Road Trip :
1 journée au fil de l’eau !
Découvrez notre itinéraire pour un Road Trip en Pays d’Issoire, une journée au fil de l’eau. Ce circuit vous mènera de Courgoul à Issoire, au gré des couzes du Valbeleix et Pavin.
Étape 1 : Balade « Entre Saules et Pailhats » à Courgoul
Commencez votre journée avec la balade « Entre Saules et Pailhats » à Courgoul. La première moitié de cette balade d’1h30 vous invitera à longer la couze du Valbeleix ensuite vous accéderez à un promontoire avec vue sur le Pic de Brionnet puis vous longerez les pailhats jusqu’au retour au village de Courgoul.
Reprenez votre voiture et faites 8,8 km (10 min) en direction du village de Saint-Floret. Sur la route, vous traverserez le village Saurier et apercevrez son pont datant du XVe siècle qui enjambe la couze Pavin.
Étape Bonus : La source salée de la tête de lion à Saint Floret.
Étape 2 : Découverte du village de Saint-Floret
Le village de Saint-Floret est classé « Petites Citées de Caractère ». Blotti contre la roche le long de la Couze Pavin, le village est protégé par le donjon d’un château fort. Plusieurs passerelles réunissent les deux rives de la rivière, ainsi que le vieux pont de la Pède (XVème siècle) dont l’unique arche porte en son milieu un oratoire abritant une vierge en majesté, romane polychrome(XIIIe). Lors du bombardement du village par l’aviation allemande, en 1944, la seule bombe qui n’explosa pas fut celle qui tomba sous ce pont.
Visites guidées du patrimoine du village d’avril à septembre.
Continuez votre route jusqu’au village de Meilhaud à 5,5 km (7 min).
Étape 3 : Découverte du village de Meilhaud, son lavoir et son fort villageois
Au bord de la couze Pavin, le bourg conserve une densité toute médiévale de bâtisses enchevêtrées les unes dans les autres. Meilhaud constituait au Moyen-Age une seigneurie indépendante au cœur des terres des Dauphins d’Auvergne. Les vestiges du château ainsi que les murs d’enceinte successifs des forts villageois se découvrent dans le quartier de l’église Saint-Rémy, reconstruite au 15ème siècle. Un bief dérivant l’eau de la couze dessert le lavoir couvert et le secteur des jardins privatifs ; il servit aussi autrefois à alimenter les fossés de l’enceinte.
Repartez en direction d’Issoire à 8,3 km (13 min).
Étape 4 : Les squares René Cassin et André Roux à Issoire
Les squares René Cassin et André Roux, reliés par une passerelle au dessus de la couze Pavin, offrent un espace de fraîcheur et de repos au bord de l’eau, de grands arbres et une ombre agréable, un brumisateur pour se rafraîchir, des jeux pour enfants, et même des tables de pique-nique.
Depuis le square André Roux, partez à pieds en direction du sentier de la « coulée verte ».
Étape 5 : La « coulée verte » d’Issoire
Terminez votre journée avec une balade détente le long de la couze Pavin jusqu’au plan d’eau du Mas (Comptez environ 2h A/R en faisant le tour du plan d’eau).
Pour une journée fraîcheur en Pays d’Issoire, laissez-vous porter par le charme de cet itinéraire au fil de l’eau !
À découvrir également :