Le cirque d’artoux : vallée glaciaire

Anzat-le-Luguet

ANZAT LE LUGUET Cirque d’Artoux
cirque d’Artoux-Anzat le Luguet
cirque d’Artoux-Anzat le Luguet
cirque d’Artoux-Anzat le Luguet
cirque d’Artoux-Anzat le Luguet
ANZAT LE LUGUET Cirque d’Artoux

Description

En contrebas du Signal du Luguet, vous découvrirez une des plus belles vallées glaciaires du Massif Central : le cirque d'Artoux. Traversée par le ruisseau d'Artoux, les prés, haies et forêts forment un paysage typique du Cézallier.

Une jolie randonnée parcourt le cirque d'Artoux, balisage jaune, boucle de 7.5km au départ de la chapelle du Luguet. Au cœur de cette vallée glaciaire, surplombée par les 3 plus hauts sommets du Cézallier (Signal du Luguet, Pépendille, Mont Peche), on retrouve encore des moraines sur les flancs (amas de débris rocheux). Elles se sont formées il y a 20 000 ans, du fait de l'accumulation de neige, qui transformée en glacier a érodé la roche volcanique.
Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Le Cézallier est une zone de vastes plateaux qui se situe entre le massif du Sancy au nord et les monts du Cantal au sud. Le cirque d’Artoux (ou Artout) se situe dans le massif du Cézallier sur la commune d’Anzat-le Luguet, sous le signal de Luguet.
D'origine glaciaire, le cirque d’Artoux culmine à 1380 m d'altitude. L’importance des dénivellations et la raideur des pentes font du cirque glaciaire d’Artoux le site le plus « alpin » du Cézallier. Situé en contrebas de parois basaltiques correspondant aux plus anciennes coulées du massifs, âgées de 7.8 millions d’années, le cirque d’Artoux occupe l’emplacement d’une structure géologique effondrée.
Le cirque d’Artoux présente un grand intérêt biologique et écologique.
Sa flore est caractérisée par des influences subalpines marquées, elle comporte des espèces protégées, l'ail de la victoire, la saule bicolore, le saule des Lapons et le lis martagon ; et 3 espèces inscrites sur la liste rouge régionale, le chèvrefeuille des Alpes, la pulsatille des Alpes et la pédiculaire feuillée.
Les milieux rocheux abritent le Faucon crécerelle. Le Merle à plastron, inscrit sur la liste rouge régionale, occupe les zones semi-ouvertes de la partie supérieure des forêts.
Enfin, les zones humides abritent le Semi-Appolon, papillon inscrit sur la liste rouge régionale.

  • Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire

Catégories

  • Volcan

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Langues parlées