Fermer

Les itinéraires de rando pédestre

Que ce soit à la journée, ou pour quelques jours, en randonnant sur les chemins d’Issoire, on observe rapidement des paysages à couper le souffle, des drôles de villages perchés, de belles églises romanes, des abbayes… Et que vous recherchiez une balade en famille ou une randonnée itinérante, on trouvera toujours chemin à vos pieds !

65
résultats
Affinez votre recherche

Itinéraires randos

La Chaubasse

Départ - De la place du Marronnier, traverser la Couze sur le vieux pont, (pont de la Pède XVIème siècle, oratoire abritant une vierge à l'enfant en bois polychrome), suivre la D 627 en direction de l'église du Chastel, jusqu'au panneau indiquant la sortie de Saint-Floret. Tourner à gauche à la croix. Monter jusqu'à la route, la suivre à droite, puis encore à droite sur 50 m. 1 - Prendre à gauche un large chemin. A la fourche, monter à gauche, au milieu des vergers. Emprunter la route sur la droite, puis le premier chemin à gauche. Le suivre toujours tout droit, jusqu'à une nouvelle fourche, à l'entrée du village d'Orphange. 2 - Laisser les trois abreuvoirs sur la gauche, traverser le village. A la sortie, continuer tout droit sur la route (vue sur le Sancy et le pic de Brionnet). Dans le village du Montel, tourner à gauche. Après les dernières maisons, monter entre des haies jusqu'à un large chemin. L'emprunter à droite sur 50 m (point de vue), puis bifurquer sur le premier chemin à gauche montant jusqu'au plateau de la Chaubasse (au sommet, très large panorama). Descendre toujours sur le même chemin (délaisser les chemins transversaux) jusqu'au hameau de Chazeras. 3 - Tourner à gauche, passer devant l'abreuvoir et le lavoir. Continuer tout droit à flanc de colline. A la fourche, suivre le chemin de droite, jusqu'à un croisement en T. 4 - Descendre à droite (vue sur la vallée de la Couze et ses différents villages, jusqu'à Issoire), passer sous la ligne à haute tension et prendre le premier chemin à gauche jusqu'à la route que l'on traverse. 5 - Aller / Retour possible jusqu'au site du Chastel (chapelle, ossuaire, nécropole). Descendre vers Saint-Floret par le chemin herbeux, à droite de la butte (chemin de croix et à mi-pente, croix de pierre gravée d'un cœur, vue sur le village et le château). A la route, prendre à droite, traverser la Couze sur la passerelle, et suivre la route sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

