Fermer

Espaces naturels

Le Pays d’Issoire offre un large éventail de paysages et de milieux naturels qui se décline en sites naturels d’exception : sources lacs, réserves naturelles, orgues basaltiques, cascades, puys, pics…

Espaces naturels

PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOLCANS D'AUVERGNE

AYDAT

Le Parc des Volcans, situé au coeur de l'Auvergne, est composé de paysages, d'une faune et d'une flore remarquables. Mais il doit aussi sa forte identité à toute une société rurale qui a su préserver ses savoir-faire et sa culture. Le territoire du Parc des Volcans compte 4 réserves naturelles nationales : la Réserve de la Vallée de Chaudefour, la Réserve des Sagnes de la Godivelle, la Réserve du Rocher de la Jacquette et la Réserve Chastreix Sancy. A travers les vallées, sur les hauts plateaux ou les crêtes, en bordure de rivière ou de lac, en forêt ou à travers champs, le Parc offre à tous les adeptes de pleine nature des Parcours incomparables sur les sentiers balisés (GR, PR).

COTEAUX DES ESPINASSES

GIGNAT

Coteaux en terrasse offrant une vue typique des coteaux de Limagne aux utilisateurs de l’autoroute A75. Ces superbes coteaux sont le reflet du Lembronnais, petite région naturelle située au Sud Ouest d’Issoire. Un petit sentier de découverte récemment mis en place permet de découvrir les orchidées au bord même du chemin. A mi-côte, vous dominerez d’autres coteaux et d’autres plateaux basaltiques (les chaux) de ce secteur : un beau paysage à 180°. Départ depuis le village de Gignat (Mairie). Parcours : boucle de 2,5 km. Temps : 1h.

PANORAMA SUR LA VALLÉE DU COUTY

DAUZAT-SUR-VODABLE

Ce piton de basalte sur lequel repose l'église provient des coulées du Leiranoux. Il fut mis en relief par l'érosion et sa position dominante lui valut l'édification d'un château en 1217 par les Dauphins d'Auvergne. Ce château fut détruit en 1364 par les Anglais. Depuis l'église, profitez d'une très belle vue sur la vallée de Couty.

Forêt de la Comté

SALLEDES

Un espace naturel sensible unique en Auvergne. Ce site emblématique de la politique ENS est aussi le premier acquis par le Conseil départemental qui en possède actuellement plus de 610 ha. La forêt de la Comté s'étend sur une surface totale de 1500 ha. Délimitée, à l'ouest, par la vallée de l'Allier et, à l'est, par les plateaux granitiques du Livradois, elle représente, parmi les grandes chênaies d'Auvergne, l'un des massifs les plus diversifiés et les plus riches floristiquement. C'est aussi dans la forêt de la Comté que sont inventoriés les plus vieux ensembles du département. Chaque année, des visites thématiques sont programmées.

SOURCE DU CHAMP ROBERT

COUDES

Cette eau est très minéralisée et très gazeuse. Fin 19ème et début 20ème, cette eau fut commercialisée, et jusqu'à 30 000 bouteilles/an furent vendues. On envisagera même de créer un grand centre thermal mais la demande de classement en station hydrothermale fut rejetée. L'exploitation de la source fut arrêtée officiellement en 1940. Aujourd'hui, ce sont les habitants qui viennent pour remplir quelques bouteilles pour leur consommation personnelle. Aller-retour : 1 km. Temps : 45 minutes.

SOURCE DE BARD

BOUDES

Au pays des terres rouges, la diversité des roches favorise une mosaïque paysagère où sources salées, volcans, coteaux calcaires, cheminées de fée s’entrecroisent. Venez découvrir la source romaine (ex-voto de pièces romaines découvertes sur les lieux) et sa vasque d’origine réaménagée par le Conservatoire. Dans une ambiance méridionale, vous pourrez observer une forte diversité de plantes maritimes. Rejoignez ensuite le PR, qui vous aiguillera vers la vallée des Saints et le puy d’Avoiron. Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

PUY D'YSSON

SOLIGNAT

Du haut de ses 856m, ce volcan de basalte vous offre un panorama sur le Massif du Sancy, du Pays des Couzes et des Monts du Forez. Le site est accessible par un sentier balisé au départ de l'Auberge de Vodable.

SOURCE SALÉE DE LA TÊTE DE LION

SAINT-FLORET

Tête de Lion ou tête d’Ours ? Comment qualifier cette importante concrétion calcaire originale issue d’une petite source salée ? Aucune réponse n’est établie. Chaque visiteur appréciera la visite de ce site spécialement aménagé pour la découverte du rocher près du village de Saint-Floret classé Plus Beau Village de France. À visiter avec le sentier du bord de la Couze Pavin, tout proche. Propriété du CEN Auvergne et de la commune. Départ au bord de la RD26 entre Saint-Floret et Saurier. Arrêtez-vous à côté d'un petit pont dominant la Couze Pavin près d'un parking et d'une aire de pique-nique. Un panneau d'information matérialise le début du circuit. Aller-retour : 0,2 km. Temps : 20 mn.

VALLÉE DES SAINTS

BOUDES

Un univers mystérieux où le minéral crée la vie ! Au pays des terres rouges, la diversité des roches favorise une mosaïque paysagère où sources salées, volcans, coteaux calcaires, cheminées de fée s’entrecroisent sur seulement quelques kilomètres. Venez découvrir la source romaine et sa vasque d’origine. Rejoignez le sentier PR qui vous aiguillera vers la vallée des Saints et le Puy d’Avoiron. Départ possible depuis le hameau de Bard (aller-retour) ou le sentier au départ de Boudes (boucle). Animations scolaires ou public possibles.

CASCADE DE JASSY

SAINT-ALYRE-ES-MONTAGNE

Dans le Cézallier au hameau de Jassy, se trouve cette petite cascade sur la Couze d'Ardes.

PIC DE NONETTE

NONETTE-ORSONNETTE

Le village de Nonette est dominé au sud par un dyke volcanique qui s'élève à 578m d'altitude. depuis le village, suivre le sentier pour accéder au sommet de la butte

SIGNAL DU LUGUET

ANZAT-LE-LUGUET

Le signal du Luguet est le point culminant des monts du Cézallier 1551m. Il correspond à d'anciens lacs de lave formés il y a 5 millions d'années. L'érosion a effacé les reliefs qui les surplombaient et la roche s'est retrouvée en position culminante. En contrebas, à l'est, se trouve le cirque d'Artout. C'est une des plus belles vallées glaciaires du Massif central. Il y a 20 000 ans, la neige balayée par les vents d'ouest s’est accumulée à l'est. Elle a formé un glacier du fait de la faible exposition au soleil. On retrouve encore des moraines sur les flancs.

27 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 juillet au 3 Septembre 2017

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30