Fermer

On a testé… l’escape game de Champeix

0 -

Cela fait quelques années que nous entendons parler d’escape game, ces pièces fermées où il faut résoudre une énigme pour pouvoir sortir dans le temps imparti (le plus souvent une heure). 60 minutes pour trouver les indices, former des codes, trouver des clefs et finalement résoudre l’énigme finale… Un vrai petit challenge !

Alors avec l’équipe du service tourisme, un soir après le bureau, nous avons filé à Champeix où est installé le premier escape game du territoire : Champeix Escape !

Un escape game à Champeix, la naissance du projet

La création d’un escape game à Champeix est une belle histoire, à la fois familiale et locale. En effet, c’est le projet d’un père et d’une fille qui, après avoir testé plusieurs escapes games pendant leurs vacances dans le sud, décident de se lancer eux-mêmes dans l’aventure et de créer leur pièce mystère.

Pour l’emplacement, cela coulait de source pour la famille Challeix : un petit local jouxtant la librairie attendait justement d’être aménagé. Cette première salle d’escape game se nomme donc “La légende de l’herbe d’égarement” pour faire honneur à Champeix, cité des jardins.

Aidé par quelques locaux, le projet de l’escape game a pris forme. On y retrouve d’ailleurs la contribution de quelques acteurs locaux dans la décoration.

Champeix escape : comment cela se passe ?

C’est Jeanne, la maître du jeu (Game master dans le jargon de l’escape game) qui nous accueille devant la porte de la “room” (la salle) et qui nous met dans l’ambiance. Nous avons donc marché sur une herbe magique et nous nous sommes égarées… à nous briser la malédiction “de l’herbe d’égarement” en moins d’une heure.

Enfermées dans la pièce et surveillées par Jeanne qui suit notre petite aventure via des caméras pour nous aider si besoin (cela reste un jeu, il ne faudrait pas rester bloquer sur le premier indice pendant 40 minutes…) on fouille, on trouve des indices que l’on tente d’assembler avec plus ou moins de succès.

L’escape game, c’est avant tout un jeu d’équipe où il faut s’organiser et communiquer. Entre amis, en famille, entre collègues…  A nous donc de travailler ensemble et d’essayer de sortir dans les temps en résolvant les casse-tête. Mais nous ne vous en dirons pas plus pour entretenir le mystère !

Résultat, avons-nous réussi à sortir dans les temps ?

Et bien oui ! Nous avons mis 49 minutes et 41 secondes pour briser la malédiction. Pas si mal, même si on remercie Jeanne pour les quelques indices vidéo pour nous remettre sur la bonne voie quand nous partions complètement dans une autre direction 🙂

L’expérience vous tente à votre tour ?

N’hésitez pas à réserver une séance d’escape game à Champeix. Entre amis, en famille ou encore entre collègues, c’est LA bonne idée sortie.

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook Champeix Escape.

Petit plus : vous pouvez même offrir un chèque-cadeau Champeix Escape.

En voilà une bonne idée de cadeau de Noël, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture 2018

[ Pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]