Fermer

Itinéraires de rando pédestre

En parcourant de courtes distances, on peut rapidement observer la beauté et la diversité des paysages tels que les plaines, les pics, les tables volcaniques, les moyennes montagnes du Livradois, les hauts plateaux du Cézallier. On a également plaisir à admirer en chemin la richesse du patrimoine, les villages de caractères tels que Montpeyroux, Usson, Saint-Floret, Champeix, des drôles de villages perchés, d’imposantes forteresses médiévales, de belles églises romanes, des abbayes… Balades et randonnées à pratiquer à la journée ou sur plusieurs jours.

Pratique ! Pour préparer vos sorties randos, nous vous proposons 50 fiches rando, en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire et sur notre boutique en ligne .

65
résultats
Affinez votre recherche

Itinéraires randos

Saint-Gervazy

Départ - Du panneau de départ, place de l'Église à Vichel, se rendre au fond du parking, derrière l’église, et prendre à gauche la rue de la Croix Vieille. Monter dans le village jusqu'à la patte d’oie à la sortie du village. 1 - Suivre à droite un chemin empierré (sur le plateau, au parking pique-nique, joli point de vue sur la vallée et les pics de Nonette et Usson). Ignorer les petits chemins et descendre en direction du village de Collanges en restant sur la droite. Traverser le village de Collanges tout droit jusqu'à la mairie. Prendre la route à gauche vers la croix. Passer à droite sous le cimetière puis prendre un chemin à gauche environ 200 m après la sortie du village jusqu'à la patte d'oie. 2 - Monter le chemin à gauche. Au croisement sur le plateau, continuer tout droit jusqu'à la route. 3 - Partir à droite jusqu'au village de Saint-Gervazy, monter le chemin goudronné dit du Moncelet à gauche, en face du pont (bel affleurement de terre rouge. À mi-côte, vue sur le village d'Augnat et la vallée de la Couze d'Ardes). Continuer le chemin tout droit jusqu'au croisement. 4 - Tourner à gauche, poursuivre sur 100 m puis prendre une sente à droite à travers chênes et genévriers (arrivé sur le plateau, point de vue sur la chaîne des Puys). Traverser le plateau en direction de la butte du Montcelet (étonnant paysage de "savane") jusqu'à un croisement. 5 - Prendre à droite le chemin herbeux et suivre l'indication "butte de Montcelet" jusqu'à l'entrée dans le bois. 6 - Laisser sur la gauche le chemin qui monte à la butte et poursuivre jusqu'à la sortie du bois. Suivre une trace traversant une prairie sèche qui se prolonge par un sentier dans les bois (château d'eau à gauche). Au croisement, descendre le chemin à droite pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

9 km

2 à 4 heures

Gr de pays : aux marches du Cézallier boucle N°4

Itinéraire complet à retrouver sur le topoguide de la Fédération Française de Randonnée: VOLCANS ET LACS D'AUVERGNE GR4.

Niveau 4 - Difficile

71 km

+ de 6 heures

Des gueules noires aux bateliers

Départ - Du parking traverser la D710, contourner le bâtiment de la Communauté de Communes par la droite, passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre en face la rue de Solignat jusqu’à l’avenue des Gueules-Noires. Prendre le chemin de terre à gauche sur 50m, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée, la suivre à droite sur 60m puis tourner à gauche pour monter sur le plateau (vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy) jusqu’à une fourche (quitter le circuit Des Pas des Mineurs). 1 - A la cabane, descendre à gauche sur La Combelle. Aux maisons bifurquer à droite jusqu’à l’entrée de l’ancienne mine (Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial), descendre puis tourner à gauche. À 80m à gauche, monter l’avenue du Puy-de-Dôme, tourner à gauche avenue d’Usson en direction de la table d’orientation, traverser le plateau et rejoindre la route. Prendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas, tourner à gauche puis à 200m (Galerie d’apprentissage des Mines. École Papillon) emprunter à droite la rue Pelle-Fesse, laisser la rue à gauche. Au stop, aller à droite, puis obliquer de suite à gauche vers la chapelle prendre la ruelle à gauche, puis à droite avenue de la Poste. Au stop traverser en laissant à droite la rue de Petit-Puits, prendre la 1ère rue à droite et dans le lotissement obliquer à droite rue des Grises puis à gauche la rue Descentedes- Grises. Au stop à droite suivre l’avenue de Tansac puis à gauche rue du Bac direction Brassac. Continuer à gauche, passer sous la voie ferrée et prendre la rue de La Batellerie vers l’Allier (ancienne passerelle). 2 - Monter à gauche, obliquer vers les maisons, continuer à droite en ignorant la rue du 19 Mars 1962, bifurquer à gauche rue de la Roche et suivre la rue des Écoles. Au stop prendre à droite la rue Germinal jusqu’au carrefour (abribus) direction Bayard. Avant l’esplanade, descendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas. Prendre à gauche et après le virage suivre la rue Marcel-Renesio jusqu’à l’ancienne station de pompage, au bord de l’Allagnon. 3 - Emprunter le chemin à gauche de la route, au terrain de sport, obliquer à droite, rejoindre la route et longer l’Allagnon. Avant la passerelle suivre le sentier à gauche longeant la rivière, continuer sur le chemin plus large et rejoindre la D710, la traverser. Prendre à droite sur 80m puis à gauche et à droite le chemin jusqu’aux maisons. Suivre la rue des Chambettes, puis l’avenue d’Armois, prendre la première à droite, puis la 2ème rue à gauche route de la Combelle. Passer sous le porche et rejoindre le point de départ.

