Fermer

Les itinéraires de rando pédestre

Que ce soit à la journée, ou pour quelques jours, en randonnant sur les chemins d’Issoire, on observe rapidement des paysages à couper le souffle, des drôles de villages perchés, de belles églises romanes, des abbayes… Et que vous recherchiez une balade en famille ou une randonnée itinérante, on trouvera toujours chemin à vos pieds !

Pratique ! Pour parcourir nos sentiers, retrouvez également en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire et sur notre boutique en ligne nos 50 fiches rando.

65
résultats
Affinez votre recherche

Itinéraires randos

Le puy Neyrand

Départ - En haut de la place s’engager dans le chemin des Trézins. En haut de la colline, au niveau de la croix en pierre prendre le chemin à gauche qui surplombe la ferme jusqu'à 70m au delà du réservoir. 1 - Continuer tout droit et laisser le chemin qui descend à droite (vue sur Saint-Yvoine, le Pougelet et au fond le pic d’Ysson). Au bout du chemin, descendre à droite (vue sur Montpeyroux et la Chaîne des Puys) puis tourner à gauche. Avant la ligne de haute tension descendre le chemin à droite et à la patte d’oie descendre en direction du vallon en longeant un ancien verger jusqu'à la D72. 2 - Descendre cette route sur 100 m. Prendre à droite avant le pont. Traverser une zone de jardins. Arrivé rue Jean Aujame prendre tout de suite à gauche le chemin de la Tarraie jusqu'au premier sentier qui monte à gauche. 3 - Suivre ce sentier jusqu'au sommet (Rocher de Racoulat), bifurquer en direction des 2 pylones, tourner tout de suite à gauche pour descendre en direction de Sauvagnat. Monter la rue de la Dray puis la rue de la Conche. À la fontaine descendre la rue du Bac. Tourner à gauche dans la rue principale. Place de la Fontaine pénétrer dans le quartier du Fort. Tourner à gauche dans une impasse puis à nouveau à droite. Monter des escaliers, prendre à droite puis à gauche la rue de l’Église et après celle-ci revenir au parking de départ en tournant de nouveau à gauche.

Niveau 2 - Facile

6 km

1 à 2 heures

La vallée des saints : le sentier des cheminées de fées

Au parking, passer près du vieux fort et de la petote église puis traverser le Couzilloux. Tourner à droite en haut du chemin face à la croix, puis monter encore 500m. Etape 1 : tourner à gauche. Vous entrez dans la Vallée des Saints. Le sentier est aménagé et balisé. Vous trouverez sur place de nombreux panneaux explicatifs concernant la formation du site ainsi que la faune et la flore présentes. Vous passerez à droite de la sourvce gazeuse de Bard et sa vasque gallo-romaine. Etape 2 : descendre à gauche vers le village de Bard. Etape 3 : après le village, bifurquer à gauche pour le retour le long des vignes vers Boudes

Niveau 3 - Moyen

5,8 km

1 à 2 heures

Des gueules noires aux bateliers

Départ - Du parking traverser la D710, contourner le bâtiment de la Communauté de Communes par la droite, passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre en face la rue de Solignat jusqu’à l’avenue des Gueules-Noires. Prendre le chemin de terre à gauche sur 50m, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée, la suivre à droite sur 60m puis tourner à gauche pour monter sur le plateau (vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy) jusqu’à une fourche (quitter le circuit Des Pas des Mineurs). 1 - A la cabane, descendre à gauche sur La Combelle. Aux maisons bifurquer à droite jusqu’à l’entrée de l’ancienne mine (Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial), descendre puis tourner à gauche. À 80m à gauche, monter l’avenue du Puy-de-Dôme, tourner à gauche avenue d’Usson en direction de la table d’orientation, traverser le plateau et rejoindre la route. Prendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas, tourner à gauche puis à 200m (Galerie d’apprentissage des Mines. École Papillon) emprunter à droite la rue Pelle-Fesse, laisser la rue à gauche. Au stop, aller à droite, puis obliquer de suite à gauche vers la chapelle prendre la ruelle à gauche, puis à droite avenue de la Poste. Au stop traverser en laissant à droite la rue de Petit-Puits, prendre la 1ère rue à droite et dans le lotissement obliquer à droite rue des Grises puis à gauche la rue Descentedes- Grises. Au stop à droite suivre l’avenue de Tansac puis à gauche rue du Bac direction Brassac. Continuer à gauche, passer sous la voie ferrée et prendre la rue de La Batellerie vers l’Allier (ancienne passerelle). 2 - Monter à gauche, obliquer vers les maisons, continuer à droite en ignorant la rue du 19 Mars 1962, bifurquer à gauche rue de la Roche et suivre la rue des Écoles. Au stop prendre à droite la rue Germinal jusqu’au carrefour (abribus) direction Bayard. Avant l’esplanade, descendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas. Prendre à gauche et après le virage suivre la rue Marcel-Renesio jusqu’à l’ancienne station de pompage, au bord de l’Allagnon. 3 - Emprunter le chemin à gauche de la route, au terrain de sport, obliquer à droite, rejoindre la route et longer l’Allagnon. Avant la passerelle suivre le sentier à gauche longeant la rivière, continuer sur le chemin plus large et rejoindre la D710, la traverser. Prendre à droite sur 80m puis à gauche et à droite le chemin jusqu’aux maisons. Suivre la rue des Chambettes, puis l’avenue d’Armois, prendre la première à droite, puis la 2ème rue à gauche route de la Combelle. Passer sous le porche et rejoindre le point de départ.

