Fermer

Villes et villages de caractères

Les 2 Plus Beaux Villages de France que compte le département du Puy-de-Dôme sont localisés autour d’Issoire! C’est pour dire que le patrimoine architectural de cette partie Sud du Puy-de-Dôme mérite le détour. Amoureux des vieilles pierres, des beaux villages de caractère, des châteaux chargés d’histoire et des églises romanes, retrouvez tous les villes et villages à visiter du Pays d’Issoire.

Villages de caractère

VILLAGE DE SAINT-FLORET

SAINT-FLORET

Blotti contre la roche, le village est protégé par le donjon d’un château fort ; à ses pieds, des maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales. Surplombant le village, se trouve le site du Chastel avec son église romane. Visite libre. En juillet et août, visites guidées du village tous les jours, sauf le jeudi. Visite nocturne le mardi. Rendez-vous au bureau de tourisme.

||Visite guidée du château + site du Chastel + église

VILLAGE MÉDIÉVAL PERCHÉ DE MONTAIGUT-LE-BLANC

MONTAIGUT-LE-BLANC

Autrefois fortifié (porte de ville), le village est accroché à une pente et dominé par un important château (XII-XVè). Au XIIIème, naquirent dans ce château deux Montaigut, dont l'un fut élu Grand Maître de l'Ordre de Jérusalem, tandis que son frère accéda à la même dignité dans l'Ordre des Templiers. Le fort a conservé son gros donjon carré, une tourelle d’escalier, une porte ogivale et les restes de l'ancienne chapelle (XIIè). L'église Saint-Blaise en partie romane, possède de beaux chapiteaux et une intéressante cuve baptismale. Très beau point de vue du haut du village.

VILLAGE FORTIFIÉ DE PLAUZAT

PLAUZAT

La Fontaine aux lions de style Renaissance orne la place de l'église romane Saint Pierre, accolée à la Mairie installée dans l'ancien château 17ème siècle, dont la cour conserve une partie des fortifications du 14ème siècle. Tout autour, un fort villageois se reconnait dans les ruelles enserrées dans une enceinte encore bien identifiable, et un bourg, développé à partir d'une maison forte; conserve des demeures des 18ème et 19ème siècles dont certaines sont entourées de parcs. De nombreuses fontaines parsèment l'ensemble du bourg.

VILLAGE D'ARDES

ARDES

Aux portes du Cézallier, l'ancienne capitale du duché de Mercoeur étage ses maisons en terrasses au-dessus d'un gorge boisée que la Couze d'Ardes forme à cet endroit. C'est un peu la passerelle entre les plaines dorées du Lembron et les herbages des hauts plateaux volcaniques du Cézallier. Audio-visite de la ville d'Ardes du Bas et ville d'Ardes du haut.

VILLAGE DE SAUXILLANGES - SITE CLUNISIEN

SAUXILLANGES

En bordure des balcons du Livradois, ce bourg au commerce actif a deux réputations : ses bonnes tables et la maison du patrimoine située dans une ancienne chapelle du 15ème siècle. Y sont retracées l'histoire de Sauxillanges et celle de son important monastère clunisien fondé en 927. Le village de Sauxillanges est d'ailleurs un site clunisien, faisant partie de la fédération des sites clunisiens qui a pour objectif de rassembler en Europe les sites qui ont contribué au rayonnement de l'abbaye de Cluny.

VILLAGE DE MONTPEYROUX - PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

MONTPEYROUX

A 20 km de Clermont-Ferrand, sur l’ancienne voie Régordane reliant Auvergne et Languedoc, cet ancien village vigneron perché sur sa butte enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. L’édifice, récemment restauré offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier. Village classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

FORT VILLAGEOIS DE MAREUGHEOL

MAREUGHEOL

Le fort villageois de Mareugheol est particulièrement bien conservé. Système défensif distinct du château, il était destiné à assurer la sécurité des habitants, essentiellement pendant la guerre de Cent Ans. De forme rectangulaire, doté à chaque angle d'une tour circulaire, ce fort était surmonté d'un chemin de ronde qui existe encore en certains points. On admire encore plusieurs encadrements anciens et des logis aux caves profondes bordant des ruelles étroites. A l'intérieur de l’enceinte, découvrez l'église romane qui renferme une élégante statue de Vierge Allaitante (XVème siècle). A l'extérieur des remparts, on remarque une Pierre des Morts, jadis utilisée pour l'exposition des défunts.

