Fermer

Itinéraires de rando pédestre

Pratique ! Pour préparer vos sorties randos, nous vous proposons 50 fiches rando, en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire.

64
résultats
Affinez votre recherche

Itinéraires randos

La chaux et le bois de Jaby

Départ - Descendre rue du Fort. Longer le mur d’enceinte, traverser la place entre fontaine et lavoir (fort, fontaine et lavoir). Aller à gauche entre deux murs de pierres, monter jusqu'au deuxième carrefour ; partir à gauche jusqu'à une croix en pierre. 1 - Poursuivre tout droit (vue sur le plateau de la chaux du Broc) en ignorant les chemins adjacents. À l’entrée du village de Villeneuve, à la croix, tourner à gauche jusqu'à l’église (château de Villeneuve-Lembron et tour carrée). 2 - Monter à droite. Poursuivre par le chemin de Mousteloux jusqu'à une fourche. Aller à droite (autre PR en face), monter dans le bois le chemin entre murets jusque sur le plateau (la chaux de Villeneuve). Tourner à gauche sur la sente. Après la clôture, rester sur le chemin principal jusqu'à une intersection avec un large chemin au niveau du relais hertzien. 3 - Prendre à droite (point de vue). Progresser entre pacages et taillis de feuillus. Passer devant le réservoir d’eau avant de descendre jusqu'à une route. La traverser et descendre par le chemin du Moulin jusqu'à une intersection avant un bâtiment (ancien moulin). 4 - Prendre à droite au dessus de celui-ci, longer le ruisseau sur 500 m, monter à droite le petit sentier menant au village de Pouzeix. Le traverser (four à pain, cuvier pour la lessive, métier à ferrer). Couper la route, passer sous la ligne à haute tension, poursuivre sur 700 m environ jusqu'à l’intersection avec un petit sentier en sous bois. 5 - Descendre à droite le chemin chaotique entre murets de pierres. Dans la descente, à gauche : cabane de berger. À la fourche, aller à gauche. À la vue du village en contrebas, aller tout droit et descendre à Mareugheol pour revenir au départ.

Niveau 3 - Moyen

10,5 km

2 à 4 heures

Le pic de Brionnet

Départ - Du panneau de départ situé devant la Mairie, remonter la rue principale jusqu'à la Place de la Porte Neuve (porte de l’ancien bourg fortifié). Prendre à gauche la D146 direction Brionnet. À la sortie de Saurier, dans le tournant, monter le sentier à droite jusqu'à la route. 1 - La traverser et poursuivre sur le chemin en face jusqu'au hameau de Rozier. 2 - Tourner à gauche, traverser le hameau (vue sur la vallée de la Couze Pavin, le village de Creste et son château en ruine). Après 800 m, monter le premier chemin à droite jusqu'à un chemin goudronné qui conduit à la route. 3 - Monter celle-ci, puis dans le village de Brionnet prendre à droite la première voie goudronnée. Au sommet du hameau tourner à droite dans le chemin creux et aller jusqu'à la route. Traverser celle-ci et emprunter la coursière qui rejoint cette même route. Continuer de monter jusqu'au col. 4 - Tourner à droite et suivre le chemin puis le sentier jusqu'au sommet du Pic du Brionnet (chapelle de Notre-Dame du Mont Carmel édifiée sur des orgues basaltiques, panorama à 360° table d’orientation). 5 - Revenir au col (point 4), descendre le chemin creux à droite. Passer devant la ferme de Lagouzoux (vue sur le massif du Sancy). Poursuivre jusqu'à la route (virage en épingle à cheveux). 6 - Descendre celle-ci sur 80 m. Emprunter le premier chemin à gauche en contrebas puis à nouveau à gauche 80 m plus loin. Rejoindre la route et descendre le chemin à gauche pour reprendre l’itinéraire de l’aller en sens inverse jusqu'au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

