Exposition Gallou – Egarements d’une brodeuse

Saint-Germain-Lembron

Description

" Dès mes 12 ans j'apprenais la broderie que j'ai pratiquée pendant des décennies dans l'univers luxueux de la restauration ancienne et de la haute couture. J'ai aimé la haute couture, c'est là qu'on apprend tout, on peut se permettre des fantaisies..."

"...La rencontre fulgurante avec des matériaux et des formes voués à l'oubli ont éveillé en moi le désir de révéler leur mystérieuse beauté. Je voulais magnifier des choses, la broderie enrichit ".

Ainsi parle Gallou de son parcours étonnant de femme et d’artiste. Son
cheminement, la virtuosité et la sensibilité de son travail ont inspirés des écrivains, mais également tous ceux qui se sont laissés surprendre par la magie de la matière que Gallou nous offre d’entrevoir.
« Gallou, scribe des lois, gardienne d’antiques savoirs, a inscrit d’imperceptibles runes de métal, dont on décèle la présence dans la fugacité d’un reflet d’argent, la lumière des ors, la morsure de l’éclair, du fer. Elle coud la pierre, brode l’épaisse carapace minérale comme un parfum sur le souffle léger d’une soie. »
Rolland Duclos

À la rencontre de Gallou
à lire : Gallou, brodeuse de fer, Anne Comptour, éditions Créer
à entendre: Podcast France Bleue
à voir: https://www.amac­chamalieres.com/artiste/gallou­2

Tarifs

Gratuit. Réservation obligatoire pour les groupes.

Ouverture

Du 06/05 au 03/06/2022
Ouverture le lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30. Le mardi de 14h à 19h30. Le mercredi de 9h à 18h30. Le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le dimanche de 9h à 12h30.

Langues parlées