Fermer

S’initier au patrimoine en famille !

activité en famille, autour du temps, tour de l'horloge, Issoire
0 -

 

L’histoire du Pays d’Issoire s’écrit depuis des temps ancestraux !

Le climat favorable, la présence de la rivière Allier y a favorisé l’installation précoce des hommes. Certains de nos villages remontent à l’époque celte et à la conquête romaine. L’installation des hommes y transforma aussi l’environnement, les paysages tant en plaine que sur les coteaux et les montagnes.

Aujourd’hui, c’est autant son riche patrimoine artistique, culturel et paysager que son engagement à le faire découvrir qui vaut au territoire le label “Pays d’Art et d’Histoire”.

Pour s’initier en famille au patrimoine de ce bout d’Auvergne, de mai à octobre, des visites sont spécialement conçues par des guides-conférenciers du Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Issoire : visites-jeu, balades, ateliers jeunes publics, visites découvertes…  La bonne nouvelle, c’est que toutes ces visites sont gratuites ! On vous demande juste de penser à réserver !

En attendant de vous y retrouver, on vous propose ci-dessous le programme de toutes les visites en famille !

Ateliers jeune public

  • Sur les ailes d’une hirondelle

 Le 13 juillet  à Sugères,  le 27 juillet à Saint-Jean-Saint-Gervais et à Mareugheol le 10 août  à 14h30

Ces ateliers déambulatoires invitent les jeunes participants à voyager « Sur les ailes d’une hirondelle » pour rejoindre de lointains jardins d’hiver… un voyage imaginaire au cours duquel les enfants découvriront l’histoire du Facteur des Cieux, fabriqueront l’Encre du voyageur, et glisseront dans leur carnet de balade buissonnière quelques souvenirs de l’été 2016

Visites atelier

  • Chevalier, lève ton bouclier 

Le mardi 19 juillet et le vendredi 05 août à 15h à Saint-Floret

Au cours de cet atelier, le guide-conférencier invite les enfants à découvrir les chevaliers à travers leurs rites, leurs coutumes et leurs légendes racontés sur les décors peints du château de St-Floret. Leur initiation à la chevalerie prendra fin par un atelier de peinture héraldique sur bouclier.

Visites quizz

  • Le quizz des bâtisseurs à Montpeyroux 

Le jeudi 28 et 11 août à 15h

Quiz en main, cette visite familiale d’un des Plus Beaux Villages de France, vous conduira des anciennes carrières d’arkose jusqu’au sommet de la tour romane, permettant de découvrir la riche histoire de ce grès utilisé dans l’architecture, les décors et l’artisanat.

Balades en famille

  • Les troglos en famille

Les mercredis 20 juillet, 03 et 24 août à 15h à Perrier

L’ancien village des Roches, habité jusque dans les années 1930-1940 révèle un site troglodyte façonné par la main de l’Homme. Cette visite familiale vous conduira de caves en cavités, sur les traces d’un lieu d’habitation insolite. Prévoir bonnes chaussures, couvre-chef et eau.

Visites jeu de piste

  • Les perles de la reine Marguerite

Le mercredi 27 juillet et le jeudi 4 août à 15h à Usson

Le collier de la reine Margot a disparu et l’on raconte que ses perles seraient dispersées dans le village d’Usson où elle vécut 19 années. Pour les retrouver, adultes et enfants devront découvrir au cours de cette visite jeu de piste qui était cette étonnante personnalité de la Renaissance et résoudre des énigmes.

  • Ardes et les 5 portes du temps

Les mardis 26 juillet et 9 août à 15h

Mercœur, Dauphin, Bourbon … Autant de noms qui ont marqué l’histoire et l’architecture de cette ville neuve fondée au 13e siècle. De nombreux indices attestent de leur passage à Ardes, mais pour les repérer, adultes et enfants devront répondre aux énigmes de leur guide-conférencière et franchir les 5 portes de cette visite jeu de piste.

 

Les enfants pourront également prendre plaisir à participer à d’autres visites, même si celles-ci ne leur sont pas spécifiquement destinés. On pense  à la visite d’Issoire, à la nuit tombée, entre chiens et loups, la visite découverte château et gourmandises à Aulhat-Saint-Privat ou encore les visites contées à la tombée de la nuit ou en fin d’après-midi à Montpeyroux, Usson, et Saint-Floret.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture

[ Pendant les petites vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]