Un financement FEDER pour la plateforme numérique touristique

En avril 2015, l’Office de Tourisme a sollicité une aide FEDER pour son projet de plateforme numérique touristique.

La naissance du projet de plateforme numérique

Lors de l’étude de stratégie de développement et d’organisation touristique menée en 2013/2014, un diagnostic a été mené sur le territoire et a permis de mettre en évidence un certain nombre de faiblesses :

– Les actions menées à l’échelle de l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire manquaient de stratégie : pas de cibles, pas de filières prioritaires.

– Face au profond changement généré par le web, l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire devait développer son accueil numérique et accompagner ses prestataires pour mieux répondre aux nouvelles attentes des clientèles.

– Un important travail de promotion devait être mené pour renforcer la notoriété du territoire.

Face à ces constats, l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire a défini une stratégie pour les 3 années à venir prenant fortement en compte les enjeux du e-tourisme. Dans ce cadre, la création d’une plateforme numérique touristique a été définie comme la pierre angulaire de la nouvelle stratégie marketing portée par l’Office de Tourisme.

Les objectifs de la plateforme

– Séduire : accroître notre notoriété et donner envie de venir en Pays d’Issoire Val d’Allier, attirer plus de visiteurs en créant une vitrine de l’offre touristique du territoire

– Informer : Proposer une navigation claire, simple et intuitive afin de trouver une information précise parmi une offre dense et diversifiée

– Vendre : favoriser le lien entre l’information et la réservation, développer la consommation, être le relais de l’offre commerciale du territoire

– Répondre aux tous les besoins de l’internaute avant, pendant et après son voyage

L’obtention de l’aide FEDER

Le 6 octobre 2015, le Comité de Programmation Régional a émis un avis favorable sur la demande d’aide de l’Office de Tourisme au titre de l’axe 2, améliorer l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur qualité et de la thématique Usages et services numériques territorialisés  du Fonds Européen de Développement Régional.

Les étapes de réalisation

Etape 1 : conception

Pour commencer la partie conception, l’Office de Tourisme du Pays d’Issoire a commencé par rédiger un « cahier d’idées » en compilant des exemples graphiques, des fonctionnalités, des présentations vues sur d’autres sites touristiques et en proposant une première arborescence pour la future plateforme.

Ces éléments ont servi de base au travail de réflexion pour l’agence Iris Interactive, notamment pour concevoir les maquettes graphiques.

Autour de ces premières maquettes graphiques, un atelier d’1,5 jours de spécifications fonctionnelles entre l’agence Iris Interactive et l’Office de Tourisme a été organisé en juillet. Au cours de ces journées ont été abordés les points suivants : brief graphique, ligne éditoriale et organisation des contenus, référencement, spécifications de chaque fonctionnalités et de chaque page de site, arborescence.

A la suite de cet atelier, les échanges par mail et téléphone entre l’agence et l’Office de Tourisme ont abouti fin juillet à une validation du cahier des spécifications fonctionnelles et des maquettes graphiques.

Dans le même temps, l’Office de Tourisme a déterminé les flux dont ils avaient besoin dans la base de données touristique (SIT) tourinsoft pour alimenter la plateforme. Ces flux ont été livrés par le conseil départemental 63 à l’agence iris interactive.

Etape 2 : réalisation de la plateforme

Au cours du mois d’août et du mois de septembre 2015, l’agence a réalisé la plateforme :
– Installation et paramétrage du socle technique : CMS WordPress
– Livraison du kit d’intégration des API et widget direct Open System par Alliances Réseaux : connexion des services et mise en œuvre du moteur unique de recherche et de réservation par l’agence Iris Interactive
– Développement des maquettes navigables (format HTML) et des gabarits des pages du site
– Interfaçage des données tourinsoft et de l’API Open System
– Paramétrages de 7 moteurs de recherche, de 7 listes d’offres, des fiches détaillées, d’1 cartes interactive, d’1 règle de cross-selling et intégration de 10 pages de contenus.
Dans le même temps, l’Office de Tourisme a travaillé sur les contenus de la future plateforme : rédaction des textes, choix des photos, images et vidéos à intégrer.

 

Etape 3 : Livraison de la plateforme

Fin septembre, l’agence iris interactive a formé l’Office de Tourisme au CMS WordPress et au plug-in qui interface la plateforme avec la base de données Tourinsoft. Suite à cette formation, l’Office de Tourisme a intégré dans la plateforme tous les contenus textes, photos et vidéos, en prenant soin de renseigner les métadonnées pour le référencement. La suite des paramétrages des moteurs de recherche, des listes d’offres, des cartes interactives, des règles de cross-selling a également été effectuée par l’Office de Tourisme au cours du mois d’octobre.
Pendant cette phase, l’agence a effectué des tests et des corrections sur la plateforme en fonction des retours du porteur de projet.
La plateforme a été mise en ligne le 3 novembre 2015.

Etape 4 : Vérification

La mise en ligne du site a été suivie pendant 3 mois d’une phase de recettage, c’est-à-dire une phase de vérification de l’ensemble du site, au regard de ce qui avait été prévu dans la phase de spécifications.