Fermer

Châteaux et forts

Châteaux perchés sur leurs promontoires volcaniques, forts construits par les villageois pour se protéger, châteaux de plaisance… Le Pays d’Issoire garde les traces de son passé médiéval tout en affichant les marques et les influences architecturales des siècles traversés.

Châteaux et forts

CHÂTEAU DE CHALUS

CHALUS

Ensemble homogène du 13ème siècle dominé par un donjon roman. Cet ensemble bien conservé fut édifié pour contrôler et garder les terres du Lembron appartenant au Dauphin d’Auvergne. De la terrasse superbe paysage.

7,00|7,00|

CHÂTEAU DU MARCHIDIAL

CHAMPEIX

Grâce à l’armorial de Revel, nous disposons d’une représentation du château au 15ème siècle, avant qu’il ne soit délaissé par les Dauphins et leurs successeurs, démantelé au 17ème siècle et livré à la ruine. Le château était protégé par une enceinte qui épousait la forme du relief et dont le muret qui borde la terrasse de l’église Saint-Jean pourrait perpétuer le tracé. En contrebas se situait au 15ème siècle un vaste clos de vigne, puis les habitants aménagèrent sur ce versant bien exposé des terrasses de culture, plus tard abandonnées. Pendant la saison estivale, profitez d'une découverte d'expsitions temporaires.

CHÂTEAU DE BUSSÉOL

BUSSEOL

Château-fort construit en 1170 dominant la Limagne, fief des comtes d'Auvergne et domaine royal le plus historique de la province. Meublé et habité. Cheminée du 12ème siècle. Dans la cour intérieur, jardin exceptionnel avec un beau panorama.

8,00|8,00|

FORT VILLAGEOIS DE MAREUGHEOL

MAREUGHEOL

Le fort villageois de Mareugheol est particulièrement bien conservé. Système défensif distinct du château, il était destiné à assurer la sécurité des habitants, essentiellement pendant la guerre de Cent Ans. De forme rectangulaire, doté à chaque angle d'une tour circulaire, ce fort était surmonté d'un chemin de ronde qui existe encore en certains points. On admire encore plusieurs encadrements anciens et des logis aux caves profondes bordant des ruelles étroites. A l'intérieur de l’enceinte, découvrez l'église romane qui renferme une élégante statue de Vierge Allaitante (XVème siècle). A l'extérieur des remparts, on remarque une Pierre des Morts, jadis utilisée pour l'exposition des défunts.

CHÂTEAU DE PARENTIGNAT

PARENTIGNAT

Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles d’Auvergne par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux. Épargné à la révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des 17ème et 18ème siècles. La visite vous permettra de découvrir les différentes enfilades des salons, la salle à manger, les chambres d’apparats qui conservent encore une grande partie de leur mobilier d’origine et la bibliothèque avec ses 20.000 volumes. Une promenade parmi les arbres du magnifique parc à l’anglaise complétera agréablement votre visite. Le guide vert Michelin vient d'attribuer 1 étoile pour les collections du château. Dernier départ des visites : 1h avant la fermeture.

10,00|10,00|visite du château et parc offert avec livret.#6,00|6,00|visite du parc (livret)

DONJON MÉDIÉVAL DE MONTPEYROUX

MONTPEYROUX

Donjon construit au début du 13ème siècle suite à la conquête de l’Auvergne Par Philippe Auguste. Sa position géographique permettait d'assurer la protection des petits villages alentours. Du haut de ses 33m, le donjon de Montpeyroux était le point central de la forteresse. Aujourd’hui, son accès offre une vue panoramique à 360° du haut de la plate-forme.

2,50|2,50|à partir de 16 ans

HÔTEL D'AUREILHE

VILLENEUVE

Ensemble médiéval qui comprend 3 périodes : une tour romane datant de 1020-1040, rare tour de chevalier exceptionnelle du début du 11ème siècle, l'hostel du début du 15ème siècle pré-renaissance de style valois finissant et des bâtiments annexes d'époque Renaissance du 16ème siècle.

3,00|3,00|

CHÂTEAU DE VILLENEUVE-LEMBRON

VILLENEUVE

Bâti à la fin du Moyen-Âge, ce chateau conserve du mobilier et des décors peints des 16ème et 17ème siècles, des plus extraordinaires illustrations éblouissantes de la Renaissance. Suite à une importante campagne de restauration, le château a réouvert ses portes en juillet 2016. Le guide vert Michelin a attribué 1 étoile pour les peintures murales du château.

5,50|5,50|à partir de 26 ans : jeunes ressortissants de l'Union Européenne

8 résultat(s)

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.