Fermer

Mes favoris du Pays d’Issoire, par Jean-Luc

porte médiévale, Montaigut-le-Blanc
0 -

Pour 2016, nous avions envie de partager avec vous nos lieux favoris, ceux que l’on fréquente inlassablement, en gardant toujours le même plaisir, intact. Ceux aussi que l’on aime partager avec nos amis ou nos familles qui viennent nous rendre visite.

Nous, ce sont les salariés de l’Office de Tourisme, mais aussi des amoureux du Pays d’Issoire, habitants ou fins connaisseurs.

En vous confiant nos coups de cœurs, nos incontournables, nos “coins préférés”, nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir le Pays d’Issoire, vous donnez à voir, sentir, écouter ou toucher de plus près ce territoire que nous aimons et que nous avons envie de vous  faire connaître!

Ce mois-ci, c’est Jean-Luc, conseiller en séjour et guide-conférencier à l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire qui ouvre le bal !

Le village de Montaigut-le-Blanc

J’aime le village de Montaigut-le-Blanc pour deux raisons :

  • Son passé médiéval

L’histoire du village se dégage dans le charme des ruelles anciennes de Montaigut-le-haut qui serpentent au pied de son château et de son église.

L’essentiel de la mise en défense du château date du 13ème siècle. A la même période, une église et un prieuré ont été fondés à l’extrémité de l’éperon, puis le village s’est étagé sur le versant méridional.

J’aime savoir que la porte médiévale, bien connu à Montaigut, est renommée jusqu’à Vancouver. En effet, un couple de canadiens réside la moitié de l’année à Montaigut et a ouvert une école de peinture qui accueille depuis 25 ans des canadiens de la côte Est qui ramènent dans le Nouveau Monde des œuvres qui représentent souvent cette porte et les environs.

  • Sa promenade le long de la couze Chambon

Située dans la partie basse de Montaigut,  j’aime particulièrement la promenade le long de la Couze Chambon. Cette rivière descend du massif du Sancy pour rejoindre la rivière Allier en plaine.

Selon la saison, je peux y observer le long du cours d’eau des lis martagon, des tapis d’ails des ours, d’anémones sylvie ou de scilles, sans oublier, dans des zones plus sèches, les orchidées (de la gigantesque barbe de bouc aux orchis  mouches, frelon ou brûlées entre autres).

Pour poursuivre votre visite de Montaigut, je vous recommande également de faire un tour au site des 140 caves. Construites à la fin du 19ème siècle, ces caves servaient à stocker le vin, produit à cette époque en abondance dans le Puy-de-Dôme. Aujourd’hui, nombreuses de ces caves  sont délaissées et le site offre au promeneur une flânerie insolite!”

Montpeyroux, un des Plus Beaux Villages de France

“Montpeyroux est un village remarquablement restauré qui me permet d’assouvir mon amour des vieilles pierres et de l’histoire.

Depuis la porte fortifiée du 15ème siècle jusqu’au donjon du 12ème siècle en passant par les vestiges des fortifications, c’est toute l’histoire de l’Auvergne médiévale qui m’apparaît. Mais ce qui me plaît aussi, c’est de lire dans les différents styles d’habitation l’histoire socio-économique du village.

En se baladant, on découvre dans les ruelles à l’intérieur des remparts un habitat vigneron  avec cuvage  et perron couvert appelé « estre », tandis qu’à la périphérie du village, on observe une architecture plus cossue, témoignage de la prospérité viticole de la fin du 19ème siècle.

L’église témoigne également des traditions des tailleurs de pierres locaux et de celles des viticulteurs emportés par la Grande Guerre. Edifiée au 19ème siècle, ce sont les tailleurs de pierre de Montpeyroux qui l’ont construite en concentrant particulièrement leur ingéniosité et leur savoir-faire sur les chapiteaux. La statue de Saint-Verny, le saint patron des vignerons auvergnats, rappelle l’importance de la vigne à cette époque.

Enfin, les jardins, nombreux dans le village, agrémentent la visite (j’aime admirer la floraison du vigoureux  hortensia grimpant) et colorent le superbe panorama qui s’offre à moi du haut du donjon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture

[ Pendant les petites vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]