Fermer

Itinéraires de rando pédestre

En parcourant de courtes distances, on peut rapidement observer la beauté et la diversité des paysages tels que les plaines, les pics, les tables volcaniques, les moyennes montagnes du Livradois, les hauts plateaux du Cézallier. On a également plaisir à admirer en chemin la richesse du patrimoine, les villages de caractères tels que Montpeyroux, Usson, Saint-Floret, Champeix, des drôles de villages perchés, d’imposantes forteresses médiévales, de belles églises romanes, des abbayes… Balades et randonnées à pratiquer à la journée ou sur plusieurs jours.

65
résultats
Affinez votre recherche

Itinéraires randos

La chapelle Sainte-Pezade

Départ - Du panneau de départ situé sur un talus en bordure de la D126, prendre en face un chemin en contrebas. Au premier croisement en T continuer à droite, au croisement en T suivant poursuivre à droite jusqu'à l'embranchement d'un chemin sur la gauche (table thématique sur l’histoire de Sainte-Florine). 1 - Emprunter ce chemin en aller-retour (10 min) pour descendre jusqu'à la chapelle (chapelle Sainte-Pezade, orgues basaltiques). Rejoindre le circuit et descendre à gauche. Au fond de la vallée, franchir par un vieux pont de pierre le ruisseau de Vèze, puis monter sur le versant opposé (vue sur les orgues basaltiques) jusqu'au hameau des Granges. 2 - Prendre à droite une petite route goudronnée et continuer jusqu'à Vèze. 3 - Au carrefour, prendre la route à droite et traverser le village (château en ruine). Continuer sur la petite route qui ramène à Mazoires.

Niveau 2 - Facile

7,5 km

1 à 2 heures

Apchat

Départ - Du panneau de départ, redescendre vers le centre du village, prendre à droite la rue du Chapiot puis tourner à droite dans une rue qui conduit à la maison de retraite. À ce niveau prendre à gauche une route qui se transforme en bon chemin et descend au fond du vallon. Remonter (vue sur le Cézallier et les ruines du château de Mercoeur) jusqu'au carrefour (Croix) à l’entrée du village de Zanières. 1 - Prendre la petite route en face. En haut de la côte, au croisement, emprunter la route de gauche, en direction de Bord (avant le hameau, vue sur la Margeride, la vallée de l'Allagnon, le Cézallier, le château de Léotoing). À la sortie du hameau, la route devient chemin ; au carrefour en T, tourner à droite jusqu'à un autre carrefour en T. 2 - Se diriger à gauche vers Apchat, en ignorant les chemins latéraux (vue sur le village d'Apchat). Rejoindre une route, l’emprunter à gauche sur 50 m et prendre la première rue à droite pour entrer dans le village (direction mairie), jusqu'à la place (croix, maisonforte, église). 3 - Tourner à gauche, contourner l'église par le chevet, traverser une partie du village. Au puits, au milieu d'un carrefour, continuer en face par un large chemin. Au croisement, descendre à droite, ignorer les voies de droite et de gauche (vue sur Ardes) et rejoindre un carrefour. Prendre la route à gauche pour rejoindre Ardes par l'avenue du Maréchal-Leclerc puis la rue des Écoles ; passer devant la Poste, tourner à gauche puis à droite dans la rue du Chapiot pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

11 km

2 à 4 heures

La vallée des saints : le sentier des cheminées de fées

Au parking, passer près du vieux fort et de la petote église puis traverser le Couzilloux. Tourner à droite en haut du chemin face à la croix, puis monter encore 500m. Etape 1 : tourner à gauche. Vous entrez dans la Vallée des Saints. Le sentier est aménagé et balisé. Vous trouverez sur place de nombreux panneaux explicatifs concernant la formation du site ainsi que la faune et la flore présentes. Vous passerez à droite de la sourvce gazeuse de Bard et sa vasque gallo-romaine. Etape 2 : descendre à gauche vers le village de Bard. Etape 3 : après le village, bifurquer à gauche pour le retour le long des vignes vers Boudes

