Fermer

Les itinéraires de rando pédestre

Que ce soit à la journée, ou pour quelques jours, en randonnant sur les chemins d’Issoire, on observe rapidement des paysages à couper le souffle, des drôles de villages perchés, de belles églises romanes, des abbayes… Et que vous recherchiez une balade en famille ou une randonnée itinérante, on trouvera toujours chemin à vos pieds !

Pratique ! Pour parcourir nos sentiers, retrouvez également en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire et sur notre boutique en ligne nos 50 fiches rando.

64
résultats
Affinez votre recherche

Itinéraires randos

Grand tour entre puys et couze

Départ - Place de la Mairie à Champeix, longer la halle de la mairie et traverser la rue. Passer le pont (D 28) sur la couze Chambon et tourner à droite rue des Moulins. Monter et bifurquer à gauche en direction du château. Continuer rue de la Roche puis place du Marchidial. Monter tout droit et emprunter à droite le chemin de Tourouze. Au carrefour, tourner à droite et au suivant, descendre à droite. Poursuivre le chemin le long de la couze jusqu’à Montaigut-le-Blanc. Passer le pont à droite et traverser la D 996. 1 - Se diriger à droite et à 10 m monter à gauche rue du Grand Chemin puis emprunter les marches. Partir à gauche, à l’embranchement descendre à gauche et prendre à droite le Chemin des Caves. Continuer tout droit, rejoindre une route et la suivre à gauche. La quitter dans un virage pour emprunter un large chemin (vue sur la tour de Rognon et le massif du Sancy). Monter jusqu’aux monuments aux morts de Chazoux. 2 - Bifurquer à droite sur un chemin montant sur le plateau de la Pinière et poursuivre en bordure (Panorama) jusqu’à un portillon. Continuer tout droit sur une sente qui s’oriente ensuite à gauche. Descendre dans le bois puis sur le chemin jusqu’à une route. Aller à droite, passer l’embranchement de Champeix et poursuivre jusqu’à un chemin à gauche en contrebas de la route. 3 - L’emprunter, passer sur le pont de Gourdon et avancer jusqu’à la route. La suivre à droite et bifurquer sur le premier chemin à droite. Traverser le village et monter à droite. Sur le plateau, bifurquer à droite en direction du Puy de la Rodde (vues sur le Cézalier, le Forez et la plaine de Limagne). À l’intersection en T, tourner à droite et à la suivante descendre à droite en sous-bois. Suivre ensuite un chemin dans les pâturages. Au croisement aller à droite puis à gauche et poursuivre jusqu’au cimetière. 4 - Passer devant, tourner à gauche et monter jusqu’à une route. La suivre à gauche et se diriger vers le site des caves. Traverser le bourg de Saint-Julien tout droit (direction Ludesse) et prendre à droite rue de la Bugette. Monter tout droit ; au croisement, tourner à droite et à la fin de la côte, aller à droite. À la fourche, descendre à droite et continuer jusqu’à un carrefour en T. 5 - Tourner à gauche et à la fourche, aller à droite jusqu’à une route. Poursuivre en face jusqu’à une fourche. Prendre à droite. En haut de la côte, emprunter le chemin à droite et le suivre jusqu’à une fourche ; descendre à droite et au carrefour, tourner à droite puis à gauche au carrefour suivant. Au croisement, aller à gauche jusqu’à une petite route. La suivre à droite et après le passage entre des blocs rocheux, virer à gauche sur un sentier pour descendre au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

