Fermer

Offres de séjours

VISITE DU VILLAGE DE BOUDES

ISSOIRE

Presentation

le village vigneron du Lembron : visite de 2h
Le village de Boudes séduit d’emblée par son site, aux pieds des cascades de vignes, cultivées ici au moins depuis le Moyen-Age. Depuis quelques décennies plusieurs viticulteurs ont reconstitué le vignoble et produisent un Côte d’Auvergne, Boudes, fort apprécié et reconnu au niveau national et européen grâce à l’Appellation d’Origine Protégée, AOP.

Programme

Au centre du village, l’église Saint-Loup est un petit édifice roman du 12ème siècle : chevet semi-circulaire, portail surmonté d’une archivolte décorée de perles fendues avec traces de polychromie. Ce noyau médiéval protégé par un rempart pendant la Guerre de Cent Ans, conserve de nombreuses traces de cette époque : tour carrée, encadrements de baies et portes. On retrouve encore les vestiges de l’organisation défensive de l’enceinte : tours d’angles, base d’échauguette et archère canonnière.

Les maisons vigneronnes sont reconnaissables à leur perron extérieur surmonté parfois d’un auvent. On observera au sommet des façades la silhouette de pigeons peints au pochoir de part et d’autre de nichoirs aménagés dans les greniers, petit rappel de l’élevage de pigeons qui permettait de fournir un engrais puissant « la colombine », utile à la fertilisation des vignes. Cet habitat traditionnel côtoie des maisons plus cossues datant du dernier tiers du 19ème siècle lorsque le sud de la France, alors gravement touché par le phylloxéra, ne fait plus concurrence et favorise l’essor du vignoble auvergnat. La plupart des façades sont bordées de rangées superposées de tuiles appelées génoises qui au-delà de leur attrait décoratif, créent un débord de toiture afin de protéger les enduits des eaux de pluies.

C’est également au cœur du village que débutera la balade pédestre qui mène au site de la Vallée des Saints : cet Espace Nature Sensible alterne des formations géologiques remarquables : cheminées de fées, cirques et falaises dont les dégradés de couleurs chaudes rappellent un coucher de soleil.


Tarifs en téléchargement.

Ouverture

  • Du 01/01/2017 au 31/12/2017

Tarifs

Tarif Supplémentaire

Ces tarifs s’appliquent à des visites en langue française du lundi au samedi. Majoration de 20% pour une visite le dimanche. Majoration de 30% pour une visite en langue étrangère. Majoration de 50% pour une visite un jour férié. Au-delà de l’amplitude indiquée, chaque heure supplémentaire sera facturée 25 €.

Compris dans l'offre

Toutes les visites sont réalisées par des personnes diplômées : des guides conférenciers. Un guide conférencier assure la visite jusqu’à 50 personnes. De 51 à 100 personnes, deux guides conférenciers assurent la visite. Pour un accompagnement à la journée, le repas du guide est à la charge du groupe.

Non compris dans l'offre

Le transport; les dépenses à caractère personnelles; les entrées dans les sites payants lors des visites, Frais : 10 € par dossier

Contacter ce prestataire

VISITE DU VILLAGE DE BOUDES

  • 9 place Saint Paul
  • 63500 ISSOIRE
Coordonnées GPS : 45.4586382, 3.18527098 Calculer mon itinéraire
Afficher le n° de téléphone 04 73 55 23 13

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 Octobre 2016 au 2 Avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.