Fermer

Edifices religieux

A l’époque romane (11ème et 12ème s.), toute l’Auvergne a connu une remarquable effervescence spirituelle et artistique. Le Pays d’Issoire n’échappe pas à la règle avec en chef de file l’abbatiale Saint-Austremoine, un chef d’œuvre de l’art roman, de nombreuses églises mises en valeur par leur décor naturel et d’anciennes chapelles castrales surplombant des promontoires rocheux, emblématiques du territoire.

Edifices religieux

Eglise saint-roch notre dame de l'assomption

ANZAT-LE-LUGUET

La nef a été construite au 12ème siècle. Le chœur est du 14ème siècle. Cette église est connue pour les 5 crânes encastrés dans un pilier de la nef (face à la porte d’entrée). La clôture de chœur (grille de communion) date du milieu du 12ème siècle en fer forgé.

Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Saint-Gervazy

SAINT-GERVAZY

L'église du XVème siècle s'appuie sur une base romane et vaut surtout un détour pour une des plus belles et plus mystérieuses Vierge en Majesté d'Auvergne. Ouvert de 9h à 19h.

Église notre-dame de Mailhat

LAMONTGIE

Notre-Dame-de-Mailhat fait partie de la fédération des sites clunisiens qui a pour objectif de rassembler en Europe les sites qui ont contribué au rayonnement de l'abbaye de Cluny. Construite sur un ancien lieu de culte puis sur un petit temple gallo romain l'église actuelle a été bâtie par les moines de Sauxillanges à la fin du 12ème siècle dans un élégant style et orné qui tranche avec la sévérité classique du style roman auvergnat. 6 colonnettes antiques sont remployées au porche et dans le chœur. Les chapiteaux et les modillons de belle factures sont pleins de verve et d'originalité. Mais si certains savent nous dire par des coquilles que nous sommes sur un chemin de St Jacques d'autres sont encore des énigmes à déchiffrer.

Église notre-dame de Ronzières

TOURZEL-RONZIERES

Sur le site d'un sanctuaire du IVème siècle, l'église romane remaniée à l'époque gothique possède des chapiteaux d'une facture archaïque. La statue de Notre-Dame de Ronzières est apparentée aux Vierges en Majesté romanes. Ouverte en permanence.

Église sainte-claire de Saint-Hérent

SAINT-HERENT

L'église, au toit de lauzes, est située dans le cimetière : un ossuaire a été construit dans un angle et l'enceinte suplomble la gorge. L'intérieur montre un choeur en hémicycle précédé par une travée droite avec des arcs d'allègement supportés par des colonnes engagées, une coupole sur trompes sous les deux clochers; puis à partir de là, comme une seconde église avec sa tribune rustique. Les chapelles latérales ont été ajoutées. Intéressante châsse en bois peint du 14ème siècle. Joli clochet à peignes.

Église Saint-Roch de roche-Charles

ROCHE-CHARLES-LA-MAYRAND

Peut être ancienne chapelle castrale, cet édifice roman accessible par un chemin partant d'un autel en plein air surplombe un à pic impressionnant qui justifiera votre visite. Ouverte en permanence.

Notre-Dame du mont Carmel de Saurier

SAURIER

Juchée à 927m et accessible à pied, au dessus des orgues basaltiques, la chapelle de fondation romane, mais datant du 17ème et 19ème siècle, est précédée d'un autel en plein air. Une table d'orientation vous décrit le panorama. L'intérieur de l'église est visible à travers une grille.

Église Saint-Maurice d'Usson

USSON

Édifice mi-roman mi-gothique, d'où l'on jouit d'un panorama exceptionnel, l'église Saint-Maurice renferme un intéressant mobilier dont un retable du 17ème siècle et surtout une Crucifixion Renaissance de N.M.Deutsch.

Église fortifiée saint-julien de Bansat

BANSAT

L’édifice actuel est gothique et daterait pour ses parties les plus anciennes du 13ème siècle. La nef s’ouvre à l’ouest par un portail dont les voussures brisées retombent sur des chapiteaux discrètement figurés. La surélévation de l’église a été effectuée à la fin du 15è s. ou au début du 16è s. pour abriter une vaste chambre haute flanquée d’éléments défensifs, sans doute plus dissuasifs qu’actifs. Sur la façade principale, la fortification se manifeste par la présence d’une bretèche et les bases de deux échauguettes qui défendaient l’accès. La façade sud de la nef est observable d’une position légèrement surélevée qui occupe l’emplacement de l’ancien cimetière.

Église Saint-Géraud de Dauzat-sur-Vodable

DAUZAT-SUR-VODABLE

Perchée sur un piton de basalte au-dessus de la vallée du Couty, vous profiterez d'un superbe panorama. L'église date du 12ème siècle, remaniée notamment au 15ème siècle. On voit encore les vestiges du prieuré fortifié. A l'intérieur, on trouve notamment un Christ en ivoire.

Église sainte-croix de Champeix

CHAMPEIX

Église avec un chœur roman et une nef et des collatéraux des 16ème, 17ème et 18ème siècles avec une belle voûte d'ogive en étoile.

Église saint-julien de la chapelle-sur-Usson

LA CHAPELLE-SUR-USSON

Église dédiée à Saint-Julien de Brioude, adossée à un château du 17ème siècle. Nef romane du 12ème, avec ajout au 13ème d'une nef gothique et d'un porche à croisée d'ogives. Choeur reconstruit fin 19ème. Fresques murales du 17ème sur des supports du 15ème. Caveau de la famille Morel de la Colombe. Monument Historique depuis 2010. Visite libre de l'extérieur avec beau panorama sur le Livradois-Forez. Visite de l'intérieur et d'une petite exposition sur demande au 04 73 71 32 24 sous réserve de la disponibilité d'un bénévole. Ouverte les Journées du Patrimoine de 10:00 à 18:00.

16 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 1er octobre au 31 décembre 2017

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14:30 à 17h30