Cheese Festival

Issoire

Portrait

Sur une terre légitime, l’Auvergne, l’équipe du CHEESE FESTIVAL se mobilise pour que chacun passe un agréable moment fromager, à la découverte de saveurs et de savoir-faire. Au-delà de la gastronomie, le partage et l’échange avec des producteurs passionnés par leur métier (lien avec leurs animaux, la nature...), leur territoire sont les moteurs de ce festival.


Description

Issoire accueille le Cheese Festival à la Halle aux grains pour le marché fromager de producteurs, priorité aux productions au lait cru, affineurs et laiteries artisanales dans une ambiance musicale avec diverses animations autour des produits laitiers.

Le marché fromager : le goût avant tout, avec les fromages au lait cru à la Halle aux grains (inscrite aux monuments historiques) et sur son parvis. Un marché d’une trentaine de producteurs pour découvrir des savoir-faire de plaine comme de montagne, de France et d’ailleurs, autour des élevages de vaches, brebis, chèvres voire de bufflonnes, avec des fromages à croûte fleurie ou lavée, à pâte molle ou pressée… mais toujours avec la priorité d’une production au lait cru. Ce sont donc des productions diversifiées qui mettront en valeur leur territoire, leurs particularités et leur histoire et mettront l’eau à la bouche du public !
Italie est l'invitée d'honneur : de l’autre côté des Alpes, des fermiers se préparent d’ores et déjà à présenter leurs spécialités au Cheese Festival. À (re)découvrir : mozzarella di bufala, parmesan, pecorino, gorgonzola…
Les animations : c’est en musique que les amateurs de produits laitiers pourront déguster ces fromages et faire leurs emplettes. Dans la ville, des rencontres littéraires autour du fromage, des décorations de vitrines, des contes ou encore des menus « cheese » seront également proposés. Le tout, sous l’œil de Cheezy, la mascotte de l’événement. Animations à la salle du Strapontin (à côté de la médiathèque) et à la Tour de l’Horloge.
Pour découvrir la fabrication de certains fromages, l’histoire de leur terroir, voire quelques secrets d’affinage, des dégustations, une programmation de films et vidéos, des expositions d’étiquettes à fromage, de couteaux seront aussi à l’affiche, au cœur d’Issoire.
Avec France Bleu Pays d'Auvergne la radio partenaire de l’événement.

Labels et guides

  • Tourisme bienveillant - impact économique 2
  • Tourisme bienveillant - impact social 2
  • Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2
  • Recommandé par mauvais temps

Tarifs

Entrée libre.

Capacité / Superficie

  • Nombre de participants attendus : 40

Ouverture

Du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021
Ouverture le vendredi et samedi de 10h à 22h. Le dimanche de 10h à 18h.

Langues parlées