Le pic de Brionnet

Saurier

Description

En surplomb de 927 m de Saurier et de Courgoul, le pic volcanique du Brionnet offre aux randonneurs une vue panoramique sur les couzes et les massifs avec table d’orientation et un accès à une chapelle romane construite sur des orgues basaltiques.

D - Du panneau de départ, face à la mairie, partir à droite jusqu’au pont médiéval. Ne pas le franchir mais longer la Couze à gauche, emprunter la rue des Caves puis la première rue à droite. Rejoindre la Place de l’Eglise, la Place de la fontaine et emprunter en face la rue du Louvetier. Passer sous un porche (porte de l’ancien bourg fortifié) et poursuivre Place de la Porte Neuve pour atteindre la rue principale. L’emprunter à droite et prendre à gauche la D146 direction Brionnet. A la sortie de Saurier, dans le tournant, monter le sentier à droite jusqu’à la route.

1 - La traverser et poursuivre sur le chemin en face jusqu’au hameau de Rozier.

2 - Tourner à gauche, traverser le hameau (vue sur la vallée de la Couze Pavin, le village de Creste et son château en ruine) et après 800 m monter le premier chemin à droite jusqu’à un chemin goudronné qui conduit à la route.

3 - Monter celle-ci, puis dans le village de Brionnet prendre à droite la première voie goudronnée. Au sommet du hameau tourner à droite dans le chemin creux et aller jusqu’à la route. Traverser celle-ci et emprunter la coursière qui rejoint cette même route. Continuer de monter jusqu’au col.

4 - Tourner à droite et suivre le chemin puis le sentier jusqu’au sommet du Pic du Brionnet (chapelle de Notre-Dame du Mont Carmel édifiée sur des orgues basaltiques, panorama de 360° table d’orientation).

5 - Revenir au col, (point 4) descendre le chemin creux à droite. Passer devant la ferme de Lagouzoux (vue sur le massif du Sancy). Poursuivre jusqu’à la route (virage en épingle à cheveux).

6 - Descendre celle-ci sur 80 m. Emprunter le premier chemin à gauche en contrebas et tourner encore à gauche 80 m plus loin. Rejoindre la route et descendre le chemin à gauche pour reprendre l’itinéraire de l’aller jusqu’à la D26. La traverser et se diriger à droite pour revenir au point de départ

Conseils et suggestions

- Saurier : vestiges d’un fort (château fortifié du XVe siècle) ; pont médiéval (XVe siècle) à trois arcs inégaux, surmonté d’un petit oratoire ; maison du Louvetier (XVe et XVIe siècles) ; château (XVe-XVIIIe siècles), église Sainte-Radegonde (XIe-XVe siècles.), pic de Brionnet (trace d’un fossé d’enceinte, chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel avec statue de la Vierge du XVIe siècle).
- Vue sur la vue sur la vallée de la Couze Pavin et le massif du Sancy.

• Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

À voir

- Vue sur la vue sur la vallée de la Couze Pavin et le massif du Sancy.

Profil

Services / Équipements

• Animaux acceptés

Complément accueil animaux

• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.