Saint-Jean-Saint-Gervais

Jumeaux

Description

Une randonnée aux pays des orgues basaltiques sur un parcours boisé et varié accessible à tous.Une balade envoûtante et impressionnante vers les falaises du creux de l’Oulette (bâton de bergère) ou devant les flots de la cascade de Saillant (proximité).

Départ - Devant l’église se diriger à droite puis à gauche par la rue d’Esteil, à 80 m suivre la rue de Cros à droite, puis monter par le chemin des Montes. Devant le lotissement prendre à gauche (vue sur le village de Jumeaux et la butte de Nonette). Laisser les chemins à droite et au bout du lotissement monter à gauche. Ignorer le premier chemin à droite et monter jusqu'au chenil. Poursuivre la montée sans tenir compte des chemins de part et d’autre jusqu'au carrefour sous la ligne à haute tension.

1 - Poursuivre tout droit et emprunter le premier chemin à gauche. Laisser le chemin de droite et descendre jusqu'à l’intersection en T, continuer à gauche sur un large chemin. Au carrefour aller tout droit en ignorant les sentes à gauche et à droite jusqu'à l’intersection (stèle). Descendre à droite jusqu'au hameau de Brenat. Descendre à droite jusqu'à la route.

2 - Continuer en face sur le chemin non goudronné (sur la droite refuge pour les rapaces) poursuivre en sous-bois jusqu'à la route. Se diriger à droite et tout de suite à gauche en contrebas de la route. À la D132, poursuivre à droite jusqu'au carrefour.

3 - Prendre à gauche, traverser les 2 ponts "Moulin de Gourdine" et obliquer à droite. Monter jusqu’au virage en épingle et descendre le sentier à droite jusqu'à la route. Poursuivre à gauche jusqu'à l’étang et après celui-ci monter à gauche par la route. Au carrefour continuer à droite jusqu'à Saint-Jean-Saint-Gervais (église et mairie).

4 - Après avoir contourné l’église descendre le sentier (grande croix). Continuer la descente jusqu'au "moulin de Saint-Jean" (respecter la propriété privée). Aller à droite, traverser le ruisseau sur la passerelle. Prendre à droite sur 200 m puis monter le chemin à gauche et à 50 m, obliquer encore à gauche (voie romaine). Plus loin dans la montée ignorer le chemin à gauche et continuer jusqu'à l’entrée de Serlandes.

5 - Monter à gauche jusqu'à la route. Partir à gauche, puis quitter la route au deuxième chemin à gauche (point de vue sur Jumeaux, la chaîne des Puys, le puy de Dôme). À la fourche prendre à droite (attention 2 sentiers au balisage vert se croisent) descendre jusqu'au village de Jumeaux. Prendre à droite et poursuivre tout droit. Laisser la rue du Ruisseau à gauche, continuer la rue des Aubettes, la rue de la Liberté puis la rue de l’Eglise pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions

- Vue sur le village de Jumeaux, la butte de Nonette, la chaîne des Puys et le puy de Dôme.
- Refuge LPO pour les rapaces.

• Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

À voir

- Refuge LPO pour les rapaces.

Profil

Services / Équipements

• Animaux acceptés

Complément accueil animaux

• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.