9,5 km

2 à 4 heures

Les coteaux et la chaux

Départ - Du panneau de départ passer à droite de la chapelle vers l’Espace Panoramique (sculptures en bas relief sur pierres au sol), (panorama sur les monts du Livradois-Forez, le pic de Nonette et la plaine du Lembron). Descendre l’escalier puis face à la mairie aller à droite par la rue du Beffroi. Continuer rue Saint-Verny, longer les remparts jusqu'au carrefour de la D718. 1 - Suivre direction Issoire sur 400 m. Dans une large courbe, prendre le chemin de terre à droite, puis à l’entrée d’un bois obliquer à gauche, passer sous la ligne à haute tension. À un T descendre à gauche (vue sur le village du Broc). Au bas de la descente, tourner à droite et cheminer à travers bois, ignorant les chemins adjacents jusqu'à une table thématique : le sentier du coteau des Espinasses (vue sur les villages du Lembronnais). Descendre en direction du village de Gignat, jusqu'au bas de la rue des Espinasses. 2 - Se diriger à droite et longer la place jusqu'à la rue du Colombier que l’on monte. Continuer toujours tout droit en ignorant les chemins à droite, à une fourche rester à gauche et poursuivre sur le plateau. Dans le bois, aller jusqu'à une intersection. 3 - Prendre le sentier à gauche et poursuivre le sentier en bordure du plateau, entre murets, sur des pierres volcaniques (vestiges d’anciennes cabanes de berger). Arrivé à une fourche, obliquer à gauche et descendre tout droit dans le bois jusqu'à la route. 4 - L’emprunter sur la droite et la suivre jusqu'au village. En haut de la côte, à la première rue (rue de Nava), tourner à droite. Arrivé place de la Chambre, prendre l’escalier sous l’église. Passer sous le porche, suivre la rue de l’Église pour déboucher sur le "coudert", place du Charlavet (à gauche échappée sur le Sancy), le traverser, passer sur la gauche de la mairie-école et suivre la D718. À la sortie de Bergonne, quitter la route pour emprunter le chemin en face. Plus loin bifurquer à gauche et prendre le chemin qui descend jusqu'au domaine de Malbattu. À la D32, se diriger à droite, la suivre sur 500 m (prudence) jusqu'au premier chemin à droite. 5 - Le monter tout droit et à une fourche continuer sur la gauche en bordure d’un champ (avant le hameau de Quinze, vue sur le bassin d'Issoire). Au lieu-dit Domaine des Quinze, aller tout droit par un large chemin jusqu'à 100 m avant le sommet de la côte, à l’amorce d’un sentier peu visible. 6 - S’engager à droite sur l’étroit sentier empierré entre bois et épineux jusqu'à retrouver le large chemin que l’on emprunte par la droite jusqu'à la route. Se diriger sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

16 km

4 à 6 heures

La vallée des saints

Départ - Du panneau de départ sous la halle, emprunter la rue principale. À la fourche aller à gauche, rue du Coufin. Sur la place de la mairie, prendre à gauche la rue des forts. À la fontaine, rester sur la droite puis tourner à gauche rue du Theur, direction "Vallée des Saints". Après le pont, prendre à droite la rue de l’Avoiron, puis à gauche, l’impasse du Ribassou. Continuer tout droit en suivant l’indication "Vallée des Saints" jusqu'à un croisement de quatre chemins avec une croix en fer (point de vue panoramique 360°, vignoble et village de Boudes, village de Bard). 1 - Partir à droite en direction du pic de l'Avoiron, puis poursuivre tout droit (à mi-pente, détour pour découvrir le site de la "Vallée des Saints"). Aller ensuite à droite jusqu'à rejoindre un large chemin que l’on prend à droite jusqu'à un croisement en T –juste après la ligne haute tension. 2 - Tourner à droite et rejoindre le chemin goudronné. Au croisement, partir en face jusqu'à un carrefour en T. Descendre à droite et poursuivre la route jusqu'à un autre croisement en T, puis continuer sur la droite jusqu'au village de Saint-Hérent. Monter jusqu'à une petite place, se diriger à gauche puis descendre la route en face jusqu'à l’entrée du hameau de la Croix. 3 - Descendre le chemin à droite sous les maisons, franchir le ruisseau et poursuivre jusqu'au croisement. Rester sur la droite et continuer jusqu'à l’entrée du hameau de Pouilloux. 4 - Emprunter le chemin en face entre la ferme et la maison. Poursuivre tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche. Passer le pont, puis emprunter la ruelle en face vers l’église. Place de la mairie, tourner à droite pour rejoindre le parking.

