Fermer

Parcs et jardins

Parc à l’anglaise, jardins à la française, jardins des senteurs, découverte des terrasses ou pailhats… nous vous proposons une sélection de jardins en Pays d’Issoire pour vous promener au gré des saisons entre amis ou en famille.

Parcs et jardins

JARDINS DU MARCHIDIAL

CHAMPEIX

Champeix : cité des jardins. Un circuit pédestre vous propose la découverte de ces jardins thématiques : jardins en terrasse, vergers, potagers au bord de la rivière (départ du centre du bourg; demandez le dépliant au bureau de tourisme situé au rez-de-chaussée de la Mairie). Depuis les terrasses et jardins perchés de l'ancien château du Marchidial (entrée libre; accès pédestre depuis le centre du bourg), vous profiterez d'un beau point de vue sur le bourg qui s'étire le long de la Couze Pavin. Présentation d'expositions de peintures temporaires. Consulter l'agenda.

JARDINS DU CHÂTEAU D'HAUTERIVE

ISSOIRE

Jardins des 17ème et 18ème siècles dominant Issoire. Potager en terrasse, bosquets avec cabinets de verdure et charmilles. Cave vigneronne, glacière, four à pain, salle du pressoir. Label Jardin Remarquable et membre des réseaux "Potagers de France", "route historique des châteaux d'Auvergne" et "Vieilles Maisons Françaises". Du 2 au 27/08 de 13h à 19h : visite ludique, qui permet à tous, de découvrir les lieux de façon active et originale sous le signe de la bonne humeur et de la fantaisie. Les participants doivent retrouver des balises, poinçonner leur feuille de parcours et répondre à des questions, parfois inattendues, résoudre des énigmes ou relever des défis en faisant uniquement appel à leur sens de l’observation, à leur imagination ou à la documentation fournie. Durée : environ 2h. N'oubliez pas d’apporter un stylo-bille ! Pour tout public. Tarifs : 5€ et 3€ (adolescents et demandeurs d'emploi).

5,00|5,00|visite libre avec prospectus plan-guide

PAILHATS DE COURGOUL : TERRASSES CULTIVÉES

COURGOUL

Dans une vallée étroite à l'entrée du village, une association a remis en état les terrasses cultivées (les pailhats) du versant sud et obtenu le label "Patrimoine Rural" et membre de la Charte européenne pour le Tourisme Durable.. Découvrez ce verger en terrasses, appelé "les pailhats", dominant la vallée de Courgoul avec l'histoire des cultures et des techniques de construction en pierres sèches.

JARDIN DES SENTEURS ET DES PLANTES MÉDICINALES

ORBEIL

C'est par une approche sensorielle que vous pouvez venir découvrir les plantes aromatiques et médicinales, locales ou d'ailleurs, dans ce jardin situé à flanc de massif granitique au bord de l'Allier.

4 résultat(s)

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Avril 2017 au 30 Septembre 2017

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h