9,5 km

2 à 4 heures

Les coteaux et la chaux

Départ - Du panneau de départ passer à droite de la chapelle vers l’Espace Panoramique (sculptures en bas relief sur pierres au sol), (panorama sur les monts du Livradois-Forez, le pic de Nonette et la plaine du Lembron). Descendre l’escalier puis face à la mairie aller à droite par la rue du Beffroi. Continuer rue Saint-Verny, longer les remparts jusqu'au carrefour de la D718. 1 - Suivre direction Issoire sur 400 m. Dans une large courbe, prendre le chemin de terre à droite, puis à l’entrée d’un bois obliquer à gauche, passer sous la ligne à haute tension. À un T descendre à gauche (vue sur le village du Broc). Au bas de la descente, tourner à droite et cheminer à travers bois, ignorant les chemins adjacents jusqu'à une table thématique : le sentier du coteau des Espinasses (vue sur les villages du Lembronnais). Descendre en direction du village de Gignat, jusqu'au bas de la rue des Espinasses. 2 - Se diriger à droite et longer la place jusqu'à la rue du Colombier que l’on monte. Continuer toujours tout droit en ignorant les chemins à droite, à une fourche rester à gauche et poursuivre sur le plateau. Dans le bois, aller jusqu'à une intersection. 3 - Prendre le sentier à gauche et poursuivre le sentier en bordure du plateau, entre murets, sur des pierres volcaniques (vestiges d’anciennes cabanes de berger). Arrivé à une fourche, obliquer à gauche et descendre tout droit dans le bois jusqu'à la route. 4 - L’emprunter sur la droite et la suivre jusqu'au village. En haut de la côte, à la première rue (rue de Nava), tourner à droite. Arrivé place de la Chambre, prendre l’escalier sous l’église. Passer sous le porche, suivre la rue de l’Église pour déboucher sur le "coudert", place du Charlavet (à gauche échappée sur le Sancy), le traverser, passer sur la gauche de la mairie-école et suivre la D718. À la sortie de Bergonne, quitter la route pour emprunter le chemin en face. Plus loin bifurquer à gauche et prendre le chemin qui descend jusqu'au domaine de Malbattu. À la D32, se diriger à droite, la suivre sur 500 m (prudence) jusqu'au premier chemin à droite. 5 - Le monter tout droit et à une fourche continuer sur la gauche en bordure d’un champ (avant le hameau de Quinze, vue sur le bassin d'Issoire). Au lieu-dit Domaine des Quinze, aller tout droit par un large chemin jusqu'à 100 m avant le sommet de la côte, à l’amorce d’un sentier peu visible. 6 - S’engager à droite sur l’étroit sentier empierré entre bois et épineux jusqu'à retrouver le large chemin que l’on emprunte par la droite jusqu'à la route. Se diriger sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

16 km

4 à 6 heures

Le chemin des bergères

Départ - Du panneau de départ, prendre le chemin parallèle à la route (vue sur les "Pailhats", terrasses soutenues par des murets en pierres sèches), passer le pont et monter à droite. 100m plus loin prendre à droite un large chemin très pentu. En haut de la côte, ignorer le chemin de gauche, continuer en face et descendre en face jusqu'à un chemin en rétrograde situé à mi-pente. 1 - Le prendre à gauche et monter en lacets raides pour arriver sur le plateau où le chemin se poursuit entre les prairies jusqu'à un carrefour en T. 2 - Prendre à gauche poursuivre sur environ 500 m (point de vue sur le Cézallier, le massif du Sancy, la Chaîne des Puys, les gorges de Courgoul, la chapelle de Brionnet). Ignorer le chemin de gauche, continuer à descendre tout droit. Au croisement suivant poursuivre en face jusqu'à l’intersection à l’entrée du village d'Auzolette. 3 - Traverser Auzolette par la rue principale (croix, four à pain). À la sortie du hameau, tourner à gauche et 100 m plus loin, encore à gauche. Descendre ensuite par un chemin en lacets (vue sur le pic et la chapelle de Brionnet), laisser une piste à droite, continuer à descendre tout droit pour rejoindre la vallée de la Couze et, en prenant à gauche, rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

