Des gueules noires aux bateliers

Brassac-les-Mines

ITI0608-DES-GUEULES-NOIRES-AUX-BATELIERS-A6313AUV063V508MQM
Brassac -Dans les pas des mineurs

Description

Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Départ - Du parking traverser la D710, contourner le bâtiment de la Communauté de Communes par la droite, passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre en face la rue de Solignat jusqu’à l’avenue des Gueules-Noires. Prendre le chemin de terre à gauche sur 50 m, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée, la suivre à droite sur 60 m puis tourner à gauche pour monter sur le plateau (vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy) jusqu’à une fourche (quitter le circuit Des Pas des Mineurs).

1 - A la cabane, descendre à gauche sur La Combelle. Aux maisons bifurquer à droite jusqu’à l’entrée de l’ancienne mine (Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial), descendre puis tourner à gauche. À 80 m à gauche, monter l’avenue du Puy-de-Dôme, tourner à gauche avenue d’Usson en direction de la table d’orientation, traverser le plateau et rejoindre la route. Prendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas, tourner à gauche puis à 200 m (Galerie d’apprentissage des Mines. École Papillon) emprunter à droite la rue Pelle-Fesse, laisser la rue à gauche. Au stop, aller à droite, puis obliquer de suite à gauche vers la chapelle prendre la ruelle à gauche, puis à droite avenue de la Poste. Au stop traverser en laissant à droite la rue de Petit-Puits, prendre la 1ère rue à droite et dans le lotissement obliquer à droite rue des Grises puis à gauche la rue Descente des- Grises. Au stop à droite suivre l’avenue de Tansac puis à gauche rue du Bac direction Brassac. Continuer à gauche, passer sous la voie ferrée et prendre la rue de La Batellerie vers l’Allier (ancienne passerelle).

2 - Monter à gauche, obliquer vers les maisons, continuer à droite en ignorant la rue du 19 Mars 1962, bifurquer à gauche rue de la Roche et suivre la rue des Écoles. Au stop prendre à droite la rue Germinal jusqu’au carrefour (abribus) direction Bayard. Avant l’esplanade, descendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas. Prendre à gauche et après le virage suivre la rue Marcel-Renesio jusqu’à l’ancienne station de pompage, au bord de l’Allagnon.

3 - Emprunter le chemin à gauche de la route, au terrain de sport, obliquer à droite, rejoindre la route et longer l’Allagnon. Avant la passerelle suivre le sentier à gauche longeant la rivière, continuer sur le chemin plus large et rejoindre la D710, la traverser. Prendre à droite sur 80 m puis à gauche et à droite le chemin jusqu’aux maisons. Suivre la rue des Chambettes, puis l’avenue d’Armois, prendre la première à droite, puis la 2ème rue à gauche route de la Combelle. Passer sous le porche et rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions

- Vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy.
- Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial.
- Ancienne passerelle.
- La rivière Allagnon.

• Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

À voir

- Vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy.
- Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial.
- Ancienne passerelle.

Services / Équipements

• Animaux acceptés

Complément accueil animaux

• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.