Niveau 2 - Facile

9,5 km

2 à 4 heures

Le pic de Brionnet

Départ - Du panneau de départ situé devant la Mairie, remonter la rue principale jusqu'à la Place de la Porte Neuve (porte de l’ancien bourg fortifié). Prendre à gauche la D146 direction Brionnet. À la sortie de Saurier, dans le tournant, monter le sentier à droite jusqu'à la route. 1 - La traverser et poursuivre sur le chemin en face jusqu'au hameau de Rozier. 2 - Tourner à gauche, traverser le hameau (vue sur la vallée de la Couze Pavin, le village de Creste et son château en ruine). Après 800 m, monter le premier chemin à droite jusqu'à un chemin goudronné qui conduit à la route. 3 - Monter celle-ci, puis dans le village de Brionnet prendre à droite la première voie goudronnée. Au sommet du hameau tourner à droite dans le chemin creux et aller jusqu'à la route. Traverser celle-ci et emprunter la coursière qui rejoint cette même route. Continuer de monter jusqu'au col. 4 - Tourner à droite et suivre le chemin puis le sentier jusqu'au sommet du Pic du Brionnet (chapelle de Notre-Dame du Mont Carmel édifiée sur des orgues basaltiques, panorama à 360° table d’orientation). 5 - Revenir au col (point 4), descendre le chemin creux à droite. Passer devant la ferme de Lagouzoux (vue sur le massif du Sancy). Poursuivre jusqu'à la route (virage en épingle à cheveux). 6 - Descendre celle-ci sur 80 m. Emprunter le premier chemin à gauche en contrebas puis à nouveau à gauche 80 m plus loin. Rejoindre la route et descendre le chemin à gauche pour reprendre l’itinéraire de l’aller en sens inverse jusqu'au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

9,5 km

2 à 4 heures

La croix d'Auzat

Départ - Du panneau de départ, longer la place en direction du Saut du Loup. Prendre à droite, la rue de la Poste puis à droite, la rue du Ruisseau. Sur la place, (église du XIe-XVe, avec Piétà) remonter à droite la rue de la Bonne Vierge jusqu'à la sortie du bourg. 1 - Le chemin de terre monte sur le plateau (vue sur la butte et le village de Nonette, le Cézalier, le massif Sancy et la Chaîne des Puys). Ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour atteindre et traverser la D214. Une petite route goudronnée monte jusqu'à l’entrée d’Aubiat. Continuer tout droit en empruntant la route d’Esteil jusqu'à la sortie du village. 2 - Le chemin s’élève ensuite, à droite, à flanc de coteau (vue sur la vallée de l’Allier, La Combelle et le Lembron). On rejoint un chemin dans une clairière. Monter à droite, ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour déboucher sur un replat (vue sur les premiers contreforts du Livradois). À l’intersection, à l’entrée d’Esteil, continuer tout droit, tourner à gauche puis à droite. Passer devant l’église, (ancien prieuré et vestiges du cloître) poursuivre sous un porche et rejoindre la route de Jumeaux. Quitter cette route avant la sortie du village par une rue à droite ramenant à l’intersection à l’entrée du village. Continuer à gauche jusqu'à la Croix d’Auzat. 3 - Faire un aller et retour de 5 min vers une petite construction au sommet de la colline (vue sur les buttes de la Comté, la Chaîne des Puys, le bassin d’Issoire, le massif du Sancy et les monts du Cantal). De la Croix d’Auzat, descendre le chemin et à la fourche suivante, prendre à droite puis obliquer à gauche. Descendre en ignorant les petits chemins à gauche et à droite jusqu'à la D34. La suivre à droite sur quelques mètres, puis emprunter le chemin à gauche qui passe à côté du stade d'Auzat-sur-Allier pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

