La Chaubasse

Saint-Floret

Saint Floret

Description

Ce plateau d'estives offre des visions panoramiques sur les points du Massif Central. Ses espaces naturels recèlent de nombreux trésors : tourbières, lacs et cascades...

Départ - De la place du Marronnier, traverser la Couze sur le vieux pont, (pont de la Pède du XVIe siècle, oratoire abritant une vierge à l'enfant en bois polychrome), suivre la D627 en direction de l'église du Chastel, jusqu'au panneau indiquant la sortie de Saint-Floret. Tourner à gauche à la croix. Monter jusqu'à la route, la suivre à droite, puis encore à droite sur 50 m.

1 - Prendre à gauche un large chemin. A la fourche, monter à gauche, au milieu des vergers. Emprunter la route sur la droite, puis le premier chemin à gauche. Le suivre toujours tout droit, jusqu'à une nouvelle fourche, à l'entrée du village d'Orphange.

2 - Laisser les trois abreuvoirs sur la gauche, traverser le village. A la sortie, continuer tout droit sur la route (vue sur le Sancy et le pic de Brionnet). Dans le village du Montel, tourner à gauche. Après les dernières maisons, monter entre des haies jusqu'à un large chemin. L'emprunter à droite sur 50 m (point de vue), puis bifurquer sur le premier chemin à gauche montant jusqu'au plateau de la Chaubasse (au sommet, très large panorama). Descendre toujours sur le même chemin (délaisser les chemins transversaux) jusqu'au hameau de Chazeras.

3 - Tourner à gauche, passer devant l'abreuvoir et le lavoir. Continuer tout droit à flanc de colline. A la fourche, suivre le chemin de droite, jusqu'à un croisement en T.

4 - Descendre à droite (vue sur la vallée de la Couze et ses différents villages, jusqu'à Issoire), passer sous la ligne à haute tension et prendre le premier chemin à gauche jusqu'à la route que l'on traverse.

5 - Aller / Retour possible jusqu'au site du Chastel (chapelle, ossuaire, nécropole). Descendre vers Saint-Floret par le chemin herbeux, à droite de la butte (chemin de croix et à mi-pente, croix de pierre gravée d'un cœur, vue sur le village et le château). A la route, prendre à droite, traverser la Couze sur la passerelle, et suivre la route sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions

- La Couze et son pont de la Pède du XVIe siècle.
- Vierge à l'enfant en bois polychrome.
- Vue sur le massif du Sancy, le pic de Brionnet, le plateau de la Chaubasse, la vallée de la Couze et ses villages, Issoire.
- Au Chastel : chapelle, ossuaire, nécropole.
- À Saint-Floret : croix de pierre gravée d'un cœur, vue sur le village et le château.

• Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

À voir

- La Couze et son pont de la Pède du XVIe siècle.
- Vierge à l'enfant en bois polychrome.
- Au Chastel : chapelle, ossuaire, nécropole.

Profil

Services / Équipements

• Animaux acceptés

Complément accueil animaux

• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.