Conseils et suggestions
- Le bourg médiéval de Sauxillanges. - Vue sur Sauxillanges, le Val d’Allier, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Cézallier et les monts du Forez. - Un ancien moulin à avoine. - Saint-Quentin-sur-Sauxillanges : église romane à campanile.
Description
Départ - Du panneau de départ en bas du parking, descendre la rue principale. Tourner à gauche, traverser la place de l’Ancienne Poste, suivre la rue des Coufferts. Franchir le pont (bief ou "béal"), prendre en face la Petite rue des Coufferts puis à gauche la D214 sur 200 m et encore à gauche la D144. Monter le chemin à gauche (vue sur Sauxillanges, le Val d’Allier, le puy de Dôme, le massif du Sancy) et continuer jusqu'à la D144.
1 - Emprunter la D144 à droite. Après le transformateur, monter à gauche en pleine pente à travers le bois. À l’intersection en T, partir à gauche. Au carrefour, tourner à droite en direction de Ventre. Entrer dans le hameau par la gauche. Descendre par le premier chemin à gauche jusqu'à la fourche de l’étang.
2 - Prendre à droite puis immédiatement à gauche. Au fond de la combe, traverser le ru à gué. Monter à droite dans le bois. Après la clairière, longer un bois de résineux. À la route, virer à gauche vers Chabreyras (vue sur la chaîne des Puys). Traverser le hameau en restant à gauche, puis s’engager à gauche dans un large chemin de terre. Ignorer les chemins latéraux jusqu'à la D144.
3 - L’emprunter à gauche sur 200 m. Obliquer à droite dans un chemin forestier. À la fourche, partir à gauche. Suivre le sentier en forte déclivité vers la rivière de Chaméane. Traverser le pont de bois et la D49 à Civadoux. Passer entre les bâtiments de l’auberge (ancien moulin à avoine) et remonter dans le bois. À l’intersection, aller à droite. Longer des pâturages (vue sur les monts Dômes et le massif du Sancy). À la sortie du hameau de Bonnefont descendre le chemin à gauche jusqu'à la D706.
4 - Aller à droite et au virage en épingle emprunter le chemin à gauche qui mène à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Traverser la route puis la place, dépasser l’église (église romane à campanile) et aller tout droit dans le chemin en contrebas qui longe un mur d’enceinte, ignorer les chemins adjacents. À La Coierie, prendre à droite la D49 sur 20 m, tourner à gauche, franchir la passerelle sur le ruisseau de Chaméane et suivre à droite le sentier. Descendre à droite l’escalier de bois, passer le pont à l’aval du confluent des ruisseaux de l’Astrou et de Chaméane, continuer en suivant l’Eau-Mère. À Sauxillanges poursuivre tout droit la même route et au fond de l’impasse se diriger à droite rue des Tanneries, retrouver à droite la rue des Coufferts et rejoindre le point de départ.
- Entité information : Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire
À voir
- Le bourg médiéval de Sauxillanges.
- Vue sur Sauxillanges, le Val d’Allier, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Cézallier et les monts du Forez.
- Un ancien moulin à avoine.
- Saint-Quentin-sur-Sauxillanges : église romane à campanile.
Profil
- Altitude max. itinéraire : 700 m
- Dénivelé : 580 m
- Dénivelé positif : 580 m
- Précision balisage : Vert
- Type d'itinéraire : Boucle
- Distance : 14,5 km
- Durée journalière : 04h30
Labels et guides
- Circuits de France_circuits
- Inscrit au PDIPR
- Historique
- Vue exceptionnelle
Tarifs
Accès libre.
Activités
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Services / Équipements
- Animaux acceptés
- Animaux acceptés
Complément accueil animaux
- Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Langues parlées
Type de clientèle
- Niveau rouge - Difficile