Fermer

On a testé… le geocaching au château de Parentignat

0 -

Pour la saison 2019, le Château de Parentignat propose une toute nouvelle activité pour découvrir le parc du château : du geocaching ! Juste avant de lancer officiellement l’activité, j’ai été invité avec d’autres personnes de tous âges pour tester cette nouvelle chasse au trésor sur le territoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les participants se sont pris au jeu, peu importe l’âge !

Geocaching dans le parc du Château de Parentignat

Pour commencer, revenons sur le terme géocaching. En quoi cela consiste exactement ?

Le géocaching est une chasse au trésor pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS. Les “trésors” sont des petites boîtes cachées à des coordonnées GPS spécifiques que vous devez rejoindre, avant de les chercher… plus ou moins facilement. Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place pour les prochains participants.

Dans le cas du géocaching au château de Parentignat les boîtes, appelées aussi géocaches, contiennent une image avec une information spécifique liée à l’histoire du château. Il faudra bien tout retenir car il y a un quizz historique à la fin de l’activité.

Geocaching dans le parc du Château de Parentignat : comment cela se passe ?

Afin de partir tester le parcours de geocaching dans le parc, nous nous répartissons en équipes. L’idéal est de ne pas être un gros groupe afin que chacun puisse participer à la recherche des caches. Dans mon équipe, nous sommes 7 dont un adolescent et deux enfants de moins de 10 ans. Parfait pour faire « la famille test ».

Nous sommes briefés avant de partir. On nous explique les objectifs, le parcours, le fonctionnement du boitier GPS… 13 caches sont reparties dans le parc du château, à nous de les retrouver. C’est parti !

Carte, boîtier GPS, stylo, feuille en mains, nous voici parti dans le parc du château. Pendant une heure et demie, on s’amuse beaucoup. Certains sont plus dissipés que d’autres mais notre petit chef GPS est lui très concentré ! Tellement pressés de trouver des caches que nous en oublions certaines sur le parcours. Oups 🙂

Résultat : mon équipe a-t-elle réussi à répondre à toutes les questions du questionnaire final ?

Presque ! On avoue, on s’est un peu dispersé par moment et on a loupé une balise avec une réponse et nous avons oublié de noter l’ordre de nos balises trouvées. Mais on a tout de même eu une bonne note, et surtout, on s’est bien amusé ! Une bien belle expérience pour connaître le Château de Parentignat autrement.

 

L’expérience vous tente à votre tour ?

L’activité est possible tout l’été avec des départs possibles toutes les  minutes en période d’ouverture.

Retrouvez toutes les informations sur la page de l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture

[ Pendant les petites vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]