Niveau 3 - Moyen

9 km

2 à 4 heures

La chapelle-sur-Usson

Départ - Prendre la direction de Coupe-Gorge puis descendre à gauche direction Solignat. À Solignat quitter le chemin goudronné et descendre à gauche pour rejoindre un carrefour planté d'un marronnier à La Chapelle-sur-Usson (église romane Saint-Julien ; panorama sur les monts du Cézallier). 1 - Continuer tout droit pour arriver au lavoir du carrefour à l'entrée de Perrier. 2 - Prendre au centre pour rentrer dans le village. 10 m avant le point d'eau sur la gauche, descendre à droite par un chemin goudronné. À la station d'épuration, continuer de descendre à droite et suivre en le surplombant le ruisseau des Pendillières ; franchir par un pont le ruisseau des Mines pour remonter jusqu'à la D703. 3 - L'emprunter à droite sur environ 800 m. Monter sur la gauche un sentier qui rejoint une chaussée goudronnée. La prendre à droite sur 100 m. 4 - Retraverser la D703 et descendre en face un chemin herbeux. Face à un vieux puits monter à gauche. Aux Martres, traverser un chemin goudronné pour prendre en face (vieille fontaine de 1889). Au bout du village, bifurquer sur un chemin à droite en contrebas de la route D75. À Solignat, remonter à gauche la voie précédemment empruntée pour rejoindre Coupe-Gorge et le parking.

Niveau 2 - Facile

6 km

1 à 2 heures

La vallée du Civadoux

Départ - Du panneau de départ en bas du parking, descendre la rue principale. Tourner à gauche, traverser la place de l’Ancienne Poste, suivre la rue des Coufferts. Franchir le pont (bief ou "béal"), prendre en face la Petite rue des Coufferts puis à gauche la D214 sur 200 m et encore à gauche la D144. Monter le chemin à gauche (vue sur Sauxillanges, le Val d’Allier, le Puy de Dôme, le massif du Sancy) et continuer jusqu'à la D144. 1 - Emprunter la D144 à droite. Après le transformateur, monter à gauche en pleine pente à travers le bois. À l’intersection en T, partir à gauche. Au carrefour, tourner à droite en direction de Ventre. Entrer dans le hameau par la gauche. Descendre par le premier chemin à gauche jusqu'à la fourche de l’étang. 2 - Prendre à droite puis immédiatement à gauche. Au fond de la combe, traverser le ru à gué. Monter à droite dans le bois. Après la clairière, longer un bois de résineux. À la route, virer à gauche vers Chabreyras (vue sur la Chaîne des Puys). Traverser le hameau en restant à gauche, puis s’engager à gauche dans un large chemin de terre. Ignorer les chemins latéraux jusqu'à la D144. 3 - L’emprunter à gauche sur 200 m. Obliquer à droite dans un chemin forestier. À la fourche, partir à gauche. Suivre le sentier en forte déclivité vers la rivière de Chaméane. Traverser le pont de bois et la D49 à Civadoux. Passer entre les bâtiments de l’auberge (ancien moulin à avoine) et remonter dans le bois. À l’intersection, aller à droite. Longer des pâturages (vue sur les monts Dômes et le massif du Sancy). À la sortie du hameau de Bonnefont descendre le chemin à gauche jusqu'à la D706. 4 - Aller à droite et au virage en épingle emprunter le chemin à gauche qui mène à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Traverser la route puis la place, dépasser l’église (église romane à campanile) et aller tout droit dans le chemin en contrebas qui longe un mur d’enceinte, ignorer les chemins adjacents. À La Coierie, prendre à droite la D49 sur 20 m, tourner à gauche, franchir la passerelle sur le ruisseau de Chaméane et suivre à droite le sentier. Descendre à droite l’escalier de bois, passer le pont à l’aval du confluent des ruisseaux de l’Astrou et de Chaméane, continuer en suivant l’Eau-Mère. À Sauxillanges poursuivre tout droit la même route et au fond de l’impasse se diriger à droite rue des Tanneries, retrouver à droite la rue des Coufferts et rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