8 km

2 à 4 heures

Le ravin de Quinsat

Départ - Au pont de Rognon, emprunter la D640 en direction de Grandeyrolles sur 30 m, et descendre le chemin vers le ruisseau de Quinsat. Au petit pont de pierre rester sur la rive droite, et continuer vers l’amont en franchissant quatre passerelles. Après la quatrième passerelle, prendre à droite, traverser le ruisseau de Combres, et suivre le sentier qui s’élève en lacets jusqu'au plateau. 1 - Au croisement sur le plateau, prendre le sentier le plus à droite, qui descend d’abord légèrement, avant de remonter jusqu'à un grand chemin que l’on prend à gauche (vue sur les Monts du Forez, le pays des Couzes et le massif du Sancy). Continuer jusqu'au carrefour routier dans Thone-le-Vieux. 2 - Franchir le pont à gauche, puis prendre à droite en direction de Thone-le-Jeune. À la fourche, rester à droite et traverser Thone-le-Jeune en descendant sur la gauche. À la sortie, prendre à droite (vue sur le Sancy), et poursuivre jusqu’à l’entrée de Grandeyrolles. 3 - Traverser le village (église romane). Continuer tout droit en laissant le puy de Grandeyrolles sur la gauche (vue sur le Livradois-Forez), et s’engager ensuite dans la descente en lacets du sentier qui passe sous la tour de Rognon et rejoint le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

7,5 km

2 à 4 heures

Les trois vallées

Départ - Du panneau de départ descendre une petite rue en contrebas et à droite de la D24. Tourner de suite à droite sur un chemin herbeux entre 2 murets. Poursuivre la descente et au 1er carrefour en T, prendre à droite et au 2ème à gauche. Au lieu-dit "Le Cerf" passer un pont de pierre. Monter en sous-bois, en laissant le chemin à droite. Poursuivre l’ascension jusqu'à la D24. 1 - La remonter sur 20 m et prendre le chemin à gauche. Continuer en ignorant deux chemins à gauche jusqu'au hameau "Le Ceilloux". À la sortie rejoindre la D33, l’emprunter à gauche jusqu'à Peslières (près de l’église, un canon allemand datant de la guerre de 14-18). À la sortie du village, monter le chemin goudronné à droite jusqu'à Lospeux. Passer devant la croix à droite, continuer de monter sur le chemin. Traverser plusieurs hameaux jusqu'à la D702. 2 - La traverser, se diriger sur le chemin goudronné à gauche de la scierie. Puis à la croix de granit, prendre le chemin du milieu et cheminer à travers bois. Au croisement en T, prendre à gauche l’allée forestière. Laisser 2 chemins à droite. Progresser jusqu'à la D33 (en sortant du bois, point de vue sur les monts du Cézallier, les Monts Dore et la Chaîne des Puys ; table d’orientation sur la D33 à gauche à 200 m). 3 - Descendre en face un large chemin. À la D132E prendre à gauche. 400 m après la sortie du hameau d’Edmesse, virer à droite sur un chemin de terre. Au croisement, poursuivre tout droit jusqu'à la D266. 4 - Emprunter le chemin goudronné en face. Continuer tout droit. À la première maison à droite du hameau de La Voissière, descendre à droite sur un chemin. Franchir un premier ruisseau sur une dalle de granit, prendre à gauche, s’engager sur un pont qui franchit le ruisseau de Chateauneuf. Après le pont, virer à gauche et monter tout droit en ignorant le chemin de droite. À une intersection poursuivre à droite jusqu'au carrefour après le hameau de Rodel. 5 - Bifurquer à gauche. À la fourche rester à gauche. 500 m après le lieu-dit Charbonne monter à droite dans la forêt. À un croisement de chemins, continuer en face. Au carrefour suivant de 5 chemins (aire de stockage), descendre un large chemin à gauche. Poursuivre tout droit. À la croix tourner à gauche sur la route pour rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