29 km

+ de 6 heures

Le puy de la Rodde

Départ - Du panneau de départ situé sur la place, emprunter à gauche, direction Besse, la route des Moulins. Tourner à droite, rue du Grand Chemin. Prendre l’escalier à droite jusqu'à la rue des Templiers. La suivre à gauche (attention, croisement avec le circuit jaune du tour de la Pinière). Tourner à droite dans la rue du Couvanier. Ignorer les rues de droite. Déboucher sur la place du Taillet (croix, fontaine, lavoir, abreuvoir). Emprunter la route d’Olloix (à droite, accès au château féodal). À la sortie du village, descendre le chemin à droite. Passer sur le pont du ruisseau le Fasteyroux et avancer jusqu'à la route de Gourdon. 1 - La suivre à droite sur 100 m. Après le virage, reprendre à droite le chemin (plusieurs caves et un puits) jusqu'à l’entrée de Gourdon (lavoir en contrebas). Traverser le village, monter à droite jusqu'à la ferme, continuer toujours à droite. Sur le plateau, au panneau "puy de la Rodde" (747 m), prendre le chemin de droite (vue sur le Cézallier et le massif du Sancy). Poursuivre sur le plateau (vue sur le Forez et sur la plaine de la Limagne). Au carrefour en T, tourner à droite. À la fourche suivante, prendre le chemin de droite (descente longue et délicate). Suivre un chemin à droite jusqu'au croisement en T (face à Saint-Julien). 2 - Avancer à droite puis à gauche (vue sur le château, l'église et le village de Montaigut). Passer devant les "moines blancs" (roches claires qui évoquent des moines sur la gauche). Au pont, monter à droite rue de l’Eglise. Avant la porte de l’enceinte du château, prendre le chemin à gauche. Descendre jusqu'à la route de Besse (route des Moulins) et rejoindre le parking.

Niveau 3 - Moyen

8 km

2 à 4 heures

La vallée de parcelles

Départ - Face au panneau de départ, partir à gauche en suivant le ruisseau des Parcelles. Au pont routier continuer en face jusqu'à une patte d’oie. 1 - Poursuivre sur le chemin montant (vieille bâtisse avec pigeonnier), rester sur ce large chemin (vue sur le Livradois) jusqu'au château de Bethel. 2 - Face au Château, se diriger à gauche, suivre une ligne électrique. Sur la crête (panorama sur le Cézallier, le massif du Sancy et le Puy de Dôme) au premier chemin tourner à droite et descendre. À la route, prendre à gauche sur 150 m jusqu'à l’entrée d’un chemin. 3 - L’emprunter et au panneau "stop", poursuivre sur la droite par une longue descente. À l’entrée d’un virage, quitter le chemin pour le sentier de droite, monter pour atteindre une route, la suivre par la gauche sur un accotement herbeux (220 m). Après la propriété de Grange-Fort (camping privé) couper la route, tourner à droite, progresser toujours tout droit en oubliant les chemins de part et d’autre. Passer à proximité d’un village (Les Pradeaux). Couper un chemin goudronné, continuer jusqu'à une route. 4 - Traverser cette route, emprunter le premier pont à gauche, longer l’aire de pique-nique et prendre le premier chemin sur la gauche. À la ligne à haute tension, se diriger à droite, couper la route et continuer toujours en face jusqu'à (l’ancienne tuilerie). 5 - Monter à droite sur le plateau (point de vue panoramique à 360°). À une intersection en T, bifurquer à gauche (roselière). Au carrefour suivant partir à droite, progresser sur le chemin en balcon, couper une petite route goudronnée, obliquer à gauche et descendre à droite le large sentier qui mène au village. Retour au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

