Randonnée pédestre et visite nocturne du patrimoine

Saint-Floret

Description

Randonnée organisée avec visite du patrimoine de Saint-Floret, cerné de sauvages roches granitiques se baignant dans la Couze Pavin. Son histoire se perd dans la nuit des temps et de nombreuses légendes se perpétuent indéfiniment.

Les édifices qui jalonnent le village et ses alentours lui ont permis de figurer parmi les plus beaux villages de France. Pour n'en citer que quelques uns :
- château du XIII-XIVe siècle. Il possède un ensemble de fresques uniques en France qui retrace le roman de Tristan et Iseult. Ce château peut se visiter avec la personne qui est responsable de l'office de tourisme dans le village de Saint-Floret.

- Pont de la Pède du XIVe sièle, sur lequel repose une Vierge en bois du XIIe siècle dans un oratoire.

- La fontaine des Fées, placée dans une grotte qui avait pour légende la guérison des enfants ayant la maladie du « gros ventre ». Un bassin y était installé dans lequel on baignait les enfants atteints de cette maladie. On frottait le petit malade avec un chiffon. Si ce chiffon, une fois lancée en haut de la grotte restait suspendue, l'enfant guérissait.

- L'église du Chastel du XIIe siècle, son nom vient du mot « castellum », nom donné aux châteaux en bois du haut Moyen-Age a eu des modifications au cours des ans. Le bas de la nef a été reconstruit à l'ère gothique, la chapelle nord semble dater du XIVe siècle, quant au clocher, il est du XVIe. Cette église renferme des trésors avec une chapelle où une fresque nous fait découvrir le Seigneur de Saint-Floret, Jehan de Bellenave, présentant son épouse et ses enfants à la Vierge et à l'Enfant Jésus par l'intermédiaire de Saint-Jean Baptiste, une Vierge à l'oiseau du XIVe siècle en marbre de Nonette tient sur le bras droit l'Enfant Jésus qui caresse, de son pied la tête d'un oiseau, une paperolle...

A l'extérieur de l'Eglise, nous trouvons des tombes anthropomorphes creusés dans le granit, d'époque médiévale.
Au sommet de la butte domine l'ossarium ou ossuaire. En forme de pyramide ronde, construit en escaliers, il recouvre un puits de plus de 5 mètres d'ossements.
Toutes ses richesses, vous pouvez les visiter dans le charmant village de Saint-Floret, à 12km d'Issoire, sur la départementale 26, en direction de Besse en Chandesse.

Tarifs

Accès des sites payant.

Capacité / Superficie

  • Nombre de participants attendus : 3
  • Nombre de visiteurs attendus : 60

Ouverture

Mardi 2 juillet 2019 de 18h à 20h.

Mardi 9 juillet 2019 de 18h à 20h30.

Mardi 16 juillet 2019 de 18h à 20h30.

Mardi 23 juillet 2019 de 18h à 20h30.

Mardi 30 juillet 2019 de 18h à 20h30.

Mardi 6 août 2019 de 18h à 20h30.

Mardi 13 août 2019 de 18h à 20h30.

Mardi 20 août 2019 de 18h à 20h30.

Mardi 27 août 2019 de 18h à 20h30.

Langues parlées