Fermer

Edifices religieux

A l’époque romane (11ème et 12ème s.), toute l’Auvergne a connu une remarquable effervescence spirituelle et artistique. Le Pays d’Issoire n’échappe pas à la règle avec en chef de file l’abbatiale Saint-Austremoine, un chef d’œuvre de l’art roman, de nombreuses églises mises en valeur par leur décor naturel et d’anciennes chapelles castrales surplombant des promontoires rocheux, emblématiques du territoire.

16
résultats
Affinez votre recherche

Activités et loisirs

Visites

Itinéraires et randonnées

Edifices religieux

Église fortifiée saint-julien de Bansat

BANSAT

L’édifice actuel est gothique et daterait pour ses parties les plus anciennes du 13ème siècle. La nef s’ouvre à l’ouest par un portail dont les voussures brisées retombent sur des chapiteaux discrètement figurés. La surélévation de l’église a été effectuée à la fin du 15è s. ou au début du 16è s. pour abriter une vaste chambre haute flanquée d’éléments défensifs, sans doute plus dissuasifs qu’actifs. Sur la façade principale, la fortification se manifeste par la présence d’une bretèche et les bases de deux échauguettes qui défendaient l’accès. La façade sud de la nef est observable d’une position légèrement surélevée qui occupe l’emplacement de l’ancien cimetière.

Église saint-julien de la chapelle-sur-Usson

LA CHAPELLE-SUR-USSON

Église dédiée à Saint-Julien de Brioude, adossée à un château du 17ème siècle. Nef romane du 12ème, avec ajout au 13ème d'une nef gothique et d'un porche à croisée d'ogives. Choeur reconstruit fin 19ème. Fresques murales du 17ème sur des supports du 15ème. Caveau de la famille Morel de la Colombe. Monument Historique depuis 2010. Visite libre de l'extérieur avec beau panorama sur le Livradois-Forez. Visite de l'intérieur et d'une petite exposition sur demande au 04 73 71 32 24 sous réserve de la disponibilité d'un bénévole. Ouverte les Journées du Patrimoine de 10:00 à 18:00.

Notre-Dame du mont Carmel de Saurier

SAURIER

Juchée à 927m et accessible à pied, au dessus des orgues basaltiques, la chapelle de fondation romane, mais datant du 17ème et 19ème siècle, est précédée d'un autel en plein air. Une table d'orientation vous décrit le panorama. L'intérieur de l'église est visible à travers une grille.

Église sainte-croix de Champeix

CHAMPEIX

Église avec un chœur roman et une nef et des collatéraux des 16ème, 17ème et 18ème siècles avec une belle voûte d'ogive en étoile.

Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Saint-Gervazy

SAINT-GERVAZY

L'église du XVème siècle s'appuie sur une base romane et vaut surtout un détour pour une des plus belles et plus mystérieuses Vierge en Majesté d'Auvergne. Ouvert de 9h à 19h.

Abbaye de Mègemont - site cistercien

CHASSAGNE

Isolé dans un vallon retiré, l'abbaye cistercienne de Mègemont fondée en 1206 par Dauphin, comte d'Auvergne, pour des religieuses, est située dans un vallon à 900m d'altitude. Elle s'affilia à l'abbaye cistercienne de Montpeyroux. En 1612, les abbesses quittent Mègemont pour permuter avec l'abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu dans la Loire. Dès lors ce furent des hommes religieux qui occupèrent Mègemont. A la Révolution (1793) l'abbaye est vendue comme bien national et devient bâtiment à usage fermier (bergerie et grange à foin). Elle le restera jusqu'au rachat de son église par la commune de Chassagne en 1992. Sont visibles : le transept et le chœur de l'église du 13èm siècle, l'aile des bâtiments conventuels du 18ème siècle, les ruines de la nef et une partie du mur d'enceinte.

||Visite guidée par l'association

Église et site Archeologique du Chastel de Saint-Floret

SAINT-FLORET

Ancienne chapelle castrale, l’église de la fin du 12ème siècle et remaniée au début du 15ème siècle se rattache à la première période gothique. Elle renferme une fresque remarquable représentant la famille d'un seigneur de Saint-Floret de la fin du 12ème siècle. Le cimetière qui entoure l'église est dominé par un ossuaire à forme pyramidale. On peut aussi y voir des tombes rupestres anthropomorphes (qui par leur forme évoque un être humain) du Haut Moyen Age.

3,00|3,00|

Église sainte-claire de Saint-Hérent

SAINT-HERENT

L'église, au toit de lauzes, est située dans le cimetière : un ossuaire a été construit dans un angle et l'enceinte suplomble la gorge. L'intérieur montre un choeur en hémicycle précédé par une travée droite avec des arcs d'allègement supportés par des colonnes engagées, une coupole sur trompes sous les deux clochers; puis à partir de là, comme une seconde église avec sa tribune rustique. Les chapelles latérales ont été ajoutées. Intéressante châsse en bois peint du 14ème siècle. Joli clochet à peignes.

Église Saint-Mary de Colamine-sous-Vodable

VODABLE

Exemple modeste mais typique de l'art roman. Cette église primitive, surmontée d'un clocher carré, est couverte de lauzes. Isolée et trapue, au centre du cimetière, elle est le vestige du noyau initial du village de Vodable et comporte une intéressante statuaire. L'église de Colamine-sous-Vodable est un site clunisien, faisant partie de la fédération des sites clunisiens qui a pour objectif de rassembler en Europe les sites qui ont contribué au rayonnement de l'abbaye de Cluny.

Eglise saint-roch notre dame de l'assomption

ANZAT-LE-LUGUET

La nef a été construite au 12ème siècle. Le chœur est du 14ème siècle. Cette église est connue pour les 5 crânes encastrés dans un pilier de la nef (face à la porte d’entrée). La clôture de chœur (grille de communion) date du milieu du 12ème siècle en fer forgé.

Église Saint-Roch de roche-Charles

ROCHE-CHARLES-LA-MAYRAND

Peut être ancienne chapelle castrale, cet édifice roman accessible par un chemin partant d'un autel en plein air surplombe un à pic impressionnant qui justifiera votre visite. Ouverte en permanence.

Église Saint-Maurice d'Usson

USSON

Édifice mi-roman mi-gothique, d'où l'on jouit d'un panorama exceptionnel, l'église Saint-Maurice renferme un intéressant mobilier dont un retable du 17ème siècle et surtout une Crucifixion Renaissance de N.M.Deutsch.

16 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Avril 2017 au 30 Septembre 2017

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h