Niveau 3 - Moyen

5,8 km

1 à 2 heures

La chaux de Caure

Départ - Du panneau de départ, descendre la rue des Bergers derrière la mairie (la vallée de la Couze d’Ardes). Obliquer à gauche sur le chemin de Poudain et au replat herbeux, aller en face jusqu'à la route. 1 - L’emprunter à gauche (Ardes et la vallée de Rentières) et à l’entrée de Poudain, tourner deux fois à droite puis descendre à gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche (attention autre PR jaune, le circuit d’Apchat qui descend à Ardes). Monter sur le plateau par le chemin principal et à la patte d’oie, prendre à gauche, en direction de la croix, jusqu'à Apchat. 2 - Traverser la place du Puits pour aller vers l’église. La contourner pour revenir sur la route principale (Maison forte du XVIe siècle) et prendre la direction de Perpezat (vue sur les monts du Livradois). Traverser le hameau, passer le long des lavoirs et sous l’arche en pierre. À la fourche, monter à gauche. À une suivante (panneau variante VTT) continuer à gauche la grande montée sur le plateau jusqu'au carrefour. (Aller-retour hors circuit, 100 m tout droit pour voir le lac temporaire). 3 - Au retour du hors circuit, partir sur la droite (le signal du Luguet et le Cézallier) et au carrefour en T, se diriger vers la gauche sur le chemin caillouteux. Au carrefour, descendre le long et large chemin à gauche (la vallée de l'Alagnon) jusqu'au carrefour en T. Tourner à droite (les terres rouges et les coteaux de Boudes) vers Augnat. À l’entrée du village, ignorer la rue du lavoir. Prendre la rue des Pradeaux et à gauche, descendre la rue de l’Ancienne Forge jusqu'à la place de l’Église. Monter devant l’église et la contourner par la gauche, rue Sainte-Marthe puis à gauche, rejoindre la place du Cézallier. Rejoindre la route et bifurquer à gauche vers la place de la Mairie.

Niveau 3 - Moyen

12 km

2 à 4 heures

Le ravin de Quinsat

Départ - Au pont de Rognon, emprunter la D640 en direction de Grandeyrolles sur 30 m, et descendre le chemin vers le ruisseau de Quinsat. Au petit pont de pierre rester sur la rive droite, et continuer vers l’amont en franchissant quatre passerelles. Après la quatrième passerelle, prendre à droite, traverser le ruisseau de Combres, et suivre le sentier qui s’élève en lacets jusqu'au plateau. 1 - Au croisement sur le plateau, prendre le sentier le plus à droite, qui descend d’abord légèrement, avant de remonter jusqu'à un grand chemin que l’on prend à gauche (vue sur les Monts du Forez, le pays des Couzes et le massif du Sancy). Continuer jusqu'au carrefour routier dans Thone-le-Vieux. 2 - Franchir le pont à gauche, puis prendre à droite en direction de Thone-le-Jeune. À la fourche, rester à droite et traverser Thone-le-Jeune en descendant sur la gauche. À la sortie, prendre à droite (vue sur le Sancy), et poursuivre jusqu’à l’entrée de Grandeyrolles. 3 - Traverser le village (église romane). Continuer tout droit en laissant le puy de Grandeyrolles sur la gauche (vue sur le Livradois-Forez), et s’engager ensuite dans la descente en lacets du sentier qui passe sous la tour de Rognon et rejoint le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

7,5 km

2 à 4 heures

Des gueules noires aux bateliers

Départ - Du parking traverser la D710, contourner le bâtiment de la Communauté de Communes par la droite, passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre en face la rue de Solignat jusqu’à l’avenue des Gueules-Noires. Prendre le chemin de terre à gauche sur 50m, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée, la suivre à droite sur 60m puis tourner à gauche pour monter sur le plateau (vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy) jusqu’à une fourche (quitter le circuit Des Pas des Mineurs). 1 - A la cabane, descendre à gauche sur La Combelle. Aux maisons bifurquer à droite jusqu’à l’entrée de l’ancienne mine (Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial), descendre puis tourner à gauche. À 80m à gauche, monter l’avenue du Puy-de-Dôme, tourner à gauche avenue d’Usson en direction de la table d’orientation, traverser le plateau et rejoindre la route. Prendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas, tourner à gauche puis à 200m (Galerie d’apprentissage des Mines. École Papillon) emprunter à droite la rue Pelle-Fesse, laisser la rue à gauche. Au stop, aller à droite, puis obliquer de suite à gauche vers la chapelle prendre la ruelle à gauche, puis à droite avenue de la Poste. Au stop traverser en laissant à droite la rue de Petit-Puits, prendre la 1ère rue à droite et dans le lotissement obliquer à droite rue des Grises puis à gauche la rue Descentedes- Grises. Au stop à droite suivre l’avenue de Tansac puis à gauche rue du Bac direction Brassac. Continuer à gauche, passer sous la voie ferrée et prendre la rue de La Batellerie vers l’Allier (ancienne passerelle). 2 - Monter à gauche, obliquer vers les maisons, continuer à droite en ignorant la rue du 19 Mars 1962, bifurquer à gauche rue de la Roche et suivre la rue des Écoles. Au stop prendre à droite la rue Germinal jusqu’au carrefour (abribus) direction Bayard. Avant l’esplanade, descendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas. Prendre à gauche et après le virage suivre la rue Marcel-Renesio jusqu’à l’ancienne station de pompage, au bord de l’Allagnon. 3 - Emprunter le chemin à gauche de la route, au terrain de sport, obliquer à droite, rejoindre la route et longer l’Allagnon. Avant la passerelle suivre le sentier à gauche longeant la rivière, continuer sur le chemin plus large et rejoindre la D710, la traverser. Prendre à droite sur 80m puis à gauche et à droite le chemin jusqu’aux maisons. Suivre la rue des Chambettes, puis l’avenue d’Armois, prendre la première à droite, puis la 2ème rue à gauche route de la Combelle. Passer sous le porche et rejoindre le point de départ.