Niveau 2 - Facile

9,5 km

2 à 4 heures

Chaux de Pardines et grottes de Perrier

Départ - Du panneau de départ, se diriger vers le pont, traverser la Couze Pavin, tourner à droite à la croix de fer puis partir encore à droite jusqu’à la Couze. Emprunter la passerelle, aller en face, traverser la rue principale et monter la rue du Coudert. Traverser la place (PP1 : bac et croix), continuer par la rue du Coudert et prendre à gauche le chemin des Triavaux. À l’intersection, virer à droite, (affleurements de sédiments colorés et formes érosives en cheminée de fée). Continuer jusqu’au deuxième chemin à gauche. 1 - L’emprunter (PV1 : vue sur les villages de la vallée de la Couze Pavin). Aller tout droit jusqu’au village de Pardines. Le traverser par la rue de la Loubeyre, puis la place du Maréchal Ferrand et la rue des Lavandières jusqu’à l’église (PP2 : église romane). 2 - Monter à droite rue de la Chaux et passer à droite de la carrière. Continuer jusqu’au carrefour et prendre à gauche en direction de Boissac. Traverser un croisement et descendre jusqu’au château (PP3 : château). 3 - Monter à droite un chemin goudronné, aller tout droit jusqu’à la route, la traverser et poursuivre jusqu’à l’embranchement en T. Aller à droite puis, à 500 m, virer à gauche. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu’à une intersection. 4 - Tourner à gauche pour longer le rebord du plateau (PV2 : large panorama). Ignorer le chemin à gauche au niveau de la croix, et continuer jusqu’au croisement. 5 - Descendre le sentier à droite. Après quelques virages en lacets, longer le site des Grottes (PP4 : village des Roches). Dans le chemin des Grottes, tourner à gauche (PP5 : four banal et métier à ferrer) puis à droite, rue des Grottes, traverser la rue principale et rejoindre le parking sous l’église.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

