums et remplira sont pot.
  • Chaque élève dispose sur son plan de travail d'un pot en verre avec la mèche fixée à l'intérieur pour y mettre sa bougie, un morceau de cire de soja solide, 2 tiges en bois pour faire tenir sa mèche.

AU GRÉ DU VENT DANS LE CÉZALLIER

ISSOIRE

  • JOURNÉE SÉNIOR GROUPE Dépaysement en terre de hauts plateaux, d’estive et de tourbières. Ces paysages comparables à ceux de l’Ecosse vous séduiront.
  • //Matin// Découvrez le parc éolien du Cézallier (1h30). Sur le chemin qui mène aux pieds des éoliennes, votre guide évoquera l’histoire de cette implantation et les enjeux qui alimentent le débat sur l’énergie renouvelable. Déjeuner en auberge pour déguster des produits du terroir. //Après-midi // Balade nature (2h00). Votre accompagnateur en moyenne montagne vous fera découvrir les tourbières du Cézallier. Vous observerez la faune, la flore dans ce paysage saisissant.
  • N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures, de vêtements chauds, bonnets… En altitude, la brise peut se lever… Le soleil peut briller munissez-vous de lunettes de soleil, chapeaux et crème solaire.
37,00||de 10 à 18 personnes

VISITE DU VILLAGE DE SAUXILLANGES

ISSOIRE

  • La fille aînée de Cluny : visite de 2h00.
  • Guillaume le Pieux, Duc d’Aquitaine et Comte d’Auvergne possédait le domaine de Celsinius, qui deviendra Sauxillanges, il y fonda un monastère affilié à Cluny. Ceint de remparts, celui-ci devient un point de ralliement pour une population qui se rassemble au faubourg du Marchidial, lui-même fortifié. A partir du 13ème siècle, le monastère à son apogée comprenait l’abbatiale Saint Pierre, le grand cloître, les bâtiments conventuels, la chapelle du Prieur attenant à un second cloître. Même si peu d’éléments subsistent, une observation attentive de Sauxillanges permet de retrouver cette organisation. La place centrale du bourg représente toute l’emprise du monastère, en forme de quadrilatère. Les différents bâtiments qui la bordent perpétuent l’emplacement des anciens bâtiments monastiques, granges, hostellerie, écuries, infirmerie. L’abbatiale disparue se dressait sur le coté sud de la place actuelle. Une ruelle conduit aujourd’hui à l’ancien cloître, désormais propriété privée. La Maison du Patrimoine, ancienne chapelle du Prieur, propose au public en période estivale, la visite de la Chapelle, une maquette et un diaporama de l’Abbaye de Sauxillanges ainsi que des expositions d’art et d’artisanat. L'église paroissiale Notre Dame comporte un intéressant mobilier, statues en bois doré, panneau peint du 16ème siècle et peinture murale du 15ème. La place du Marchidial conserve un bel ensemble de façades du 16ème siècle, traité dans un esprit Renaissance. Par la rue des fossés nord, vous suivez le tracé des anciens remparts de la ville. Au sud du bourg, entre jardins et anciens vergers, un système de biefs ou béals, dérivait l’eau de la rivière l’Eau-Mère, pour irriguer et approvisionner en force motrice les moulins et tout un quartier d’artisans, filateurs, tisserands, ferblantiers, qui ont fait la richesse du bourg au 18ème siècle. Tarifs en téléchargement.

JOURNÉE PÉDAGOGIQUE ET BALADE NATURE

ISSOIRE

  • JOURNÉE POUR LES ENFANTS Découverte de l'élevage et de la fabrication de fromage au sein d'une ferme pédagogique. Balade sur le plateau du Cézallier encadrée par un accompagnateur en moyenne montagne.
  • //Matinée// Découvrez le monde de la Ferme (2h00). La visite se découpera en trois temps avec : - une visite des animaux de la ferme (chèvres, vaches, cochons et animaux de basse-cour) - la fabrication du fromage de chèvre : de la traite à la production de crottins sans oublier la dégustation - un jeu de piste à travers le village pour découvrir les animaux de la ferme //Pique-nique en plein air ou à l'abri dans une salle hors-sac// //Après-midi// Balade à pied dans le Cézallier (1h30). Découverte de la faune, la flore et du volcanisme. Encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne//Goûter tiré du sac.
  • N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures. En altitude, la brise peut se lever (prévoir des vêtements chauds et bonnet). Le soleil peut briller munissez vous de lunettes de soleil, chapeaux et crème solaire.

À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLE D'ISSOIRE

ISSOIRE

  • La ville d'Issoire fait partie des Plus Beaux Détours de France.
  • L’ABBATIALE SAINT-AUSTREMOINE Joyau de l’Art Roman Auvergnat, elle est la plus vaste église romane de Basse-Auvergne et est admirée pour l’élégance de son chevet, sa polychromie intérieure et la qualité de ses sculptures. Découvrez l’histoire du monastère de Saint-Austremoine, de son architecture et de son décor. Durée : 1h30 LA CITÉ D’ISSOIRE Après avoir visité l’Abbatiale Saint-Austremoine qui constitue le point d’ancrage de la ville, vous découvrirez la riche histoire médiévale et Renaissance de cette cité. La place de la République, lieu emblématique d’Issoire, est entourée d’hôtels particuliers aux façades colorées. Elle est surmontée de la Tour de l’Horloge, et a vu les épisodes les plus tragiques des guerres de religions en Auvergne. Durée : 2h00 Tarifs en téléchargement.

21 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.