14 km

2 à 4 heures

La Pierre Fichade

Départ - Du panneau de départ situé à droite de la mairie, partir en direction des écoles. Laisser à droite la D978, traverser la D28 (route de Ludesse), puis le parking de l’école. Monter à droite juste après la poste. Prendre un chemin empierré à gauche. Au croisement, bifurquer à droite sur la route (vue sur Champeix et Le Marchidial). Passer les maisons et poursuivre jusqu'au croisement en T. Tourner à gauche, monter entre les vignes (vue sur le plateau de Pardines, la chapelle d’Anciat du XIIe siècle et la vallée de la Couze Chambon), puis virer à droite à l’intersection suivante. À la fourche, bifurquer à gauche. Au croisement, aller à gauche (vue circulaire sur la Comté, le val d’Allier, le pic d’Ysson et le massif du Sancy) jusqu'à la fourche. 1 - Rester à gauche jusqu'au croisement suivant en T. Descendre et, à l’intersection en T, prendre à gauche le large chemin jusqu'à la D28. 2 - Traverser la route et emprunter à gauche le premier chemin. Passer devant le menhir de la Pierre Fichade et continuer tout droit. À Beauregard, laisser le chemin de droite et descendre dans Champeix. Prendre à gauche la "Petite rue de Beauregard". À la D996, tourner à gauche et rejoindre le parking.

Niveau 3 - Moyen

6,5 km

1 à 2 heures

Chaux de Pardines et grottes de Perrier

Départ - Du panneau de départ, se diriger vers le pont, traverser la Couze Pavin, tourner à droite à la croix de fer puis partir encore à droite jusqu’à la Couze. Emprunter la passerelle, aller en face, traverser la rue principale et monter la rue du Coudert. Traverser la place (PP1 : bac et croix), continuer par la rue du Coudert et prendre à gauche le chemin des Triavaux. À l’intersection, virer à droite, (affleurements de sédiments colorés et formes érosives en cheminée de fée). Continuer jusqu’au deuxième chemin à gauche. 1 - L’emprunter (PV1 : vue sur les villages de la vallée de la Couze Pavin). Aller tout droit jusqu’au village de Pardines. Le traverser par la rue de la Loubeyre, puis la place du Maréchal Ferrand et la rue des Lavandières jusqu’à l’église (PP2 : église romane). 2 - Monter à droite rue de la Chaux et passer à droite de la carrière. Continuer jusqu’au carrefour et prendre à gauche en direction de Boissac. Traverser un croisement et descendre jusqu’au château (PP3 : château). 3 - Monter à droite un chemin goudronné, aller tout droit jusqu’à la route, la traverser et poursuivre jusqu’à l’embranchement en T. Aller à droite puis, à 500 m, virer à gauche. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu’à une intersection. 4 - Tourner à gauche pour longer le rebord du plateau (PV2 : large panorama). Ignorer le chemin à gauche au niveau de la croix, et continuer jusqu’au croisement. 5 - Descendre le sentier à droite. Après quelques virages en lacets, longer le site des Grottes (PP4 : village des Roches). Dans le chemin des Grottes, tourner à gauche (PP5 : four banal et métier à ferrer) puis à droite, rue des Grottes, traverser la rue principale et rejoindre le parking sous l’église.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

La croix d'Auzat

Départ - Du panneau de départ, longer la place en direction du Saut du Loup. Prendre à droite, la rue de la Poste puis à droite, la rue du Ruisseau. Sur la place, (église du XIe-XVe, avec Piétà) remonter à droite la rue de la Bonne Vierge jusqu'à la sortie du bourg. 1 - Le chemin de terre monte sur le plateau (vue sur la butte et le village de Nonette, le Cézalier, le massif Sancy et la Chaîne des Puys). Ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour atteindre et traverser la D214. Une petite route goudronnée monte jusqu'à l’entrée d’Aubiat. Continuer tout droit en empruntant la route d’Esteil jusqu'à la sortie du village. 2 - Le chemin s’élève ensuite, à droite, à flanc de coteau (vue sur la vallée de l’Allier, La Combelle et le Lembron). On rejoint un chemin dans une clairière. Monter à droite, ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour déboucher sur un replat (vue sur les premiers contreforts du Livradois). À l’intersection, à l’entrée d’Esteil, continuer tout droit, tourner à gauche puis à droite. Passer devant l’église, (ancien prieuré et vestiges du cloître) poursuivre sous un porche et rejoindre la route de Jumeaux. Quitter cette route avant la sortie du village par une rue à droite ramenant à l’intersection à l’entrée du village. Continuer à gauche jusqu'à la Croix d’Auzat. 3 - Faire un aller et retour de 5 min vers une petite construction au sommet de la colline (vue sur les buttes de la Comté, la Chaîne des Puys, le bassin d’Issoire, le massif du Sancy et les monts du Cantal). De la Croix d’Auzat, descendre le chemin et à la fourche suivante, prendre à droite puis obliquer à gauche. Descendre en ignorant les petits chemins à gauche et à droite jusqu'à la D34. La suivre à droite sur quelques mètres, puis emprunter le chemin à gauche qui passe à côté du stade d'Auzat-sur-Allier pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

