Fermer

Espaces naturels

Le Pays d’Issoire offre un large éventail de paysages et de milieux naturels qui se décline en sites naturels d’exception : sources lacs, réserves naturelles, orgues basaltiques, cascades, puys, pics…

Espaces naturels

CASCADE DU GOUR D'APPAT

APCHAT

Origine géologique : "Gour" est un mot ancien désignant des creux profonds et plein d'eau, se formant au bord des rivières. La particularité de ce site tient à la façon curieuse dont l'eau a creusé la roche granitique. Les parois sont creusées, lissées, galbées formant une sorte de chapelle "surélevée" dont l'eau sort en cascade. En amont, la rivière est jalonnée de "marmites de sorcières", "marmites des géants", (sortes de trous circulaires dans la roche). Origine du nom : autrefois on pêchait dans ces "gours" en y plongeant des fagots au centre desquels on avait placé des appâts. En les retirant, les écrevisses y restaient piégées; d'où peut-être le nom de "gour d'appat": gour des appâts !

PANORAMA SUR LA VALLÉE DU COUTY

DAUZAT-SUR-VODABLE

Ce piton de basalte sur lequel repose l'église provient des coulées du Leiranoux. Il fut mis en relief par l'érosion et sa position dominante lui valut l'édification d'un château en 1217 par les Dauphins d'Auvergne. Ce château fut détruit en 1364 par les Anglais. Depuis l'église, profitez d'une très belle vue sur la vallée de Couty.

SOURCE SALÉE DE SAURIER

SAURIER

En partant d’un superbe pont médiéval dit « romain », empruntez un sentier frais et ombragé longeant l’une des plus belles rivières d’Auvergne : la Couze Pavin. Vous y découvrirez sous vos pas le passage de quelques petites sources gazeuses, formant par endroit des croûtes de calcaire très colorées que l’on dénomme des travertins. Départ depuis l'ancien pont de Saurier enjambant la Couze Pavin. Sur votre gauche, suivez le chemin fléché des sources qui vous conduira au pied des griffons salés. Aller-retour : 1 km. Temps : 45 minutes.

ORGUES VOLCANIQUES D'USSON

USSON

En chemin vers le sommet, on peut observer des orgues basaltiques : de la lave qui, en refroidissant, a pris la forme de tuyaux d'orgues, comme des colonnes hexagonales.

PIC DU BRIONNET

SAURIER

Le pic du Brionnet culmine à 927m d'altitude. Le site offre une vue exceptionnelle sur les Couzes, le Cézallier, le Sancy et le val d'Allier. Vestiges de la chapelle Notre-Dame du mont-Carmel. Table d'orientation.

CASCADE DU BREUIL ET SOURCE DU BIEF

SAUXILLANGES

C'est en aval de la Coierie, sur le cours d'eau de l'Astrou, que se trouve cette belle cascade. C'est aussi à cet endroit que naît le "bief des moines", grâce à un jeu de vannes qui permettait (et permet encore) de réguler le débit d'eau. L'eau en surplus s'en va rejoindre le ruisseau de Chaménane. Le parking de la grande place constitue le point de départ du circuit. Descendre en dessous de l'école puis prendre le chemin sur la gauche.

Le col et le mont chamaroux

ANZAT-LE-LUGUET

Le col de Chamaroux marque la limite des communes d’Anzat le Luguet et de Saint Alyre ès Montagne. Il est curieux de noter que la limite départementale entre le Puy-de-Dôme et le Cantal se situe un bon kilomètre à l’ouest en direction de Montgreleix : les administrations ont hésité elles-aussi à tracer une ligne de partage commune ! Près du sommet du Chamaroux (1476m d'altitude) apparaissent ça et là des tâches d’un brun rougeâtre : une légende dit que cet ancien volcan dégage encore une chaleur telle que par endroits la neige n’y tient pas l’hiver et que l’herbe n’y pousse pas ! Il s’agit tout simplement d’affleurements de scories de laves, la terre végétale n’ayant pas résisté à l’érosion.

CASCADE D'APCHER

ANZAT-LE-LUGUET

Elle se situe à 500 mètres après le village d'Apcher (commune d'Anzat le Luguet) en prenant la direction d'Allanche. La cascade est située à 200m de la route. Sur place sentier pentu : prévoir des chaussures adaptées. En contrebas, visite du moulin privé d'Apcher. C’est un moulin du 18ème siècle restauré avec passion. Au cours d’une visite vous découvrirez comment on passe du grain de seigle à la farine grâce aux différentes meules et à divers mécanismes. Vous verrez et marcherez sur la roue à augets de 4m de diamètre entrainée par l’eau de la cascade d’Apcher.

PUY D'YSSON

SOLIGNAT

Du haut de ses 856m, ce volcan de basalte vous offre un panorama sur le Massif du Sancy, du Pays des Couzes et des Monts du Forez. Le site est accessible par un sentier balisé au départ de l'Auberge de Vodable.

SIGNAL DU LUGUET

ANZAT-LE-LUGUET

Le signal du Luguet est le point culminant des monts du Cézallier 1551m. Il correspond à d'anciens lacs de lave formés il y a 5 millions d'années. L'érosion a effacé les reliefs qui les surplombaient et la roche s'est retrouvée en position culminante. En contrebas, à l'est, se trouve le cirque d'Artout. C'est une des plus belles vallées glaciaires du Massif central. Il y a 20 000 ans, la neige balayée par les vents d'ouest s’est accumulée à l'est. Elle a formé un glacier du fait de la faible exposition au soleil. On retrouve encore des moraines sur les flancs.

SOURCE DU CHAMP ROBERT

COUDES

Cette eau est très minéralisée et très gazeuse. Fin 19ème et début 20ème, cette eau fut commercialisée, et jusqu'à 30 000 bouteilles/an furent vendues. On envisagera même de créer un grand centre thermal mais la demande de classement en station hydrothermale fut rejetée. L'exploitation de la source fut arrêtée officiellement en 1940. Aujourd'hui, ce sont les habitants qui viennent pour remplir quelques bouteilles pour leur consommation personnelle.

RÉSERVE NATURELLE DU ROCHER DE LA JAQUETTE

MAZOIRES

Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreuses espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…). la Réserve naturelle de la Jaquette est aujourd'hui reconnue pour sa richesse exceptionnelle en insectes, notamment les papillons

27 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 4 au 30 septembre 2017

Du lundi au samedi de 9:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00 et dimanche de 10:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:00