Fermer

Les itinéraires de rando pédestre

Que ce soit à la journée, ou pour quelques jours, en randonnant sur les chemins d’Issoire, on observe rapidement des paysages à couper le souffle, des drôles de villages perchés, de belles églises romanes, des abbayes… Et que vous recherchiez une balade en famille ou une randonnée itinérante, on trouvera toujours chemin à vos pieds !

Pratique ! Pour parcourir nos sentiers, retrouvez également en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire nos 50 fiches randos.

résultats
Affinez votre recherche

Itinéraires randos

La Pierre Fichade

Départ - Du panneau de départ situé à droite de la mairie, partir en direction des écoles. Laisser à droite la D978, traverser la D28 (route de Ludesse), puis le parking de l’école. Monter à droite juste après la poste. Prendre un chemin empierré à gauche. Au croisement, bifurquer à droite sur la route (vue sur Champeix et Le Marchidial). Passer les maisons et poursuivre jusqu'au croisement en T. Tourner à gauche, monter entre les vignes (vue sur le plateau de Pardines, la chapelle d’Anciat du XIIe siècle et la vallée de la Couze Chambon), puis virer à droite à l’intersection suivante. À la fourche, bifurquer à gauche. Au croisement, aller à gauche (vue circulaire sur la Comté, le val d’Allier, le pic d’Ysson et le massif du Sancy) jusqu'à la fourche. 1 - Rester à gauche jusqu'au croisement suivant en T. Descendre et, à l’intersection en T, prendre à gauche le large chemin jusqu'à la D28. 2 - Traverser la route et emprunter à gauche le premier chemin. Passer devant le menhir de la Pierre Fichade et continuer tout droit. À Beauregard, laisser le chemin de droite et descendre dans Champeix. Prendre à gauche la "Petite rue de Beauregard". À la D996, tourner à gauche et rejoindre le parking.

6,5 km

1 à 2 heures

De fontaines en lavoirs

Départ - Du panneau de départ, au poids de ville, suivre les panneaux "Direction Table d’orientation", "Butte du Château". Monter jusqu’au sommet (vue à 360°) du site du château d'Ybois. Contourner la butte par la gauche et redescendre jusqu'au point de départ. 1 - Prendre la direction Sauxillanges. À la fontaine, descendre à gauche rue des Charnats. Continuer rue de l’Abattoir. Traverser la route. Emprunter la rue des Pageix et descendre en direction de Bas Maisons (lavoir). Passer sur un petit pont et continuer sur la route les Fougères. À la fontaine, monter à gauche. À la fourche, prendre à droite, passer à la Suchère, à la gauche du Château de la Suchère (vue sur Nonette et Montcelet). 150 m après les maisons, descendre à gauche par un sentier herbeux jusqu'à La Malcourtie. Sur la place (fontaine), rester à gauche et descendre par un chemin pierreux en ignorant la rue de droite. 50 m plus loin, tourner à droite sur un chemin herbeux. Au croisement avec la route, continuer en face, puis prendre à droite le chemin herbeux qui conduit aux premières maisons de Flat. Tourner à gauche et aller jusqu'à la D9. 2 - Emprunter la D9 à droite, passer devant la fontaine, tourner à gauche avant le Monument aux Morts, puis passer à droite de l’église. Continuer à droite, puis à gauche la D9 sur quelques mètres. Monter à droite Chemin de la Pellière. À l’arrivée aux Echallats, rester à gauche. Emprunter le premier chemin à gauche et continuer tout droit en direction des Escures. À l’entrée du hameau, ignorer la route à gauche et la rue à droite et longer les maisons. À la patte d’oie, quitter la route et prendre le chemin Les Eversins. Monter (vue sur le Livradois). Passer devant le château Ybois. Descendre sur La Barberie (vue sur le massif du Sancy puis Issoire) en ignorant un chemin à gauche. Juste après La Barberie, emprunter le 1er chemin herbeux à gauche. Au croisement, continuer en face. À l’intersection suivante, tourner à droite. Ignorer le chemin à droite. Aux Escures, prendre à gauche le chemin carrossable et le suivre en ignorant les chemins à droite et à gauche. À la fourche, descendre à jusqu'à Naves. 3 - À la 1ère rue, tourner à droite, prendre à gauche la rue de la Fontaine. Place de la Fontaine (croix et fontaine), tourner à droite. Traverser la route d’Issoire et monter la petite rue en face. Continuer par le chemin escarpé en sous-bois. Tourner à droite. À la sortie de Paille, emprunter la route à gauche. Au 1er chemin à droite, descendre et à la 1ère courbe, obliquer à gauche. Traverser les Fumades. Prendre la route à gauche direction la Laye, avant le petit pont, quitter la route et prendre à gauche, puis tout de suite à droite, une montée longue et ravinée. À la patte d’oie (croix), descendre à droite par un chemin carrossable. Traverser Roure par la rue principale (lavoir, fontaines). À la fontaine suivante, tourner à droite. Continuer sur la route en ignorant le chemin de droite. Après le pont, monter à gauche par le chemin herbeux. Poursuivre jusqu'à la route. La traverser et continuer tout droit jusqu'au point de départ.

