Fermer

Itinéraires de rando pédestre

Pratique ! Pour préparer vos sorties randos, nous vous proposons 50 fiches rando, en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire et sur notre boutique en ligne .

64
résultats
Affinez votre recherche

Itinéraires randos

Notre-Dame de Mailhat

Départ - Du panneau de départ, rejoindre la D 123, la prendre à droite puis monter à gauche le chemin de la Fontaine. À la fourche, tourner à droite et continuer à monter en laissant un chemin à gauche (vue sur Nonette, le massif du Sancy, le Cézallier, le Livradois). Au sommet de la côte, emprunter le chemin de gauche sur 100m puis tourner à droite et continuer en direction de l’église de Mailhat. Traverser le village jusqu’à l’église édifice roman du XIIe siècle, poursuivre jusqu’à la sortie du village. 1 - À l’intersection avec la D123A, obliquer à droite sur celle-ci sur 350m puis s’engager sur un chemin à gauche jusqu’à la route. L’emprunter à droite jusqu’à Lamontgie . Entrer dans le village et aller jusqu’à la place. 2 - Prendre la direction d’Auzat, passer devant l’église et 50m après la mairie, tourner dans la première rue à droite qui se transforme en chemin. Au croisement après la ligne à haute tension, tourner à gauche. À la croix des Plantiers, reprendre à droite et continuer tout droit jusqu’à un croisement croix. 3 - Descendre à gauche et à la première intersection virer à droite. Continuer jusqu’à un croisement de 5 chemins, emprunter celui de droite en direction d’Orsonnette. À l’intersection suivante, aller à gauche puis tout de suite à droite. Après le cimetière, continuer à droite pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

8,5 km

2 à 4 heures

Le puy de la Rodde

Départ - Du panneau de départ situé sur la place, emprunter à gauche, direction Besse, la route des Moulins. Tourner à droite, rue du Grand Chemin. Prendre l’escalier à droite jusqu'à la rue des Templiers. La suivre à gauche (attention, croisement avec le circuit jaune du tour de la Pinière). Tourner à droite dans la rue du Couvanier. Ignorer les rues de droite. Déboucher sur la place du Taillet (croix, fontaine, lavoir, abreuvoir). Emprunter la route d’Olloix (à droite, accès au château féodal). À la sortie du village, descendre le chemin à droite. Passer sur le pont du ruisseau le Fasteyroux et avancer jusqu'à la route de Gourdon. 1 - La suivre à droite sur 100 m. Après le virage, reprendre à droite le chemin (plusieurs caves et un puits) jusqu'à l’entrée de Gourdon (lavoir en contrebas). Traverser le village, monter à droite jusqu'à la ferme, continuer toujours à droite. Sur le plateau, au panneau "puy de la Rodde" (747 m), prendre le chemin de droite (vue sur le Cézallier et le massif du Sancy). Poursuivre sur le plateau (vue sur le Forez et sur la plaine de la Limagne). Au carrefour en T, tourner à droite. À la fourche suivante, prendre le chemin de droite (descente longue et délicate). Suivre un chemin à droite jusqu'au croisement en T (face à Saint-Julien). 2 - Avancer à droite puis à gauche (vue sur le château, l'église et le village de Montaigut). Passer devant les "moines blancs" (roches claires qui évoquent des moines sur la gauche). Au pont, monter à droite rue de l’Eglise. Avant la porte de l’enceinte du château, prendre le chemin à gauche. Descendre jusqu'à la route de Besse (route des Moulins) et rejoindre le parking.

