Fermer

Nos idées séjours groupes

Pour une journée, un week-end ou pour quelques jours, laissez-vous tenter par nos séjours sur le thème du terroir, du patrimoine et de la randonnée, ou découvrez nos propositions de visites guidées. Pour les scolaires, nous organisons également des sorties pédagogiques. Pour un séjour à la carte, notre service réservation reste à votre disposition par téléphone au 04 73 89 15 90 ou par mail à production@issoire-tourisme.com

Nos idées séjours groupes

PATRIMOINE ET TERROIR

ISSOIRE

  • SÉJOUR SÉNIOR 2 JOURS / 1 NUIT : découverte d'Issoire citée parmi les Plus Beaux Détours de France, hommage aux gueules noires du bassin minier et escapade gourmande pour goûter un fromage de Saint-Nectaire fermier AOP.
  • //1er Jour// //Matin// Visite guidée de la célèbre abbatiale (1h30). Plus vaste église romane auvergnate, l’Abbatiale Saint-Austremoine perpétue le souvenir du premier évêque d’Auvergne. Outre sa surprenante polychromie intérieure, l’église offre un ensemble de chapiteaux historiés dans le chœur consacrés à la Passion et une rare représentation du Zodiaque à l’extérieur du chevet//Déjeuner// Goûtez une cuisine traditionnelle et régionale //Après-midi// Visite du musée de la mine à Bayard (2h00). Ce musée raconte l'histoire des mineurs habitués à donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Un véritable labyrinthe de 160 galeries ont été reconstituées à l'identique. Visite immersive époustouflante ! //Dîner et nuitée// en hôtel-restaurant 3 étoiles. //2ème Jour// Matin// Visite des Mystères de Farges (1h00). Visitez ces habitations troglodytiques médiévales et découvrez une cave d’affinage du Saint-Nectaire fermier et l’histoire du site grâce à un spectacle de sons et lumières. (Prévoir un vêtement chaud). Visite de la ferme Bellonte (1h00). Pour tout connaître du Saint-Nectaire fermier ! Visite d'une ferme qui a gardé toute son authenticité pour faire un fromage de grande tradition//Déjeuner campagnard//
  • Hôtel-restaurant 3 étoiles Logis 3 cheminées et 2 cocottes.
134,00||20 personnes mini et 50 personnes maxi

LES DEUX PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE DU DÉPARTEMENT

ISSOIRE

  • SÉJOUR SÉNIOR : rayonnez autour de la cité d'Issoire pour découvrir nos deux Plus Beaux Villages de France, villages perchés riches en histoire ...
  • 1er JOUR//Matin// Visite guidée du village d'Usson classé Plus Beau Village de France (2h). Perché sur un piton volcanique, Usson domine le paysage. Riche d'un passé historique lié à la "turbulente" Marguerite de Valois dite la reine Margot. Pause dans une biscuiterie artisanale pour des achats gourmands. Déjeuner pour une goûter une cuisine traditionnelle //Après-midi//Visite guidée de la cité d'Issoire (2h). Votre guide conférencier vous dévoilera la richesse patrimoniale de cette cité membre des Plus Beaux Détours de France avec l'abbatiale romane et les façades colorées d'époque Renaissance de la place centrale. Accès au beffroi de la Tour de l'Horloge. Depuis son belvédère vous profiterez d'un panorama sur la ville d'Issoire et sur les massifs montagneux environnants. Temps libre à Issoire. Dîner et nuitée en hôtel-restaurant 3 étoiles. 2ème JOUR//Matin// Visite guidée du château de Parentignat(1h30). Baptisé le petit Versailles d'Auvergne par Henri Pourrat, ce château est un passage obligé du Pays d'Issoire ! Il abrite aujourd'hui l'une des plus importantes collections privées de peinture de grands maîtres français des 17ème et 18ème siècles. Déjeuner campagnard. //Après-midi// Visite guidée du village de Montpeyroux classé Plus Beau Village de France (2h.) Plus de mille ans d'histoire pour ce village perché sur son mont, qui brille de sa pierre d'arkose, un noble matériau qui fit sa richesse.Temps libre dans le village. Dîner et nuitée en hôtel-restaurant 3 étoiles. 3ème JOUR//Matin// Visite guidée du centre d'art contemporain à Issoire (1h30). Environ 300 œuvres sont présentées dans cet espace contemporain à sensibilités et expressions différentes, artistes régionaux, nationaux et internationaux. Déjeuner campagnard.
  • Hôtel-restaurant classé 3 étoiles Logis 3 cheminées et 2 cocottes.
243,00||20 personnes mini et 50 personnes maxi