16 km

4 à 6 heures

Gr de pays : aux marches du Cézallier boucle N°4

Itinéraire complet à retrouver sur le topoguide de la Fédération Française de Randonnée: VOLCANS ET LACS D'AUVERGNE GR4.

71 km

+ de 6 heures

Le chemin des bergères

Départ - Du panneau de départ, prendre le chemin parallèle à la route (vue sur les "Pailhats", terrasses soutenues par des murets en pierres sèches), passer le pont et monter à droite. 100m plus loin prendre à droite un large chemin très pentu. En haut de la côte, ignorer le chemin de gauche, continuer en face et descendre en face jusqu'à un chemin en rétrograde situé à mi-pente. 1 - Le prendre à gauche et monter en lacets raides pour arriver sur le plateau où le chemin se poursuit entre les prairies jusqu'à un carrefour en T. 2 - Prendre à gauche poursuivre sur environ 500 m (point de vue sur le Cézallier, le massif du Sancy, la Chaîne des Puys, les gorges de Courgoul, la chapelle de Brionnet). Ignorer le chemin de gauche, continuer à descendre tout droit. Au croisement suivant poursuivre en face jusqu'à l’intersection à l’entrée du village d'Auzolette. 3 - Traverser Auzolette par la rue principale (croix, four à pain). À la sortie du hameau, tourner à gauche et 100 m plus loin, encore à gauche. Descendre ensuite par un chemin en lacets (vue sur le pic et la chapelle de Brionnet), laisser une piste à droite, continuer à descendre tout droit pour rejoindre la vallée de la Couze et, en prenant à gauche, rejoindre le point de départ.

8 km

Bard et Letz

Départ - Du panneau de départ, fixé sur le four banal près de la fontaine, suivre la D 723 jusqu’au carrefour à la sortie de Madriat. Prendre la D 142, en direction de Boudes sur 1,5 km (à hauteur d’un pigeonnier, vue sur Nonnette, les monts du Livradois et les coteaux de Boudes). Après avoir franchi un ruisseau arboré, continuer jusqu’au premier chemin à gauche. 1 - Le prendre et virer immédiatement à droite pour rejoindre le village de Bard. Franchir le pont et continuer jusqu’au four banal ; le contourner et monter à gauche rue de la Fontaine. Au carrefour en T, prendre à droite puis tout de suite à gauche. A la sortie du village, laisser la route à gauche et emprunter le large chemin sur 100 m jusqu’à l’intersection avec une sente qui mène à la source de Bard (panneaux). 2 - Prendre à droite. A la source (source d’eau salée), suivre à gauche le sentier dans la forêt, franchir un passage aménagé et remonter. Au belvédère (vue sur la falaise d’argiles rouges), prendre à droite la passerelle puis les escaliers. A la fourche rester sur la gauche (à droite A/R au cirque des Mottes). Rejoindre un large chemin (jonction avec autre PR jaune - à droite à 50 m A/R à la vallée des Saints), tourner à gauche. Au croisement, monter en face jusqu’au croisement suivant. 3 - Tourner à gauche (autre PR à droite) (vue sur le Lembron, le Livradois, le sommet du Forez, le pic de l’Avoiron, le pic de Montcelet). Poursuivre jusqu’au croisement à l’entrée du hameau de Brugère-Basse. 4 - Bifurquer à droite puis immédiatement à gauche pour le traverser (ferme fortifiée et bâti remarquable). Contourner la dernière maison et poursuivre tout droit par un large chemin, traverser un ruisseau à gué et prendre à droite à l’intersection suivante (vue sur falaise d’ocre rouge et Madriat). Continuer jusqu’à Letz. Pénétrer dans le village en traversant la route et en prenant en face un chemin étroit, herbeux, bordé de vieux bâtiments. Au croisement en T, prendre à droite. Le chemin vire à gauche au niveau d’un abreuvoir. Continuer tout droit jusqu’au four banal (château). 5 - Descendre la route à gauche puis aussitôt à droite. Poursuivre sur 400 m jusqu’à rejoindre une intersection au niveau d’un bâtiment agricole isolé et virer à gauche. Descendre jusqu’à la 2ème fourche et continuer à droite. A l'intersection en T, prendre à droite jusqu’à une nouvelle bifurcation en T. Partir à gauche jusqu’au village de Madriat pour rejoindre le panneau de départ.