Niveau 3 - Moyen

8 km

2 à 4 heures

La chaux et le bois de Jaby

Départ - Descendre rue du Fort. Longer le mur d’enceinte, traverser la place entre fontaine et lavoir (fort, fontaine et lavoir). Aller à gauche entre deux murs de pierres, monter jusqu'au deuxième carrefour ; partir à gauche jusqu'à une croix en pierre. 1 - Poursuivre tout droit (vue sur le plateau de la chaux du Broc) en ignorant les chemins adjacents. À l’entrée du village de Villeneuve, à la croix, tourner à gauche jusqu'à l’église (château de Villeneuve-Lembron et tour carrée). 2 - Monter à droite. Poursuivre par le chemin de Mousteloux jusqu'à une fourche. Aller à droite (autre PR en face), monter dans le bois le chemin entre murets jusque sur le plateau (la chaux de Villeneuve). Tourner à gauche sur la sente. Après la clôture, rester sur le chemin principal jusqu'à une intersection avec un large chemin au niveau du relais hertzien. 3 - Prendre à droite (point de vue). Progresser entre pacages et taillis de feuillus. Passer devant le réservoir d’eau avant de descendre jusqu'à une route. La traverser et descendre par le chemin du Moulin jusqu'à une intersection avant un bâtiment (ancien moulin). 4 - Prendre à droite au dessus de celui-ci, longer le ruisseau sur 500 m, monter à droite le petit sentier menant au village de Pouzeix. Le traverser (four à pain, cuvier pour la lessive, métier à ferrer). Couper la route, passer sous la ligne à haute tension, poursuivre sur 700 m environ jusqu'à l’intersection avec un petit sentier en sous bois. 5 - Descendre à droite le chemin chaotique entre murets de pierres. Dans la descente, à gauche : cabane de berger. À la fourche, aller à gauche. À la vue du village en contrebas, aller tout droit et descendre à Mareugheol pour revenir au départ.

Niveau 3 - Moyen

10,5 km

2 à 4 heures

Les trois vallées

Départ - Du panneau de départ descendre une petite rue en contrebas et à droite de la D24. Tourner de suite à droite sur un chemin herbeux entre 2 murets. Poursuivre la descente et au 1er carrefour en T, prendre à droite et au 2ème à gauche. Au lieu-dit "Le Cerf" passer un pont de pierre. Monter en sous-bois, en laissant le chemin à droite. Poursuivre l’ascension jusqu'à la D24. 1 - La remonter sur 20 m et prendre le chemin à gauche. Continuer en ignorant deux chemins à gauche jusqu'au hameau "Le Ceilloux". À la sortie rejoindre la D33, l’emprunter à gauche jusqu'à Peslières (près de l’église, un canon allemand datant de la guerre de 14-18). À la sortie du village, monter le chemin goudronné à droite jusqu'à Lospeux. Passer devant la croix à droite, continuer de monter sur le chemin. Traverser plusieurs hameaux jusqu'à la D702. 2 - La traverser, se diriger sur le chemin goudronné à gauche de la scierie. Puis à la croix de granit, prendre le chemin du milieu et cheminer à travers bois. Au croisement en T, prendre à gauche l’allée forestière. Laisser 2 chemins à droite. Progresser jusqu'à la D33 (en sortant du bois, point de vue sur les monts du Cézallier, les Monts Dore et la Chaîne des Puys ; table d’orientation sur la D33 à gauche à 200 m). 3 - Descendre en face un large chemin. À la D132E prendre à gauche. 400 m après la sortie du hameau d’Edmesse, virer à droite sur un chemin de terre. Au croisement, poursuivre tout droit jusqu'à la D266. 4 - Emprunter le chemin goudronné en face. Continuer tout droit. À la première maison à droite du hameau de La Voissière, descendre à droite sur un chemin. Franchir un premier ruisseau sur une dalle de granit, prendre à gauche, s’engager sur un pont qui franchit le ruisseau de Chateauneuf. Après le pont, virer à gauche et monter tout droit en ignorant le chemin de droite. À une intersection poursuivre à droite jusqu'au carrefour après le hameau de Rodel. 5 - Bifurquer à gauche. À la fourche rester à gauche. 500 m après le lieu-dit Charbonne monter à droite dans la forêt. À un croisement de chemins, continuer en face. Au carrefour suivant de 5 chemins (aire de stockage), descendre un large chemin à gauche. Poursuivre tout droit. À la croix tourner à gauche sur la route pour rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