LE PAYS D'ISSOIRE VERSANT PATRIMOINE

ISSOIRE

  • SÉJOUR SÉNIOR 2 JOURS / 1 NUIT : découverte d'un fort villageois, d'une ville ceinturée par des remparts jusqu'à la Révolution, d'un des deux Plus Beaux Villages de France du département et d'un château féodal remarquablement bien conservé.
  • //1er Jour// //Matin// Visite guidée du village de Mareugheol (2h00) Ce fort villageois, particulièrement bien conservé, était destiné à assurer la sécurité des habitants, essentiellement pendant la guerre de Cent Ans. //Déjeuner// Déjeuner avec un menu terroir. //Après-midi// Visite guidée de la cité d'Issoire (2h00) La ville d'Issoire fait partie des Plus Beaux Détours de France. Votre guide conférencier vous dévoilera la richesse patrimoniale de l'Abbatiale Saint-Austremoine, joyau de l'art roman auvergnat. Vous poursuivrez votre visite jusqu'à la Place de la République avec ses façades colorées d'époque Renaissance. Accès au beffroi de la Tour de l'Horloge La Tour de l'Horloge offre depuis son belvédère un panorama sur la ville d'Issoire et sur les massifs montagneux environnants. Temps libre à Issoire. //Dîner et nuitée// en hôtel-restaurant 3 étoiles. //2ème Jour// Matin// Visite guidée du château de Busséol (1h30) Ce château féodal du 12ème siècle domine la Limagne. Ancien domaine royal, il a conservé son caractère militaire. En fin de visite, vous visiterez un rare jardin suspendu. //Déjeuner // //Après-midi// Visite guidée du village de Montpeyroux (2h00) Cet ancien village vigneron est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Perché sur sa butte, il dévoile des maisons d’arkose autour de son donjon médiéval.
  • Hôtel-restaurant 3 étoiles Logis 3 cheminées et 2 cocottes.
141,00||20 personnes mini et 50 personnes maxi

VISITE DU VILLAGE DE SAUXILLANGES

ISSOIRE

  • La fille aînée de Cluny : visite de 2h00.
  • Guillaume le Pieux, Duc d’Aquitaine et Comte d’Auvergne possédait le domaine de Celsinius, qui deviendra Sauxillanges, il y fonda un monastère affilié à Cluny. Ceint de remparts, celui-ci devient un point de ralliement pour une population qui se rassemble au faubourg du Marchidial, lui-même fortifié. A partir du 13ème siècle, le monastère à son apogée comprenait l’abbatiale Saint Pierre, le grand cloître, les bâtiments conventuels, la chapelle du Prieur attenant à un second cloître. Même si peu d’éléments subsistent, une observation attentive de Sauxillanges permet de retrouver cette organisation. La place centrale du bourg représente toute l’emprise du monastère, en forme de quadrilatère. Les différents bâtiments qui la bordent perpétuent l’emplacement des anciens bâtiments monastiques, granges, hostellerie, écuries, infirmerie. L’abbatiale disparue se dressait sur le coté sud de la place actuelle. Une ruelle conduit aujourd’hui à l’ancien cloître, désormais propriété privée. La Maison du Patrimoine, ancienne chapelle du Prieur, propose au public en période estivale, la visite de la Chapelle, une maquette et un diaporama de l’Abbaye de Sauxillanges ainsi que des expositions d’art et d’artisanat. L'église paroissiale Notre Dame comporte un intéressant mobilier, statues en bois doré, panneau peint du 16ème siècle et peinture murale du 15ème. La place du Marchidial conserve un bel ensemble de façades du 16ème siècle, traité dans un esprit Renaissance. Par la rue des fossés nord, vous suivez le tracé des anciens remparts de la ville. Au sud du bourg, entre jardins et anciens vergers, un système de biefs ou béals, dérivait l’eau de la rivière l’Eau-Mère, pour irriguer et approvisionner en force motrice les moulins et tout un quartier d’artisans, filateurs, tisserands, ferblantiers, qui ont fait la richesse du bourg au 18ème siècle. Tarifs en téléchargement.