Niveau 2 - Facile

9,5 km

2 à 4 heures

Gr de pays : tour de pays des Couzes boucle N°1

Itinéraire complet à retrouver sur le topoguide de la Fédération Française de Randonnée: VOLCANS ET LACS D'AUVERGNE GR4.

Niveau 3 - Moyen

61 km

+ de 6 heures

Jassy

Départ - Du panneau près de la grande fontaine circulaire, descendre devant le gîte vers la D 32, et prendre la direction de Dauzat-sur-Vodable. Passer devant le cimetière (vue sur le Massif du Sancy) et parcourir 500 m sur la route. 1 - Descendre sur le premier chemin à gauche entre les prés. Franchir une passerelle, s'engager dans le bois sur la droite et le traverser. 2 - À la lisière, monter à gauche le chemin aménagé, qui s'infléchit ensuite sur la droite. A l’intersection en T, partir à droite vers Brion jusqu’à la route. Emprunter à droite le chemin qui monte jusqu'au foirail (motte féodale sur la gauche, large panorama). 3 - À hauteur du panneau, descendre la route jusqu’au premier chemin à droite. Le suivre entre les pâtures. Traverser un ru et une piste, monter en face un chemin en lisière d’un bois jusqu’à la route. Emprunter le chemin en face, entre les clôtures (à droite, les "tracs", trous creusés par les bergers pour se protéger du vent et des intempéries), jusqu'à un chemin goudronné que l'on suit sur la gauche jusqu’à l’entrée de Jassy. Partir à droite jusqu’au croisement après le pont. 4 - Prendre à droite en direction du lac de Roche-Orcine. Après le ruisseau, monter à droite jusqu'au lac. 5 - Franchir la digue. Longer le lac, puis s'élever vers une clôture que l'on suit à main droite. La traverser sur un escabeau et la longer à main gauche (après le 3e escabeau, vue sur la Godivelle et le lac d'en Bas). Descendre jusqu'à la ferme, rejoindre la route et monter à gauche pour revenir au point de départ.

Niveau 3 - Moyen

14 km

2 à 4 heures

Saint-Gervazy

Départ - Du panneau de départ, place de l'Église à Vichel, se rendre au fond du parking, derrière l’église, et prendre à gauche la rue de la Croix Vieille. Monter dans le village jusqu'à la patte d’oie à la sortie du village. 1 - Suivre à droite un chemin empierré (sur le plateau, au parking pique-nique, joli point de vue sur la vallée et les pics de Nonette et Usson). Ignorer les petits chemins et descendre en direction du village de Collanges en restant sur la droite. Traverser le village de Collanges tout droit jusqu'à la mairie. Prendre la route à gauche vers la croix. Passer à droite sous le cimetière puis prendre un chemin à gauche environ 200 m après la sortie du village jusqu'à la patte d'oie. 2 - Monter le chemin à gauche. Au croisement sur le plateau, continuer tout droit jusqu'à la route. 3 - Partir à droite jusqu'au village de Saint-Gervazy, monter le chemin goudronné dit du Moncelet à gauche, en face du pont (bel affleurement de terre rouge. À mi-côte, vue sur le village d'Augnat et la vallée de la Couze d'Ardes). Continuer le chemin tout droit jusqu'au croisement. 4 - Tourner à gauche, poursuivre sur 100 m puis prendre une sente à droite à travers chênes et genévriers (arrivé sur le plateau, point de vue sur la chaîne des Puys). Traverser le plateau en direction de la butte du Montcelet (étonnant paysage de "savane") jusqu'à un croisement. 5 - Prendre à droite le chemin herbeux et suivre l'indication "butte de Montcelet" jusqu'à l'entrée dans le bois. 6 - Laisser sur la gauche le chemin qui monte à la butte et poursuivre jusqu'à la sortie du bois. Suivre une trace traversant une prairie sèche qui se prolonge par un sentier dans les bois (château d'eau à gauche). Au croisement, descendre le chemin à droite pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