La citadelle de buron

Départ - Du panneau de départ, monter la rue de Chabonat (sapeurs pompiers). À la dernière maison, la rue devient chemin (vue sur le massif du Sancy et Montpeyroux). Continuer ce chemin, en ignorant des chemins de droite et de gauche, jusqu'à l’entrée du village de Buron (passage près d’un lavoir ancien). 1 - Monter la rue à gauche et ignorer le chemin de la fontaine de Buron. Monter la rue principale sur 30 m, emprunter à droite par la rue de Fontbuisson et monter la rue de la Forge jusqu'à la rue principale. La prendre à droite sur 150 m, passer le parking et monter à gauche vers l’église. À droite, descendre le chemin sous le mur. Ignorer l’impasse à gauche et tourner à gauche. Au niveau du panneau de sortie de Buron, à la fourche, prendre à gauche la D 760. Dans les Verdiers, descendre la rue principale à droite. 30 m avant le calvaire, prendre à droite le chemin de Largeleix. Au cimetière, continuer à gauche pour entrer dans Yronde. Au carrefour prendre la rue de l'Horloge à gauche. Longer l'église et prendre le chemin des Vias. Emprunter le chemin à gauche (autre PR jaune à droite) pour aller jusqu'à l’intersection (croix). 2 - Aller en face en ignorant les chemins de droite et de gauche, puis progresser toujours tout droit jusqu'à un croisement sur le plateau. 3 - Bifurquer à gauche (relais hertzien / panorama à 180° sur le Cézallier, Sancy, chaîne des Puys) et continuer jusqu'à la route. La suivre à droite sur 50 m puis prendre le premier chemin à gauche. À la première intersection descendre à gauche. À la route, aller en face et suivre la D 760 sur 50 m. À la croix métallique, prendre le chemin à droite. À la première intersection, monter à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement de 5 chemins. 4 - Monter en face puis rester à gauche sur un chemin herbeux. À une croix, aller tout droit (vue sur Montpeyroux). À l’entrée du village de Parent, au niveau d’une fontaine, descendre à gauche. À la fontaine suivante, prendre la direction du VVF, sur la gauche pour revenir au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

Le sentier de la reine Margot - les balades de Léa et Tino

Départ - Face au panneau de départ, se diriger à droite. Gravir quelques marches, emprunter le sentier dans le parc, puis l’escalier. Au village, face à un mur, tourner à droite, traverser la rue et monter à gauche. Plus haut, tourner à droite, puis à gauche. Laisser à droite la rue qui monte, et prendre à gauche en direction de l’église. Tourner à droite jusqu’à la chicane. 1 - Franchir la chicane et partir à gauche pour effectuer un aller-retour au sommet (statue de la Vierge, vue à 360° sur le Livradois-Forez, la Margeride, le massif du Sancy et les monts Dômes). Au retour, franchir la chicane et poursuivre à gauche sur le sentier herbeux orgues basaltiques jusqu’à la voie goudronnée. Tourner à gauche et descendre entre les maisons. Au virage, emprunter le sentier ombragé. À la route, aller à gauche vue sur monts du Forez et Sauxillanges jusqu’aux vestiges du château féodal. Aller en direction de l’église, laisser le porche et prendre le passage à droite. À l’espace vert élargi, tourner à droite, puis à gauche. Virer à droite pour revenir au point de départ.

Niveau 2 - Facile

2,2 km

30 min à 1 heure

Le ravin de Quinsat

Départ - Au pont de Rognon, emprunter la D640 en direction de Grandeyrolles sur 30 m, et descendre le chemin vers le ruisseau de Quinsat. Au petit pont de pierre rester sur la rive droite, et continuer vers l’amont en franchissant quatre passerelles. Après la quatrième passerelle, prendre à droite, traverser le ruisseau de Combres, et suivre le sentier qui s’élève en lacets jusqu'au plateau. 1 - Au croisement sur le plateau, prendre le sentier le plus à droite, qui descend d’abord légèrement, avant de remonter jusqu'à un grand chemin que l’on prend à gauche (vue sur les Monts du Forez, le pays des Couzes et le massif du Sancy). Continuer jusqu'au carrefour routier dans Thone-le-Vieux. 2 - Franchir le pont à gauche, puis prendre à droite en direction de Thone-le-Jeune. À la fourche, rester à droite et traverser Thone-le-Jeune en descendant sur la gauche. À la sortie, prendre à droite (vue sur le Sancy), et poursuivre jusqu’à l’entrée de Grandeyrolles. 3 - Traverser le village (église romane). Continuer tout droit en laissant le puy de Grandeyrolles sur la gauche (vue sur le Livradois-Forez), et s’engager ensuite dans la descente en lacets du sentier qui passe sous la tour de Rognon et rejoint le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