VIRÉE INSOLITE EN PAYS D'ISSOIRE

ISSOIRE

  • DEMI-JOURNÉE GROUPE SÉNIOR Votre groupe rendra hommage aux gueules noires et s'offrira une gourmandise typiquement française.
  • //Visite du musée de la mine à Bayard (1h30)// Ce musée raconte l'histoire des mineurs habitués à donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Un véritable labyrinthe de 160 galeries ont été reconstituées à l'identique. Visite immersive époustouflante ! //Partez sur les traces de l'escargot : l'héliculture ! (2h00 à 2h30)// Toutes les étapes de cet élevage particulier vous seront expliquées : hibernation, reproduction, incubation, élevage et transformation. Gourmandise typiquement française, la chair des escargots vous étonnera par ses qualités gustatives. La dégustation sera un moment de convivialité et de partage avec le producteur.
13,00||10 personnes mini et 30 personnes maxi

À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLE D'ISSOIRE

ISSOIRE

  • La ville d'Issoire fait partie des Plus Beaux Détours de France.
  • L’ABBATIALE SAINT-AUSTREMOINE Joyau de l’Art Roman Auvergnat, elle est la plus vaste église romane de Basse-Auvergne et est admirée pour l’élégance de son chevet, sa polychromie intérieure et la qualité de ses sculptures. Découvrez l’histoire du monastère de Saint-Austremoine, de son architecture et de son décor. Durée : 1h30 LA CITÉ D’ISSOIRE Après avoir visité l’Abbatiale Saint-Austremoine qui constitue le point d’ancrage de la ville, vous découvrirez la riche histoire médiévale et Renaissance de cette cité. La place de la République, lieu emblématique d’Issoire, est entourée d’hôtels particuliers aux façades colorées. Elle est surmontée de la Tour de l’Horloge, et a vu les épisodes les plus tragiques des guerres de religions en Auvergne. Durée : 2h00 Tarifs en téléchargement.

ESCAPADE EN PAYS D'ISSOIRE

ISSOIRE

  • JOURNÉE GROUPE SÉNIOR Votre groupe découvrira l'un des 3 châteaux du Pays d'Issoire, poursuivra sa visite au Musée de la Mine et goûtera des vins d'Auvergne.
  • //Matin// Visite guidée du musée de la mine à Bayard (2h00) Ce musée raconte l'histoire des mineurs habitués à donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Un véritable labyrinthe de 160 galeries ont été reconstituées à l'identique. Visite immersive époustouflante ! //Déjeuner// //Après-midi// Visite guidée du château Renaissance de Villeneuve-Lembron (1h30) * Des décors peints exceptionnels ! Le château a été édifié à la fin du Moyen-Âge par Rigaud d'Aureille, seigneur servant successivement les rois Louis 11, Charles 8, Louis 12 et François 1er. Son château est orné de peintures murales qui relatent sa vie et témoignent de la vivacité de l'imaginaire médiéval. Ce château s'enrichira de décors avec ses successeurs, de mobilier et de tapisseries d'Aubusson. Visite guidée d'une cave et dégustation à Boudes(1h à 1h15) Ses 45 hectares de vignes font de Boudes l'un des plus petits vignobles de France. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d'Auvergne, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Votre rencontrerez l'un de ses viticulteurs passionnés et visiterez sa cave. Une dégustation suivra cette visite.
  • * Réouverture du château le 8/07/2016 en raison des travaux de restauration.
37,50||Sur la base de 35 pers. (15 pers. mini et 40 pers. maxi)

