Le grand tour entre puys et couze

Champeix

Conseils et suggestions

- Champeix, village surplombé de son Marchidial et de ses jolies ruelles. - La couze Chambon. - Montaigut-le-Blanc puis Saint-Julien, pour explorer les anciennes caves d’affinage de saint-nectaire creusées dans la roche. - Vue sur la tour de Rognon et le massif du Sancy. - Vues sur le Cézalier, le Forez et la plaine de Limagne. - Paysage entrecoupé de pic rocheux et de vallons.


Description

Ce magnifique circuit peut être réalisé en 1 journée par des randonneurs sportifs qui adoptent un mode « trail » ou en 2 jours pour en apprécier plus tranquillement les paysages et le patrimoine.

Depuis Champeix, joli village aux ruelles étroites, surplombé de son château et traversé par la couze Chambon, le randonneur atteint Montaigut-le-Blanc puis Saint-Julien, où il pourra visiter les anciennes caves d’affinage de saint-nectaire creusées dans la roche. Ce circuit est jalonné de vues panoramiques sur le massif du Sancy, la Chaîne des Puys ainsi que le Livradois-Forez. Des paysages alternant pics rocheux et vallons lui confèrent un côté contrasté et vertigineux, notamment aux abords des impressionnantes falaises de basalte.

1 – Départ Place de la Mairie à Champeix.
Longer la halle de la mairie et traverser la rue. Passer le pont (D 28) sur la couze Chambon et tourner à droite rue des Moulins. Monter et bifurquer à gauche en direction du château. Continuer rue de la Roche puis place du Marchidial. Monter tout droit et emprunter à droite le chemin de Tourouze. Au carrefour, tourner à droite et au suivant, descendre à droite. Poursuivre le chemin le long de la couze jusqu’à Montaigut-le-Blanc. Passer le pont à droite et traverser la D 996.

2 – Se diriger à droite et à 10 m, monter à gauche rue du Grand Chemin puis emprunter les marches. Partir à gauche ; à l’embranchement descendre à gauche et prendre à droite le chemin des Caves. Continuer tout droit, rejoindre une route et la suivre à gauche. La quitter dans un virage pour emprunter un large chemin (vue sur la tour de Rognon et le massif du Sancy). Monter jusqu’aux monuments aux morts de Chazoux.

3 – Bifurquer à droite sur un chemin montant sur le plateau de la Pinière et poursuivre en bordure (panorama) jusqu’à un portillon. Continuer tout droit sur une sente qui s’oriente ensuite à gauche. Descendre dans le bois puis sur le chemin jusqu’à une route. Aller à droite, passer l’embranchement de Champeix et poursuivre jusqu’à un chemin à gauche, en contrebas de la route.

3 – L’emprunter, passer sur le pont de Gourdon et avancer jusqu’à la route. La suivre à droite et bifurquer sur le premier chemin à droite. Traverser le village et monter à droite. Sur le plateau, bifurquer à droite en direction du puy de la Rodde (vues sur le Cézallier, le Forez et la plaine de Limagne). À l’intersection en T, tourner à droite et, à la suivante, descendre à droite en sous-bois. Suivre ensuite un chemin dans les pâturages. Au croisement, aller à droite puis à gauche et poursuivre jusqu’au cimetière.

4 – Passer devant le cimetière, tourner à gauche et monter jusqu’à une route. La suivre à gauche et se diriger vers le site des caves. Traverser le bourg de Saint-Julien tout droit (direction Ludesse) et prendre à droite rue de la Bugette. Monter tout droit ; au croisement, tourner à droite et à la fin de la côte, aller à droite. À la fourche, descendre à droite et continuer jusqu’à un carrefour en T.

5 – Tourner à gauche et à la fourche, aller à droite jusqu’à une route. Poursuivre en face jusqu’à une fourche. Prendre à droite. En haut de la côte, emprunter le chemin à droite et le suivre jusqu’à une fourche ; descendre à droite et au carrefour, tourner à droite puis à gauche au carrefour suivant. Au croisement, aller à gauche jusqu’à une petite route. La suivre à droite et après le passage entre des blocs rocheux, virer à gauche sur un sentier pour descendre au point de départ.

  • Entité information : Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

À voir

- Champeix, village surplombé de son Marchidial et de ses jolies ruelles.
- La couze Chambon.
- Montaigut-le-Blanc puis Saint-Julien, pour explorer les anciennes caves d’affinage de saint-nectaire creusées dans la roche.
- Vue sur la tour de Rognon et le massif du Sancy.
- Vues sur le Cézalier, le Forez et la plaine de Limagne.
- Paysage entrecoupé de pic rocheux et de vallons.

Profil

  • Altitude max. itinéraire : 810 m
  • Dénivelé : 930 m
  • Dénivelé positif : 930 m
  • Précision balisage : Magenta
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Distance : 29 km
  • Durée itinérance : 2 jour(s)
  • Durée journalière : 09h00

Labels et guides

  • Circuits de France_circuits
  • Inscrit au PDIPR
  • Au fil de l'eau
  • Vue exceptionnelle

Tarifs

Accès libre.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Services / Équipements

  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés

Complément accueil animaux

  • Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Langues parlées

Type de clientèle

  • Niveau bleu - Modéré