12,5 km

2 à 4 heures

Bard et Letz

Départ - Du panneau de départ, fixé sur le four banal près de la fontaine, suivre la D 723 jusqu’au carrefour à la sortie de Madriat. Prendre la D 142, en direction de Boudes sur 1,5 km (à hauteur d’un pigeonnier, vue sur Nonnette, les monts du Livradois et les coteaux de Boudes). Après avoir franchi un ruisseau arboré, continuer jusqu’au premier chemin à gauche. 1 - Le prendre et virer immédiatement à droite pour rejoindre le village de Bard. Franchir le pont et continuer jusqu’au four banal ; le contourner et monter à gauche rue de la Fontaine. Au carrefour en T, prendre à droite puis tout de suite à gauche. A la sortie du village, laisser la route à gauche et emprunter le large chemin sur 100 m jusqu’à l’intersection avec une sente qui mène à la source de Bard (panneaux). 2 - Prendre à droite. A la source (source d’eau salée), suivre à gauche le sentier dans la forêt, franchir un passage aménagé et remonter. Au belvédère (vue sur la falaise d’argiles rouges), prendre à droite la passerelle puis les escaliers. A la fourche rester sur la gauche (à droite A/R au cirque des Mottes). Rejoindre un large chemin (jonction avec autre PR jaune - à droite à 50 m A/R à la vallée des Saints), tourner à gauche. Au croisement, monter en face jusqu’au croisement suivant. 3 - Tourner à gauche (autre PR à droite) (vue sur le Lembron, le Livradois, le sommet du Forez, le pic de l’Avoiron, le pic de Montcelet). Poursuivre jusqu’au croisement à l’entrée du hameau de Brugère-Basse. 4 - Bifurquer à droite puis immédiatement à gauche pour le traverser (ferme fortifiée et bâti remarquable). Contourner la dernière maison et poursuivre tout droit par un large chemin, traverser un ruisseau à gué et prendre à droite à l’intersection suivante (vue sur falaise d’ocre rouge et Madriat). Continuer jusqu’à Letz. Pénétrer dans le village en traversant la route et en prenant en face un chemin étroit, herbeux, bordé de vieux bâtiments. Au croisement en T, prendre à droite. Le chemin vire à gauche au niveau d’un abreuvoir. Continuer tout droit jusqu’au four banal (château). 5 - Descendre la route à gauche puis aussitôt à droite. Poursuivre sur 400 m jusqu’à rejoindre une intersection au niveau d’un bâtiment agricole isolé et virer à gauche. Descendre jusqu’à la 2ème fourche et continuer à droite. A l'intersection en T, prendre à droite jusqu’à une nouvelle bifurcation en T. Partir à gauche jusqu’au village de Madriat pour rejoindre le panneau de départ.