12,5 km

2 à 4 heures

Des gueules noires aux bateliers

Départ - Du parking traverser la D710, contourner le bâtiment de la Communauté de Communes par la droite, passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre en face la rue de Solignat jusqu’à l’avenue des Gueules-Noires. Prendre le chemin de terre à gauche sur 50m, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée, la suivre à droite sur 60m puis tourner à gauche pour monter sur le plateau (vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy) jusqu’à une fourche (quitter le circuit Des Pas des Mineurs). 1 - A la cabane, descendre à gauche sur La Combelle. Aux maisons bifurquer à droite jusqu’à l’entrée de l’ancienne mine (Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial), descendre puis tourner à gauche. À 80m à gauche, monter l’avenue du Puy-de-Dôme, tourner à gauche avenue d’Usson en direction de la table d’orientation, traverser le plateau et rejoindre la route. Prendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas, tourner à gauche puis à 200m (Galerie d’apprentissage des Mines. École Papillon) emprunter à droite la rue Pelle-Fesse, laisser la rue à gauche. Au stop, aller à droite, puis obliquer de suite à gauche vers la chapelle prendre la ruelle à gauche, puis à droite avenue de la Poste. Au stop traverser en laissant à droite la rue de Petit-Puits, prendre la 1ère rue à droite et dans le lotissement obliquer à droite rue des Grises puis à gauche la rue Descentedes- Grises. Au stop à droite suivre l’avenue de Tansac puis à gauche rue du Bac direction Brassac. Continuer à gauche, passer sous la voie ferrée et prendre la rue de La Batellerie vers l’Allier (ancienne passerelle). 2 - Monter à gauche, obliquer vers les maisons, continuer à droite en ignorant la rue du 19 Mars 1962, bifurquer à gauche rue de la Roche et suivre la rue des Écoles. Au stop prendre à droite la rue Germinal jusqu’au carrefour (abribus) direction Bayard. Avant l’esplanade, descendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas. Prendre à gauche et après le virage suivre la rue Marcel-Renesio jusqu’à l’ancienne station de pompage, au bord de l’Allagnon. 3 - Emprunter le chemin à gauche de la route, au terrain de sport, obliquer à droite, rejoindre la route et longer l’Allagnon. Avant la passerelle suivre le sentier à gauche longeant la rivière, continuer sur le chemin plus large et rejoindre la D710, la traverser. Prendre à droite sur 80m puis à gauche et à droite le chemin jusqu’aux maisons. Suivre la rue des Chambettes, puis l’avenue d’Armois, prendre la première à droite, puis la 2ème rue à gauche route de la Combelle. Passer sous le porche et rejoindre le point de départ.

