Via Allier (V70) – Parcours complet : la Véloroute le long de l’Allier de Brassac-les-Mines à Saint-Priest-Bramefant

Brassac-les-Mines

Description

Bienvenue sur l’itinéraire de la Véloroute Via Allier (V70), qui vous permet de découvrir le département du Puy-de-Dôme au fil de la rivière Allier.

Le parcours de 112 kilomètres, depuis les villages perchés typiques du sud du département jusqu’aux plaines de la Limagne au nord, est entièrement jalonné sur routes à faible trafic ou sur bandes cyclables.
Nous vous proposons une présentation en cinq parties de 20 km environ chacune pour une découverte touristique. Le voyage se poursuit dans le département de l’Allier jusqu’à Vichy puis Moulins où la V75 vous mènera à Diou (jonction possible avec l’Eurovélo 6 et la Loire à Vélo).

> PARTIE 1, de Brassac-les-Mines à Varennes-sur-Usson.
Ce tronçon d’itinéraire situé dans le val d’Allier suit les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire. Le paysage est entrecoupé de vallons et de pics rocheux portant des villages comme Nonette, Usson ou Bansat.

> PARTIE 2, de Varennes-sur-Usson à Vic-le-Comte.
Ce deuxième tronçon se rapproche de la ville d’Issoire qu’il est possible de rejoindre. On distingue les reliefs formés par les différentes coulées volcaniques et caractérisés par des vallons surplombés de pics rocheux souvent couronnés d’une construction faite de pierre blonde locale : un village, un château ou encore une chapelle.

> PARTIE 3, de Vic-le-Comte à Pont-du-Château.
Le cycliste sillonne le Pays d’Issoire caractérisé par son bâti en arkose, pierre blonde, vers l’agglomération Clermontoise construite, elle, en pierre grise volcanique. L’étape de Pont-du-Château offre une belle occasion de découvrir cette ville irriguée par la rivière Allier.

> PARTIE 4, de Pont-du-Château à Crevant-Laveine.
Cette quatrième portion marque la transition entre le caractère volcanique de l’agglomération clermontoise et la plaine de la Limagne, étendue de terre riche largement utilisée pour l’agriculture. Ici, l’Allier devient de plus en plus sauvage et ses berges souvent désordonnées témoignent d’une faune et d’une flore omniprésentes.

> PARTIE 5, de Crevant-Laveine à Saint-Priest-Bramefant.
Cette partie de l’itinéraire se rapproche de la majestueuse et sauvage Allier hébergeant de larges zones tantôt occupées par la rivière tantôt rendues à la flore et faune terrestres. Le relief s’aplanit et se transforme pour conduire le cycliste jusqu’au département de l’Allier et le guider vers la suite de l’itinéraire de la Véloroute 70.

À voir

- Nonette.
- Usson.
- Issoire (tour de l’Horloge, salles d’art contemporain Jean Hélion, Espace Culturel Jean Prouvé (expositions d’art), Centre d’Art Roman, Auverdrive (collection de voiture), Centre d’Art Contemporain Karoutzos, jardin du château d’Hauterive.).
- Parentignat (pont suspendu, château et parc à l’anglaise).
- Busséol (château fort).
- Chauriat (fort villageois, église Saint-Julien).
- Clermont-Ferrand (la cathédrale gothique, la basilique romane, le quartier médiéval de Montferrand, L’Aventure Michelin, la station thermale de Royat-Chamalières...).
- Pont-du-Château (pont, château, église Sainte-Martine, musée de la batellerie de l’Allier)
- Lezoux (musée de la céramique).
- Randan (jardins du domaine royal de Randan, église Saint-Jean-Baptiste).

Profil

  • Altitude max. itinéraire : 653 m
  • Précision balisage : Panneau routier vélo blanc sur fond vert.
  • Type d'itinéraire : Aller simple
  • Distance : 112 km
  • Durée journalière : 7 h

Labels et guides

  • Circuits de France_circuits

Tarifs

Accès libre.

Activités

  • Sports cyclistes
  • Véloroute et voie verte

Langues parlées

Type de clientèle

  • Niveau bleu - Modéré