Le circuit suit les bords d'une couze et en s’élevant doucement sur les vergers des côtes de Collanges. Il permet de flâner dans le dédale de rues du vieux Saint-Germain-Lembron et de Collanges à la découverte des témoignages de leur passé moyenâgeux.
Topo/pas à pas
1/ Du panneau de départ, passer devant le bar. Au carrefour de la D909 et D214, prendre à gauche la rue Antoine Porte. À la deuxième rue, tourner à gauche rue du Vieux Moulin, puis après 50 m à droite sur le chemin du Béal. Poursuivre en face entre les murs et tourner à gauche au deuxième chemin à hauteur de la grille. Continuer entre les murs pour rejoindre le parc. Prendre à droite pour le traverser. À la sortie, continuer à gauche entre les murs. À hauteur de l’entrée du cimetière, virer à droite sur le chemin goudronné, puis encore à droite sur le chemin de la Plagne (PV1 : vue sur le château de Chalus). Poursuivre entre mur et ruisseau jusqu’à l’intersection. Partir à droite, laisser le premier chemin à gauche et continuer tout droit jusqu’au croisement en T contigu aux écuries.
2/ Se diriger à droite. À l’intersection, emprunter le chemin le plus à gauche, enjamber le ru, passer à côté d’un pigeonnier. À l’intersection suivante (pigeonnier en vue), continuer tout droit sur le chemin herbeux face au village de Collanges ; poursuivre jusqu’à la route D214. La traverser, puis 10 m après, à la fourche, continuer à gauche et monter au village de Collanges. À la route (D141), aller à droite puis monter dans le bourg, à gauche, par la Grand Rue jusqu’à la fourche.
3/ Prendre à gauche la rue du château puis la quitter rapidement pour monter à droite la rue du Montcelet. À la double fontaine (PP1 : bâti et jardin), tourner à gauche et longer le parc du château (PP2 : bâtiment avec dôme dans l’enceinte du château). Au bout de la rue, au métier à ferrer, tourner à droite rue du château (PV2 : point de vue sur Bard, le pic de l’Avoiron, les côtes de Boudes et de Chalus) (PP3 : château de Collanges et église). Continuer tout droit en laissant à droite la petite rue de l’église. À l’intersection suivante, à la croix (PV3 : vue sur les pics de Nonette et d’Usson), aller en face sur le chemin principal jusqu’à la ferme.
4/ Descendre à gauche en laissant le premier chemin à droite, puis 250 m plus loin, continuer sur le chemin de droite. Au croisement suivant, à la maison, partir à gauche. À l’intersection, aller à droite sur le chemin de la Ronzière pour monter jusqu’au carrefour avec la D909. La traverser et poursuivre en face sur 25 m jusqu’à la rue du Moncelet.
5/ La prendre à gauche, puis successivement, à gauche la rue de la Tournelle, à droite la rue des Remparts, Traverser la place du Seuil puis, après un crochet à droite, descendre à gauche la rue Haute des Jardiniers, et encore à gauche la place des Jardiniers (fontaine). Continuer à droite, puis à gauche jusqu’à la place Saint-Jean (fontaine). Emprunter la rue St Jean conduisant à l’église, contourner celle-ci par la droite. Prendre la rue Neuve à gauche, puis la ruelle voûtée (PP4 : église, maison bourgeoise). Contourner l’église par la droite, puis tourner à droite (PP5: maison du Lembron). À la route D909, partir à gauche pour rejoindre le point de départ.