VISITE DU VILLAGE DE BOUDES

ISSOIRE

  • le village vigneron du Lembron : visite de 2h Le village de Boudes séduit d’emblée par son site, aux pieds des cascades de vignes, cultivées ici au moins depuis le Moyen-Age. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d’Auvergne, Boudes, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l’Appellation d’Origine Protégée, AOP.
  • Au centre du village, l’église Saint-Loup est un petit édifice roman du 12ème siècle : chevet semi-circulaire, portail surmonté d’une archivolte décorée de perles fendues avec traces de polychromie. Ce noyau médiéval protégé par un rempart pendant la Guerre de Cent Ans, conserve de nombreuses traces de cette époque : tour carrée, encadrements de baies et portes. On retrouve encore les vestiges de l’organisation défensive de l’enceinte : tours d’angles, base d’échauguette et archère canonnière. Les maisons vigneronnes sont reconnaissables à leur perron extérieur surmonté parfois d’un auvent. On observera au sommet des façades la silhouette de pigeons peints au pochoir de part et d’autre de nichoirs aménagés dans les greniers, petit rappel de l’élevage de pigeons qui permettait de fournir un engrais puissant « la colombine », utile à la fertilisation des vignes. Cet habitat traditionnel côtoie des maisons plus cossues datant du dernier tiers du 19ème siècle lorsque le sud de la France, alors gravement touché par le phylloxéra, ne fait plus concurrence et favorise l’essor du vignoble auvergnat. La plupart des façades sont bordées de rangées superposées de tuiles appelées génoises qui au-delà de leur attrait décoratif, créent un débord de toiture afin de protéger les enduits des eaux de pluies. C’est également au cœur du village que débutera la balade pédestre qui mène au site de la Vallée des Saints : cet Espace Nature Sensible alterne des formations géologiques remarquables : cheminées de fées, cirques et falaises dont les dégradés de couleurs chaudes rappellent un coucher de soleil. Tarifs en téléchargement.

BOUDES : BINÔME VIN ET PATRIMOINE

ISSOIRE

  • DEMI-JOURNÉE SÉNIOR Votre groupe partira à la découverte du village vigneron de Boudes qui produit grâce à un climat favorable l'un des vins auvergnats les plus réputés !
  • //Visite guidée du village de Boudes (2h00)// Niché au cœur d'une petite vallée du Lembron, ce village conserve des vestiges (portes, courtines) d'un ancien fort polygonal, et les ruines d'un donjon renfermant une cheminée ancienne. Vous découvrirez aussi quelques logis intéressants et de nombreuses maisons vigneronnes. //Visite guidée d'une cave et dégustation (1h00 à 1h15)// Ses 45 hectares de vignes font de Boudes l'un des plus petits vignobles de France. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d'Auvergne, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Votre rencontrerez l'un de ses viticulteurs passionnés et visiterez sa cave. Une dégustation suivra cette visite.
7,25||sur la base de 40 personnes

SUR LES TRACES DE L'ART ROMAN AUVERGNAT

ISSOIRE

  • JOURNÉE SÉNIOR Découvrez deux joyaux romans auvergnats : l'Abbatiale Saint-Austremoine à Issoire et l'église de Mailhat.
  • //Matinée// Issoire et sa célèbre abbatiale (1h30). Visite guidée de la célèbre abbatiale d'Issoire, plus vaste église romane auvergnate, l’Abbatiale Saint-Austremoine perpétue le souvenir du premier évêque d’Auvergne. Outre sa surprenante polychromie intérieure, l’église offre un ensemble de chapiteaux historiés dans le chœur consacrés à la Passion et une rare représentation du Zodiaque à l’extérieur du chevet. Déjeuner pour une pause gourmande. //Après-midi// Visite guidée de l'église de Mailhat (1h30). Magnifique église réputée pour la qualité et la variété de ses sculptures du porche, du chevet et du chœur. Notre-Dame-de-Mailhat est un site clunisien, faisant partie de la fédération des sites clunisiens qui a pour objectif de rassembler en Europe les sites qui ont contribué au rayonnement de l'abbaye de Cluny. Pause dans une biscuiterie artisanale Avant votre retour, achats gourmands chez un fabricant artisan de biscuits sucrés et salés.
32,00||Sur la base de 35 personnes

