Petites cités de caractères

Saint-Floret vu de haut @Norbert Dutranoy

Saint-Floret vu de haut @Norbert Dutranoy

Château Le Broc @ Gwénaëlle Douard

Château Le Broc @ Gwénaëlle Douard

Marchidial à Champeix @Elyas-Saens

Marchidial à Champeix @Elyas-Saens

Champeix @Norbert Dutranoy

Champeix @Norbert Dutranoy

3 petites cités de caractère en Pays d’Issoire

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 1970 pour valoriser des communes rurales atypiques par leur histoire et leur patrimoine. Dans ces communes, différents acteurs se fédèrent autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Le Pays d’Issoire en compte 3 : Le Broc, Champeix et Saint-Floret.

Le Broc

Perché au dessus de la vallée de l’Allier, surplombant l’autoroute, le village du Broc offre un très beau panorama. Le château du Broc, édifié entre le XIe et le XIIIe siècle est édifié à l’extrémité d’une coulée basaltique, sur un plateau. Sur ce même plateau on retrouve des “pierres sculptées”. On y distingue le blason du seigneur de Montmorin, propriétaire du château à la fin du 16ème siècle, ainsi que des silhouettes (un gisant, un cheval, un lion héraldique et une tête de satyre).

Les ruines du château et le quartier fortifié en contrebas offre une belle balade tout en découvrant le petit patrimoine (anciens abreuvoirs pour les vaches, bascule, métier à ferrer les bœufs…).

> Idée rando : “Les coteaux et la chaux” qui traverse Le Broc mais aussi les village voisins de Gignat et Bergonne.


Champeix

A visiter dans le village : Eglise Sainte-Croix, Jardins du Marchidial, Château du Marchidial.

Le village de Champeix dégage une charmante atmosphère méridionale. Tout autour, les coteaux sont plantés de vignes et de vergers en terrasses. Les maisons de vignerons sont enduites de couleurs vives et les toits sont constituées de tuiles rouges, soulignés de gênoises.
Le quartier du Marchidial se compose en terrasses en dessous du château qui surplombe la couze en tant que quartier historique. Sur la rive droite de la Couze, la route de Besse à Clermont-Ferrand permit le développement des quartiers de la place du Pré et du Quai d’Aubary à partir du 18e siècle. Champeix fut également le chef-lieu du marquisat de Tourzel. On connaît Mme de Tourzel qui fut gouvernante des enfants de Louis XVI.
Aujourd’hui, la multitude de jardins, d’agrément ou potagers, vaut à la ville le titre de cité des jardins.

> La randonnée de “La Pierre Fichade” permet de belles vues sur Champeix mais également de découvrir le menhir de la Pierre-Fichade.


Saint-Floret

A visiter dans le village : Château de Saint-Floret, Eglise et site archéologique du Chastel , Source salée de la tête de lion,
Blotti contre la roche le long de la couze Pavin, le village de Saint-Floret est protégé par le donjon d’un château fort. A ses pieds, des petites rues médiévales desservent des maisons vigneronnes.

D’importants vestiges de l’ensemble féodal qui défendait le village de Saint-Floret sont visibles. Le château inférieur conserve de magnifiques fresques du 14ème siècle dont l’unique représentation française d’une version du Roman de Tristan. Surplombant le village, se trouve le site du Chastel avec son église romane et, un peu plus loin que le bourg centre, une source salée.

> Idée rando pour découvrir Saint-Floret et les alentours : “La Chaubasse


Galerie photos

Sur le même thème

Eglise Notre Dame de Mailhat à Lamontgie, à 15 minutes d'Issoire en Auvergne

Un art roman

Le règne de l’art roman A l’époque romane au 12ème et 13ème siècle, ...

Visite guidée du chevet de l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire

Issoire

Issoire aux portes du Sud Ville d’Auvergne de 15 000 habitants, Issoire est id...

Eglise romane de Colamine-sous-Vodable

Les sites clunisiens

 La vie monastique En 910, Guillaume 1er (dit le Pieux) fonde à Cluny en Bourgo...