17 km

4 à 6 heures

Le puy d'Ysson

Départ - À partir du parking situé 50m au dessus du panneau de départ, monter la rue et longer le cimetière. 50m après une croix, obliquer à gauche jusqu'à l’aire de pique-nique. 1 - Emprunter le chemin à gauche puis la première sente à droite qui monte dans la chênaie au milieu de vestiges d’anciennes constructions. Arrivé à la route, monter à droite jusqu'au virage. 2 - Quitter la route et prendre le chemin qui descend (option aller-retour : continuer sur la route goudronnée jusqu'au sommet du pic - panorama à 360°, table d’orientation). À mi-chemin, point de vue sur la butte de Vodable. Continuer jusqu'à un carrefour en T. 3 - Remonter à droite (à 300m murs cyclopéens avec cabane de berger en pierre). Ensuite le chemin descend en empruntant un pierrier qui débouche sur un chemin agricole. 4 - Le prendre à droite, puis laisser celui-ci et continuer tout droit. Traverser la route de Florat et continuer en face sur le chemin herbeux, en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu'au croisement sous la ligne électrique. 5 - Monter à droite et au sommet descendre tout droit sur Solignat.

Niveau 2 - Facile

7 km

1 à 2 heures

Autour de Montpeyroux - les balades de Léa et Tino

Départ - Du panneau de départ sur le parking, passer devant la salle polyvalente et tourner à gauche au rond-point (place de l’Hume). Monter la rue des Granges. Devant le porche (porche médiéval), après l’église, prendre à gauche la rue de Tralume. Descendre à gauche les escaliers, traverser la rue devant une croix et rejoindre la route goudronnée. La descendre jusqu'au premier carrefour. 1 - Continuer tout droit sur cette route, et après un grand virage, laisser un chemin qui part à gauche vers le château de Chadieu et descendre vers l’Allier. Laisser un chemin à droite et poursuivre jusqu'au site d’escalade "Les Rochettes". 2 - À 80 m environ, prendre un petit chemin à droite qui rejoint les premières maisons de Coudes entre jardins et falaise. Remonter sur une dizaine de mètres la rue du Nord et à droite le chemin du Cuel. À la fourche, prendre le chemin de droite, et monter tout droit pour revenir au carrefour du point 1. Tourner à gauche pour remonter sur Montpeyroux. À 100 m, prendre à gauche pour atteindre la croix de pierre. Monter les escaliers et prendre à droite la rue de Tralume. Devant le porche médiéval, prendre à droite pour rejoindre le parking.

Niveau 2 - Facile

5 km

1 à 2 heures

Gr de pays : tour au pays de la reine Margot boucle N°2

Itinéraire complet à retrouver sur le topoguide de la Fédération Française de Randonnée: VOLCANS ET LACS D'AUVERGNE GR4.

Niveau 3 - Moyen

67 km

+ de 6 heures

Le tour du pic de Cluzel

Départ - Monter la ruelle sur la droite de l'église. Au premier croisement, prendre à gauche puis immédiatement à droite. A hauteur de l'abreuvoir, tourner à droite et monter le chemin en face. Poursuivre la montée sur le chemin principal jusqu'à une intersection. 1 - Descendre le chemin sur la droite. Au croisement en T, poursuivre la descente sur la droite jusqu'au village de Pradelle. A la route, partir à droite jusqu'à l'embranchement d'un chemin à gauche à la sortie du village (poteau transformateur). 2 - Monter par ce chemin et le poursuivre jusqu'à un croisement en T. Descendre à droite (autre PR à gauche). A la fourche, rester sur la gauche. Continuer (dans le virage en S vue sur les grottes de Jonas et le Massif du Sancy) jusqu'à un pont en pierres. 3 - Le traverser et descendre à droite. Longer le ruisseau (source d'eau ferrugineuse). A la route, tourner à droite passer le pont sur la Couze Pavin et tourner immédiatement à gauche. Monter dans le bois et rester sur le chemin principal jusqu'à une fourche. 4 - Descendre à gauche (anciens fours charbonniers et au promontoire vue sur le pic de Brionnet, la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel et les gorges de Gourgoul). Poursuivre sur le sentier (pailhats). A la route, partir à droite pour rejoindre le point de départ.