AU PAYS DES TERRES ROUGES

ISSOIRE

  • DEMI-JOURNÉE SÉNIOR MATIN OU APRÈS-MIDI
  • //AU CHOIX// Découvrez la "Vallée des Saints" classée Espace Naturel Sensible (2h00). Balade pour une découverte de ces cheminées de fées, figures géologiques rares en Auvergne. Ces roches minérales éphémères ont été dessinées par l'érosion. Sol glissant par temps de pluie. OU Visite guidée du château Renaissance de Villeneuve-Lembron (1h30) * Des décors peints exceptionnels ! Le château a été édifié à la fin du Moyen-Âge par Rigaud d'Aureille, seigneur servant successivement les rois Louis 11, Charles 8, Louis 12 et François 1er. Son château est orné de peintures murales qui relatent sa vie et témoignent de la vivacité de l'imaginaire médiéval. Ce château s'enrichira de décors avec ses successeurs, de mobilier et de tapisseries d'Aubusson. Visite d'une cave de Boudes suivi d'une dégustation de vin (1h00 à 1h15). Les 45 hectares de vignes font de Boudes l'un des plus petits vignobles de France. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d'Auvergne, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Vous rencontrerez l'un de ses viticulteurs passionnés et visiterez sa cave.
  • * Réouverture du château le 8/07/2016 en raison des travaux de restauration
6,50||10 personnes mini et 18 personnes maxi

VISITE DU VILLAGE DE MONTPEYROUX

ISSOIRE

  • Un village perché : visite de 2h Montpeyroux, le mont pierreux, porte bien son nom, il est devenu « Plus Beaux Villages de France » en 1989. Surplombant la Limagne à l’ouest et la vallée de l’Allier à l’est, ce promontoire de grés blond appelé arkose servit de carrière pendant des siècles pour édifier les villages et bourgs aux alentours, en particulier les édifices les plus prestigieux que sont les églises comme l’abbatiale d’Issoire. Cette activité assura la subsistance d’une grande partie de la population pendant des siècles. La dernière carrière, que l’on découvre juste à coté de l’espace culturel, a fermé vers 1935
  • A partir du 18ème et surtout du 19ème siècle, Montpeyroux participe à l’essor de la viticulture. L’arrivée tardive du phylloxéra dans la région permit de résister au déclin viticole français. A la même époque, le chemin de fer reliant l’Auvergne à Paris permit d‘écouler la production. Malheureusement dès 1896, la maladie ruina le vignoble. La Grande Guerre porta le coup fatal en décimant la population et en empêchant la replantation. Ne subsistent plus aujourd’hui, comme témoins de cette période faste, que de grandes maisons bourgeoises ostentatoires construites à la périphérie du village. A l’inverse, au centre de celui-ci vous découvrirez les petites maisons vigneronnes typiques de la région avec leur cuvage et leur estre. Aujourd’hui, la viticulture renaît grâce à des producteurs passionnés qui replantent les ceps. L’un deux propose d’ailleurs sa production dans le village Les fortifications de Montpeyroux s’inscrivent dans l’histoire de l’Auvergne. Au 13ème siècle, le donjon qui surmonte encore le village est érigé. De plan circulaire, d’une hauteur de 30 mètres, et avec des murs d’une épaisseur de 4 mètres à la base, il est toujours le plus important donjon de type philippien de la région. La porte fortifiée du village datant du 15ème siècle, fait partie d’une enceinte dont de nombreux vestiges sont encore repérables. Au détour des ruelles, vous découvrirez ces éléments de réemploi décorant les habitations comme des linteaux, encadrements de baies, clés d’arc ou pierres gravées d’une date, et qui servent de décor à une visite pleine de charme et d’évocation du passé. Tarifs en téléchargement.

21 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.