7,5 km

2 à 4 heures

Le puy d'Ysson

Départ - À partir du parking situé 50m au dessus du panneau de départ, monter la rue et longer le cimetière. 50m après une croix, obliquer à gauche jusqu'à l’aire de pique-nique. 1 - Emprunter le chemin à gauche puis la première sente à droite qui monte dans la chênaie au milieu de vestiges d’anciennes constructions. Arrivé à la route, monter à droite jusqu'au virage. 2 - Quitter la route et prendre le chemin qui descend (option aller-retour : continuer sur la route goudronnée jusqu'au sommet du pic - panorama à 360°, table d’orientation). À mi-chemin, point de vue sur la butte de Vodable. Continuer jusqu'à un carrefour en T. 3 - Remonter à droite (à 300m murs cyclopéens avec cabane de berger en pierre). Ensuite le chemin descend en empruntant un pierrier qui débouche sur un chemin agricole. 4 - Le prendre à droite, puis laisser celui-ci et continuer tout droit. Traverser la route de Florat et continuer en face sur le chemin herbeux, en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu'au croisement sous la ligne électrique. 5 - Monter à droite et au sommet descendre tout droit sur Solignat.

Niveau 2 - Facile

7 km

1 à 2 heures

Chaux de Pardines et grottes de Perrier

Départ - Du panneau de départ, se diriger vers le pont, traverser la Couze Pavin, tourner à droite à la croix de fer puis partir encore à droite jusqu’à la Couze. Emprunter la passerelle, aller en face, traverser la rue principale et monter la rue du Coudert. Traverser la place (PP1 : bac et croix), continuer par la rue du Coudert et prendre à gauche le chemin des Triavaux. À l’intersection, virer à droite, (affleurements de sédiments colorés et formes érosives en cheminée de fée). Continuer jusqu’au deuxième chemin à gauche. 1 - L’emprunter (PV1 : vue sur les villages de la vallée de la Couze Pavin). Aller tout droit jusqu’au village de Pardines. Le traverser par la rue de la Loubeyre, puis la place du Maréchal Ferrand et la rue des Lavandières jusqu’à l’église (PP2 : église romane). 2 - Monter à droite rue de la Chaux et passer à droite de la carrière. Continuer jusqu’au carrefour et prendre à gauche en direction de Boissac. Traverser un croisement et descendre jusqu’au château (PP3 : château). 3 - Monter à droite un chemin goudronné, aller tout droit jusqu’à la route, la traverser et poursuivre jusqu’à l’embranchement en T. Aller à droite puis, à 500 m, virer à gauche. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu’à une intersection. 4 - Tourner à gauche pour longer le rebord du plateau (PV2 : large panorama). Ignorer le chemin à gauche au niveau de la croix, et continuer jusqu’au croisement. 5 - Descendre le sentier à droite. Après quelques virages en lacets, longer le site des Grottes (PP4 : village des Roches). Dans le chemin des Grottes, tourner à gauche (PP5 : four banal et métier à ferrer) puis à droite, rue des Grottes, traverser la rue principale et rejoindre le parking sous l’église.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