VILLAGE DE CHAMPEIX - CITÉ DES JARDINS

CHAMPEIX

Le bourg de Champeix est bâti dans la vallée de la Couze Chambon, entre des côteaux plantés de vignes et de vergers en terrasses. Les maisons de vignerons sont bariolées de couleurs vives et les toits de tuiles rouges soulignés de gênoises. Le Marchidial désigne le haut du quartier de Champeix, où se tenaient autrefois les marchés et les foires, et par extension les vestiges du château féodal. L'ensemble domine des maisons anciennes accrochées à la pente, des jardins sauvages, des pigeonniers ronds et des rochers couverts de lierre. Deux jolis ponts franchissent la Couze et les ruelles étroites sont bordées de quelques maisons des XVème au XVIIIème siècles. Champeix : cité des Jardins.

VILLAGE DE SAURIER

SAURIER

Saurier se singularise par la présence d’une maison médiévale dont on a pu identifier la fonction grâce aux symboles de louveterie gravés sur le tympan de la porte d’entrée : loup, lièvre, fleur de lys, cheval. C’était sans doute la demeure d’un lieutenant louvetier, chargé par le roi de contrôler la faune sauvage, d’organiser les battues au loup et le passage des courriers à cheval. Le pont daté du XVè siècle évoque un ancien tracé de la route menant du val d’allier à la montagne. Ses trois arches s’appuient sur autant de piles en forme de bec, dont l’une porte un petit oratoire protecteur, dédiée à la Vierge. Il faut l’emprunter et remonter un sentier longeant la berge de la rivière. En une dizaine de minutes on rejoint le site des sources salées.

VILLAGE DE BOUDES

BOUDES

Niché au cœur d'une petite vallée, Boudes conserve des vestiges (portes, courtines) d'un ancien fort polygonal, et les ruines d'un donjon renfermant une cheminée ancienne. L'église abrite une Vierge à l'Enfant du XVème s. Mais Boudes est surtout connu pour son vignoble et produit grâce à un climat favorable l’un des vins auvergnats les plus réputés. On remarque quelques logis intéressants et de nombreuses maisons de vignerons. A faire : visite des caves de Boudes A voir : la Vallée des Saints et ses cheminées de fée sculptées dans la terre rouge.

VILLE D'ISSOIRE - PLUS BEAU DÉTOUR DE FRANCE

ISSOIRE

Labellisé Plus Beau Détour de France, Issoire se situe au confluent des couloirs verts de 2 rivières : l'Allier et la Couze Pavin, venue du massif du Sancy. La ville bénéficie d'une localisation privilégiée dans la plaine de la Limagne-Sud, à l'entrée des Parcs Naturels Régionaux, celui des Volcans d'Auvergne et celui du Livradois-Forez. Facilement accessible avec la proximité de l'A75 Clermont-Ferrand-Montpellier et la ligne SNCF Paris-Nîmes-Béziers, Issoire mérite que vous vous arrêtiez pour aller à la rencontre de son riche patrimoine médiéval et Renaissance. Découvrir le centre-ville à pied : http://www.issoire-tourisme.com/visiter_bouger/circuit-ville-circuit-decouverte-du-centre-ville-d-issoire-itiauv063v50akrd/

VILLAGE PERCHÉ DE NONETTE

NONETTE-ORSONNETTE

Le bourg est dominé au sud par un dyke volcanique qui s'élève à 578m, dominant de 170m le cours de la rivière Allier. Il offre l'un des plus beaux panoramas de la région sur les Monts Dore, le Cézallier, le volcan cantalien, le Livradois, la Comté, le Puy-de-Dôme ... Un sentier permet de faire le tour de la butte et de monter au sommet. Très belle église romane agrandie aux XIVème et XVème siècles.

18 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.