La vallée du Civadoux

Sauxillanges

SAUXILLANGES
Le Bourg de Sauxillanges

Description

On découvre les vestiges d’un grand prieuré clunisien où quatre papes séjournèrent. La balade se poursuit dans les gorges étroites de la vallée de Chaméane avec des vues sur la chaîne des Puys, le Sancy, le Cézallier, la vallée de l’Allier et le Forez.

Départ - Du panneau de départ en bas du parking, descendre la rue principale. Tourner à gauche, traverser la place de l’Ancienne Poste, suivre la rue des Coufferts. Franchir le pont (bief ou "béal"), prendre en face la Petite rue des Coufferts puis à gauche la D214 sur 200 m et encore à gauche la D144. Monter le chemin à gauche (vue sur Sauxillanges, le Val d’Allier, le puy de Dôme, le massif du Sancy) et continuer jusqu'à la D144.

1 - Emprunter la D144 à droite. Après le transformateur, monter à gauche en pleine pente à travers le bois. À l’intersection en T, partir à gauche. Au carrefour, tourner à droite en direction de Ventre. Entrer dans le hameau par la gauche. Descendre par le premier chemin à gauche jusqu'à la fourche de l’étang.

2 - Prendre à droite puis immédiatement à gauche. Au fond de la combe, traverser le ru à gué. Monter à droite dans le bois. Après la clairière, longer un bois de résineux. À la route, virer à gauche vers Chabreyras (vue sur la chaîne des Puys). Traverser le hameau en restant à gauche, puis s’engager à gauche dans un large chemin de terre. Ignorer les chemins latéraux jusqu'à la D144.

3 - L’emprunter à gauche sur 200 m. Obliquer à droite dans un chemin forestier. À la fourche, partir à gauche. Suivre le sentier en forte déclivité vers la rivière de Chaméane. Traverser le pont de bois et la D49 à Civadoux. Passer entre les bâtiments de l’auberge (ancien moulin à avoine) et remonter dans le bois. À l’intersection, aller à droite. Longer des pâturages (vue sur les monts Dômes et le massif du Sancy). À la sortie du hameau de Bonnefont descendre le chemin à gauche jusqu'à la D706.

4 - Aller à droite et au virage en épingle emprunter le chemin à gauche qui mène à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Traverser la route puis la place, dépasser l’église (église romane à campanile) et aller tout droit dans le chemin en contrebas qui longe un mur d’enceinte, ignorer les chemins adjacents. À La Coierie, prendre à droite la D49 sur 20 m, tourner à gauche, franchir la passerelle sur le ruisseau de Chaméane et suivre à droite le sentier. Descendre à droite l’escalier de bois, passer le pont à l’aval du confluent des ruisseaux de l’Astrou et de Chaméane, continuer en suivant l’Eau-Mère. À Sauxillanges poursuivre tout droit la même route et au fond de l’impasse se diriger à droite rue des Tanneries, retrouver à droite la rue des Coufferts et rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions

- Le bourg médiéval de Sauxillanges.
- Vue sur Sauxillanges, le Val d’Allier, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Cézallier et les monts du Forez.
- Un ancien moulin à avoine.
- Saint-Quentin-sur-Sauxillanges : église romane à campanile.

• Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

À voir

- Le bourg médiéval de Sauxillanges.
- Un ancien moulin à avoine.
- Saint-Quentin-sur-Sauxillanges : église romane à campanile.

Profil

Services / Équipements

• Animaux acceptés

Complément accueil animaux

• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.