Fermer

Que faire pendant les vacances d’avril dans le Pays d’Issoire?

Que faire pendant les vacances d’avril dans le Pays d’Issoire?
0 -

C’est les vacances d’avril, on vous propose 6 idées pour occuper vos vacances dans le Pays d’Issoire.

Se mettre au vert

Pour la première fois, la ville d’Issoire organise sa semaine verte et propose de nombreuses animations pour (re)découvrir les nombreux espaces naturels de la ville et sensibiliser chacun à des pratiques respectueuses de l’environnement.

Conférence sur l’Allier ou la biodiversité, ateliers de réparation de vélo, de cuisine de plantes comestibles ou de fabrication d’objets avec des matériaux de récupération, visite des serres municipales, atelier bouturage, balade botanique. Les enfants ne sont pas en reste avec des animations qui leur sont spécialement destinés : spectacles « les contes du potager » ou « les mots verts, contes et chansons du printemps », animation autour du rucher municipal, atelier de cuisine anti-gaspi ou autour des légumineuses….etc.

Retrouvez tout le programme en suivant ce lien et en téléchargeant le pdf. Attention, pour de nombreuses animations, pensez à réserver!

Comme un poisson dans l’eau

Vous êtes plutôt pêcheur ou rameur?

Si vous êtes pêcheur, c’est le moment de fréquenter la rivière Allier, les couzes, plans d’eau et autres étangs pour taquiner le poisson. Et pour initier ou perfectionner vos enfants à la pêche, le guide de pêche Bernard Boisson propose des ateliers les mercredis 13 et 20 avril à partir de 13h30. Vous pouvez réserver directement en ligne en cliquant ici.

Si vous êtes plutôt rameur, ça tombe bien, les canoës d’Auvergne Loisirs, tout comme le printemps, sont de retour ! Avec eux, vous pourrez à travers différents parcours glisser le long de l’Allier et découvrir villages et berges d’un point de vue unique. Réservation au 06 87 10 87 68.

La marche à suivre

C’est le printemps, les arbres se rhabillent de vert, les plantes poussent dans les champs… C’est le moment d’enfiler vos chaussures de randonnées et de partir sur l’un des 63 sentiers de randonnées que comptent le Pays d’Issoire. Pour vous récompenser de vos efforts, le Pays d’Issoire vous offrira ses plus beaux panoramas, ses plus beaux villages et ses plus beaux sites naturels !

Pratique : tous nos sentiers de randonnées sont à retrouver en ligne. De plus, le Conseil Départemental 63 vient d’éditer le 4éme guide de sa collection « à la découverte du Puy-de-Dôme » avec pour thématique « les randos vues d’en haut ». A récupérer dans les accueils des Offices de Tourisme.

D’une pierre deux coups au Vernet-la-Varenne

Tel un chercheur de pierre, partez à la recherche de l’améthyste d’Auvergne, dans l’un des plus grands filons de France, autour du Vernet-la-Varenne dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. La Maison de l’Améthyste (réservation en ligne en suivant le lien) et l’Améthyste d’Auvergne sont ouverts pendant les vacances et proposent des sorties pour vous faire tout connaître de cette fameuse pierre semi-précieuse, de couleur violette.

Profitez d’être au Vernet-la-Varenne pour visiter avec vos enfants le petit monde des automates : vous y verrez un paisible petit village s’illuminer et prendre vie.

Et toujours des sorties pas bêtes!

Pour découvrir les animaux sous toutes les coutures, le Parc Animalier d’Auvergne, la ferme de la Moulerette ou la ferme douce laine sont bien sûr ouverts pour les vacances.

Au Parc Animalier, cette année, découvrez une grande nouveauté : la passerelle au milieu des lions… Attendez-vous à faire des photos uniques et surprenantes!

A la ferme pédagogique de la Moulerette, comme chaque vacances, ils concoctent un programme spécial vacances : atelier beurre, atelier pain, atelier laine, atelier fromage… Pensez à réserver!

Enfin, pour vos enfants passionnés de chevaux, retrouvez ici tous nos centres équestres pour pratiquer balades, promenades ou stages.

Une dernière idée : crier « Banco, Banco » pour le jeu des 1000€ !

Lundi 18 avril, la commune de Champeix accueille le jeu des 1000 €, l’émission phare de France Inter. Le jeu est ouvert à tous, sans inscription, ni obligation de participer. Venez tester vos connaissances ou crier en cœur avec le public le fameux « BANCO, BANCO ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture de L'Office de Tourisme


L'accueil à Issoire est ouvert toute l'année.
[Mai, juin et septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
[Pendant les petites vacances scolaires de Toussaint, Noël, février, Pâques] : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Les accueils de Montpeyroux, Usson et Saint-Floret sont ouverts de début avril à fin septembre.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.