La véloroute V70

Balisage de la véloroute V70 à St Rémy de Chargnat @g-douard

Balisage de la véloroute V70 à St Rémy de Chargnat @g-douard

La véloroute V70 ou la traversée du Puy-de-Dôme à vélo

De Saint-Sylvestre-Pragoulin à Brassac-les-Mines, les cyclistes peuvent désormais emprunter 112 km d’itinéraires balisés proche de la rivière Allier et sur des routes à faible circulation dans le département du Puy-de-Dôme. Plus largement, la véloroute V70 est un itinéraire national qui permet de relier Nevers à Palavas-les-Flots.

Pour quel public ?

Cyclistes expérimentés, vous apprécierez le dénivelé, les petites routes empruntés (à partager avec les véhicules à moteur). Pour ces mêmes raisons, la véloroute V70 est moins adapté aux familles avec de jeunes enfants.

La véloroute V70 dans le Pays d’Issoire

Pour la partie Puy-de-Dôme, l’itinéraire est divisé en 5 parties, dont 2 passent par le Pays d’Issoire.

Partie 1 sur 5 : De Brassac-les-Mines à Varennes-sur-Usson

Vous partirez au Sud du Puy-de-Dôme du bassin minier. On le sait peu, mais cette partie du département est encore très marqué par son passé minier. Dès le 17ème siècle, l’exploitation du charbon prend son essor dans le bassin. Grâce à la rivière Allier, le charbon était chargé sur les sapinières (barques à fond plat) et transporté jusqu’à la Loire. De votre vélo, vous apercevrez les chevalements de Brassac-les-Mines et Auzat-la-Combelle.

Tout en continuant le long de la rivière Allier, vous pourrez observer une succession de vallons, de coteaux, de plaines et de pics. Des villages perchés occupent ces sites perchés tel Nonette ou Usson, classé parmi les Plus Beaux Village de France.

  • Dénivelé positif : 351 m.
  • Distance : 18,3 km

Plus d’infos sur la portion Brassac-les-Mines/Varennes-sur-Usson

Partie 2 sur 5 : De Varennes-sur-Usson à Vic-le-Comte

De Varennes-Sur-Usson, vous avez la possibilité de prendre un chemin de traverse pour visiter la ville d’Issoire. On dit souvent d’Issoire qu’elle est la porte du Sud, et en effet, avec ses couleurs vives, ses fontaines, ses ruelles étroites, la ville de 15 000 habitants ressemble peu aux villes du Nord du département ! Lors de votre visite, ne manquez pas l’incontournable de la ville, l’abbatiale Saint-Austremoine. Les dimensions de cette église, les murs colorés, la beauté du chevet valent à cette église le titre de chef d’oeuvre de l’art roman. Partez ensuite à la découverte du centre de la ville, de ses hôtels particuliers et de ses différents lieux d’exposition. Vous pouvez également grimper à la tour de l’horloge pour profiter du point de vue sur  la ville et les paysages du Val d’Allier.

Reprenez ensuite votre vélo pour rejoindre Orbeil. Vous retrouvez des paysages doux et contrastés. Ça et là, le volcanisme a laissé son empreinte : ces buttes qui dressent leur silhouette au-dessus de la plaine sont autant de d’anciens volcans, tel Ybois à Orbeil ou la butte du château à Saint-Babel.

  • Dénivelé positif : 351 m.
  • Distance : 18,3 km

Plus d’infos sur la portion Varennes-sur-Usson/Vic-le- Comte

A combiner avec le train !

La véloroute V70 est un aller simple. Vous pouvez combiner votre trajet avec un retour en train. L’itinéraire passe par de nombreuses gares (ou à proximité) : Parent, Issoire, le-Breuil-sur-Couze, Brassac-les-Mines. Consultez les horaires sur le site de la sncf.

Infos pratiques

 


Galerie photos

Sur le même thème