17 km

4 à 6 heures

La butte de Nonette - les balades de Léa et Tino

Départ - Du panneau de départ, descendre vers la Place de l’Église, la longer par la gauche puis prendre le premier chemin à gauche (chemin de ronde). Passé le portail, traverser le parc des Horts, emprunter la passerelle. Ensuite descendre toujours à gauche pour passer sous la passerelle. Suivre le chemin jusqu’aux dernières maisons. 1 - Continuer en face sur le chemin herbeux, (chemin de ronde) (Vue sur la vallée de l’Allier et la Chaîne des Puys) et remonter jusqu’à la maquette "crues de l’allier". Continuer jusqu’à la route puis prendre à gauche, 50 m avant le point de départ, sous le porche. Monter à gauche la rue de France et suivre le fléchage "la butte" jusqu’à l’intersection après le Château d’Eau. 2 - Monter en face pour un aller–retour en faisant une boucle au sommet (ruine du château et vue à 360°). Redescendre au point 2, prendre à gauche et descendre par les escaliers vers les remparts. Prendre la porte à droite et rejoindre le point de départ.

Niveau 2 - Facile

2,7 km

1 à 2 heures

Les côtes de Lempdes

Départ - Du panneau de départ, franchir le pont sur le Béal, traverser le jardin public à gauche, monter les escaliers et prendre la passerelle sur l’Allagnon. Passer entre le terrain de tennis et la salle des fêtes ; à la route, bifurquer à gauche et longer le camping. Aux trois fourches successives, prendre à droite pour rejoindre la D654. 1 - Emprunter le chemin en face ; à la fourche, rester à gauche ainsi qu’à la suivante. Avant la route, monter à droite en direction du château d’eau. À l’intersection, virer à droite sur le chemin montant qui contourne le puy Ferrat. Au sommet de la côte, continuer à droite (vue sur la tour de Montcelet). Aller tout droit dans Scoularoux puis, au four à pain, se diriger à droite. Ignorer le chemin à gauche et poursuivre (vue sur la butte de Nonette, les monts du Livradois) jusqu'au réservoir. 2 - S’engager sur le chemin de droite et continuer tout droit jusqu'à Moriat. À la croix en pierre, longer à gauche le mur d’enceinte du château. Après une fontaine, rester à droite (entrée du château) ; au carrefour suivant (autre fontaine), emprunter en face la rue de la Vizade. À la sortie du village (croix), poursuivre tout droit jusqu'à une courbe à gauche. Traverser le ru, continuer en face jusqu'à la D654. 3 - Poursuivre en face par la rue Filiol qui va au camping, tourner à gauche pour retrouver le chemin emprunté à l’aller ; après la passerelle, se diriger à droite. Suivre le sentier qui longe le mur, passer le pont près du lavoir. Virer de suite à gauche sur le sentier longeant le Béal pour rejoindre le point de départ (à 100 m en centre bourg, église et halle classées).

Niveau 3 - Moyen

9,5 km

2 à 4 heures

Le pic d'Usson

Départ - Du panneau de départ, à l'abri bus après la Mairie, à droite en direction du foirail. Emprunter la rue H. Pourrat à droite. À l’intersection suivante tourner à gauche, puis prendre la deuxième rue à droite, rue des vignerons. Partir à droite à la première rue (au pied de l'escalier), puis la suivante à gauche, rue au Chanvre. Continuer à gauche traverser la place de l’Ormeau puis emprunter la route de Varennes. Bifurquer à droite par la rue de la Forge. Contourner l'église à droite par la rue de la Reine Margot, à 100 m aller à droite, puis à gauche jusqu'au carrefour avec la D123. 1 - Traverser ce croisement direction Usson, monter le premier chemin herbeux à droite. À l’intersection en T, se diriger sur la droite, emprunter le chemin longeant un bois de taillis, puis monter entre champs, face au pic d'Usson, jusqu'à une première maison (vue sur le Cézallier et le massif du Sancy). 2 - Partir à droite, traverser le hameau ; au bout de la rue, aller à gauche. À la sortie contourner un hangar et bifurquer à droite sur un chemin en balcon. A la première fourche, poursuivre à gauche. Face au château tourner à droite puis longer une propriété (Bois Rigaud, XVIIe). Bifurquer trois fois à gauche et atteindre une route. 3 - Traverser la route et passer devant le transformateur et se diriger vers le village d'Usson. Face à la croix et la fontaine, partir à droite. Au mur d’enceinte, s’engager sous le porche, puis à gauche (aire de pique-nique). Suivre la petite route passant entre les maisons. À la vue de la croix s’engager sur le sentier à droite et gagner le sommet du village d'Usson (au château d’eau, belles orgues basaltiques). Aller jusqu'à l’église romane (panorama sur le massif du Sancy et le Cézallier). 4 - De l’église - signalétique pédagogique en lave émaillée, historique sur la Reine Margot - (possibilité d’aller-retour au sommet du site de la Vierge d'Usson, vue à 360°), descendre dans le village. À la sortie d'Usson, descendre à droite par la route. À la dernière maison, continuer à gauche. Au carrefour aller à gauche. Dans une courbe, prendre à gauche un large chemin empierré puis herbeux jusqu'à une vigne. 5 - Partir à droite sur le chemin de terre en longeant sur environ 700 m un très vieux mur d’argile, puis tourner à droite. Couper la route, aller en face. À l’entrée du château (château de la Vernède, moulin), poursuivre à gauche. Dos au moulin, partir en face sur un chemin herbeux jusqu'au bourg de Saint-Rémy-de-Chargnat.

