Grand tour entre puys et couze

Champeix

Bons plans

- Champeix, village surplombé de son Marchidial et de ses jolies ruelles. - La couze Chambon. - Montaigut-le-Blanc puis Saint-Julien, pour explorer les anciennes caves d’affinage de saint-nectaire creusées dans la roche. - Vue sur la tour de Rognon et le massif du Sancy. - Vues sur le Cézalier, le Forez et la plaine de Limagne. - Paysage entrecoupé de pic rocheux et de vallons.


Description

La randonnée débute à Champeix, village surplombé de son Marchidial et de ses jolies ruelles. Le randonneur explore les anciennes caves d’affinage de saint-nectaire creusées dans la roche. Ce circuit est rythmé de vues panoramiques.

Départ - Place de la Mairie à Champeix, longer la halle de la mairie et traverser la rue. Passer le pont (D 28) sur la couze Chambon et tourner à droite rue des Moulins. Monter et bifurquer à gauche en direction du château. Continuer rue de la Roche puis place du Marchidial. Monter tout droit et emprunter à droite le chemin de Tourouze. Au carrefour, tourner à droite et au suivant, descendre à droite. Poursuivre le chemin le long de la couze jusqu’à Montaigut-le-Blanc. Passer le pont à droite et traverser la D 996.

1 - Se diriger à droite et à 10 m monter à gauche rue du Grand Chemin puis emprunter les marches. Partir à gauche, à l’embranchement descendre à gauche et prendre à droite le Chemin des Caves. Continuer tout droit, rejoindre une route et la suivre à gauche. La quitter dans un virage pour emprunter un large chemin (vue sur la tour de Rognon et le massif du Sancy). Monter jusqu’aux monuments aux morts de Chazoux.

2 - Bifurquer à droite sur un chemin montant sur le plateau de la Pinière et poursuivre en bordure (Panorama) jusqu’à un portillon. Continuer tout droit sur une sente qui s’oriente ensuite à gauche. Descendre dans le bois puis sur le chemin jusqu’à une route. Aller à droite, passer l’embranchement de Champeix et poursuivre jusqu’à un chemin à gauche en contrebas de la route.

3 - L’emprunter, passer sur le pont de Gourdon et avancer jusqu’à la route. La suivre à droite et bifurquer sur le premier chemin à droite. Traverser le village et monter à droite. Sur le plateau, bifurquer à droite en direction du Puy de la Rodde (vues sur le Cézalier, le Forez et la plaine de Limagne). À l’intersection en T, tourner à droite et à la suivante descendre à droite en sous-bois. Suivre ensuite un chemin dans les pâturages. Au croisement aller à droite puis à gauche et poursuivre jusqu’au cimetière.

4 - Passer devant, tourner à gauche et monter jusqu’à une route. La suivre à gauche et se diriger vers le site des caves. Traverser le bourg de Saint-Julien tout droit (direction Ludesse) et prendre à droite rue de la Bugette. Monter tout droit ; au croisement, tourner à droite et à la fin de la côte, aller à droite. À la fourche, descendre à droite et continuer jusqu’à un carrefour en T.

5 - Tourner à gauche et à la fourche, aller à droite jusqu’à une route. Poursuivre en face jusqu’à une fourche. Prendre à droite. En haut de la côte, emprunter le chemin à droite et le suivre jusqu’à une fourche ; descendre à droite et au carrefour, tourner à droite puis à gauche au carrefour suivant. Au croisement, aller à gauche jusqu’à une petite route. La suivre à droite et après le passage entre des blocs rocheux, virer à gauche sur un sentier pour descendre au point de départ.

  • Entité information : Service Tourisme - Agglo Pays d'Issoire

À voir

- Champeix, village surplombé de son Marchidial et de ses jolies ruelles.
- La couze Chambon.
- Montaigut-le-Blanc puis Saint-Julien, pour explorer les anciennes caves d’affinage de saint-nectaire creusées dans la roche.
- Vue sur la tour de Rognon et le massif du Sancy.
- Vues sur le Cézalier, le Forez et la plaine de Limagne.
- Paysage entrecoupé de pic rocheux et de vallons.

Profil

  • Altitude max. itinéraire : 810 m
  • Dénivelé : 930 m
  • Dénivelé positif : 930 m
  • Précision balisage : Magenta
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Distance : 29 km
  • Durée journalière : 9 h

Labels et guides

  • Circuits de France_circuits
  • Inscrit au PDIPR
  • Au fil de l'eau
  • Panoramique

Tarifs

Accès libre.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Services / Équipements

  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés

Complément accueil animaux

  • Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Langues parlées

Type de clientèle

  • Niveau bleu - Modéré