Le pic d'Usson

Départ - Du panneau de départ, à l'abri bus après la Mairie, à droite en direction du foirail. Emprunter la rue H. Pourrat à droite. À l’intersection suivante tourner à gauche, puis prendre la deuxième rue à droite, rue des vignerons. Partir à droite à la première rue (au pied de l'escalier), puis la suivante à gauche, rue au Chanvre. Continuer à gauche traverser la place de l’Ormeau puis emprunter la route de Varennes. Bifurquer à droite par la rue de la Forge. Contourner l'église à droite par la rue de la Reine Margot, à 100 m aller à droite, puis à gauche jusqu'au carrefour avec la D123. 1 - Traverser ce croisement direction Usson, monter le premier chemin herbeux à droite. À l’intersection en T, se diriger sur la droite, emprunter le chemin longeant un bois de taillis, puis monter entre champs, face au pic d'Usson, jusqu'à une première maison (vue sur le Cézallier et le massif du Sancy). 2 - Partir à droite, traverser le hameau ; au bout de la rue, aller à gauche. À la sortie contourner un hangar et bifurquer à droite sur un chemin en balcon. A la première fourche, poursuivre à gauche. Face au château tourner à droite puis longer une propriété (Bois Rigaud, XVIIe). Bifurquer trois fois à gauche et atteindre une route. 3 - Traverser la route et passer devant le transformateur et se diriger vers le village d'Usson. Face à la croix et la fontaine, partir à droite. Au mur d’enceinte, s’engager sous le porche, puis à gauche (aire de pique-nique). Suivre la petite route passant entre les maisons. À la vue de la croix s’engager sur le sentier à droite et gagner le sommet du village d'Usson (au château d’eau, belles orgues basaltiques). Aller jusqu'à l’église romane (panorama sur le massif du Sancy et le Cézallier). 4 - De l’église - signalétique pédagogique en lave émaillée, historique sur la Reine Margot - (possibilité d’aller-retour au sommet du site de la Vierge d'Usson, vue à 360°), descendre dans le village. À la sortie d'Usson, descendre à droite par la route. À la dernière maison, continuer à gauche. Au carrefour aller à gauche. Dans une courbe, prendre à gauche un large chemin empierré puis herbeux jusqu'à une vigne. 5 - Partir à droite sur le chemin de terre en longeant sur environ 700 m un très vieux mur d’argile, puis tourner à droite. Couper la route, aller en face. À l’entrée du château (château de la Vernède, moulin), poursuivre à gauche. Dos au moulin, partir en face sur un chemin herbeux jusqu'au bourg de Saint-Rémy-de-Chargnat.

Niveau 2 - Facile

11 km

2 à 4 heures

La Pierre Fichade

Départ - Du panneau de départ situé à droite de la mairie, partir en direction des écoles. Laisser à droite la D978, traverser la D28 (route de Ludesse), puis le parking de l’école. Monter à droite juste après la poste. Prendre un chemin empierré à gauche. Au croisement, bifurquer à droite sur la route (vue sur Champeix et Le Marchidial). Passer les maisons et poursuivre jusqu'au croisement en T. Tourner à gauche, monter entre les vignes (vue sur le plateau de Pardines, la chapelle d’Anciat du XIIe siècle et la vallée de la Couze Chambon), puis virer à droite à l’intersection suivante. À la fourche, bifurquer à gauche. Au croisement, aller à gauche (vue circulaire sur la Comté, le val d’Allier, le pic d’Ysson et le massif du Sancy) jusqu'à la fourche. 1 - Rester à gauche jusqu'au croisement suivant en T. Descendre et, à l’intersection en T, prendre à gauche le large chemin jusqu'à la D28. 2 - Traverser la route et emprunter à gauche le premier chemin. Passer devant le menhir de la Pierre Fichade et continuer tout droit. À Beauregard, laisser le chemin de droite et descendre dans Champeix. Prendre à gauche la "Petite rue de Beauregard". À la D996, tourner à gauche et rejoindre le parking.

Niveau 3 - Moyen

6,5 km

1 à 2 heures

La chaux et le bois de Jaby

Départ - Descendre rue du Fort. Longer le mur d’enceinte, traverser la place entre fontaine et lavoir (fort, fontaine et lavoir). Aller à gauche entre deux murs de pierres, monter jusqu'au deuxième carrefour ; partir à gauche jusqu'à une croix en pierre. 1 - Poursuivre tout droit (vue sur le plateau de la chaux du Broc) en ignorant les chemins adjacents. À l’entrée du village de Villeneuve, à la croix, tourner à gauche jusqu'à l’église (château de Villeneuve-Lembron et tour carrée). 2 - Monter à droite. Poursuivre par le chemin de Mousteloux jusqu'à une fourche. Aller à droite (autre PR en face), monter dans le bois le chemin entre murets jusque sur le plateau (la chaux de Villeneuve). Tourner à gauche sur la sente. Après la clôture, rester sur le chemin principal jusqu'à une intersection avec un large chemin au niveau du relais hertzien. 3 - Prendre à droite (point de vue). Progresser entre pacages et taillis de feuillus. Passer devant le réservoir d’eau avant de descendre jusqu'à une route. La traverser et descendre par le chemin du Moulin jusqu'à une intersection avant un bâtiment (ancien moulin). 4 - Prendre à droite au dessus de celui-ci, longer le ruisseau sur 500 m, monter à droite le petit sentier menant au village de Pouzeix. Le traverser (four à pain, cuvier pour la lessive, métier à ferrer). Couper la route, passer sous la ligne à haute tension, poursuivre sur 700 m environ jusqu'à l’intersection avec un petit sentier en sous bois. 5 - Descendre à droite le chemin chaotique entre murets de pierres. Dans la descente, à gauche : cabane de berger. À la fourche, aller à gauche. À la vue du village en contrebas, aller tout droit et descendre à Mareugheol pour revenir au départ.