Le pic d'Usson

Départ - Du panneau de départ, à l'abri bus après la Mairie, à droite en direction du foirail. Emprunter la rue H. Pourrat à droite. À l’intersection suivante tourner à gauche, puis prendre la deuxième rue à droite, rue des vignerons. Partir à droite à la première rue (au pied de l'escalier), puis la suivante à gauche, rue au Chanvre. Continuer à gauche traverser la place de l’Ormeau puis emprunter la route de Varennes. Bifurquer à droite par la rue de la Forge. Contourner l'église à droite par la rue de la Reine Margot, à 100 m aller à droite, puis à gauche jusqu'au carrefour avec la D123. 1 - Traverser ce croisement direction Usson, monter le premier chemin herbeux à droite. À l’intersection en T, se diriger sur la droite, emprunter le chemin longeant un bois de taillis, puis monter entre champs, face au pic d'Usson, jusqu'à une première maison (vue sur le Cézallier et le massif du Sancy). 2 - Partir à droite, traverser le hameau ; au bout de la rue, aller à gauche. À la sortie contourner un hangar et bifurquer à droite sur un chemin en balcon. A la première fourche, poursuivre à gauche. Face au château tourner à droite puis longer une propriété (Bois Rigaud, XVIIe). Bifurquer trois fois à gauche et atteindre une route. 3 - Traverser la route et passer devant le transformateur et se diriger vers le village d'Usson. Face à la croix et la fontaine, partir à droite. Au mur d’enceinte, s’engager sous le porche, puis à gauche (aire de pique-nique). Suivre la petite route passant entre les maisons. À la vue de la croix s’engager sur le sentier à droite et gagner le sommet du village d'Usson (au château d’eau, belles orgues basaltiques). Aller jusqu'à l’église romane (panorama sur le massif du Sancy et le Cézallier). 4 - De l’église - signalétique pédagogique en lave émaillée, historique sur la Reine Margot - (possibilité d’aller-retour au sommet du site de la Vierge d'Usson, vue à 360°), descendre dans le village. À la sortie d'Usson, descendre à droite par la route. À la dernière maison, continuer à gauche. Au carrefour aller à gauche. Dans une courbe, prendre à gauche un large chemin empierré puis herbeux jusqu'à une vigne. 5 - Partir à droite sur le chemin de terre en longeant sur environ 700 m un très vieux mur d’argile, puis tourner à droite. Couper la route, aller en face. À l’entrée du château (château de la Vernède, moulin), poursuivre à gauche. Dos au moulin, partir en face sur un chemin herbeux jusqu'au bourg de Saint-Rémy-de-Chargnat.

11 km

2 à 4 heures

Des gueules noires aux bateliers

Départ - Du parking traverser la D710, contourner le bâtiment de la Communauté de Communes par la droite, passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre en face la rue de Solignat jusqu’à l’avenue des Gueules-Noires. Prendre le chemin de terre à gauche sur 50m, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée, la suivre à droite sur 60m puis tourner à gauche pour monter sur le plateau (vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy) jusqu’à une fourche (quitter le circuit Des Pas des Mineurs). 1 - A la cabane, descendre à gauche sur La Combelle. Aux maisons bifurquer à droite jusqu’à l’entrée de l’ancienne mine (Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial), descendre puis tourner à gauche. À 80m à gauche, monter l’avenue du Puy-de-Dôme, tourner à gauche avenue d’Usson en direction de la table d’orientation, traverser le plateau et rejoindre la route. Prendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas, tourner à gauche puis à 200m (Galerie d’apprentissage des Mines. École Papillon) emprunter à droite la rue Pelle-Fesse, laisser la rue à gauche. Au stop, aller à droite, puis obliquer de suite à gauche vers la chapelle prendre la ruelle à gauche, puis à droite avenue de la Poste. Au stop traverser en laissant à droite la rue de Petit-Puits, prendre la 1ère rue à droite et dans le lotissement obliquer à droite rue des Grises puis à gauche la rue Descentedes- Grises. Au stop à droite suivre l’avenue de Tansac puis à gauche rue du Bac direction Brassac. Continuer à gauche, passer sous la voie ferrée et prendre la rue de La Batellerie vers l’Allier (ancienne passerelle). 2 - Monter à gauche, obliquer vers les maisons, continuer à droite en ignorant la rue du 19 Mars 1962, bifurquer à gauche rue de la Roche et suivre la rue des Écoles. Au stop prendre à droite la rue Germinal jusqu’au carrefour (abribus) direction Bayard. Avant l’esplanade, descendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas. Prendre à gauche et après le virage suivre la rue Marcel-Renesio jusqu’à l’ancienne station de pompage, au bord de l’Allagnon. 3 - Emprunter le chemin à gauche de la route, au terrain de sport, obliquer à droite, rejoindre la route et longer l’Allagnon. Avant la passerelle suivre le sentier à gauche longeant la rivière, continuer sur le chemin plus large et rejoindre la D710, la traverser. Prendre à droite sur 80m puis à gauche et à droite le chemin jusqu’aux maisons. Suivre la rue des Chambettes, puis l’avenue d’Armois, prendre la première à droite, puis la 2ème rue à gauche route de la Combelle. Passer sous le porche et rejoindre le point de départ.