9 km

2 à 4 heures

Notre-Dame de Mailhat

Départ - Du panneau de départ, rejoindre la D 123, la prendre à droite puis monter à gauche le chemin de la Fontaine. À la fourche, tourner à droite et continuer à monter en laissant un chemin à gauche (vue sur Nonette, le massif du Sancy, le Cézallier, le Livradois). Au sommet de la côte, emprunter le chemin de gauche sur 100m puis tourner à droite et continuer en direction de l’église de Mailhat. Traverser le village jusqu’à l’église édifice roman du XIIe siècle, poursuivre jusqu’à la sortie du village. 1 - À l’intersection avec la D123A, obliquer à droite sur celle-ci sur 350m puis s’engager sur un chemin à gauche jusqu’à la route. L’emprunter à droite jusqu’à Lamontgie . Entrer dans le village et aller jusqu’à la place. 2 - Prendre la direction d’Auzat, passer devant l’église et 50m après la mairie, tourner dans la première rue à droite qui se transforme en chemin. Au croisement après la ligne à haute tension, tourner à gauche. À la croix des Plantiers, reprendre à droite et continuer tout droit jusqu’à un croisement croix. 3 - Descendre à gauche et à la première intersection virer à droite. Continuer jusqu’à un croisement de 5 chemins, emprunter celui de droite en direction d’Orsonnette. À l’intersection suivante, aller à gauche puis tout de suite à droite. Après le cimetière, continuer à droite pour rejoindre le point de départ.

Niveau 3 - Moyen

8,5 km

2 à 4 heures

Le signal du Luguet

Départ - Du panneau, sur le parking du foyer de ski de fond à Parrot descendre la petite route en direction de Le Buffier. À la ferme Le Buffier, descendre et prendre le chemin à gauche. À la patte d’oie, rester à gauche jusqu'à une intersection. 1 - Virer à droite (vue sur les monts du Forez, du Devès et de la Margeride). Le chemin contourne la roche d’Aulhat et rejoint le fond du cirque glacière, traverser le ruisseau le Buffier. Laisser, à droite le chemin menant à Artoux. Descendre à gauche puis remonter, en traversant le ruisseau d’Artoux et continuer jusqu'à la route. 2 - La traverser et monter en face au dessus du village du Luguet (panorama). Aux dernières fermes du village, continuer en face. Poursuivre tout droit en ignorant des chemins à droite et à gauche jusqu'au bois. Suivre à droite le chemin en lisière jusqu'au croisement avec une piste. 3 - L’emprunter à droite à travers les pâturages (vue sur les monts du Cantal). La piste vire à droite (vue sur le massif du Sancy et sur la chaîne des Puys). Passer ensuite entre deux sommets boisés : le Signal du Luguet à droite (1 551 m) dans le bois de la Croix des Champs, et le Bois du Cézalier à gauche (1 543 m). Rejoindre un petit parking et une route goudronnée. 4 - La suivre à gauche puis passer un escabeau à droite et descendre le long des barrières jusqu'à un autre escabeau pour rejoindre le parking de Parrot.

Niveau 4 - Difficile

17 km

4 à 6 heures

Les caves de saint-julien

Départ - Panneau de départ sur la place, rue des Halles, proche de la mairie. Dépasser la mairie, en direction du pont sans le traverser, tourner à droite et monter la Petite Rue Beauregard jusqu'au chemin sur le plateau. 1 - Virer deux fois à gauche. Suivre un large chemin (vue sur le haut de Champeix). On atteint un panneau (point de vue sur le quartier de Marchidial). Poursuivre en laissant deux chemins à droite (vue sur le château de Montaigut-le-Blanc et le Sancy) et descendre vers un chemin transversal. Tourner à gauche et continuer la descente vers Saint-Julien par un chemin creux et ocre. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à l’entrée du village de Saint-Julien. 2 - Devant l’école communale tourner à gauche. Traverser la place de la Chapelle. Poursuivre par la rue des Granges et le Chemin des Caves (les entrées des caves de Saint-Julien). Tourner à droite sur la route jusqu'au croisement avec la D631. Prendre à gauche sur 30 m et descendre un petit chemin en direction du cimetière de Montaigut-le-Blanc. Passer le pont et remonter la rue de l’Église puis virer à gauche avant la porte monumentale (vue panoramique depuis le parvis de l’église) pour redescendre jusqu'à la D996. 3 - Traverser la route et emprunter le pont sur la Couze Chambon. Tourner immédiatement à gauche et longer longuement la rive droite de la rivière. Monter ensuite à droite jusqu'aux premières maisons. Prendre à gauche et aller jusqu'au porche du château de Marchidial (jardins). 4 - Redescendre vers le centre de Champeix. Prendre à gauche pour passer sur le pont métallique qui ramène au parking.

Niveau 3 - Moyen

9 km

2 à 4 heures

65 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.