Niveau 3 - Moyen

10,5 km

2 à 4 heures

Les trois vallées

Départ - Du panneau de départ descendre une petite rue en contrebas et à droite de la D24. Tourner de suite à droite sur un chemin herbeux entre 2 murets. Poursuivre la descente et au 1er carrefour en T, prendre à droite et au 2ème à gauche. Au lieu-dit "Le Cerf" passer un pont de pierre. Monter en sous-bois, en laissant le chemin à droite. Poursuivre l’ascension jusqu'à la D24. 1 - La remonter sur 20 m et prendre le chemin à gauche. Continuer en ignorant deux chemins à gauche jusqu'au hameau "Le Ceilloux". À la sortie rejoindre la D33, l’emprunter à gauche jusqu'à Peslières (près de l’église, un canon allemand datant de la guerre de 14-18). À la sortie du village, monter le chemin goudronné à droite jusqu'à Lospeux. Passer devant la croix à droite, continuer de monter sur le chemin. Traverser plusieurs hameaux jusqu'à la D702. 2 - La traverser, se diriger sur le chemin goudronné à gauche de la scierie. Puis à la croix de granit, prendre le chemin du milieu et cheminer à travers bois. Au croisement en T, prendre à gauche l’allée forestière. Laisser 2 chemins à droite. Progresser jusqu'à la D33 (en sortant du bois, point de vue sur les monts du Cézallier, les Monts Dore et la Chaîne des Puys ; table d’orientation sur la D33 à gauche à 200 m). 3 - Descendre en face un large chemin. À la D132E prendre à gauche. 400 m après la sortie du hameau d’Edmesse, virer à droite sur un chemin de terre. Au croisement, poursuivre tout droit jusqu'à la D266. 4 - Emprunter le chemin goudronné en face. Continuer tout droit. À la première maison à droite du hameau de La Voissière, descendre à droite sur un chemin. Franchir un premier ruisseau sur une dalle de granit, prendre à gauche, s’engager sur un pont qui franchit le ruisseau de Chateauneuf. Après le pont, virer à gauche et monter tout droit en ignorant le chemin de droite. À une intersection poursuivre à droite jusqu'au carrefour après le hameau de Rodel. 5 - Bifurquer à gauche. À la fourche rester à gauche. 500 m après le lieu-dit Charbonne monter à droite dans la forêt. À un croisement de chemins, continuer en face. Au carrefour suivant de 5 chemins (aire de stockage), descendre un large chemin à gauche. Poursuivre tout droit. À la croix tourner à gauche sur la route pour rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

17 km

4 à 6 heures

Le sentier de la reine Margot - les balades de Léa et Tino

Départ - Face au panneau de départ, se diriger à droite. Gravir quelques marches, emprunter le sentier dans le parc, puis l’escalier. Au village, face à un mur, tourner à droite, traverser la rue et monter à gauche. Plus haut, tourner à droite, puis à gauche. Laisser à droite la rue qui monte, et prendre à gauche en direction de l’église. Tourner à droite jusqu’à la chicane. 1 - Franchir la chicane et partir à gauche pour effectuer un aller-retour au sommet (statue de la Vierge, vue à 360° sur le Livradois-Forez, la Margeride, le massif du Sancy et les monts Dômes). Au retour, franchir la chicane et poursuivre à gauche sur le sentier herbeux orgues basaltiques jusqu’à la voie goudronnée. Tourner à gauche et descendre entre les maisons. Au virage, emprunter le sentier ombragé. À la route, aller à gauche vue sur monts du Forez et Sauxillanges jusqu’aux vestiges du château féodal. Aller en direction de l’église, laisser le porche et prendre le passage à droite. À l’espace vert élargi, tourner à droite, puis à gauche. Virer à droite pour revenir au point de départ.

