Fermer

Espaces naturels

Le Pays d’Issoire offre un large éventail de paysages et de milieux naturels qui se décline en sites naturels d’exception : sources lacs, réserves naturelles, orgues basaltiques, cascades, puys, pics…

Espaces naturels

FORÊT DE LA COMTÉ

SALLEDES

*** ATTENTION *** Suite à la tempête Zeus qui a balayé la France les lundi 6 et mardi 7 mars 2017, les chemins de la Forêt de la Comté sont fermés au public. Un espace naturel sensible unique en Auvergne. Ce site emblématique de la politique ENS est aussi le premier acquis par le Conseil départemental qui en possède actuellement plus de 610 ha. La forêt de la Comté s'étend sur une surface totale de 1500 ha. Délimitée, à l'ouest, par la vallée de l'Allier et, à l'est, par les plateaux granitiques du Livradois, elle représente, parmi les grandes chênaies d'Auvergne, l'un des massifs les plus diversifiés et les plus riches floristiquement. C'est aussi dans la forêt de la Comté que sont inventoriés les plus vieux ensembles du département. Chaque année, des visites thématiques sont programmées.

SENTIER D'INTERPRÉTATION DES SOURCES D'ARDÉSIE

AUGNAT

Plusieurs sources sauvages sont visibles au bord de la couze d'Ardes. Un sentier d'interprétation vous conduit aux trois sources. Ce sont des sources salées et ferrugineuses, riches en calcium et en magnésium. Les anciens la conseillaient pour le foie, la digestion, l'anémie. Elle est froide, légèrement alcaline, d'une saveur acidulée. Trois se déversent dans la Couze : La plus connue est la source de la colline. Les sources d'Ardésie sont captées et commercialisées.

RÉSERVE NATURELLE DU ROCHER DE LA JAQUETTE

MAZOIRES

Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreuses espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…). la Réserve naturelle de la Jaquette est aujourd'hui reconnue pour sa richesse exceptionnelle en insectes, notamment les papillons

SOURCE SALÉE DE SAURIER

SAURIER

En partant d’un superbe pont médiéval dit « romain », empruntez un sentier frais et ombragé longeant l’une des plus belles rivières d’Auvergne : la Couze Pavin. Vous y découvrirez sous vos pas le passage de quelques petites sources gazeuses, formant par endroit des croûtes de calcaire très colorées que l’on dénomme des travertins. Départ depuis l'ancien pont de Saurier enjambant la Couze Pavin. Sur votre gauche, suivez le chemin fléché des sources qui vous conduira au pied des griffons salés. Aller-retour : 1 km. Temps : 45 minutes.

GROTTES DE PERRIER

PERRIER

Un site considéré comme l’un des plus beaux empilements de lahars du monde, floristiquement et faunistiquement surprenant avec ses coteaux xérothermiques au relief ruiniforme et aux pelouses sèches peuplées, en été, de myriades de papillons, le village troglodytique des Roches, dégagé de sa gangue de ronces et de buissons par les bénévoles de l’Association attend votre visite. Parcourant les sentiers de découverte vous serez surpris par le travail de nos ancêtres pour creuser et bâtir leurs demeures.

CASCADE DU GOUR D'APPAT

APCHAT

Origine géologique : "Gour" est un mot ancien désignant des creux profonds et plein d'eau, se formant au bord des rivières. La particularité de ce site tient à la façon curieuse dont l'eau a creusé la roche granitique. Les parois sont creusées, lissées, galbées formant une sorte de chapelle "surélevée" dont l'eau sort en cascade. En amont, la rivière est jalonnée de "marmites de sorcières", "marmites des géants", (sortes de trous circulaires dans la roche). Origine du nom : autrefois on pêchait dans ces "gours" en y plongeant des fagots au centre desquels on avait placé des appâts. En les retirant, les écrevisses y restaient piégées; d'où peut-être le nom de "gour d'appat": gour des appâts !

SIGNAL DU LUGUET

ANZAT-LE-LUGUET

Le signal du Luguet est le point culminant des monts du Cézallier 1551m. Il correspond à d'anciens lacs de lave formés il y a 5 millions d'années. L'érosion a effacé les reliefs qui les surplombaient et la roche s'est retrouvée en position culminante. En contrebas, à l'est, se trouve le cirque d'Artout. C'est une des plus belles vallées glaciaires du Massif central. Il y a 20 000 ans, la neige balayée par les vents d'ouest s’est accumulée à l'est. Elle a formé un glacier du fait de la faible exposition au soleil. On retrouve encore des moraines sur les flancs.

PIC DU MONTCELET - POINT CULMINANT DU LEMBRON

VICHEL

Le Montcelet, piton basaltique qui culmine à 738 mètres. C'est le point culminant du Lembron. La Tour du Montcelet, seul vestige d'une forteresse du XIème siècle à trois enceintes, dont il ne reste que des traces. Une très jolie balade vous permettra de découvrir ce site qui domine toute la plaine.

PIC DE NONETTE

NONETTE

Le village de Nonette est dominé au sud par un dyke volcanique qui s'élève à 578m d'altitude. depuis le village, suivre le sentier pour accéder au sommet de la butte

SOURCE DE BARD

BOUDES

Au pays des terres rouges, la diversité des roches favorise une mosaïque paysagère où sources salées, volcans, coteaux calcaires, cheminées de fée s’entrecroisent. Venez découvrir la source romaine (ex-voto de pièces romaines découvertes sur les lieux) et sa vasque d’origine réaménagée par le Conservatoire. Dans une ambiance méridionale, vous pourrez observer une forte diversité de plantes maritimes. Rejoignez ensuite le PR, qui vous aiguillera vers la vallée des Saints et le puy d’Avoiron. Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

CASCADE DE JASSY

SAINT-ALYRE-ES-MONTAGNE

Dans le Cézallier au hameau de Jassy, se trouve cette petite cascade sur la Couze d'Ardes.

PANORAMA SUR LA VALLÉE DU COUTY

DAUZAT-SUR-VODABLE

Ce piton de basalte sur lequel repose l'église provient des coulées du Leiranoux. Il fut mis en relief par l'érosion et sa position dominante lui valut l'édification d'un château en 1217 par les Dauphins d'Auvergne. Ce château fut détruit en 1364 par les Anglais. Depuis l'église, profitez d'une très belle vue sur la vallée de Couty.

24 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.