Niveau 2 - Facile

9,5 km

2 à 4 heures

La citadelle de buron

Départ - Du panneau de départ, monter la rue de Chabonat (sapeurs pompiers). À la dernière maison, la rue devient chemin (vue sur le massif du Sancy et Montpeyroux). Continuer ce chemin, en ignorant des chemins de droite et de gauche, jusqu'à l’entrée du village de Buron (passage près d’un lavoir ancien). 1 - Monter la rue à gauche et ignorer le chemin de la fontaine de Buron. Monter la rue principale sur 30 m, emprunter à droite par la rue de Fontbuisson et monter la rue de la Forge jusqu'à la rue principale. La prendre à droite sur 150 m, passer le parking et monter à gauche vers l’église. À droite, descendre le chemin sous le mur. Ignorer l’impasse à gauche et tourner à gauche. Au niveau du panneau de sortie de Buron, à la fourche, prendre à gauche la D 760. Dans les Verdiers, descendre la rue principale à droite. 30 m avant le calvaire, prendre à droite le chemin de Largeleix. Au cimetière, continuer à gauche pour entrer dans Yronde. Au carrefour prendre la rue de l'Horloge à gauche. Longer l'église et prendre le chemin des Vias. Emprunter le chemin à gauche (autre PR jaune à droite) pour aller jusqu'à l’intersection (croix). 2 - Aller en face en ignorant les chemins de droite et de gauche, puis progresser toujours tout droit jusqu'à un croisement sur le plateau. 3 - Bifurquer à gauche (relais hertzien / panorama à 180° sur le Cézallier, Sancy, chaîne des Puys) et continuer jusqu'à la route. La suivre à droite sur 50 m puis prendre le premier chemin à gauche. À la première intersection descendre à gauche. À la route, aller en face et suivre la D 760 sur 50 m. À la croix métallique, prendre le chemin à droite. À la première intersection, monter à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement de 5 chemins. 4 - Monter en face puis rester à gauche sur un chemin herbeux. À une croix, aller tout droit (vue sur Montpeyroux). À l’entrée du village de Parent, au niveau d’une fontaine, descendre à gauche. À la fontaine suivante, prendre la direction du VVF, sur la gauche pour revenir au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

Sentier d'interprétation des sources d'Ardésie de Barèges

Ce sont des sources salées et ferrugineuses, riches en calcium et en magnésium. Les anciens la conseillaient pour le foie, la digestion, l'anémie. Elle est froide, légèrement alcaline, d'une saveur acidulée. Trois se déversent dans la Couze : La plus connue est la source de la colline. Les sources d'Ardésie sont captées et commercialisées.

Niveau 1 - Très facile

0 à 30 min

Les caves de saint-julien

Départ - Panneau de départ sur la place, rue des Halles, proche de la mairie. Dépasser la mairie, en direction du pont sans le traverser, tourner à droite et monter la Petite Rue Beauregard jusqu'au chemin sur le plateau. 1 - Virer deux fois à gauche. Suivre un large chemin (vue sur le haut de Champeix). On atteint un panneau (point de vue sur le quartier de Marchidial). Poursuivre en laissant deux chemins à droite (vue sur le château de Montaigut-le-Blanc et le Sancy) et descendre vers un chemin transversal. Tourner à gauche et continuer la descente vers Saint-Julien par un chemin creux et ocre. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à l’entrée du village de Saint-Julien. 2 - Devant l’école communale tourner à gauche. Traverser la place de la Chapelle. Poursuivre par la rue des Granges et le Chemin des Caves (les entrées des caves de Saint-Julien). Tourner à droite sur la route jusqu'au croisement avec la D631. Prendre à gauche sur 30 m et descendre un petit chemin en direction du cimetière de Montaigut-le-Blanc. Passer le pont et remonter la rue de l’Église puis virer à gauche avant la porte monumentale (vue panoramique depuis le parvis de l’église) pour redescendre jusqu'à la D996. 3 - Traverser la route et emprunter le pont sur la Couze Chambon. Tourner immédiatement à gauche et longer longuement la rive droite de la rivière. Monter ensuite à droite jusqu'aux premières maisons. Prendre à gauche et aller jusqu'au porche du château de Marchidial (jardins). 4 - Redescendre vers le centre de Champeix. Prendre à gauche pour passer sur le pont métallique qui ramène au parking.

Niveau 3 - Moyen

9 km

2 à 4 heures

65 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.