La chaux de Caure

Départ - Du panneau de départ, descendre la rue des Bergers derrière la mairie (la vallée de la Couze d’Ardes). Obliquer à gauche sur le chemin de Poudain et au replat herbeux, aller en face jusqu'à la route. 1 - L’emprunter à gauche (Ardes et la vallée de Rentières) et à l’entrée de Poudain, tourner deux fois à droite puis descendre à gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche (attention autre PR jaune, le circuit d’Apchat qui descend à Ardes). Monter sur le plateau par le chemin principal et à la patte d’oie, prendre à gauche, en direction de la croix, jusqu'à Apchat. 2 - Traverser la place du Puits pour aller vers l’église. La contourner pour revenir sur la route principale (Maison forte du XVIe siècle) et prendre la direction de Perpezat (vue sur les monts du Livradois). Traverser le hameau, passer le long des lavoirs et sous l’arche en pierre. À la fourche, monter à gauche. À une suivante (panneau variante VTT) continuer à gauche la grande montée sur le plateau jusqu'au carrefour. (Aller-retour hors circuit, 100 m tout droit pour voir le lac temporaire). 3 - Au retour du hors circuit, partir sur la droite (le signal du Luguet et le Cézallier) et au carrefour en T, se diriger vers la gauche sur le chemin caillouteux. Au carrefour, descendre le long et large chemin à gauche (la vallée de l'Alagnon) jusqu'au carrefour en T. Tourner à droite (les terres rouges et les coteaux de Boudes) vers Augnat. À l’entrée du village, ignorer la rue du lavoir. Prendre la rue des Pradeaux et à gauche, descendre la rue de l’Ancienne Forge jusqu'à la place de l’Église. Monter devant l’église et la contourner par la gauche, rue Sainte-Marthe puis à gauche, rejoindre la place du Cézallier. Rejoindre la route et bifurquer à gauche vers la place de la Mairie.

Niveau 3 - Moyen

12 km

2 à 4 heures

Les trois vallées

Départ - Du panneau de départ, suivre la route jusqu'à Féchal-haut, et continuer tout droit (vue sur le château de Léotoing, les monts du Livradois, la Margeride, le Cézallier). Après la ferme de Marmaissat, descendre dans le premier chemin à droite qui rejoint le ruisseau d'Auze. Le longer sur 1,5 km environ jusqu'à une intersection. 1 - Prendre à droite à angle aigu, traverser le ruisseau et monter la côte. Sur le replat, suivre à droite, et à la fourche suivante, virer à gauche (vue sur la vallée de l'Allagnon). Poursuivre sur le chemin et, à l’intersection, aller à gauche, jusqu'à l'entrée du village de Brugeilles. Tourner à droite pour une longue montée à flanc de la vallée de la Bave. À l'intersection, continuer tout droit, passer sous la ligne à haute tension et cheminer jusqu'à une fourche. 2 - Monter le chemin à droite (vue sur le village de Bousselargues). Au carrefour sur le plateau, partir en face dans la vallée (vue sur la vallée d’Auze). Laisser un chemin à droite, continuer jusqu'à une passerelle sur l'Auze, et s’élever par un large chemin qui ramène au départ.

Niveau 3 - Moyen

13 km

2 à 4 heures

La croix d'Auzat

Départ - Du panneau de départ, longer la place en direction du Saut du Loup. Prendre à droite, la rue de la Poste puis à droite, la rue du Ruisseau. Sur la place, (église du XIe-XVe, avec Piétà) remonter à droite la rue de la Bonne Vierge jusqu'à la sortie du bourg. 1 - Le chemin de terre monte sur le plateau (vue sur la butte et le village de Nonette, le Cézalier, le massif Sancy et la Chaîne des Puys). Ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour atteindre et traverser la D214. Une petite route goudronnée monte jusqu'à l’entrée d’Aubiat. Continuer tout droit en empruntant la route d’Esteil jusqu'à la sortie du village. 2 - Le chemin s’élève ensuite, à droite, à flanc de coteau (vue sur la vallée de l’Allier, La Combelle et le Lembron). On rejoint un chemin dans une clairière. Monter à droite, ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour déboucher sur un replat (vue sur les premiers contreforts du Livradois). À l’intersection, à l’entrée d’Esteil, continuer tout droit, tourner à gauche puis à droite. Passer devant l’église, (ancien prieuré et vestiges du cloître) poursuivre sous un porche et rejoindre la route de Jumeaux. Quitter cette route avant la sortie du village par une rue à droite ramenant à l’intersection à l’entrée du village. Continuer à gauche jusqu'à la Croix d’Auzat. 3 - Faire un aller et retour de 5 min vers une petite construction au sommet de la colline (vue sur les buttes de la Comté, la Chaîne des Puys, le bassin d’Issoire, le massif du Sancy et les monts du Cantal). De la Croix d’Auzat, descendre le chemin et à la fourche suivante, prendre à droite puis obliquer à gauche. Descendre en ignorant les petits chemins à gauche et à droite jusqu'à la D34. La suivre à droite sur quelques mètres, puis emprunter le chemin à gauche qui passe à côté du stade d'Auzat-sur-Allier pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

