Via Allier – Etape 11 – Brassac-les-Mines > Brioude

Brassac-les-Mines

Conseils et suggestions

À ne pas manquer : ● Sainte-Florine : église avec retable et statue de Saint Jacques du XVIIIe siècle. Tour carrée du XVe siècle avec peintures murales. ● Auzon : village médiéval classé "Petite cité de caractère". Collégiale du XIIe siècle avec Christ roman et peintures murales des XIVe et XVIe siècles. Château (privé), ancienne halle, porte et remparts. ● Azérat : ancien prieuré et église du XIIe siècle avec peintures murales. ● Lamothe : bourg médiéval fortifié. Château (privé). Ancien centre de la batellerie sur l’Allier à Cougeac. Méandre de Pré-Caillé classé classé Espace Naturel Sensible. ● Brioude : ville labellisée "Plus Beaux Détours de France" et "Ville et métiers d'art". Basilique Saint-Julien : plus grande église romane d’Auvergne, construite du XIe au XIIIe siècle. Centre ancien : maisons à pans de bois, hôtels particuliers et maisons canoniales. Espace d’art moderne et contemporain : le Doyenné. Maison du saumon et de la rivière, Hôtel de la Dentelle, Maison de Mandrin...


Description

L'itinéraire vélo de la Via Allier poursuit sa traversée de l'ancien bassin minier et pénètre en Haute-Loire à Sainte-Florine. Le long des contreforts du Livradois la véloroute traverse la Limagne brivadoise.

Sans perdre de vue, la rivière qui serpente dans de larges méandres entre les parcelles agricoles, les villages perchés chargés d'histoire jalonnent cette étape. Auzon, Azérat ou encore Lamothe révéleront leurs trésors médiévaux, chapelles et peintures romanes, prieurés, anciennes fortifications à tous ceux qui oseront le détour. Brioude et sa Basilique Saint-Julien qui est la plus grande église romane d’Auvergne vous ouvrent leurs portes.

L'itinéraire :

Vous sortez de Brassac-les-Mines et de Sainte-Florine en longeant la voie ferrée. Au rond point suivre la direction d'Auzon et traversez l'Allier pour rejoindre l'autre rive et la D16. L'itinéraire longe la rivière depuis la D16 jusqu'à Brioude. Prudence sur cette route même si la voie est large. Attention à la traversée des ponts sur l'Allier, près de Vézezoux en voie unique ou de Lamothe précédé d'un rond-point. Bien suivre le balisage à l'arrivée sur Brioude pour éviter la traversée de la RN 102 en empruntant le pont qui l'enjambe.

  • Entité information : Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

À voir

À ne pas manquer :
● Sainte-Florine : église avec retable et statue de Saint Jacques du XVIIIe siècle. Tour carrée du XVe siècle avec peintures murales.
● Auzon : village médiéval classé "Petite cité de caractère". Collégiale du XIIe siècle avec Christ roman et peintures murales des XIVe et XVIe siècles. Château (privé), ancienne halle, porte et remparts.
● Azérat : ancien prieuré et église du XIIe siècle avec peintures murales.
● Lamothe : bourg médiéval fortifié. Château (privé). Ancien centre de la batellerie sur l’Allier à Cougeac. Méandre de Pré-Caillé classé classé Espace Naturel Sensible.
● Brioude : ville labellisée "Plus Beaux Détours de France" et "Ville et métiers d'art". Basilique Saint-Julien : plus grande église romane d’Auvergne, construite du XIe au XIIIe siècle. Centre ancien : maisons à pans de bois, hôtels particuliers et maisons canoniales. Espace d’art moderne et contemporain : le Doyenné. Maison du saumon et de la rivière, Hôtel de la Dentelle, Maison de Mandrin...

Profil

  • Altitude max. itinéraire : 441 m
  • Dénivelé : 187 m
  • Dénivelé positif : 187 m
  • Type d'itinéraire : Aller simple
  • Distance : 19,9 km
  • Durée itinérance : 0,25 jour(s)
  • Durée journalière : 01h20

Labels et guides

  • En plein air

Tarifs

Accès libre.

Activités

  • Sports cyclistes
  • Véloroute et voie verte
  • Itinéraire cyclotourisme

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Langues parlées

Type de clientèle

  • Cyclistes
  • Niveau bleu - Modéré
  • Adapté aux débutants