Niveau 3 - Moyen

9,5 km

2 à 4 heures

Les cinq villages

Départ - Du panneau de départ, dos au château prendre la route de Tourzel à droite. Après le ruisseau suivre l’allée jusqu'à la première maison de Meilhaud. Virer à gauche sur 10 m puis longer le mur à droite. Continuer par la rue du Pré Clos. À la bascule tourner à gauche jusqu'à la fontaine. 1 - Prendre à droite la rue des Remparts, puis la rue d’Antaillat. À la sortie du village aller tout droit et monter le chemin de la Croix. Sur le plateau prendre le sentier herbeux à gauche. À l’intersection poursuivre à droite (panorama sur le puy d’Ysson, le massif du Sancy, le puy de Lavelle, les villages de Chidrac, de Saint-Cirques-sur-Couze et de Meilhaud). Dépasser les grands murs en pierres sèches et continuer jusqu'au large chemin empierré. 2 - L’emprunter à droite. À la route descendre le large chemin à gauche (vue sur les monts du Livradois-Forez et la butte de Vodable). Franchir le ruisseau de Gripet et monter à Ronzières. À l’intersection, sous la ferme, prendre à gauche et à la station d’épuration monter à droite vers le centre du village. Continuer par la rue du Coudrat jusqu'à l’église (église romane) et son enclos (table d’orientation). 3 - Sortir par le porche, contourner par la droite la petite tour et l’église (oppidum). Descendre le sentier à gauche le long de la clôture. Au croisement dans le bois virer à droite. À la sortie du bois tourner à gauche. En vue du ruisseau de Gripet prendre à gauche et passer le pont. Monter dans le village de Tourzel. À la fourche prendre les escaliers à gauche et tourner tout de suite à droite. Traverser le village par la rue du Dauphiné d’Auvergne jusqu'à une fourche à la sortie. 4 - Prendre à gauche, poursuivre tout droit en laissant un chemin à droite. À l’intersection en T, emprunter le large chemin à droite, et continuer à descendre pour rejoindre Saint-Vincent. À la route goudronnée prendre en face rue de la Cure. Au carrefour prendre à droite la rue des Fontaines puis la rue du Mas. À la sortie de Saint-Vincent continuer sur la route principale. À une borne d’incendie aller à gauche, rue de la Tour Madame pour entrer dans Saint-Cirgues-sur-Couze et rejoindre le château (château de l’Anglade, XVIIIe siècle).

Niveau 4 - Difficile

13,5 km

2 à 4 heures

Le tour du pic de Cluzel

Départ - Monter la ruelle sur la droite de l'église. Au premier croisement, prendre à gauche puis immédiatement à droite. A hauteur de l'abreuvoir, tourner à droite et monter le chemin en face. Poursuivre la montée sur le chemin principal jusqu'à une intersection. 1 - Descendre le chemin sur la droite. Au croisement en T, poursuivre la descente sur la droite jusqu'au village de Pradelle. A la route, partir à droite jusqu'à l'embranchement d'un chemin à gauche à la sortie du village (poteau transformateur). 2 - Monter par ce chemin et le poursuivre jusqu'à un croisement en T. Descendre à droite (autre PR à gauche). A la fourche, rester sur la gauche. Continuer (dans le virage en S vue sur les grottes de Jonas et le Massif du Sancy) jusqu'à un pont en pierres. 3 - Le traverser et descendre à droite. Longer le ruisseau (source d'eau ferrugineuse). A la route, tourner à droite passer le pont sur la Couze Pavin et tourner immédiatement à gauche. Monter dans le bois et rester sur le chemin principal jusqu'à une fourche. 4 - Descendre à gauche (anciens fours charbonniers et au promontoire vue sur le pic de Brionnet, la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel et les gorges de Gourgoul). Poursuivre sur le sentier (pailhats). A la route, partir à droite pour rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

9 km

2 à 4 heures

La chapelle-Marcousse

Départ - Du panneau de départ face au manoir, monter le chemin à droite. Poursuivre tout droit en restant sur le chemin principal jusqu'à une fourche. Continuer à droite (sur le replat vue sur le village de Rentières et le Doigt de Mercœur). Rester sur ce chemin et monter jusqu'à un croisement en T. Poursuivre la montée à gauche (vue sur les plateaux des Paroux, de Mareuge et Champ-Mazel) et rejoindre la route. La prendre à gauche sur 600 m jusqu'à un premier chemin à droite. 1 - L’emprunter et poursuivre en direction des éoliennes. Laisser un chemin à droite puis un autre à gauche (vue sur le puy de Domarège et le cône égueulé de Sarran), aller jusqu'au village de Zannières, le traverser et monter jusqu'à une fourche à la sortie de celui-ci. 2 - Monter à gauche et, sur le plateau, continuer jusqu'au croisement en T. Partir à droite et au premier croisement entre les éoliennes rester sur la gauche jusqu'au croisement suivant (col de la Liste) (vue sur le massif du Sancy). Tourner à droite et aller jusqu'à l’entrée du village de Marcousse. 3 - Traverser le village en restant sur le chemin goudronné jusqu'au croisement en T. Prendre à gauche pour rejoindre le carrefour entre la D23 et la D23 E. Partir en face jusqu'à l’entrée du village de la Chapelle Marcousse. Le traverser, passer devant l’église (église romane) et aller jusqu'à la croix à la sortie du village. 4 - Prendre la route en face (vue sur la Chaîne des Puys, les buttes du Lembron et les monts du Livradois). Au croisement continuer la route à droite en direction de Mareuge. À l’entrée du village, prendre à gauche, puis au croisement à la sortie du village tourner à gauche. Poursuivre sur le chemin principal, en ignorant les chemins de gauche, jusqu'à la route. 5 - La prendre à gauche sur 250 m, descendre le premier chemin à droite jusqu'à un croisement en T. Poursuivre à droite jusqu'à la D23, la traverser, aller en face dans le village de Chausse-Haut. A la fourche, face aux anciens abreuvoirs, partir à gauche, sortir du village. Au croisement suivant, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin jusqu'à la D23 E, l’emprunter à gauche et rejoindre le point de départ à la sortie du village.

