Les trois vallées

Champagnat-le-Jeune

Village de Champagnat-le-Jeune

Description

Une belle randonnée avec 500 m de dénivelé qui offre de nombreux panoramas sur les monts d’Auvergne et une variété de paysages de prairies, forêts, ruisseaux, vallées et où l’on découvre l’architecture rurale typique auvergnate à Champagnat-Le-Jeune.

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ descendre une petite rue en contrebas et à droite de la D24. Tourner de suite à droite sur un chemin herbeux entre 2 murets. Poursuivre la descente et au 1er carrefour en T, prendre à droite et au 2ème à gauche. Au lieu-dit "Le Cerf" passer un pont de pierre. Monter en sous-bois, en laissant le chemin à droite. Poursuivre l’ascension jusqu'à la D24.

2/ La remonter sur 20 m et prendre le chemin à gauche. Continuer en ignorant deux chemins à gauche jusqu'au hameau "Le Ceilloux". À la sortie rejoindre la D33, l’emprunter à gauche jusqu'à Peslières (près de l’église, un canon allemand datant de la guerre de 14-18). À la sortie du village, monter le chemin goudronné à droite jusqu'à Lospeux. Passer devant la croix à droite, continuer de monter sur le chemin. Traverser plusieurs hameaux jusqu'à la D702.

3/ La traverser, se diriger sur le chemin goudronné à gauche de la scierie. Puis à la croix de granit, prendre le chemin du milieu et cheminer à travers bois. Au croisement en T, prendre à gauche l’allée forestière. Laisser 2 chemins à droite. Progresser jusqu'à la D33 (en sortant du bois, point de vue sur les monts du Cézallier, les Monts Dore et la Chaîne des Puys ; table d’orientation sur la D33 à gauche à 200 m).

4/ Descendre en face un large chemin. À la D132E prendre à gauche. 400 m après la sortie du hameau d’Edmesse, virer à droite sur un chemin de terre. Au croisement, poursuivre tout droit jusqu'à la D266E.

5/ Emprunter le chemin goudronné en face. Continuer tout droit. À la première maison à droite du hameau de La Voissière, descendre à droite sur un chemin. Franchir un premier ruisseau sur une dalle de granit, prendre à gauche, s’engager sur un pont qui franchit le ruisseau de Chateauneuf. Après le pont, virer à gauche et monter tout droit en ignorant le chemin de droite. À une intersection poursuivre à droite jusqu'au carrefour après le hameau de Rodel.

6/ Bifurquer à gauche. À la fourche rester à gauche. 500 m après le lieu-dit Charbonne monter à droite dans la forêt. À un croisement de chemins, continuer en face. Au carrefour suivant de 5 chemins (aire de stockage), descendre un large chemin à gauche. Poursuivre tout droit. À la croix tourner à gauche sur la route pour rejoindre le point de départ.

• Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

À voir

- Peslières : près de l’église, un canon allemand datant de la guerre de 14-18.
- Vue sur les monts du Cézallier, les monts Dore et la chaîne des Dômes.
- Table d’orientation.

Services / Équipements

• Animaux acceptés

Complément accueil animaux

• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.