Fermer

Un noël “made in Pays d’Issoire”

illsutration article noêl made in Issoire
1 -

Comme chaque année, le mois de décembre arrive, accompagné de son “traditionnel casse-tête” pour trouver LE cadeau de noël, LE bon menu de noël… Alors, parce que ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne idée pour faire plaisir à son entourage, parce que c’est toujours agréable de savoir d’où viennent nos achats, et parce que nos prestataires ont pleins d’idées, on vous propose notre sélection pour un noël “made in Pays d’Issoire”!

Des idées cadeaux

1. Les bougies artisanales parfumées de la maison de Mathilde et Zoé

Installée depuis 1,5 an à Champeix, à 10 minutes d’Issoire, la maison de Mathilde et Zoé fabrique des bougies artisanales parfumées, à base de cire 100% végétale de soja et de parfums sophistiqués de Grasse. A des prix accessibles, la maison de Mathilde et Zoé propose des bougies d’une qualité irréprochable et aux parfums surprenants. Dans leur joli bocal en verre, les noms des bougies et les odeurs qu’elles diffusent sont toutes une invitation au voyage et à la rêverie : “nuit indonésienne” au patchouli, santal et cèdre, “délices d’antan” à la mandarine et la cannelle, ou encore “déjeuner sur l’herbe” aux herbes coupées, muguet et lilas… Pour un cadeau tout à fait unique, la maison vous propose même de personnaliser votre bougie ou de la fabriquer en atelier! Retrouvez leurs créations et toutes les infos sur leur site ou directement dans leur boutique à Champeix, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30.

2. Les créations en mohair de la ferme douce laine

Un cadeau 100% local puisque les chèvres angora, d’où provient la laine sont élevées dans la ferme douce laine, à Sauxillanges, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. De leur toison, la propriétaire de la ferme, Sandra Hobeniche, produit la laine puis en tire ses créations originales. Ici, pas de production à la chaîne, que soit les gants, les bonnets, les écharpes, les pulls, les plaids, les couvertures ou les chaussettes, chacune de ses pièces est unique! Retrouvez ses créations sur place à la ferme douce laine ou commander les sur son site. Enfin, la productrice-créatrice sera aussi présente au marché de noël d’Issoire du 16 au 24 décembre.

3. Les chèques cadeaux du domaine Annie Sauvat

Peu de gens le savent mais l’Auvergne est un terroir  issu d’une longue tradition viticole que vignerons passionnés font revivre ces dernières années. Installée à Boudes, dans le sud du Puy-de-Dôme, Annie Sauvat est l’une des ces vigneronnes. Dans ce village qui produit l’un des AOP Côtes d’Auvergne le plus fameux de la région, elle cultive pinot noir, gamay et chardonnay. Pour ces fêtes de noël, le domaine Annie Sauvat propose des cartes cadeaux pour profiter des vins du domaine, d’une dégustation, d’une visite du vignoble ou d’un de ses rendez-vous oenotourisme. Entre 5€ et 50€, ces cartes cadeaux sont accessibles à tous les budgets.

4. L’initiation au pilotage moto au circuit CEERTA d’Issoire

Avec ce cadeau, vous êtes sur de sortir de l’ordinaire! Le CEERTA d’Issoire ouvre en effet son circuit à tous ceux qui souhaitent découvrir ou se perfectionner au pilotage moto sur circuit, en toute sécurité. Ces stages d’initiation au pilotage sont encadrés par des pilotes confirmés et diplômés d’Etat. Certaines de ces journées se feront même en 2016 avec Dominique Sarron, pilote de vitesse moto qui a remporté de nombreux prix.  Pour offrir un stage de pilotage, retrouvez toutes les infos sur leur site.

5. Des places de concert et de théâtre à l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire

Et si pour noël, vous offriez des places de théâtre ou de concert? En effet, les saisons culturelles deviennent de plus en plus incontournables dans le Pays d’Issoire, qu’elles intègrent des têtes d’affiches à Issoire avec Philippe Caubère, Jeanne Cheral, Arthur H, Guillaume Meurice, du cirque revisité avec le cirque poussière ou du théâtre de qualité dans des villages d’Ardes Communauté tel “Adrénaline” ou “les femmes de là-bas”. Les places sont vendues à l’Office de Tourisme sur place (9, place Saint-Paul, à côté de l’abbatiale à Issoire).

Des idées de repas

Pas de temps, pas d’idées, pas de place ou pas l’envie? Quelque soit la raison, si cette année, vous mettiez les pieds sous la table? Pour vos fêtes de fin d’année, nos restaurateurs vous ont concocté des menus spéciaux :

  • Le restaurant Le Relais à Issoire, proche de l’abbatiale Saint-Austremoine propose des menus spéciaux pour le soir du 24 décembre, le 25 décembre et le 1er janvier  Voir les menus du relais [bon plan du restaurant le relais: vous pouvez également offrir des bons cadeaux personnalisables valables toute l’année 2016]
  • Pour le soir du 31 décembre, le restaurant Les 3 bœufs à Issoire propose un menu spécial réveillon. Voir le menu des 3 boeufs
  • Le restaurant La bougnate, situé dans le village de Blesle, dans l’un des Plus Beaux Villages de France vous invite à un déjeuner de noël le 25 décembre et à un dîner de réveillon le soir du 31 décembre. Voir les menus de la bougnate

Des marchés de noël

Pour acheter vos cadeaux ou pour vous promener, pour profiter de l’ambiance ou pour le plaisir de rencontrer des artisans et des producteurs, on vous a listé tous les prochains marchés de noël:

  • Marché de Noël d’Issoire, du mercredi 16 au jeudi 24 décembre

Le marché artisanal se déroule à la Halle aux Grains et dans la rue du Ponteil. Autour, de nombreuses animations sont proposées : parade du père noël, patinoire, animations avec la ferme pédagogique de Montpeyroux, mini-quads. Plus d’infos sur notre agenda.

  • Marchés de Noël de Plauzat et de Coudes le dimanche 13 décembre

Organisés par les associations de parents d’élève

  • Marché de noël de Courgoul le dimanche 20 décembre

 

 

Un commentaire

  • Publié par VINCENT le 14 décembre 2016 :

    Bonjour,
    Nous avons appelé le restaurant le Relais pour y réveillonner le 24 décembre et comme l’an dernier, il sera fermé ce soir là, ils ne font plus le réveillon de Noel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture 2018

[ Pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]