Parcours des biefs

Issoire

Description

La situation d'Issoire au confluent de l'Allier et de la couze Pavin permit de créer un réseau dense d'irrigation dans la ville. De ce réseau, aujourd'hui, on peut apercevoir ici ou là ces canaux qui coulent au détour d'une rue ou d'un bâtiment.

1. La cour de l'hôtel de ville
Commencez votre itinéraire devant l’hôtel de ville. Le canal du centre et le canal de la Mouchette se rejoignent pour traverser la cour de la mairie et rejoindre la Couze Pavin, toute proche. Quand vous arrivez dans la cour de la mairie, tournez à droite et dirigez-vous vers le fond de la cour. Une porte s’ouvre sur le canal.
2. Le canal de la Mouchette
A 300 mètres de la mairie, avant de rejoindre le canal du centre, le canal de la Mouchette traverse la rue de la Berbiziale au niveau de la rue du Faisan.
3. Le canal du centre
A 130 mètres de la rue du faisan, on peut également apercevoir le canal du centre, impasse du Palais, derrière la maison des associations.
4. Le lavoir
A 450 mètres, rejoignez la rue de Barrière, qui part des Boulevards. Plus haut, vous verrez le lavoir municipal couvert qui reçoit les eaux du ruisseau de Guillard, avant que le bief n’entre en ville et ne se divise. Un trop plein renvoie une partie des eaux excédentaires vers la Couze et le reste alimente les 4 canaux principaux: le canal du Parguet, du Centre, de la Mouchette et du Foirail.
5. Le canal du Parguet
Redescendez la rue de Barrière pour vous diriger vers l’impasse du Parguet, à 400 mètres. Ce canal a été réhabilité et mis en valeur dans la rue du Parguet dans le quartier de l’Espaillat. Toute proche, la Fontaine intarissable de la rue du Pont a également été aménagée.

Profil

  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Distance : 1,6 km

Tarifs

Gratuit.

Activités

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique

Ouverture

Toute l'année.

Langues parlées