Les cinq villages

Départ - Du panneau de départ, dos au château prendre la route de Tourzel à droite. Après le ruisseau suivre l’allée jusqu'à la première maison de Meilhaud. Virer à gauche sur 10 m puis longer le mur à droite. Continuer par la rue du Pré Clos. À la bascule tourner à gauche jusqu'à la fontaine. 1 - Prendre à droite la rue des Remparts, puis la rue d’Antaillat. À la sortie du village aller tout droit et monter le chemin de la Croix. Sur le plateau prendre le sentier herbeux à gauche. À l’intersection poursuivre à droite (panorama sur le puy d’Ysson, le massif du Sancy, le puy de Lavelle, les villages de Chidrac, de Saint-Cirques-sur-Couze et de Meilhaud). Dépasser les grands murs en pierres sèches et continuer jusqu'au large chemin empierré. 2 - L’emprunter à droite. À la route descendre le large chemin à gauche (vue sur les monts du Livradois-Forez et la butte de Vodable). Franchir le ruisseau de Gripet et monter à Ronzières. À l’intersection, sous la ferme, prendre à gauche et à la station d’épuration monter à droite vers le centre du village. Continuer par la rue du Coudrat jusqu'à l’église (église romane) et son enclos (table d’orientation). 3 - Sortir par le porche, contourner par la droite la petite tour et l’église (oppidum). Descendre le sentier à gauche le long de la clôture. Au croisement dans le bois virer à droite. À la sortie du bois tourner à gauche. En vue du ruisseau de Gripet prendre à gauche et passer le pont. Monter dans le village de Tourzel. À la fourche prendre les escaliers à gauche et tourner tout de suite à droite. Traverser le village par la rue du Dauphiné d’Auvergne jusqu'à une fourche à la sortie. 4 - Prendre à gauche, poursuivre tout droit en laissant un chemin à droite. À l’intersection en T, emprunter le large chemin à droite, et continuer à descendre pour rejoindre Saint-Vincent. À la route goudronnée prendre en face rue de la Cure. Au carrefour prendre à droite la rue des Fontaines puis la rue du Mas. À la sortie de Saint-Vincent continuer sur la route principale. À une borne d’incendie aller à gauche, rue de la Tour Madame pour entrer dans Saint-Cirgues-sur-Couze et rejoindre le château (château de l’Anglade, XVIIIe siècle).

13,5 km

Le puy de la Rodde

Départ - Du panneau de départ situé sur la place, emprunter à gauche, direction Besse, la route des Moulins. Tourner à droite, rue du Grand Chemin. Prendre l’escalier à droite jusqu'à la rue des Templiers. La suivre à gauche (attention, croisement avec le circuit jaune du tour de la Pinière). Tourner à droite dans la rue du Couvanier. Ignorer les rues de droite. Déboucher sur la place du Taillet (croix, fontaine, lavoir, abreuvoir). Emprunter la route d’Olloix (à droite, accès au château féodal). À la sortie du village, descendre le chemin à droite. Passer sur le pont du ruisseau le Fasteyroux et avancer jusqu'à la route de Gourdon. 1 - La suivre à droite sur 100 m. Après le virage, reprendre à droite le chemin (plusieurs caves et un puits) jusqu'à l’entrée de Gourdon (lavoir en contrebas). Traverser le village, monter à droite jusqu'à la ferme, continuer toujours à droite. Sur le plateau, au panneau "puy de la Rodde" (747 m), prendre le chemin de droite (vue sur le Cézallier et le massif du Sancy). Poursuivre sur le plateau (vue sur le Forez et sur la plaine de la Limagne). Au carrefour en T, tourner à droite. À la fourche suivante, prendre le chemin de droite (descente longue et délicate). Suivre un chemin à droite jusqu'au croisement en T (face à Saint-Julien). 2 - Avancer à droite puis à gauche (vue sur le château, l'église et le village de Montaigut). Passer devant les "moines blancs" (roches claires qui évoquent des moines sur la gauche). Au pont, monter à droite rue de l’Eglise. Avant la porte de l’enceinte du château, prendre le chemin à gauche. Descendre jusqu'à la route de Besse (route des Moulins) et rejoindre le parking.