12,5 km

2 à 4 heures

De fontaines en lavoirs

Départ - Du panneau de départ, au poids de ville, suivre les panneaux "Direction Table d’orientation", "Butte du Château". Monter jusqu’au sommet (vue à 360°) du site du château d'Ybois. Contourner la butte par la gauche et redescendre jusqu'au point de départ. 1 - Prendre la direction Sauxillanges. À la fontaine, descendre à gauche rue des Charnats. Continuer rue de l’Abattoir. Traverser la route. Emprunter la rue des Pageix et descendre en direction de Bas Maisons (lavoir). Passer sur un petit pont et continuer sur la route les Fougères. À la fontaine, monter à gauche. À la fourche, prendre à droite, passer à la Suchère, à la gauche du Château de la Suchère (vue sur Nonette et Montcelet). 150 m après les maisons, descendre à gauche par un sentier herbeux jusqu'à La Malcourtie. Sur la place (fontaine), rester à gauche et descendre par un chemin pierreux en ignorant la rue de droite. 50 m plus loin, tourner à droite sur un chemin herbeux. Au croisement avec la route, continuer en face, puis prendre à droite le chemin herbeux qui conduit aux premières maisons de Flat. Tourner à gauche et aller jusqu'à la D9. 2 - Emprunter la D9 à droite, passer devant la fontaine, tourner à gauche avant le Monument aux Morts, puis passer à droite de l’église. Continuer à droite, puis à gauche la D9 sur quelques mètres. Monter à droite Chemin de la Pellière. À l’arrivée aux Echallats, rester à gauche. Emprunter le premier chemin à gauche et continuer tout droit en direction des Escures. À l’entrée du hameau, ignorer la route à gauche et la rue à droite et longer les maisons. À la patte d’oie, quitter la route et prendre le chemin Les Eversins. Monter (vue sur le Livradois). Passer devant le château Ybois. Descendre sur La Barberie (vue sur le massif du Sancy puis Issoire) en ignorant un chemin à gauche. Juste après La Barberie, emprunter le 1er chemin herbeux à gauche. Au croisement, continuer en face. À l’intersection suivante, tourner à droite. Ignorer le chemin à droite. Aux Escures, prendre à gauche le chemin carrossable et le suivre en ignorant les chemins à droite et à gauche. À la fourche, descendre à jusqu'à Naves. 3 - À la 1ère rue, tourner à droite, prendre à gauche la rue de la Fontaine. Place de la Fontaine (croix et fontaine), tourner à droite. Traverser la route d’Issoire et monter la petite rue en face. Continuer par le chemin escarpé en sous-bois. Tourner à droite. À la sortie de Paille, emprunter la route à gauche. Au 1er chemin à droite, descendre et à la 1ère courbe, obliquer à gauche. Traverser les Fumades. Prendre la route à gauche direction la Laye, avant le petit pont, quitter la route et prendre à gauche, puis tout de suite à droite, une montée longue et ravinée. À la patte d’oie (croix), descendre à droite par un chemin carrossable. Traverser Roure par la rue principale (lavoir, fontaines). À la fontaine suivante, tourner à droite. Continuer sur la route en ignorant le chemin de droite. Après le pont, monter à gauche par le chemin herbeux. Poursuivre jusqu'à la route. La traverser et continuer tout droit jusqu'au point de départ.

Niveau 4 - Difficile

16 km

4 à 6 heures

64 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 juillet au 3 Septembre 2017

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30