Fermer

5 bonnes raisons de quitter l’A75 pour visiter Issoire

5 bonnes raisons de quitter l’A75 pour visiter Issoire
Issoire - 0 -

Et si cet été, sur la route de vos vacances entre Nord et Sud, vous sortiez de l’autoroute pour faire un détour dans la ville d’Issoire ? Voici 5 bonnes raisons de quitter l’A75 pour découvrir à travers Issoire un petit bout d’Auvergne.

1) A 1 minute chrono de l’autoroute A75

Sur la route de vos vacances, vous avez choisi de faire une pause en empruntant la sortie n°12 de l’A75 pour vous rendre à Issoire… Sachez que vous trouverez ici, tout le confort pour vous reposer et savourer votre escale dans cette ville typiquement auvergnate.

A 1 minute de l’autoroute, vous retrouverez auberges et hôtels mais si vous vous aventurez en centre-ville, vous trouverez également d’autres hôtels et chambre d’hôtes idéalement situés pour visiter Issoire.

Toutefois, si vous avez des envies plus champêtres, vous apprécierez les chambres d’hôtes en périphérie de la ville, à une dizaine de minutes de l’A75 pour vous évader à la campagne.

2) Découvrir l’abbatiale Saint-Austremoine

L’abbatiale Saint-Autremoine est le rendez-vous incontournable des visiteurs du Pays d’Issoire. Érigée au 12ème siècle, elle est sans aucun doute la plus vaste et la plus décorée des 5 églises majeures de Basse-Auvergne. Haute en couleurs, elle restitue l’ambiance des églises romanes.

L’extérieur est aussi incroyable ! D’une composition somptueuse, le chevet offre des volumes qui se superposent tels une pyramide. L’ensemble est sublimé par une composition de pierres bicolores et un zodiaque déployé en couronne au-dessus des vitraux.

3) Acheter des produits auvergnats

Que vous soyez amateur de fromages, saucissons, fruits, légumes et autres produits du terroir, vous trouverez forcément votre bonheur sur le marché d’Issoire, le deuxième plus grand marché du département du Puy-de-Dôme !

Chaque samedi, venez flâner dans les allées du marché sur la place de la République et dans les rues d’Issoire. Laissez-vous guider, au gré de vos envies sur les étals gourmands des producteurs locaux. Et toute la semaine, partez à la découverte des produits d’Auvergne chez nos producteurs et commerçants !

4) Profiter de l’exposition « Art dans la Ville »

Tout l’été, plus d’une vingtaine de sculptures en métal de Florent Poujade, Nicolas Lavarenne, David Vernède et Georges Ollier sont exposées à Issoire pour l’exposition « Art dans la Ville« . Laissez-vous guider par ces œuvres de métal au travers d’un parcours original en centre-ville.

Faites la rencontre du Penseur revisité par David Vernède, ou des nombreux oiseaux ou dinosaures disposés aux quatre coins de la ville !

Amateurs d’art ? Voici quelques expos gratuites qui peuvent vous intéresser :

5) Apprécier l’ambiance

Pour terminer votre visite dans cette ville auvergnate gorgée de soleil, quoi de mieux que de venir vous imprégner de l’ambiance du sud en profitant des Vendred’Issoire sur le boulevard de la Manlière ! Vous profiterez des nombreuses animations : marchés, concert, défis sportifs…

Enfin, si vous préférez le calme et la tranquillité à la sortie de l’A75, vous pourrez apprécier les parcs et jardins de la ville, pour vos pique-niques en famille ou pour profiter d’un coin sieste idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture de L'Office de Tourisme


L'accueil à Issoire est ouvert toute l'année.
[Mai, juin et septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
[Pendant les petites vacances scolaires de Toussaint, Noël, février, Pâques] : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Les accueils de Montpeyroux, Usson et Saint-Floret sont ouverts de début avril à fin septembre.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.