Fermer

Espaces naturels

Le Pays d’Issoire offre un large éventail de paysages et de milieux naturels qui se décline en sites naturels d’exception : sources lacs, réserves naturelles, orgues basaltiques, cascades, puys, pics…

Espaces naturels

SOURCE SALÉE DE SAURIER

SAURIER

En partant d’un superbe pont médiéval dit « romain », empruntez un sentier frais et ombragé longeant l’une des plus belles rivières d’Auvergne : la Couze Pavin. Vous y découvrirez sous vos pas le passage de quelques petites sources gazeuses, formant par endroit des croûtes de calcaire très colorées que l’on dénomme des travertins. Départ depuis l'ancien pont de Saurier enjambant la Couze Pavin. Sur votre gauche, suivez le chemin fléché des sources qui vous conduira au pied des griffons salés. Aller-retour : 1 km. Temps : 45 minutes.

RÉSERVE NATURELLE DU ROCHER DE LA JAQUETTE

MAZOIRES

Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreuses espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…). la Réserve naturelle de la Jaquette est aujourd'hui reconnue pour sa richesse exceptionnelle en insectes, notamment les papillons

SENTIER D'INTERPRÉTATION DES SOURCES D'ARDÉSIE

AUGNAT

Plusieurs sources sauvages sont visibles au bord de la couze d'Ardes. Un sentier d'interprétation vous conduit aux trois sources. Ce sont des sources salées et ferrugineuses, riches en calcium et en magnésium. Les anciens la conseillaient pour le foie, la digestion, l'anémie. Elle est froide, légèrement alcaline, d'une saveur acidulée. Trois se déversent dans la Couze : La plus connue est la source de la colline. Les sources d'Ardésie sont captées et commercialisées.

LA SOURCE D'ARDÉSIE

ARDES

L’eau minérale naturelle gazeuse dont la source est située sur la commune d’Ardes est devenue ARDESY. L’embouteillage est réalisé à moins de 2 km de la source où jaillit ARDESY. Relancée récemment, l’usine d’embouteillage de la Société des Eaux du Cézallier est située à Augnat. Nouveau nom, nouvelle bouteille, mais même eau et mêmes bulles naturelles, ARDESY, issue des terres du plateau du Cézallier, succède à ARVIE. ARDESY est naturellement et finement pétillante : il n’y a aucune adjonction de gaz carbonique.

COTEAUX DES ESPINASSES

GIGNAT

Coteaux en terrasse offrant une vue typique des coteaux de Limagne aux utilisateurs de l’autoroute A75. Ces superbes coteaux sont le reflet du Lembronnais, petite région naturelle située au Sud Ouest d’Issoire. Un petit sentier de découverte récemment mis en place permet de découvrir les orchidées au bord même du chemin. A mi-côte, vous dominerez d’autres coteaux et d’autres plateaux basaltiques (les chaux) de ce secteur : un beau paysage à 180°. Départ depuis le village de Gignat (Mairie). Parcours : boucle de 2,5 km. Temps : 1h.

ORGUES VOLCANIQUES D'USSON

USSON

En chemin vers le sommet, on peut observer des orgues basaltiques : de la lave qui, en refroidissant, a pris la forme de tuyaux d'orgues, comme des colonnes hexagonales.

SOURCE DE BARD

BOUDES

Au pays des terres rouges, la diversité des roches favorise une mosaïque paysagère où sources salées, volcans, coteaux calcaires, cheminées de fée s’entrecroisent. Venez découvrir la source romaine (ex-voto de pièces romaines découvertes sur les lieux) et sa vasque d’origine réaménagée par le Conservatoire. Dans une ambiance méridionale, vous pourrez observer une forte diversité de plantes maritimes. Rejoignez ensuite le PR, qui vous aiguillera vers la vallée des Saints et le puy d’Avoiron. Ce site est intégré au réseau européen Natura 2000.

SOURCE DU CHAMP ROBERT

COUDES

Cette eau est très minéralisée et très gazeuse. Fin 19ème et début 20ème, cette eau fut commercialisée, et jusqu'à 30 000 bouteilles/an furent vendues. On envisagera même de créer un grand centre thermal mais la demande de classement en station hydrothermale fut rejetée. L'exploitation de la source fut arrêtée officiellement en 1940. Aujourd'hui, ce sont les habitants qui viennent pour remplir quelques bouteilles pour leur consommation personnelle. Aller-retour : 1 km. Temps : 45 minutes.

LES LACS DE LA GODIVELLE

LA GODIVELLE

La commune de La Godivelle possède deux lacs, le Lac d'En-Haut et le Lac d'En-Bas. Le lac d'En-Haut est un lac de cratère d'origine volcanique situé à 1 239 mètres d'altitude. Il a une forme circulaire. C'est un des lacs les plus oligotrophes d'Europe. Le lac d'En-Bas est un lac d'origine glaciaire situé un peu plus bas que le précédent, à une altitude de 1 200 mètres3. Il forme, avec le lac de Saint-Alyre, une tourbière.

VALLÉE DES SAINTS

BOUDES

Un univers mystérieux où le minéral crée la vie ! Au pays des terres rouges, la diversité des roches favorise une mosaïque paysagère où sources salées, volcans, coteaux calcaires, cheminées de fée s’entrecroisent sur seulement quelques kilomètres. Venez découvrir la source romaine et sa vasque d’origine. Rejoignez le sentier PR qui vous aiguillera vers la vallée des Saints et le Puy d’Avoiron. Départ possible depuis le hameau de Bard (aller-retour) ou le sentier au départ de Boudes (boucle). Animations scolaires ou public possibles.

PANORAMA SUR LA VALLÉE DU COUTY

DAUZAT-SUR-VODABLE

Ce piton de basalte sur lequel repose l'église provient des coulées du Leiranoux. Il fut mis en relief par l'érosion et sa position dominante lui valut l'édification d'un château en 1217 par les Dauphins d'Auvergne. Ce château fut détruit en 1364 par les Anglais. Depuis l'église, profitez d'une très belle vue sur la vallée de Couty.

SOURCE HYDROXYDASE

LE BREUIL-SUR-COUZE

La source Marie-Christine a été découverte lors d'un forage pour un puits pétrolier mais ne fut pas exploitée. C'est un pharmacien Louis Tixier de Saint-Germain Lembron qui analysa l'eau de la source et s’intéressa à elle. Aujourd'hui cette source produit pour les pharmacies. Hydroxydase est une eau de cure et doit son nom à ses propriétés oxydo-réductrices et particulières, n'est pas une eau de boisson courante. C'est une eau minérale naturelle captée et embouteillée inaltérée, à usage de cure. C'est une eau froide, légèrement carbogazeuse, qui possède une richesse en éléments et oligo-éléments et une composition unique puisqu'elle associe la bicarbonatée sodique et calco-magnésienne.

26 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.