Niveau 2 - Facile

11 km

2 à 4 heures

Les croix basses

Départ - Du panneau de départ, situé place de la Résistance, en face de la croix en fer et entre 2 conifères, descendre par le passage de la Canche. Beau patrimoine habitat. Poursuivre en face, en montant la rue Borie. Au croisement en T, prendre à droite puis poursuivre par le chemin herbeux. Au croisement suivant, s’engager à droite dans un large chemin de terre (point de vue) jusqu’à un poteau électrique face à un calvaire. 1 - Descendre à droite le chemin herbeux (ancienne voie romaine). Vue sur Neschers. À la route, poursuivre la descente à droite vers Neschers. Traverser la route de Coudes et descendre à gauche la rue Robert Oléon. Passer devant la mairie. Ignorer le Chemin des Vergers à droite puis la rue des Licettes à gauche. Poursuivre jusqu’à la tour du Chemin des Meuniers. 2 - Prendre à gauche la rue Pierre Fourvel, jusqu’à la fontaine en lave (1859). Prendre à gauche la rue des Vignerons. Contourner l’église. Après le calvaire, prendre à droite la rue des Murettes prolongée par la rue des Croix Basses. Face au n°11, descendre à droite pour rejoindre les rives de la Couze Chambon. Ne pas prendre le Pont des Croix Basses mais longer la Couze par la droite (aire de pique-nique). À la rue du Theil, prendre à gauche. Passer sous le pont. Continuer de longer la Couze Chambon par le Chemin des Meuniers à gauche, jusqu’au niveau d’un barrage sur le cours d’eau. 3 - Prendre à droite la 2ème sente étroite entre de hauts murets. 4 - Au premier croisement de 4 sentes, prendre à droite, puis, 50 m plus loin, à gauche. Au croisement en T suivant, prendre à droite pour rejoindre une rue goudronnée. La prendre à gauche jusqu’au point caractéristique 2. Prendre à gauche puis, 50 m plus loin, s’engager de nouveau à gauche dans le chemin des Vergers, jusqu’au cimetière. Prendre à droite, traverser la route de Coudes pour monter par le chemin en face. Au sommet de la côte (croisement), prendre à gauche (vue sur Chadeleuf) jusqu’à une saignée pentue dans les taillis à droite. 5 - Descendre à droite, dans la saignée, par une sente en lacets. Passer devant un pigeonnier. En bas de la pente, prendre à droite. Passer devant un lavoir, puis prendre à droite sur 80 m. Monter alors à gauche par une sente. Au village, emprunter le sentier de Champ Serre. Au pied de la tour, prendre à gauche puis à droite. Rejoindre le point de départ après avoir contourné l’église et être passé sous une porte fortifiée.

Niveau 2 - Facile

6 km

2 à 4 heures

Gr de pays : tour de pays des Couzes boucle N°1

Itinéraire complet à retrouver sur le topoguide de la Fédération Française de Randonnée: VOLCANS ET LACS D'AUVERGNE GR4.