8 km

La chapelle Sainte-Pezade

Départ - Du panneau de départ situé sur un talus en bordure de la D126, prendre en face un chemin en contrebas. Au premier croisement en T continuer à droite, au croisement en T suivant poursuivre à droite jusqu'à l'embranchement d'un chemin sur la gauche (table thématique sur l’histoire de Sainte-Florine). 1 - Emprunter ce chemin en aller-retour (10 min) pour descendre jusqu'à la chapelle (chapelle Sainte-Pezade, orgues basaltiques). Rejoindre le circuit et descendre à gauche. Au fond de la vallée, franchir par un vieux pont de pierre le ruisseau de Vèze, puis monter sur le versant opposé (vue sur les orgues basaltiques) jusqu'au hameau des Granges. 2 - Prendre à droite une petite route goudronnée et continuer jusqu'à Vèze. 3 - Au carrefour, prendre la route à droite et traverser le village (château en ruine). Continuer sur la petite route qui ramène à Mazoires.

7,5 km

1 à 2 heures

La Vallée des Saints

Départ - Du panneau de départ sous la halle, emprunter la rue principale. À la fourche aller à gauche, rue du Coufin. Sur la place de la mairie, prendre à gauche la rue des forts. À la fontaine, rester sur la droite puis tourner à gauche rue du Theur, direction "Vallée des Saints". Après le pont, prendre à droite la rue de l’Avoiron, puis à gauche, l’impasse du Ribassou. Continuer tout droit en suivant l’indication "Vallée des Saints" jusqu'à un croisement de quatre chemins avec une croix en fer (point de vue panoramique 360°, vignoble et village de Boudes, village de Bard). 1 - Partir à droite en direction du pic de l'Avoiron, puis poursuivre tout droit (à mi-pente, détour pour découvrir le site de la "Vallée des Saints"). Aller ensuite à droite jusqu'à rejoindre un large chemin que l’on prend à droite jusqu'à un croisement en T –juste après la ligne haute tension. 2 - Tourner à droite et rejoindre le chemin goudronné. Au croisement, partir en face jusqu'à un carrefour en T. Descendre à droite et poursuivre la route jusqu'à un autre croisement en T, puis continuer sur la droite jusqu'au village de Saint-Hérent. Monter jusqu'à une petite place, se diriger à gauche puis descendre la route en face jusqu'à l’entrée du hameau de la Croix. 3 - Descendre le chemin à droite sous les maisons, franchir le ruisseau et poursuivre jusqu'au croisement. Rester sur la droite et continuer jusqu'à l’entrée du hameau de Pouilloux. 4 - Emprunter le chemin en face entre la ferme et la maison. Poursuivre tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche. Passer le pont, puis emprunter la ruelle en face vers l’église. Place de la mairie, tourner à droite pour rejoindre le parking.

9 km

La tour de Besse

Départ - Face au panneau de départ en contrebas de l’église, suivre la route à gauche vers le cimetière, le longer et descendre le premier chemin à gauche. À la route, monter à droite, longer un bois (panorama du Livradois-Forez à la Margeride) et continuer jusqu'à l’entrée de Besse. 1 - Emprunter à droite le chemin herbeux entre murets et contournant la tour (tour médiévale du XIIe-XIIIe siècle). À la route, aller à droite puis descendre le chemin en face. Traverser un ru puis le ruisseau de la Bave (ancien moulin scierie). Partir à gauche sur le chemin qui longe le ruisseau puis s’élève dans le bois. À la fourche, rester à droite et monter jusqu'à la route. 2 - Traverser et continuer à droite pour rejoindre un large chemin empierré. Le prendre à droite et poursuivre toujours tout droit (vue sur Besse, Anzat-le-Luguet et le Signal du Luguet). À un croisement de routes, se diriger en face et aller jusqu'à une fourche. 3 - Partir à droite, et aux premières maisons de Lastauve, descendre à gauche. Traverser le ruisseau, la route et monter en face la sente herbeuse jusqu'à Anzat-le-Luguet pour rejoindre le point de départ.

64 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 4 au 30 septembre 2017

Du lundi au samedi de 9:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00 et dimanche de 10:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:00