Fermer

Les « coins préférés » d’Amandine dans le Pays d’Issoire !

Les « coins préférés » d’Amandine dans le Pays d’Issoire !
0 -

Cette fois-ci, c’est Amandine, conseillère en séjour sur les saisons estivales 2021 et 2022 à l’Office de Tourisme Auvergne Pays d’Issoire, qui partage avec nous ses coins préférés. Originaire du territoire et attachée à ses racines, elle a décidé de nous faire découvrir 3 villages qu’elle apprécie particulièrement : Plauzat, Neschers et Coudes.

Le circuit d’interprétation des lavoirs et fontaines de Plauzat

Mon premier coin préféré (et le favori) est le village de Plauzat, tout au nord du Pays d’Issoire. Pourquoi ? Parce que j’y vis depuis toujours…

C’est un petit village riche de son histoire et de son patrimoine. En effet, en se promenant, vous y trouverez les traces de l’ancien fort villageois qui dessine le centre bourg. Services, commerces, magasins, marchés, pizzeria, bar, permettent de rendre vivant et dynamique le village. Ainsi, vous pourrez découvrir l’hospitalité et la convivialité des plauzatois ! Parce que comme confirme la légende : « Un pèlerin traversant la Limagne, s’arrêta au village d’Authezat mais les habitants lui ont répondu « ôtes toi ! », il s’arrêta ensuite à la Sauvetat où les habitants lui disent « sauve toi ! », ce n’est qu’en arrivant à Plauzat qu’on lui dit enfin « pause toi » » , tout est dit !

En attendant, on peut visiter l’église Saint-Pierre, classée Monument Historique depuis 1862. Réhabilitée, elle représente toute l’histoire médiévale et religieuse de Plauzat qui a permis son développement. Il faut associer à cela également, le château qui était la résidence de la famille d‘Apchon, une des plus anciennes familles nobles d’Auvergne, pendant plusieurs siècles. Les ruelles, les tours, les caves, représentent typiquement ce que l’on imagine des villages fortifiés, c’est très agréable de le voir de ses propres yeux !

En poursuivant la visite du village, on découvre l’emblématique Fontaine aux Lions, en pierre de lave et inscrite aux Monuments Historiques. Vous trouverez alors le premier panneau du circuit d’interprétation des lavoirs et fontaines du village. Il donne le parcours et les premières informations des usages de ces édifices. Il est agréable de pouvoir se balader dans les petites rues et dès que l’on aperçoit une fontaine ou un lavoir, de lire l’histoire du lieu et d’avoir une image de sa vie d’antan.

Plauzat est un village au passé rural et vigneron que l’on retrouve encore dans le bâti. Aujourd’hui, c’est un lieu de passage où il fait bon vivre, et où le patrimoine est omniprésent !

Le village de Neschers et la Couze Chambon

J’ai de nombreuses fois pris mon vélo depuis Plauzat pour rejoindre le joli village de Neschers où habitait une amie. Je pouvais profiter de la grande descente qui m’amenait au village (c’était alors plus dur pour revenir…).

Quand on arrive à Neschers on passe par un pont surplombant la Couze Chambon qui est un endroit très agréable pour se promener mais attention « Défense de trotter » ! Eh oui, c’est ce que l’on peut lire sur un des anciens panneaux ; ce qui peut nous faire rire maintenant était d’une véritable utilité à une autre époque.

Je suis passionnée d’histoire et de patrimoine, alors le village de Neschers me touche particulièrement et je suis sûre qu’il vous plaira également ! En se promenant dans le bourg, on retrouve les traces d’un ancien village (passé vigneron ?) : les grandes demeures, les fontaines, les places, les statues, etc.

On peut également flâner au bord de la Couze Chambon, notamment avec la randonnée des Croix Basses ! On peut retracer l’ancienne voie romaine et profiter des coins d’ombres que procurent la forêt ou les ruelles ! En suivant les croix de missions et les calvaires, on découvre sous un autre angle encore le village de Neschers (et son voisin Chadeleuf) !

Coudes : entre le pont suspendu et l’Allier !

Une fois encore, je vous propose de reprendre le vélo et pour longer la Couze et arriver à… Coudes ! Ce village est aussi très accueillant pour profiter des soirées d’été au bord de l’Allier.

Ce que je préfère ? Passer par le Vieux Pont puis par le Pont suspendu pour rejoindre les bords de la rivière. On peut ensuite s’installer tranquillement, pour un pique-nique avec vue sur Montpeyroux par exemple ! Une fois le ventre bien rempli on peut reprendre la balade pour visiter les ruelles et les jardins du village. Ainsi vous passerez au bord de l’église, au bord de la Couze, dans les parcs… Et pour les sportifs : City stade, terrains de tennis, terrain de pétanque, balades ! Un bien joli village pour s’amuser et profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture de L'Office de Tourisme


L'accueil à Issoire est ouvert toute l'année.
[Mai, juin et septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
[Pendant les petites vacances scolaires de Toussaint, Noël, février, Pâques] : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Les accueils de Montpeyroux et Saint-Floret sont ouverts du 9 avril à fin septembre.
L'accueil d'Usson est ouvert du 16 avril à fin septembre.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.