Niveau 3 - Moyen

61 km

+ de 6 heures

Le puy de Gourdon

Départ - Du panneau de départ, descendre en direction du village de Chaynat. À la première fourche, continuer à droite. Sur la place du village, prendre à droite vers la rue du four à pain jusqu'à la fontaine. 1 - S’engager à gauche dans le chemin de Gourdon et poursuivre en montant sur environ 500m, jusqu'à une intersection. 2 - Prendre le chemin à droite. Au croisement en T, monter à gauche. À un nouveau croisement en T sur le replat, tourner à droite et continuer sur 50 m (menhir des Deux territoires), jusqu'à une fourche. 3 - Obliquer à droite. Au chemin suivant, prendre à gauche sur 300 m, virer encore à gauche et continuer jusqu'à un croisement 300 m plus loin. 4 - Monter à droite le large chemin herbeux pour un aller et retour jusqu'au sommet du puy de Gourdon (du sommet, vue circulaire lointaine). De retour au point 4, continuer le chemin à droite. Dans la descente, le chemin oblique à gauche avant d’atteindre un croisement en T, à proximité d’un bâtiment agricole. Tourner à gauche et suivre ce chemin principal qui ramène au point 3. Continuer à droite et garder la direction est-ouest pendant 500 m. Le chemin tourne ensuite largement sur la gauche. Continuer tout droit, rejoindre le point 2 et poursuivre jusqu'à la fontaine dans Chaynat. Suivre la route à droite (D74, route de Ludesse) pour passer en contrebas de l’église (église et commanderie, XVe siècle). Rester sur la route, en direction de Saint-Saturnin. À la sortie du village, prendre à gauche la rue des Avats, qui longe le parc du château avant de remonter tout droit au point de départ du circuit.

Niveau 3 - Moyen

10 km

2 à 4 heures

La citadelle de buron

Départ - Du panneau de départ, monter la rue de Chabonat (sapeurs pompiers). À la dernière maison, la rue devient chemin (vue sur le massif du Sancy et Montpeyroux). Continuer ce chemin, en ignorant des chemins de droite et de gauche, jusqu'à l’entrée du village de Buron (passage près d’un lavoir ancien). 1 - Monter la rue à gauche et ignorer le chemin de la fontaine de Buron. Monter la rue principale sur 30 m, emprunter à droite par la rue de Fontbuisson et monter la rue de la Forge jusqu'à la rue principale. La prendre à droite sur 150 m, passer le parking et monter à gauche vers l’église. À droite, descendre le chemin sous le mur. Ignorer l’impasse à gauche et tourner à gauche. Au niveau du panneau de sortie de Buron, à la fourche, prendre à gauche la D 760. Dans les Verdiers, descendre la rue principale à droite. 30 m avant le calvaire, prendre à droite le chemin de Largeleix. Au cimetière, continuer à gauche pour entrer dans Yronde. Au carrefour prendre la rue de l'Horloge à gauche. Longer l'église et prendre le chemin des Vias. Emprunter le chemin à gauche (autre PR jaune à droite) pour aller jusqu'à l’intersection (croix). 2 - Aller en face en ignorant les chemins de droite et de gauche, puis progresser toujours tout droit jusqu'à un croisement sur le plateau. 3 - Bifurquer à gauche (relais hertzien / panorama à 180° sur le Cézallier, Sancy, chaîne des Puys) et continuer jusqu'à la route. La suivre à droite sur 50 m puis prendre le premier chemin à gauche. À la première intersection descendre à gauche. À la route, aller en face et suivre la D 760 sur 50 m. À la croix métallique, prendre le chemin à droite. À la première intersection, monter à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement de 5 chemins. 4 - Monter en face puis rester à gauche sur un chemin herbeux. À une croix, aller tout droit (vue sur Montpeyroux). À l’entrée du village de Parent, au niveau d’une fontaine, descendre à gauche. À la fontaine suivante, prendre la direction du VVF, sur la gauche pour revenir au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

64 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 juillet au 3 Septembre 2017

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30