Niveau 4 - Difficile

19 km

4 à 6 heures

Saint-Jean-Saint-Gervais

Départ - Devant l’église se diriger à droite puis à gauche par la rue d’Esteil, à 80 m suivre la rue de Cros à droite, puis monter par le chemin des Montes. Devant le lotissement prendre à gauche (vue sur le village de Jumeaux et la Butte de Nonette). Laisser les chemins à droite et au bout du lotissement monter à gauche. Ignorer le premier chemin à droite et monter jusqu'au chenil. Poursuivre la montée sans tenir compte des chemins de part et d’autre jusqu'au carrefour sous la ligne à haute tension. 1 - Poursuivre tout droit et emprunter le premier chemin à gauche. Laisser le chemin de droite et descendre jusqu'à l’intersection en T, continuer à gauche sur un large chemin. Au carrefour aller tout droit en ignorant les sentes à gauche et à droite jusqu'à l’intersection (stèle). Descendre à droite jusqu'au hameau de Brenat. Descendre à droite jusqu'à la route. 2 - Continuer en face sur le chemin non goudronné (sur la droite refuge pour les rapaces) poursuivre en sous-bois jusqu'à la route. Se diriger à droite et tout de suite à gauche en contrebas de la route. À la D132, poursuivre à droite jusqu'au carrefour. 3 - Prendre à gauche, traverser les 2 ponts "Moulin de Gourdine" et obliquer à droite. Monter jusqu’au virage en épingle et descendre le sentier à droite jusqu'à la route. Poursuivre à gauche jusqu'à l’étang et après celui-ci monter à gauche par la route. Au carrefour continuer à droite jusqu'à Saint-Jean-Saint-Gervais (église et mairie). 4 - Après avoir contourné l’église descendre le sentier (grande croix). Continuer la descente jusqu'au "moulin de Saint-Jean" (respecter la propriété privée). Aller à droite, traverser le ruisseau sur la passerelle. Prendre à droite sur 200 m puis monter le chemin à gauche et à 50 m, obliquer encore à gauche (voie romaine). Plus loin dans la montée ignorer le chemin à gauche et continuer jusqu'à l’entrée de Serlandes. 5 - Monter à gauche jusqu'à la route. Partir à gauche, puis quitter la route au deuxième chemin à gauche (point de vue sur Jumeaux, la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme). À la fourche prendre à droite (attention 2 sentiers au balisage vert se croisent) descendre jusqu'au village de Jumeaux. Prendre à droite et poursuivre tout droit. Laisser la rue du Ruisseau à gauche, continuer la rue des Aubettes, la rue de la Liberté puis la rue de l’Eglise pour rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

16 km

4 à 6 heures

Le domaine de Vort

Départ - Du parking prendre la petite route en direction de Perthus, jusqu’à la première intersection. 1 - Continuer à droite en direction de Perthus haut. Traverser le hameau et continuer tout droit. Au carrefour en T, prendre à droite. Rejoindre la rive droite de l’Allier, passer une première fois sous la voie ferrée, continuer tout droit et emprunter le deuxième passage sous la voie ferrée. 2 - Tourner à droite sur le chemin puis tout de suite à gauche emprunter la petite route qui mène au domaine de Vort. Elle le contourne par le haut après s’être transformée en un chemin qui s’élève peu à peu jusqu’au niveau des deux entrées de la zone de loisirs "Crapa’Hutte", lieu-dit Moidas. 3 - Tourner à droite sur un bon chemin. À la patte d’oie, prendre le chemin de droite et redescendre en direction de Naves. Aux deux intersections suivantes, continuer tout droit jusqu’aux premières maisons de Naves. 4 - Prendre à droite la petite route goudronnée. Rejoindre la RD14, la suivre sur 100m et prendre à droite le chemin qui la longe. À Perthus, rejoindre la petite route. La prendre à gauche pour revenir au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

8 km

2 à 4 heures

65 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.