Niveau 2 - Facile

2,2 km

30 min à 1 heure

La Chaubasse

Départ - De la place du Marronnier, traverser la Couze sur le vieux pont, (pont de la Pède XVIème siècle, oratoire abritant une vierge à l'enfant en bois polychrome), suivre la D 627 en direction de l'église du Chastel, jusqu'au panneau indiquant la sortie de Saint-Floret. Tourner à gauche à la croix. Monter jusqu'à la route, la suivre à droite, puis encore à droite sur 50 m. 1 - Prendre à gauche un large chemin. A la fourche, monter à gauche, au milieu des vergers. Emprunter la route sur la droite, puis le premier chemin à gauche. Le suivre toujours tout droit, jusqu'à une nouvelle fourche, à l'entrée du village d'Orphange. 2 - Laisser les trois abreuvoirs sur la gauche, traverser le village. A la sortie, continuer tout droit sur la route (vue sur le Sancy et le pic de Brionnet). Dans le village du Montel, tourner à gauche. Après les dernières maisons, monter entre des haies jusqu'à un large chemin. L'emprunter à droite sur 50 m (point de vue), puis bifurquer sur le premier chemin à gauche montant jusqu'au plateau de la Chaubasse (au sommet, très large panorama). Descendre toujours sur le même chemin (délaisser les chemins transversaux) jusqu'au hameau de Chazeras. 3 - Tourner à gauche, passer devant l'abreuvoir et le lavoir. Continuer tout droit à flanc de colline. A la fourche, suivre le chemin de droite, jusqu'à un croisement en T. 4 - Descendre à droite (vue sur la vallée de la Couze et ses différents villages, jusqu'à Issoire), passer sous la ligne à haute tension et prendre le premier chemin à gauche jusqu'à la route que l'on traverse. 5 - Aller / Retour possible jusqu'au site du Chastel (chapelle, ossuaire, nécropole). Descendre vers Saint-Floret par le chemin herbeux, à droite de la butte (chemin de croix et à mi-pente, croix de pierre gravée d'un cœur, vue sur le village et le château). A la route, prendre à droite, traverser la Couze sur la passerelle, et suivre la route sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

9,5 km

2 à 4 heures

Saint-Jean-Saint-Gervais

Départ - Devant l’église se diriger à droite puis à gauche par la rue d’Esteil, à 80 m suivre la rue de Cros à droite, puis monter par le chemin des Montes. Devant le lotissement prendre à gauche (vue sur le village de Jumeaux et la Butte de Nonette). Laisser les chemins à droite et au bout du lotissement monter à gauche. Ignorer le premier chemin à droite et monter jusqu'au chenil. Poursuivre la montée sans tenir compte des chemins de part et d’autre jusqu'au carrefour sous la ligne à haute tension. 1 - Poursuivre tout droit et emprunter le premier chemin à gauche. Laisser le chemin de droite et descendre jusqu'à l’intersection en T, continuer à gauche sur un large chemin. Au carrefour aller tout droit en ignorant les sentes à gauche et à droite jusqu'à l’intersection (stèle). Descendre à droite jusqu'au hameau de Brenat. Descendre à droite jusqu'à la route. 2 - Continuer en face sur le chemin non goudronné (sur la droite refuge pour les rapaces) poursuivre en sous-bois jusqu'à la route. Se diriger à droite et tout de suite à gauche en contrebas de la route. À la D132, poursuivre à droite jusqu'au carrefour. 3 - Prendre à gauche, traverser les 2 ponts "Moulin de Gourdine" et obliquer à droite. Monter jusqu’au virage en épingle et descendre le sentier à droite jusqu'à la route. Poursuivre à gauche jusqu'à l’étang et après celui-ci monter à gauche par la route. Au carrefour continuer à droite jusqu'à Saint-Jean-Saint-Gervais (église et mairie). 4 - Après avoir contourné l’église descendre le sentier (grande croix). Continuer la descente jusqu'au "moulin de Saint-Jean" (respecter la propriété privée). Aller à droite, traverser le ruisseau sur la passerelle. Prendre à droite sur 200 m puis monter le chemin à gauche et à 50 m, obliquer encore à gauche (voie romaine). Plus loin dans la montée ignorer le chemin à gauche et continuer jusqu'à l’entrée de Serlandes. 5 - Monter à gauche jusqu'à la route. Partir à gauche, puis quitter la route au deuxième chemin à gauche (point de vue sur Jumeaux, la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme). À la fourche prendre à droite (attention 2 sentiers au balisage vert se croisent) descendre jusqu'au village de Jumeaux. Prendre à droite et poursuivre tout droit. Laisser la rue du Ruisseau à gauche, continuer la rue des Aubettes, la rue de la Liberté puis la rue de l’Eglise pour rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

16 km

4 à 6 heures

65 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.