Niveau 4 - Difficile

9 km

2 à 4 heures

La vallée de parcelles

Départ - Face au panneau de départ, partir à gauche en suivant le ruisseau des Parcelles. Au pont routier continuer en face jusqu'à une patte d’oie. 1 - Poursuivre sur le chemin montant (vieille bâtisse avec pigeonnier), rester sur ce large chemin (vue sur le Livradois) jusqu'au château de Bethel. 2 - Face au Château, se diriger à gauche, suivre une ligne électrique. Sur la crête (panorama sur le Cézallier, le massif du Sancy et le Puy de Dôme) au premier chemin tourner à droite et descendre. À la route, prendre à gauche sur 150 m jusqu'à l’entrée d’un chemin. 3 - L’emprunter et au panneau "stop", poursuivre sur la droite par une longue descente. À l’entrée d’un virage, quitter le chemin pour le sentier de droite, monter pour atteindre une route, la suivre par la gauche sur un accotement herbeux (220 m). Après la propriété de Grange-Fort (camping privé) couper la route, tourner à droite, progresser toujours tout droit en oubliant les chemins de part et d’autre. Passer à proximité d’un village (Les Pradeaux). Couper un chemin goudronné, continuer jusqu'à une route. 4 - Traverser cette route, emprunter le premier pont à gauche, longer l’aire de pique-nique et prendre le premier chemin sur la gauche. À la ligne à haute tension, se diriger à droite, couper la route et continuer toujours en face jusqu'à (l’ancienne tuilerie). 5 - Monter à droite sur le plateau (point de vue panoramique à 360°). À une intersection en T, bifurquer à gauche (roselière). Au carrefour suivant partir à droite, progresser sur le chemin en balcon, couper une petite route goudronnée, obliquer à gauche et descendre à droite le large sentier qui mène au village. Retour au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

Dauzat-Sur-Vodable

Départ - Du panneau de départ (église romane, four à pain, vieux puits, ancien lavoir, abreuvoir) monter la rue abrupte derrière le chevet de l’église. À la dernière maison tourner à droite sur la route goudronnée jusqu’à un premier chemin à gauche. L’emprunter jusqu’à la route. 1 - Monter la route sur 10 m, tourner à droite et gravir un chemin pierreux. Au sommet suivre le chemin goudronné à droite puis le premier chemin goudronné à gauche jusqu’à la route. Emprunter celle-ci à droite puis un large chemin à gauche jusqu’à un croisement. Bifurquer à droite pour arriver à un chemin transversal (vue sur la butte de Vodable et le Puy d’Ysson). 2 - Descendre à droite en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’au fond du val. Continuer tout droit en remontant jusqu’au croisement sur le plateau (point de vue de 360° : vue sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys, la plaine de l’Allier, les monts du Livradois-Forez). 3 - Tourner à gauche. Poursuivre jusqu’au croisement en T face à une cabane en pierres sèches. Bifurquer à droite puis à gauche 150m plus loin. Au croisement continuer tout droit en direction de Dauzat-sur-Vodable (vue sur le prieuré et le site de l’ancien château) jusqu’au monument aux morts. 4 - Traverser la route, descendre à gauche le chemin goudronné puis herbeux. Continuer en sous-bois. Laisser un chemin à gauche. Au carrefour suivant continuer tout droit le chemin principal sur la crête jusqu’à une passerelle franchissant le ruisseau des Rivaux. 5 - L’emprunter, puis franchir un escabeau. Traverser le pré et prendre le chemin dans la vallée longeant le ruisseau (source ferrugineuse). Dans une courbe, laisser un chemin à droite. Rejoindre la D148 qui ramène au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

11,5 km

2 à 4 heures

64 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 4 au 30 septembre 2017

Du lundi au samedi de 9:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00 et dimanche de 10:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:00