Fermer

Récit d’un instawalk en #paysdissoire

visuel instawalk 2017
0 -

#Instawalk

Samedi 16 octobre , nous avons organisé un instawalk dans le Pays d’Issoire.  On vous raconte cette superbe journée sous un soleil radieux et avec des participants au top !

Un insta…quoi ?

Instragram, c’est un réseau social présent sur smartphone et dédié à la photographie. On utilise si l’on souhaite les filtres proposés par l’application pour améliorer ses photos puis on les partage avec ses amis.

Les Instagramers, ce sont les utilisateurs du réseau social Instagram.

Occasionnellement, ces derniers sont invités à un Instawalk, c’est-à-dire une balade pour découvrir un lieu, un territoire. Ils prennent des photos et partagent en direct leurs expériences avec leur communauté.

L’intérêt d’un tel événement pour nous, c’est de faire savoir que chez nous, en Pays d’Issoire, c’est beau !

La journée

En partenariat avec les @igersclermontferrand, on a donc invité les instagramers à venir visiter Usson, un des Plus Beaux Villages de France, et le château de Parentignat, le petit Versailles auvergnat, selon Henri Pourrat.

Accueilli par Orianne Jeanjacques, guide du Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Issoire, nous avons commencé notre visite par la porte de France à Usson.

Marqué par la reine Margot et la viticulture, le village garde encore la mémoire de son histoire : les maisons vigneronnes, les ruines de l’ancienne et puissante forteresse, l’église Saint-Maurice fréquentée par la reine, la maison des gardes.

Le village est beau, la vue l’est tout autant : nos pauses photos étaient fréquentes et inspirées !

Ensuite, nous avons quitté Usson pour rejoindre le château de Parentignat ou une guide nous attendait pour nous faire visiter le château.

Ce samedi 14 octobre, le château était en effervescence car il accueillait le salon des vins. On a profité de toutes ces animations avant de rentrer dans le château.

A l’intérieur, la guide nous a retracé l’histoire du lieu et nous a aidé à comprendre et apprécier les nombreuses œuvres d’art abritées par le château. Cette fois encore, la beauté du lieu et son atmosphère étaient propices à l’imagination des photographes.

La journée s’est terminée par un pot pris sur la terrasse du château. La photo de @artmaeva a été élue photo du jour par le groupe @igersclermontferrand et l’Office de Tourisme.

30 photographes, 2 sites

30 photographes, c’est 30 points de vue, 30 univers, 30 sensibilités ! Cela est absolument flagrant lorsqu’on regarde les photos publiées sur instagram avec le #issoirewalk et #ussonwalk ! Voici une sélection des photos prises lors de notre instawalk :

  • 1 fenêtre, 3 points de vue
  • Ce que l’on avait pas vu
  • Des cadres dans le cadre
  • Des couleurs

Le groupe

On remercie les participants pour leur bonne humeur, leurs productions et leur présence !


Retrouvez cette journée en vidéo !

Et enfin, on vous laisse découvrir tout cela sur Instagram avec le #issoirewalk ou #paysdissoire ! Et on vous donne rendez-vous pour une autre rencontre en 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 1er octobre au 31 décembre 2017

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30