Fermer

L’escalade en Pays d’Issoire, les spots préférés de Marine

0 -

A vos cordes. Assurés ? Grimpez !

En famille, au soleil, les pieds dans l’eau, petites ou grandes voies, vous trouverez sur le pays d’Issoire le site d’escalade qui correspond à vos attentes ! Pour découvrir les pays des couzes d’en haut, voici la sélection de Marine, saisonnière à l’accueil tourisme et mordue d’escalade !

Avant de commencer…

Petit point vocabulaire du grimpeur : 4C, 6A, 7C+ C’est quoi ?!?

Ces chiffres, accompagnés de lettre, identifient la cotation des voies. L’appréciation se fait chronologiquement. Plus le chiffre est important plus le niveau s’intensifie. Les lettres servent de sous catégories afin de représenter des intermédiaires.

6A est plus facile que 6C, 5C est plus facile que 7A et de temps en temps on peut trouver un + ou un – lorsque la voie est entre deux niveaux.

 

L’escalade sur une longueur en Pays d’Issoire

Saint-Floret : Une marche d’approche de moins de 5 minutes. Du 4C au 7A, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts (petit dévers pour forcer sur les bras). Une demi-journée est suffisante pour explorer ce site mais n’oubliez pas de prévoir un temps pour visiter Saint-Floret, petite cité de caractère.

> Toutes les infos sur la fiche du site d’escalade de Saint-Floret.

Les Rochettes à Coudes : Vous avez la possibilité de vous garer juste à côté du site. Des voies allant du 2B au 6B+. Lieu idéal pour progresser en escalade, et apprécié des familles car des voies sont accessibles pour les enfants et il y a de la place pour faire une petite pause sans être trop proche des voies. Tout comme Saint-Floret, la demi-journée est suffisante. Le reste de la journée, vous pouvez prévoir de visiter Montpeyroux, un des plus beaux villages de France.

> Toutes les infos sur la fiche du site d’escalade des Rochettes à Coudes.

Point commun de ces deux sites ? L’eau ! A Coudes vous dominerez l’Allier et à Saint-Floret, la couze Pavin. Ces sites, biens entretenus, sont exposés Sud et sont praticables toute l’année (attention les après-midis d’été).

 Les grandes voies du Pays d’Issoire

Pour celles et ceux qui veulent prendre beaucoup plus de hauteur et monter sur plusieurs longueurs je vous conseille Saurier.

Ce vaste site se compose de 3 secteurs dont un pour l’initiation. Pour y accéder, se garer le long des aires de bords de route et rester attentif aux petits panneaux indiquant le site. La marche d’approche se fait tout en montée et en 15/20 minutes. N’oubliez pas de vous munir de chaussures adéquates à la marche. Les voies vont du 3B  au 7B et sont très bien entretenus. Tout grimpeur y trouvera son bonheur !

Bien que la route passe en dessous du site, les passages motorisés se font rare.

> Toutes les infos sur la fiche du site d’escalade de Saurier.

Rappel important : Restez très vigilant lors de la pratique d’escalade et ne partez pas sans un minimum de pré-requis :

  • Savoir assurer, monter en tête
  • Connaitre son matériel (casques, baudriers, dégaines, cordes, descendeurs, chaussons…)

 

N’hésitez pas à vous rendre à l’accueil tourisme d’Issoire pour vous procurer le topo escalade 63 pour préparer vos sessions de grimpe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture

[ Pendant les petites vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]